Frédéric Forte : "Tant qu'on n'aura pas gagné à l'extérieur ..."

Illustration Illustration

Voici la suite des réactions de Fabien Dubos et Frédéric Forte recueillies par RTF à la suite du match contre Rouen. Voici la dernière partie avec l'interview de Frédéric Forte.

Illustration

RTF : Ce soir, le Limoges CSP a retrouvé un peu son jeu, n'a jamais été inquiété, a su conserver un écart et finalement belle victoire ?

Frédéric Forte: Oui cette victoire, elle fait du bien. Elle fait du bien au score, elle fait du bien au classement, elle fait du bien dans les têtes parce qu'il y a eu, pendant 35-36 minutes, du beau jeu collectif où tout le monde s'est fait plaisir, où tout le monde a touché la balle, où on a vu par moment certains émerger et à d'autres moments où c'étaient d'autres joueurs qui prenaient leur responsabilité. C'est ça un début de collectif : il faut comprendre que ce n'est pas toujours en forçant que l'on y arrive. Quand c'est son moment, toute l'équipe joue pour un joueur et, quand ce n'est pas le sien, il faut lâcher la balle. Donc dans l'ensemble, plutôt bien même si on se fait encore peur sur 3-4 actions à la fin, sur 3-4 minutes. Le simple fait qu'il passe en défense tout terrain nous bloque complètement. Aujourd'hui, on est presque à un blocage psychologique : on va peut être aller tous s'allonger sur un divan, ça nous ferait peut être du bien !

RTF : Ce petit doute n'a pas duré longtemps finalement. Puis, Dawan Robinson à la fin a pris plus ses responsabilités, a joué un peu moins collectif mais ça a rassuré puisqu'il a marqué des points ?

Frédéric Forte: C'est à dire que quand on devient plus agressif défensivement, forcément derrière, on laisse la possibilité à pénétrer sur les uns conter un. C'est ce qu'il a fait, en étant beaucoup, beaucoup plus collectif match après math. On voit bien, si on parle de lui, que sa partition individuelle au niveau du scoring ne baisse pas. C'est à dire que, malgré tout ce soir, il provoque énormément de fautes, il prend beaucoup de rebonds, il fait beaucoup de passes et il marque toujours autant. La seule chose c'est qu'il s'est impliqué. Il comprend les points forts des autres joueurs et les autres joueurs commencent à comprendre son jeu. Mais bon, c'est ça une équipe, c'est ça un collectif. Il n'est pas là depuis longtemps, Marbue n'est pas là depuis longtemps non plus donc tout ça, ça rentre petit à petit dans l'ordre et on verra pour la suite. Maintenant, tant qu'on n'aura pas gagné un match à l'extérieur, on pourra dire ce que l'on veut mais on ne sera pas une équipe.

RTF : Même si ses choix sont payants, en cherchant le coté négatif, vous n'avez pas l'impression qu'il en fait un peu trop ?

Frédéric Forte: Oui, mais il faut prendre les joueurs avec leurs qualités et leurs défauts. On sait de quoi ils sont capables et on sait de quoi ils ne sont pas capables. Si on prend Dawan Robinson pour le faire jouer comme un meneur lambda, on ne prend pas Dawan Robinson. Ca veut dire que c'est un jouer qui est rapide, qui est capable de battre son joueur en un contre un. Et par moment, je crois que vous serez d'accord avec moi, il soulage l'attaque et permet de créer des brèches dans la défense. Maintenant, c'est l'utilisation de ses armes et de ses pénétrations. Dès fois, il faut qu'il joue pour lui, dès fois, il faut qu'il soit capable de relâcher pour les grands, dès fois pour donner des ballons à des shooteurs extérieurs. Et il commence petit à petit. Il ne faut pas oublier que ça ne fait qu'un mois qu'il est en Europe et il n'avait jamais joué comme ça de sa vie. Donc il fait des efforts, les autres en font aussi. Tout le monde commence à comprendre un petit peu mais c'est encore fragile. Il ne faut pas non plus comprendre que le jeu de Dawan, c'est le un contre un. Il sait faire ça, il le fait même plutôt bien mais d'un autre coté, il faut utiliser ses qualités, c'est à dire que quand il presse tout terrain, normalement il n'y a personne qui peut arrêter Dawan, sur une défense tout terrain, sur 20 mètres balles en main, on ne peut pas l'arrêter avec ses feintes, ses changements de rythme, de direction, on ne peut pas l'arrêter. Donc il faut l'utiliser à bon escient, pas n'importe quand, pas quand justement il faut gérer. Là il faut qu'il ait l'intelligence aussi, là il va l'apprendre, à gérer un match. Pour le moment, c'est vrai que la copie n'est pas parfaite. Mais on se rapprochera de la perfection quand on ira faire un match consistant à l'extérieur.

