En attendant les yougos

Illustration

A quoi rime le mercato du CSP cet été ? Tout d'abord on a vu partir les joueurs non conservés (McCalebb, Gatens, Daniels,Diawara) puis ceux aux plus gros Qi basket (Westermann fort logiquement vers un club d'Euroleague, Payne d'abord annoncé restant puis rapatrié au CCRB et enfin Schaffartzik vers Nanterre). D'autres qui ont clamé leurs envies d'ailleurs sont toujours là et enfin les deux annonces d'américains laissent songeur : Buford et Nixon soit des seconds couteaux. Comment interpréter ces choix ?

Des US au rabais ?

Il faut avouer que lors de la dernière décennie, à défaut de faire rêver sur le parquet, les noms annoncés étaient ronflants sur le papier. De Lukovski à McCalebb, la fameuse "cellule de recrutement du CSP" (càd Fred Forte) avait une tendance au bling-bling même s'il craquait parfois son slip sur des Travarus Bennet et des Ralph Biggs. Dernièrement, les US étaient soit des paris sur des caractériels (Banks, Gipson, Acker, Green, Edwards) soit des très bons ensuite pillés à coups de dollars (Jeter, Smith, Wanamaker). Les annonces récentes (Buford et Nixon) n'ont pas vraiment le profil des bonnes pioches à la Jamar Smith. Il s arrivent tous deux d'obscures formations européennes ou League où ils n'ont guère brillé et leurs contrats ne sont certainement de nature à plomber les finances limougeaudes. Mais alors pourquoi des anonymes sans référence ?

On a changé de crèmerie

Adieu l'agence fétiche du club (la très coûteuse) CourtSide au catalogue fourni mais à qui le club a joué pas mal d'entourloupes (cf Southerland sur son tracteur ou Plaisted en tribunes), welcome l'agence TwoPoints basée en Italie... tiens tiens... on n'aurait pas un président aux origines transalpines ? Mais, c'est pas le coach qui a carte blanche pour le recrutement ?... Ou alors cette agence est un choix de Dule ?

On n'a plus de sous ma bonne dame !

Adieu la manne Euroleague, adieu la prime de champion, adieu les investissements massifs du conseil régional, nous partageons maintenant les fonds du sport professionnel de la "Nouvelle Aquitaine" avec Les Girondins de Bordeaux, Les Glands Béarnais, un tiers du TOP14 de Rugby (La Rochelle, Bordeaux-Bègles, Agen, Pau et Brive) mais aussi Poitiers, Boulazac et les féminines de Basket Landes, et du LABC. Les investisseurs locaux ou nationaux qui rêvaient de visibilité TV revoient eux aussi logiquement leur investissement à la baisse même si la plupart reconduisent leur fidélité (à l'image d'Intermarché qui demeurera sponsor maillot).

Certains coûtent très cher

Ouvrons le dossier Traoré. Monsieur "Je n'imposerai pas mon horrible présence" (on avait déjà remarqué en défense, diront les mauvaises langues) qui émarge autour de 21.000€ par mois selon l'estimation de feu BasketHebdo ne croule visiblement pas sous les propositions. Ali TRAORE soigne donc son image en allant taper la baballe sur les playgounds limougeauds avec ses twittos histoire d'avoir du soutien à l'heure où ces lignes seront publiées. Ajoutons à ce coût financier son coût en points encaissés vu sa défense "Casper" et voici une première cause des difficultés de recrutement du CSP : un salaire exorbitant pour un club de milieu de tableau (et oui 10e de ProA c'est le milieu-bas- du tableau) avec une année de contrat que personne ne veut racheter. Si on ajoute à cela la volonté du coach de ne pas utiliser le joueur (ou très peu) l'an prochain selon nos informations, ça va faire cher la minute. Il a un contrat, il serait bête d'y renoncer nous direz-vous ? Soit, mais alors qu'il nous épargne ses accès de fierté via les réseaux sociaux ou qu'il les assume !

