Europe : on prend (presque) les mêmes et on recommence

Illustration
La saison basket est terminée partout en Europe, et les grosses écuries se sont imposées dans tous les championnats majeurs. En France tout le monde est content, Le Mans est champion, et Mitrovic repart du rocher avec ses 3 Leaders Cup (qu'il n'aurait de toute façon pas échangé contre un titre de champion...). En bonus, tous les champions dans tous les pays d'Europe, un petit avant goût des vacances, parce que sur Beaublanc.com on aime aussi vous faire voyager gratos.

Championnats majeurs

Allemagne – Bayern MUNICH

Illustration
Le Bayern récupère le titre après un triplé de Bamberg les années précédentes. La finale a été très disputée face à l'Alba Berlin (3 à 2), malgré un dernier match sans suspens remporté 106 à 85 par Münich. Ce n'est que le 2ème titre de l'histoire récente du Bayern, ses 4 autres remontant juste après 1945, une autre époque Ja! Avec le titre Münich récupère son ticket pour l'Euroleague , et l'Alba jouera donc l'Eurocup.

Croatie – Cedevita ZAGREB

Illustration
5ème titre de suite pour le Cedevita qui a battu le Cibona Zagreb 3 à 1 en finale. La passation de pouvoir n'en finit plus entre ces deux clubs et le Cedevita a clairement pris l'ascendant sur son rival. Malgré les nombreux départs à l'intersaison, dont Miro Bilan à Strasbourg, Zagreb s'était bien renforcé avec les arrivées de Demetris Nichols, Roko-Leni Ukic, Will Cherry et Andrija Stipanovic, autour d'une jeune base croate toujours talentueuse. A noter que notre Jurij Zdovc ne sera plus l'entraineur des croates la saison prochaine.

Espagne – Real MADRID

Illustration
Après l'Euroleague, le Real est champion d'Espagne en récupérant le titre perdu l'an dernier face à Valence. La finale opposait Madrid à Vitoria, 2ème de la saison régulière. Après une première défaite à domicile, le Real a enchainé 3 victoires de suite dont 2 à Vitoria pour boucler la saison. Vitoria a posé des problèmes au Real sur cette série mais avec un effectif riche comme celui là, il ne pouvait rien arriver aux madrilènes. A l'image de ce dernier 3 points de Doncic, en déséquilibre sur son pied gauche et en fin de possession pour donner le titre au Real à 2 minutes de la fin. Le Slovène vient d'être drafté et rejoindra les Dallas Mavericks la saison prochaine.

Grèce – Panathinaikos ATHENES

Illustration
Invaincu en saison régulière (26V-0D!), le Pana est champion à domicile au bout du 5ème match face à l'éternel rival, l'Olympiakos. Deux sweep en quarts et en demis, une défaite à domicile lors du 1er match de la finale bien rattrapé lors du match 2 à l'extérieur. L'avantage du terrain a pesé et les verts et blancs ont éclaté l'Oly 84 à 70 au dernier match. 38ème titre pour le Pana, qui réalise le doublé. Pour comparer, l'Olympiakos n'est qu'à 12...

Israël – Maccabi TEL AVIV

Illustration
Logique respectée en Israël où l'éternel Maccabi a validé sa 1ère place en remportant son 52ème titre national! Tel Aviv a battu l'Hapoel Holon 95 à 75 en finale. Les jaunes et bleus mettent ainsi fin à une anomalie car le titre national leur échappait depuis 2014. Il ne leur reste plus qu'à redorer leur blason en Euroleague car Tel Aviv reste sur 3 années sans playoffs, et ça fait tâche pour un club de ce standing.

Italie – Armani MILAN

Illustration
Après 2014 et 2016 Milan renoue avec le succès en championnat. Les italiens (qui ont terminé derniers de l'Eurolague 2018) ont battu Trento en finale par 4 victoires à 2. Mais Milan reverra la plus grande compétition en Europe la saison prochaine, et ils ont recruté Amedeo Della Valle pour aider à décoller de la dernière place. Pour info Della Valle et Reggio Emilia n'ont pris qu'une petite 12ème place en championnat.