RTF : Vous n'avez pas peur que ses bonnes parties fassent effacer d'autres joueurs ?

Frédéric Forte: C'est à dire ?

RTF : Par exemple, je trouve que David Thévenon, petit à petit, est de moins en moins présent dans le collectif?

Frédéric Forte: Non je pense qu'il n'est pas moins présent. Sincèrement, je n'ai pas le sentiment qu'il fasse de l'ombre à d'autres joueurs. Au contraire, il va les rendre beaucoup plus forts car il va attirer les défenses à lui, 1, 2, 3 joueurs comme ce soir et ça libère des espaces à nos intérieurs : on voit Fabien, Storo, Olivier et Marbue qui fait encore un bon match ce soir. Ca libère des espaces aussi à nos extérieurs. Ensuite il faut les utiliser. Donc tout ça c'est un échiquier qu'il faut mettre en place petit à petit. Puis une saison c'est tellement long, il y a tellement de matchs d'ici la fin, on a vraiment besoin de tout le monde. Et naturellement, il y a des moments où des joueurs sont plus en forme que d'autres. Aujourd'hui sincèrement, je n'ai pas l'impression qu'on en est là.

RTF : Qu'est-ce que vous pouvez faire pour que ce jeu produit ce soir, ce collectif, puisse être payant à l'extérieur ?

Frédéric Forte: Mon Dieu, si on savait ... !

RTF : Qu'est-ce qui lui manque à l'extérieur, le jeu n'est pas le même, c'est l'ambiance ?

Frédéric Forte: Je faisais le calcul, sur 6 matchs perdus, on doit avoir 12 ou 13 points de retard,.ce qui est vraiment .... Bon c'est comme ça. J'en ai discuté avec le coach de Rouen, Mr Veyronnet, il me disait qu'ils traînent aujourd'hui une défaite d'un point à Antibes à la dernière seconde alors qu'ils avaient le match en main. Je lui ai dit « Pleurs pas trop car nous, on en a 6 comme ça ! ».Il m'a dit : « Et bien nous, on n'arrive pas à s'en remettre, psychologiquement il y a eu un blocage avec cette défaite ».Je lui ai répondu : « T'imagines comment on est avec 6 ! ». Il me dit : « Je ne changerai pas ma place contre la tienne ! » . Mais bon c'est comme ça, ce sont des anecdotes, c'est vrai qu'il y a des moments comme ça où il suffira d'une étincelle. J'espère qu'elle viendra le plus rapidement possible. Mais il ne faut pas croire que le fait d'aller à l'extérieur va déclencher cette étincelle. Il faut qu'on continue à être concentré sur tout ce qu'on fait, qu'on garde la même mentalité, depuis une vingtaine de jours à l'entraînement, ça bosse bien. Petit à petit, on le voit sur terrain. Et c'est sur des matchs comme ce soir où l'on ce sent bien même si c'est à domicile où l'on se sent fort, où on ne se sent jamais inquiété, que l'on peut dégager de l'énergie, des trucs positifs, qu'on prend confiance et qu'on arrivera un peu plus fort à Saint Quentin. Maintenant c'est vrai que si on ne gagne pas à Saint Quentin, on fera un pas en arrière et il faut qu'à un moment, on soit capable de faire 2 pas en avant.

