Entrée Périgourdine pour débuter la semaine ?

Bonsoir à tous. Après son premier match (et sa première victoire )à Beaublanc, notre nouveau coach va gouter aux joies d'un derby. Même si cette année, le confit n'a pas l'air très consistant, il faut se méfier car leur 3 derniers clients (dont le leader Paris) sont repartis avec une indigestion. Mais je rappellerai que le CSP et ses supporters ont adoré la salle du Palio en septembre lorsque que nous y avons fessé les palois 71 à 57 (il n'y a pas de mal a raviver les bons souvenirs). Mais là, c'est un match de championnat pour bien préparer les play-off et assurer notre 4e place donc le plus important sera la victoire contre le Boulazac Basket Dordogne mais personne ne sera contre un bel écart au final. En notre faveur naturellement.

Illustration


En tenant compte seulement du classement, ce match est facile car les Boulazacois sont 16e de ProB mais leur maintien n'est pas encore mathématiquement assuré car ils ont bien 3 points d'avance sur Saint-Quentin mais un goal average particulier en leur défaveur. D'autant plus qu'ils ont la 15e attaque (74.5 points) et la 10e défense (77.0). Mais attention, ils sont dangereux au-delà des 6m25 avec 36.0% de réussite.

Juste avant de les accueillir au match aller, l'équipe de Dordogne avait changé de meneur en prenant l'américain Ronnie TAYLOR, qui avait fait un petit match contre nous mais dont les stats ont bien progressé depuis vu qu'il tourne maintenant à 13.0 points, 34% à 3 points, 85% aux lancer-francs(4e), 5.1 caviars (3e) et 13.8 d'évaluation. Avec la blessure jusqu'à la fin de saison de leur arrière titulaire Thierry ZIG, le BBD a engagé en tant que pigiste le meneur-arrière pass" par le CSP Ismaila SY qui à la particularité de nous avoir déjà affronté 2 fois (d'abord avec Bourg en décembre, puis avec Clermont il y a quelques semaines).

Justement Ismaila SY, a la lourde tache de remplacer le sniper du Périgord, vu que sur cette saison (en faisant la moyenne de ses 3 clubs) il compile 8.7 points, 31% à 3 points, 81% aux lancer-francs, 2.5 passes, 8.9 d'évaluation. Son remplaçant est Thomas ANDRIEUX dont la saison gâchée par des blessures qui ne lui ont permis de réussir que 7.2 points à 35% de loin pour 6.3 d'évaluation.

Passons maintenant à l'aile où les dirigeants pétrocoriens ont réussi leur meilleur choix, certes en milieu de saison, avec l'arrivé de l'US William KNIGHT qui comptabilise 15.8 points, 60% à 2 points, 47% à 3 points (1er), 4.6 rebonds, 15.3 d'évaluation. Lorsqu'il va un peu se reposer, il laisse sa place à Bob MENAMA (6.2 points, 3.7 d'évaluation).

Dans la raquette, nous retrouvons le seul rescapé de l'équipe initialement prévue au Palio : Sambou TRAORE est donc la seule satisfaction des premiers choix aquitains avec 11.6 points, 4.9 rebonds, 1.8 vols et 10.7 de note. Son compère dans la "peinture" est le cotonou Lavar SIMMONS dont l'arrivée en milieu de saison a apporté 10.2 points, 64% de dessous (4e), 6.7 rebonds et une évaluation de 14.7. Leurs remplaçants sont Mory CORREA (4.5 points à 58%, 2.8 rebonds et 5.5 de notes) et Jonathan AKA (5.5 points, 5.4 d'évaluation).

Comme vous le constatez, cette équipe a, comme la notre, été énormément touchée par les blessures mais avec des résultats nettement pires que les nôtres. Donc ce match n'est pas le plus dur de l'année (ni même de la fin de saison) mais il faut le prendre avec sérieux afin de faire un beau cadeau à Darnell HINSON et Mathieu TENSORER qui fêteront respectivement lors de ce match leur 29e et 26e anniversaire.

Happy birthday et joyeux anniversaire à eux deux de la part de toute l'équipe de Beaublanc.com.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)