Présaison CSP 2018/19

Forte suspendu par la FFBB

Illustration

Les choses n'auront pas traîné, Fred Forte vient de se voir notifier sa "suspension de toute activité liée au basket jusqu'à nouvel ordre" par la FFBB. Le président n'est donc plus apte à signer le moindre papier au nom du Limoges CSP et a immédiatement pris les mesures nécessaires : Jacky SUIDUREAU a immédiatement été nommé président par intérim par le directoire du CSP et a tenu a renouveler sa confiance en l'entraîneur pour sa première allocution à la presse. Détails.

Une lettre bien mal perçue

On l'aura compris : la FFBB et la LNB ont sauté sur l'occasion pour s'enlever l'épine fortésienne du pied. En tant qu'élu FFBB et président de club professionnel affilié à la LNB, Fred Forte avait un devoir de réserve qu'il a dépassé dans sa lettre ouverte publiée sur Facebook où il remettait en cause la gestion du basket professionnel par les instances dirigeantes. La lettre conjointe des membres du comité directeur de la LNB (en leur nom, pas en celui de l'institution) n'a fait qu'accélérer le processus en "bossant" la FFBB. Sur ces bases, le désormais ex-président limougeaud s'est vu notifié d'une suspension à titre conservatoire en attendant sa comparution devant la chambre disciplinaire de la FFBB. Aucune date n'a été communiquée à ce sujet, espérons simplement qu'elle sera plus rapide que la commission qui a mis plus d'un mois à valider la qualification de Dusko Vujosevic. Encore un timing curieux de la part des instances hexagonales sachant que l'offre de l'Eurocup expirait aujourd'hui même !

Illustration


Un intérim prévu

Sentant le vent venir, le directoire du Limoges CSP présidé par Jean Léonard PICOT avait voté dès mercredi une délégation temporaire de pouvoirs à Jacky SUIDUREAU, fidèle intendant du Limoges CSP qui a toutes les connaissances du terrain et qui sera à même de permettre au club de continuer à fonctionner pendant la suspension du président Forte. En effet, le printemps est la période à laquelle les contrats se signent et si le recrutement n'est annoncé qu'à la fin de la saison, la plupart des contacts sont déjà pris et certains se finalisent même à l'heure où nous parlons. "Ainsi, certains futurs joueurs auront-ils pour signature sur leur contrat celle de Jacky et non de Fred !" a ainsi précisé Stéphane Ostrowski le directeur marketing du club.

Illustration

En outre, Jacky Suidureau sera assisté dans ses nouvelles fonctions par Maître Michel MARTIN avocat au barreau de Limoges qui assistera le néo-dirigeant dans les décisions juridiques du moment, le club étant scruté de près par les instances fédérales.

Qui est le nouveau président ?

Fidèle parmi les fidèles, Jacky est aux côtés de Fred Forte depuis sa reprise du club en 2003. Très investi dans l'association avant cela, il a intégré la structure pro d'abord comme intendant de l'équipe avant de devenir une sorte d'homme à tout faire du groupe pro, d'où sa grande connaissances des réalités du terrain. Si son album photo fait de lui le Tintin du Limoges CSP qui a visité l'Europe entière et accompagné le club des gymnases de Vendée aux Arenas d'Euroleague en passant par Disneyland ou encore Bercy, il n'en est pas pour autant un limougeaud pur et dur fan de l'OM à ses heures perdues mais dont le sang est vert à tout jamais. Toute l'équipe de Beaublanc.com lui souhaite beaucoup de courage dans ses nouvelles responsabilités.

Quid de Fred Forte ?

Dans la situation actuelle, Fred Forte ne pourrait même pas coacher les mini-poussins du CSP association si l'envie lui prenait puisque sa suspension couvre tous les domaines basketballistiques. Tenu artificiellement à l'écart des affaires du CSP, mais aussi dégagé de ses responsabilités fédérales, le président librement pourrait se consacrer à des tractations toutes autres auprès des clubs frondeurs italiens par exemple, lui qui parle couramment la langue pour envisager une coalition de clubs ambitieux mais répudiés par leur ligue locale. Dans sa seule allocution à son grand ami Mathieu Marrot du Populaire du centre, il a tenu à préciser :
"Je n'ai pas le droit de m'exprimer sur les dossiers en cours, je tiens simplement à remercier notre nouveau président Jacky et Michel son avocat qui veilleront aux intérêts du Limoges CSP en mon absence, je sais que comme moi ils portent ce club dans leur coeur et qu'ils le préserveront du mieux possible."

Les joueurs n'ont pas tardé à réagir à la sanction de leur président :


Illustration
Illustration

Et même une surprise venue de Turquie...

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

9 commentaires

avatar

# 9 - Barnabu

01/04 - 17h04

Un poisson particulièrement bien soigné.

avatar

# 8 - FF

01/04 - 13h32

Magnifique !!!!

avatar

# 7 - the dude

01/04 - 11h16

Rassurez-moi:le "merci Jacky et Michel", vous l'avez fait exprès?
J'avoue j'ai commencé par lire les tweets des joueurs, ça m'a bien fait marrer et ça m'a mis la puce à l'oreille...

Merci à vous.

avatar

# 6 - csp@toulouse

01/04 - 10h28

Purée j'ai mordu. Je vais aller me terrer....

avatar

# 5 - helter-skelter

01/04 - 9h51

poisson d'avril!

avatar

# 4 - VALAS87

01/04 - 9h50

Bravo ! C'est marrant et "hard" !

avatar

# 3 - brunoornub

01/04 - 9h44

1ere décision du nouveau président : changement au niveau de la diététique, a partir d'aujourd'hui poisson a tous les menus. Quenelles et autres kouglof prohibés !

avatar

# 2 - Guylhome

01/04 - 9h44

Du grand mendez tout ça !!!!

avatar

# 1 - limoges73

01/04 - 9h35

Je l'attendais!!!