Lituanie – Zalgiris KAUNAS

Illustration
Saison pleine pour le Zalgiris qui remporte son 8ème titre de suite après avoir terminé 3ème du Final Four Euroleague. Kaunas a battu Lietuvos Rytas en finale par 4 victoires à 1, et se voit sacré à domicile après un dernier succès 80 à 70. Brandon Davies cumule 29 points et 42 d'éval, et a resigné à Kaunas la saison prochaine.

Serbie – Étoile Rouge de BELGRADE

Illustration
L'autre club (connu) de Belgrade survole tout en Serbie, et ça a sweepé dur en playoffs : 2/0 contre Vrsac en quarts, 2/0 contre le Partizan en demis, 3/0 contre le FMP Belgrade en finale, et 18ème titre à la clé, il fallait bien ça pour rattraper la défaite en finale de la Ligue Adriatique. Les Serbes ont pu s'appuyer sur le français Mathias Lessort ainsi que sur Taylor Rochestie, James Feldeine, Pero Antic et la jeune garde serbe de l’Étoile Rouge.

Turquie – Fenerbahce ISTANBUL

Illustration
L'armada turque a étrillé Tofas Bursa en finale 4 victoires à 1 après un dernier match à sens unique remporté 94 à 64 à domicile. Brad Wanamaker aura inscrit 11 points et 16 d'éval pour son dernier match avec le Fener, lui qui rejoindra probablement Barcelone ou la NBA la saison prochaine. C'était le 3ème titre de suite pour les turcs. Et gros flop de Darussafaka le vainqueur de l'Eurocup, qui s'était fait sweepé d'entrée 2/0 par l'Efes.

Les Ligues

Euroleague – Real MADRID (Espagne)

Illustration
Le Real a fait la nique aux deux 1ers de la saison régulière, le CSKA et le Fener, et récupère la couronne continentale qu'il avait abandonné depuis 2015. Fabien Causeur est MVP de la finale gagnée 85 à 80 face au Fener. Mais le Real c'est surtout Luka Doncic, 19 ans et MVP de la saison, mieux que Drazen Petrovic au même âge, ça promet.

Eurocup – Darussafaka ISTANBUL (Turquie)

Illustration
Darussafaka en Eurocup cette année, c'est seulement 3 défaites en phases de poule, une victoire finale face à Kuban, et le MVP de la compétition, Scott Wilbekin. Bon après l'équipe a fait une ASVEL, pshiiiit en playoffs turcs (quoique l'ASVEL ne brille ni en France ni en Europe en fait...), en se faisant sortir par l'Efes en deux manches dès le 1er tour. Mais elle a gagné le droit de disputer l'Euroleague la saison prochaine, à voir.

VTB League – CSKA MOSCOU (Russie)

Illustration
Après avoir survolé la saison avec Unics Kazan, les moscovites du MVP Nando de Colo ont battu le Khimki Moscou en finale 95 à 84. 18 points et 24 d'éval pour le français en finale, ça calme ! Il a juste été devancé par Alexey Shved, 21 points et 29 d'éval, qui a réalisé une saison dingue. Le CSKA aura pu se consoler de son échec au Final Four Euroleague avec ce 8ème titre en 9 éditions de VTB League. C'est limite lassant la VTB League.

Adriatic League – Buducnost PODGORICA (Monténégro)

Illustration
Après avoir terminé à la 2ème place derrière l'Etoile Rouge de Belgrade, Podgorica a inversé la tendance en playoffs en battant les Serbes 3 à 1 en finale de la Ligue Adriatique. Dernier match de folie au Monténégro où les coéquipiers de Nemaja Gordic s'imposent 77 à 73 dans leur salle. Avec ce 1er titre en poche le Buducnost gagne le droit de disputer l'Euroleague la saison prochaine, et a recruté Edwyn je bouffe le ballon Jackson pour tenter de bien y figurer.

