Frederic Forte : "On va travailler la zone !"

Illustration IllustrationIllustration

Voici les réactions de Pawel Storozynski et Frédéric Forte recueillies par RTF à la suite du match contre Nantes.

Illustration

RTF : Le Limoges CSP a vaincu Nantes ce soir. Quelles sont tes réactions de "blessé" et quand est-ce que tu vas revenir ?

Pawel Storozynski : J'espère que je serai de retour à la fin du mois. Et ça va plutot bien, je commence à faire des sprints et je fais même les escaliers , tu vois ! Donc c'est bien. Sinon pour ce soir, c'est bien, je suis vraiment très content. Maintenant il faut qu'ils gagnent à Poitiers et qu'ils continuent contre Saint Etienne et comme ça, on pourra faire quelque chose de bien.

RTF : On a vu une première mi temps, même un premier quart temps excellent de la part de Limoge. Après, ça a été quand même différent : qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Pawel Storozynski : En fait, je crois que sur les 4 ¼ temps, on n'en a gagné qu'un seul donc heureusement qu'il y a eu ce premier quart temps qui a été très très bon ….. ah on vient de m'informer dans l'oreillette qu'on a deux ¼ temps sur 4 gagnés. Donc, je ne sais pas, c'était un petit relâchement mais la zone a fait beaucoup de mal aussi. Donc maintenant il faut s'attendre à ce que Poitiers fasse de la zone.

RTF : Poitiers a gagné ce soir contre Mulhouse ?

Pawel Storozynski : Où ça ?

RTF : A Mulhouse.

Pawel Storozynski : Incroyable ! Et bonne nouvelle !

Illustration

RTF : Ce soir le Limoges CSP s'est rapidement mis à l'abris, ce qui a permis de s'imposer. Pourtant il s'est encore un petit peu fait peur. Votre avis sur ce match ?

Frédéric Forte: C'est vrai que l'on commence très très bien. On voulait se sécuriser d'entrée et c'est pour ça qu'on est rentré avec un très grosse pression défensive de façon à essayer de tuer le match le plus tôt possible et de leur montrer que, physiquement, on avait du répondant. On rentre très très bien dans le premier quart temps, on défend tout terrain, on vole des ballons et c'est vrai que, derrière, on a complètement déroulé. Et puis au second quart, ils reviennent avec une défense de zone qui nous a un petit peu bloqué parce que malheureusement, on n'a pas mis dedans : on a eu pas mal de shoots ouverts mais on ne les met pas de dans . On fait un 30% à 3 points avec un 6/30 (NDLR : ce qui fait 20%), c'est vrai que celui là il nous fait mal, on en met un ou deux de plus, notamment au début quand ils passent en zone et on tue le match. Mais bon c'est comme ça : les shooteurs les ont gardé pour samedi prochain.

RTF : Samedi prochain, c'est le match des promus, face à Poitiers. Quand on voit la victoire à Antibes, on se dit que Poitiers qui est au même niveau du classement c'est jouable. Puis en plus c'est un petit derby ?

Frédéric Forte: C'est toujours compliqué de jouer les derbys parce qu'il y a toujours un peu plus que le match en lui même. Il y a la rivalité. Je crois qu'ils ont été, à juste titre, très fiers l'année dernière de finir 1er de la N1, et d'être devant le CSP. Donc c'est vrai qu'il y a cette rivalité qui fait qu'à un moment, tous les derby et c'est pareil avec Boulazac, c'est un petit peu particulier . Donc celui là, il sera évidemment très important mais il y en a tellement encore d'ici la fin de la saison. Et puis après on aura encore, ne serait-ce que sur le mois de mars, on recevra cette équipe de Saint Etienne qui est avec nous au classement, puis le match de Nancy en coupe de France qui va être l'occasion de faire, non pas une grosse fête, mais de se tester face au premier du championnat de pro A, puis Vichy derrière et puis encore Aix Maurienne. Donc il y a tous les matchs qui arrivent les uns après les autres. Maintenant tous les matchs sont importants. Le match de Poitiers c'est notre prochain objectif et c'est vrai que celui là, une victoire comme à Antibes nous ferait du bien.

RTF : Comment vous préparez ces prochaines semaines difficiles, d'abord du physique ?

Frédéric Forte: On fait du physique, par contre on donne plus de temps de récupération, on fait des entraînements sur la semaine planifiés un peu plus courts mais plus denses de façon à ce que l'on aille chercher un petit peu dans leurs ressources parce qu'il faut continuer à travailler un maximum. Mais à coté de ça il faut leur donner du temps de récupération car les mois de février mars sont des mois très difficiles pour l'organisme : c'est là où les joueurs piochent un petit peu où ils vont chercher dans leurs réserves. A la fin du mois de mars, la saison n'est pas encore finie, loin de là. Donc c'est pour ça que par rapport à ça il faut qu'on reste très concentré sur ce que l'on est capable de faire, que l'on travaille un petit peu différemment mais ça ne change pas grand chose. Et puis cette semaine, il va falloir qu'on travaille un petit peu la zone : la semaine dernière c'était les lancers francs donc là on va travailler la zone et puis voilà. Et si tout marche bien à Poitiers, et les lancers francs et la zone, ça devrait aller un peu mieux !

Encore un ENORME merci à
Illustration

  • Autour du match
  • Commentaires (0)