RTF : On a l'impression que vous jouez sur 2 championnats ?

Frédéric Forte: Oui, sauf que c'est le même championnat, quand c'est championnat et coupe d'Europe ça va mais là ce n'est pas du tout le cas, malheureusement pour nous.

RTF : Votre discours, votre approche, vos systèmes sont différents à l'extérieur ?

Frédéric Forte: Exactement, on essaye de changer des choses match après match, ce qui a bien été, ce qui n'a pas bien été. Il y a une trame centrale qui est toujours la même et 2-3 adaptations selon le match d'avant, selon le nouvel adversaire : il y a des adaptations à nos systèmes de jeu, en attaque et en défense. Mais il n'y a rien de sorcier, tout le monde fait ça. Mais c'est vrai que, quand on voit ce soir qu'ils pressent, qu'on a 3 meneurs et qu'ils pressent et qu'ils trouvent le moyen de gagner deux fois le ballon, c'est quand même surprenant. Mais là, c'est malheureux pour les joueurs mais ce n'est pas technique, ce n'est pas tactique, c'est simplement, parce que l'on voit la press se mettre en place, on a peur. On avait un peu ce blocage là en début de saison sur la zone : on a cassé justement ce blocage mental. Il nous reste à débloquer le coté attaque de press. Si on y arrive, on devrait se rapprocher un petit peu plus d'une victoire à l'extérieur.

RTF : Ce soir, on a senti les joueurs un peu plus détendus et vous aussi. C'est de bon augure avant le match de samedi à Saint Quentin ?

Frédéric Forte: Tout simplement, je pense que j'étais un peu plus détendu parce que les joueurs rassurent pendant la semaine d'entraînement et deuxièmement, parce que sur le match de ce soir, il n'y a pas grand chose à dire. La copie est loin d'être parfaite, je ne vais pas crier victoire trop tôt car il y a encore beaucoup beaucoup d'erreurs. Mais on avait mis l'accent sur 2-3 choses en défense qui ont été respectées et donc ça prouve que, pendant la semaine, ils étaient bien concentrés. Pendant le match, malgré la pression, parce que à nouveau ils avaient beaucoup de pression avant de commencer, il avaient cette lucidité qui permet d'être engagé, d'être prêt à se battre mais de garder cette distance par rapport au terrain, de se rappeler des consignes. Et c'est vrai que j'ai peut être donné l'impression d'être plus décontracté aussi parce qu'ils m'ont donné la possibilité d'être plus décontracté, je les ai senti très forts ce soir. Hormis ces 4-5 minutes .... on va essayer de les gommer un jour ou l'autre.

RTF : Juste deux mots, l'altercation de la semaine dernière, c'est oublié ?

Frédéric Forte: Vous l'avez vu sur le terrain comme moi. Ce ne sont pas des choses très faciles et agréables à vivre dans une équipe. Malheureusement, ça arrive plus souvent qu'on le croit. Mais d'habitude, ça se passe dans un vestiaire, là ça ne s'est pas passé dans un vestiaire. De toute façon, les joueurs ont été sanctionnés, ce sont eux qui ont la réponse. S'ils n'ont pas compris, on tapera beaucoup plus fort du poing sur la table et peut être même très très fort. Donc on a fait passer le message. Ce soir ils ont réagit en tant que grands professionnels. Il faut encore qu'ils continuent. Ce n'est pas un match qui va nous rassurer sur le niveau de notre jeu et ce n'est pas un match qui va nous rassurer sur ce genre de choses. Il faut faire attention. Mais toutes ces petites choses naissent de frustration, de défaites, et il ne faut surtout pas rajouter un problème à un autre. On perd à Nanterre et on perd à Nanterre voilà. Tout le monde est déçu, eux les premiers car ce sont des compétiteurs et qu'ils ne voulaient pas. Mais c'est inexcusable ce qu'ils ont fait et on n'a aucune raison de l'excuser.

Encore un ENORME merci à
Illustration

  • Autour du match
  • Commentaires (0)