Balkan League – Levski SOFIA (Bulgarie)

Illustration
Nous les Balkans, on adore, ça bûcheronne à tout va. Pensez donc, du bulgare, de l'albanais, du macédonien, du kosovar... A côté, Gladyr passerait pour un enfant ! Et c'est le Levski Sofia le champion, les bulgares auront fait coup double cette année en battant le champion du Kosovo, le Bashkimi Prizren 83 à 72, et en gagnant le championnat de Bulgarie il y a quelques semaines.

Baltic League – Pieno Zvaigzdes PASVALYS (Lituanie)

Illustration
Les lituaniens se sont plus éclatés dans cette ligue que dans leur championnat national, bien plus relevé, et où ils ont échoué en quarts. Après avoir perdu en finale la saison dernière, Pasvalys a battu le BK Jurmala (Lettonie) pour décrocher le 1er titre majeur de son histoire.

Alpe Adria Cup – Zlatorog LASKO (Slovénie)

Illustration
Cette ligue confidentielle regroupe des équipes slovaques, autrichiennes, tchèques, même slovènes, hongroises ou croates. Bref, Tonton Béral va finir par être intéressé si ça continue à ratisser large comme ça. L'honneur est sauf puisque c'est un vrai pays de basket, la Slovénie, qui ramène le titre avec le Zlatorog Lasko (10ème du championnat de Slovénie, ça vous pose le niveau). Finale remportée face au champion slovaque Levice 89 à 79.

Ailleurs en Europe

Fiba Champions League – AEK ATHENES (Grèce)
Fiba Europe Cup – VENISE (Italie)
Belgique – BC OSTENDE
Bosnie – Zrinjski MOSTAR
Lettonie – BK VENTSPILS
Pologne – Anwil WLOCLAWEK
République Tchèque – BC NYMBURK
Slovaquie – Patrioti LEVICE
Slovénie – Olimpia LJUBLJANA

Ailleurs encore plus loin

Albanie – SK TIRANA
Arménie – FC ARTSAKH
Autriche – KAPFENBERG Bulls
Azerbaïdjan – NTD BAKU
Biélorussie – Tsmoki MINSK
Bulgarie – Levski SOFIA
Chypre – AEK LARNACA
République Tchèque – CEZ NYMBURK
Danemark – BAKKEN Bears
Estonie - BC Kalev Cramo TALLIN
Finlande – Karhu KAUHAJOKI
Macédoine – Rabotnicki SKOPJE
Géorgie – Dinamo TBILISSI
Pays-Bas – Donar GRONINGEN
Hongrie – SZOLNOKI Olajbanyask
Islande – KR REYKJAVIK
Irlande – TRALEE Warriors
Kosovo – Bashkimi PRIZREN
Luxembourg – Amicale STEINSEL
Malte – HIBERNIANS BC
Moldavie – Basco BALTI
Monténégro – Mornar BAR
Norvège – KONGSBERG Miners
Portugal – UD OLIVEIRENSE
Roumanie – CSM ORADEA
Écosse – ÉDIMBOURG Kings
Suède – NORRKOPING Dolphins
Suisse – FRIBOURG Olympic
Ukraine – CHERKASY Monkeys
Royaume-Uni – LEICESTER Riders

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

20 commentaires

avatar

# 20 - bgf23

26/06 - 12h42

Sur les signatures on voit patience!!
On attend la signature de moerman avant dans parler!!
LOL

avatar

# 19 - Papy Olajuwon

26/06 - 10h17

Que Blois ne monte pas est une honte sportive carton rouge encore une fois ...
Quelle magouille ce basket français, c'est lamentable ...

avatar

# 18 - Clarence

25/06 - 23h23

Info pour cyr87 chaque année Tralee élit the rose of Tralee jeune fille irlandaise la plus meritante. Grosse fête et des irlandaises d'origine vienne du monde entier pour concourir.

avatar

# 17 - Emilie CT

25/06 - 21h20

Axel peux jouer arrière donc à voir car officiellement ont ne sais pas qui reste qui part

avatar

# 16 - Guylhome

25/06 - 20h52

Bravo le pélican, superbe article très bien renseigné
Ça doit être un foutu travail de fourmi !!