Un autre, beaucoup plus talentueux mais arrivé au bout d'un cycle à Limoges truste la masse salariale. Nobel BOUNGOU-COLO touche 18k€ mensuels toujours selon BH, mais surtout une clause de sortie hors-norme que peu de clubs pourraient assumer. On le sait, NBC a des envies d'ailleurs, d'étranger et en particulier d'Espagne. S'il a explosé à Limoges (arrivé en 12e homme en ProB jusqu'à finir All Star aux portes de l'équipe de France), il plafonne quelque peu depuis plusieurs mois. Depuis une interview parue dans le Populaire qui nous annonçait un "NBC 2.0" il faut avouer qu'on a eu du mal à retrouver le joueur plein de panache qui faisait la décision. En panne d'adresse et toujours en difficulté avec son dribble, l'ailier a vu sa cote chuter et on imagine moins un gros club d'ACB casser sa tirelire pour s'attacher les services d'un poste 3 qui n'a même pas été retenu dans un groupe bleu élargi en l'absence de nombreux NBAers.

Ces deux cas devraient être une priorité pour le staff du CSP. Se débarrasser du premier quitte à y perdre un peu mais en libérant une masse salariale importante et être moins gourmand pour le second qui trouvera preneur sans difficulté sans un buyout équivalent à un salaire annuel.

Une manne inespérée

Fred Forte l'a confirmé via Twitter : on s'abonne à un club et pas à un joueur (et pour cause vu qu'on en a officiellement recruté que 2 !). Ainsi les limougeauds auraient battu le record d'abonnements malgré le foutage de gueule des tarifs affichés (piqure de rappel dans notre dossier >>ICI<<). Le CSP pourra toujours compter sur ses fidèles contre vents et marées, on le savait déjà. On pourra toujours regretter la nouvelle ségrégation dans les travées et les conséquences sur l'aspect familial et populaire de Beaublanc... sans parler de l'ambiance, mais financièrement, il faut reconnaître qu'à l'heure des difficultés précitées un peu de cash ne fera pas de mal.

Où passe l'argent ?

Non, nous n'allons pas vous sortir un scandale à la Panama Papers, mais on constate donc que dans un contexte ou le budget va passer de 8 à 5M d'euros (mais duquel il faudra retirer toute la logistique européenne très couteuse avec ses déplacements en avion privé, ses nombreuses nuitées d'hôtel avec une équipe et un staff large, les frais inhérents à la participation aux différentes compétitions et les investissements réceptifs) il reste quelques piécettes et que les investissements américains récents sont modestes.
Le coach actuellement occupé en Serbie pour un procès entre le l'Etoile Rouge de Belgrade et le Partizan où il fait partie des acteurs, n'a donc pas encore utilisé sa carte blanche pour le recrutement. Tout Limoges attend avec impatience les fameuses arrivées du non moins fameux "projet jeune". Si les plus gros potentiels français ont signé un peu partout en ProA ou ont été draftés en NBA, Limoges n'a toujours personne à annoncer. De jeunes serbes sont attendus mais pour le moment le CSP se fait discret sur le marché alors que le mois de juin touche à sa fin. On s'attend donc à des investissements plus importants sur des imports Bosman que sur les américains et une équipe radicalement différente des années précédentes, sans grands noms mais avec des joueurs de devoir qui sauront encaisser de gros entrainements très répétitifs sans jouer les divas blasées.

Wait and see

Patience, patience... Dule ne construira pas un groupe champion de France pour l'an prochain (sauf miracle) mais plus vraisemblablement un groupe qui devra maturer sur 3 ou 4 saisons avec des paris gagnés mais aussi des paris perdus. A vos mises ? Prêts... Partez !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

50 commentaires

avatar

# 50 - pilou

29/06 - 11h20

@ MacAdoo do do Hamm était un bon meneur sans plus et Duma un jeune joueur juste sorti des espoirs ... du reste c'est Dumas qui avait pris le dessus sur Hamm cette saison la ! (responsabilité et temps de jeu) comme quoi !

Oui Marcus Brown était hors-norme mais une équipe ce n'est pas qu'un joueur... et puis nous on en a 2 des STARS dans l'équipe ! heuuu.... ça n'a pas facilité la vie des autres la saison dernière (d'ailleurs il n'y avait que des stars !!!) ... hic.... Bref tout dépendra de la progression de Fauché et c'est vrai que l'alternative Prepelic ouvre d'avantage de possibilités à la mène ... en réfichissant bien elle se monte pas si mal que ça cette équipe malgré les handicaps forcés qu'on lui connait (encore les STARS !!!) et puis le facteur X (selon le(s) poste 4)

avatar

# 49 - yans87

29/06 - 10h48

@Foufouillon on peu boucler l'article car tu as tt dit....+10000
Pour la mène je pense que Dixon sera titulaire en début d'année tt du moins et Prepelic prendra la relève, Fauché lui sera une 3éme rotation.
Comprend pas de garder un Zerbo et prêter un Mathieu.