avatar

# 15 - Lorca

25/06 - 20h20

Article très fourni, qui m'éclaire bien sur les divers championnats et champions.
Complet panorama de l'Europe du basket et ses champions.
Chapeau !
Et une pointe d'humour certainement, sinon plus, avec "Ailleurs en Europe", dont ... la Champions League et l'Europe Cup !!
Bon, ces compétitions ont évité "Ailleurs encore plus loin " :)
Par contre Le Pélican, pas de chance dans le timing, avec l'annonce officielle de la signature Doumbouya quasi le même jour ! Lol !! Déjà des HS, ... dont le mien !

avatar

# 14 - Nebe

25/06 - 19h57

#13: Effectivement, mais du coup, cela veut dire qu'Axel nous quitte, ou bien il y aura 3 ailiers la saison prochaine?

avatar

# 13 - vcdreek

25/06 - 19h26

Hors sujet, mais à priori officiel, Doumbouya au csp

avatar

# 12 - Pical

25/06 - 19h11

Chapeau bas Pelican. Du bon boulot

avatar

# 11 - Myoung

25/06 - 18h50

Bravo pour votre article et au Pélican pour la qualité de ses recherches !!

Pour ce qui est de Blois, l’affaire est, à mon avis, loin d’être finie parce qu’il va falloir que la LNB explique pourquoi elle accorde une dérogation à Monaco il y a trois ans et pas pour Blois aujourd’hui.
L’ADA a plusieurs recours possibles et vu leur communiqué, l’histoire ne fait que commencer.
M’est avis que ça va nous occuper une bonne partie de l’été !!

avatar

# 10 - l'avi kinou

25/06 - 18h07

moi qui suis bien meilleur que vous, il y a 3 mois , vous nous disiez que BLOIS ne monterait jamais!!!
bande de MEGALOS , d’introvertis de totaux subjectifs deco....d en fin de compte.
et moi, qui suis toujours le meilleur , et moi qui me prenait pour moi monsieur le commissaire , comme le disais BREL , plus ça deviens vieux , plus ça deviens CON.
Con au singulier , vous l'aurez remarqué.
je ne le croyais pas possible, et il l'on fait!!!
St LARY DE SOULAN ne sera engagé en BCL qu'en 2021, mais BOULAZAC jouera la coupe d'europe d'AQUITAINE EN pro A ( jeep élite, ça fait bizarre. avec peut être des places ont aura un derby).
le monde est BEAU

avatar

# 9 - chris_parrish

25/06 - 18h02

Merci pour l'article !! Au top.

avatar

# 8 - chuck

25/06 - 17h09

Beau travail, merci au Pélican alors !

avatar

# 7 - pointguard

25/06 - 16h16

Rendons à César ce qui appartient au Pélican... il a bossé seul sur ce dossier de dingue ! Bravo !

avatar

# 6 - Cyr87

25/06 - 12h41

Cet article m'a permis de découvrir sur Facebook les "Tralee Warriors" champion d'Irlande ;-) !..
C'est plus qu'un travail de recherche, c'est un travail de fourmi, voire de chercheurs en basketologie ;-) !
Bravo ! j'aime beaucoup ce panorama complet sur le basket en Europe.. sincèrement !

avatar

# 5 - Moussman

25/06 - 12h10

Merci pour ce recap. 38e titre pour le Pana, 42 pour Tel Aviv. Wow

avatar

# 4 - DrMahouse

25/06 - 11h52

Bravo à toute l'équipe B.com pour ce superbe travail de synthèse! Merci

avatar

# 3 - sypoi8778

25/06 - 11h30

bravo super boulot!!!!!!!!!

avatar

# 2 - Gibe87

25/06 - 10h25

Toujours au TOP B.com pour nous faire voyager et découvrir des championnats inconnus!
Merci

avatar

# 1 - Cyr87

25/06 - 9h37

Super Merci ! ;-)