avatar

# 48 - Foufouillon

29/06 - 10h33

C'est quand même une bonne pioche ce Prepelic !!! Il peut donner quelques minutes à la mène où je nous trouve un peu léger mais peut être qu'il (coach) nous réserve une surprise ... qui sait ;) Néanmoins d'après le populaire Dule a semble t'il bouclé sa base arrière. Qui vivra verra ...
Le secteur intérieur reste un peu léger tout de même. Ali on sait tous de quoi il est capable offensivement parce qu'il faut quand même avouer qu'en confiance c'est les plus belles mains de notre championnat. On sait aussi de quoi il est capable défensivement mais est-ce que sur le long terme avec Dule il va progresser c'est l'inconnue de l'équation ... Zerbo pour moi n'a plus rien à faire dans l'effectif malheureusement il a été signé pour 5 ans ... MW devrait être prêté à priori mais je pense que c'est un tort, il a quand même montré de l'envie et du coeur à chacune de ses entrées bien plus qu'un FZ ... Camara je pense qu'on a besoin de son coeur à l'ouvrage. C'est pas le genre à nous en mettre 20 par match mais il est guerrier et ça c'est nécessaire ... et comme l'a judicieusement dit Pilou c'est le poste 4 qui va déterminer l'avenir de l'équipe et le déroulement de la saison.
Je me demande bien qui sera le capitaine la saison prochaine ... NBC ? Boulard en puissance qui motivera ses troupes au Nitro ou à l'ambassade ???

avatar

# 47 - MacAdoo do do

29/06 - 7h11

Hamm était loin d être un jambon (Dumas non plus d'Ailleurs) et puis quand tu joues au côté d un certain M Brown (dans le trio de tête des
Meilleurs ricains du club à mon sens) ça facilite la vie de basketteur,

avatar

# 46 - pilou

29/06 - 4h49

que se soit Traoré ou Zerbo ou Camara le poste 5 est complet pour l'instant et je vois mal Traoré partir vu que mr privilégie les $$$ au principe (ce qui peut se comprendre...( tu va au chômage ou dans une entreprise pour gagner moins toi ou tu préfère gagner + d'argent vu que ton contrat te permet de gagner + ??? en étant honnête quasiment tout le monde réagirait comme lui ) !!! donc poste 5 bouclé pour l'instant en se rappelant que le poste 4 est vide pour l'instant et qu'avec un poste 4 bucheron avec un autre plus fuyant ca peut quand même offrir des possibilités pour les associations avec nos 3 pivots ..
et poste 1 bouclé je pense également ... je souhaite que Nixon et Fauché soit les seuls titulaires afin de responsabiliser le jeune Fauché et en faire un meneur à forte progression dès cette année ...
je me rappelle d'une saison ou il n'y avait que Hamm et Dumas à la mène et que l'on a fait un triplé !!! Hamm Dumas / Nixon Fauché ça se vaut sur le papier ! ça s'appelle un pari basé sur la progression des 2 joueurs ! Ce n'est pas ce que tout le monde réclame depuis des lustres que des jeunes aient du temps de jeu ??? c'est une bonne méthode avec le coach que l'on a pour se retrouver pour les prochaines saisons avec un jeune meneur issu de la formation du club en titulaire JFL...
je pense aussi que Nixon doit avoir des clauses sur son contrat permettant de le couper facilement si la mayo ne prenait pas... il ne me semble pas que les 2 US aient signé des contrats longue durée ! il va tout de même falloir attendre la fin du recrutement et le début de saison pour voir si le club a eu du nez ou s'est planté ! je préfère largement la configuration que prend l'équipe actuellement que celle de la saison passée ou les noms ronflants s'alignaient sans véritable cohérence...
il reste semble t'il 3 recrues à venir si MW est bien prêté comme annoncé !

avatar

# 45 - MacAdoo do do

28/06 - 23h54

Traoré ne fait plus parti du 5, ni vraiment de l'équipe, si Nixon est le meneur titulaire alors ça fait flipper

avatar

# 44 - Djordjevic

28/06 - 23h53

La video de bebasket annonçant l arrivée du joueur est enorme!!! Le mec loupe tous ses shoots, perd une balle sur 3 en faisant des mauvaises passes! Alors là c'est vendeur.... Mdr
Heureusement qu il est meilleur en vrai!

avatar

# 43 - pilou

28/06 - 22h57

@ MacAdoo do do : le 5 il est deja quasi-complet manque plus qu'un 4 ! a moins d'un départ d'une ou des 2 divas

avatar

# 42 - MacAdoo do do

28/06 - 20h18

Enfin un joueur du 5, pas mal avec une marge de progression, et pourquoi pas recruter son ex coéquipier qui jouait 4 à oldenburg

avatar

# 41 - Guylhome

28/06 - 19h18

Hâte d'avoir l'avis de l'équipe BB.com sur le jeune homme... Ça semble prometteur, non ??

avatar

# 40 - pilou

28/06 - 19h15

voila le premier Yougo est donc signé : http://www.limogescsp.com/csp-pro-actualites-details/items/klemen-prepelic-rejoint-le-limoges-csp.html

la ligne arrière commence a bien se remplir... et celui la on peut pas dire qu'il a pas de talent !

avatar

# 39 - Nebe

28/06 - 19h09

C'est un changement de paradigme que Limoges opère. Je m'explique: avant on ne cherchait que des grands noms et on tentait de les empiler et de les faire jouer ensemble.
Parfois avec de la réussite (il y a 2 ans et l'année dernière) mais parfois ça échoue (cette année).
Donc du coup le CSP semble vouloir (et l'article le souligne fort justement) de recruter des joueurs avec un cv moins ronflant mais plus complémentaires et surtout ayant des choses à prouver.... donc qui devrait davantage se plier aux durs entraînement de Dule.
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas forcément pessimiste. Sans oublier qu'Ali et Nobel, qui devraient partir à la fin de la nouvelle saison, savent qu'ils ont tout à gagner à faire une saison correcte.
Ali sera utilisé avec parcimonie par le coach mais pourra toujours servir quand on aura besoin d'un jeu offensif et Nobel qui est un bon joueur passera un cap le jour où il comprendra que c'est faisant jouer le collectif qu'il se mettra en valeur.
N'oubliez pas ils n'ont pas le choix, s'ils font une mauvaise saison= côte en baisse.....

avatar

# 38 - mickecsp

28/06 - 18h20

ça devient interessant....

avatar

# 37 - BenBer

28/06 - 18h18

Je pense que l'énigme de Forte "Poète de Francoisic" est pour la signature de Prepelic, pas pour celle de Pape Sy.
Clément (Marot) est le poète de François 1er
Klemen (Prepelic) est le poète de Françoisic ("Francoisic" ça fait un petit coté serbe comme Klemen... )

avatar

# 36 - bird

28/06 - 16h50

Pape sy au cSp ?

avatar

# 35 - enslaved

28/06 - 16h43

limoges: 135 0000 habitants!

avatar

# 34 - MacAdoo do do

28/06 - 15h35

On est bien parti pour avoir une équipe de besogneux sans aucun talent, pourvu que ça défende fort, dans ce cas au mieux, on produira une machine à claques époque 1993 c est affreusement laid mais efficace.

avatar

# 33 - Momo88

28/06 - 13h46

FF n'a t'il pas communiqué sur le fait que fauché est le 11ème joueur?

avatar

# 32 - bgf23

28/06 - 13h42

Limoges petite ville aussi et jolis palmarès! !
Orthez il jouait après avoir nettoyé les crottes de poule est pourtant pas mal non plus !
Alors 10000 habitant ou 100000 faut voir
Sans compter l'exemple de l'Islande

avatar

# 31 - csp@toulouse

28/06 - 11h21

Le QI basket et les arrières shooteurs c'est bien, mais jouer au basket sans une raquette solide, c'est comme jouer au rugby avec des avants qui reculent: tu ramasses et tu te plains de l'arbitrage.

Sinon, personne ne se dit que la star sera Fauché, et que Nixon est un bon rapport qualité-prix en 2eme meneur?

avatar

# 30 - Christophe Depale

27/06 - 22h25

-------------------
MODERATION
-------------------
Adieu.
-------------------
NDLR : ok !
-------------------

avatar

# 29 - Djordjevic

27/06 - 22h09

Vous allez arrêter de taper sur go-SIG qui a tjrs été sympa et qui est juste comme nous en étant pas très enthousiasmé sur cette première partie de recrutement pendant que nous voyons partir de super joueurs ailleurs!
Si ç est un mec de Limoges on trouve ça légitime et si c'est un mec de Strasbourg on l allume!! Désolant

Bref il faut passer la saison prochaine pour évacuer les gros salaires inefficaces on a plus le choix et croiser les doigts en espérant de meilleurs joueurs pour recommencer la saison!

Dernière chose à être disciplinés on s est bien fait avoir sur les coupes d Europe car les pays comme Espagne et Italie par exemple ont fini par accepter l'Eurocoupe et ne seront pas sanctionnés par leurs Fédés!

avatar

# 28 - Nico du 24

27/06 - 17h37

D'un autre côté, sur les vidéos, si je dois choisir entre Nixon- Bufford, et la doublette Payne-Gattens de l'an dernier au Csp, je n'hésite pas très longtemps. Si en plus, ils défendent....
Bon après, ça doit pas être des foudres de guerre non plus vus les clubs où ils sont passés.
Mais si on recrute enfin un vrai pivot et un vrai shooter...pourquoi pas.
ca, c'est le concept idiopesssioptimiste.
Wait and see

avatar

# 27 - TG

27/06 - 17h28

Bonjour à tous juste pour te signaler que la région s'est agrandie mais que tarbes n'en fait toujours pas partie j'espère que beaublanc est toujours à limoges . Pour le recrutement j'espère que tu es plus au point qu'en géographie. Positif
-----------------------------------------------------
NDLR : c'est corrigé merci de votre gentillesse.
-----------------------------------------------------

avatar

# 26 - brunoornub

27/06 - 16h47

Camara en 4? il n'a rien d'un vrai 4 c'est plutôt un 5 avec parfois assez de cm en championnat, mais pas assez pour plus mais, comme il n'y a pas de coupe d'Europe... Il ne reste donc plus qu'a décaler Traoré sur le poste de Jacky pour les serviettes et les bouteilles !

avatar

# 25 - pointguard

27/06 - 16h23

Les mecs qui t'ont dit "Attendez, soyez pas pessimiste, on est double champion" toute la saison, sont déjà d'attaque et commencent dès le mercato. "Doucement, on prend des joueurs de seconde zone entre 25 et 30 balais pour courir comme des dératés aux entrainements intensifs de Dule mais ça va aller..." "Et puis l'Autriche c'est pas de la seconde zone, le gars il a joué à Lavrio quand même hein ! 10.000 habitants autant que Panazol... ça rigole pas les mecs !" ou encore "Il progresse d'année en année" (version officielle) Déjà que les mecs qui sont bons deviennent des quiches à Beaublanc, alors imagine le gars qui progresse ! Bref, je n'ai RIEN contre Buford ou Nixon, les gars sont ce qu'ils sont et ils feront ce qu'ils peuvent mais j'en ai déjà RAS LE BOL qu'on vienne nous expliquer ce qu'on a le droit de penser sous couvert d'idioptimisme béat. On sort d'une saison de merde, on a envie de faire confiance, on n'a pas descendu les joueurs (non "modeste" ça veut pas dire nul !) que voilà déjà les pourfendeurs de l'objectivité venir nous casser les c*** façon témoin de Jéhovah un dimanche aprem !

Messieurs les "tout ira bien" admettez au moins que ces joueurs ont tout à prouver dans un championnat comme la ProA. Vous verrez, ça ne fera ni tomber vos cheveux, ni vos dent et vous pourrez continuer à croire qu'on va étaler tout le monde à côté.

Plus sereinement, j'espère qu'on va aligner ces 2US + 4 yougos plutôt que d'aller pêcher un autre américain à Pétaouchnokinsky !

avatar

# 24 - leprofesseur

27/06 - 16h09

En fait pour l'instant les yougos on les attend... D'ailleurs la fameuse "patte" de Dule je l'attends aussi... Même si j'étais le premier à être plus qu'enthousiaste après les 2 victoires contre Valence... Qu'a-t-on vu le reste de la saison ?

Attendons de voir, laissons lui le temps de faire une prepa complète avec des joueurs qu'il aura choisis / validés (ou pas...). Quoi qu'il en soit pour l'instant l'effectif ne fait pas rêver, et je suis d'accord avec Go-SIG, ce n'est pas tout à fait ce qui était annoncé :

1 - Nixon, Fauche
2 - Buford
3 - NBC
4 - Camara
5 - Traoré, Zerbo

Mettons qu'on prenne 2 jeunes yougos - qui risquent d'être des seconds choix - il resterait une place d'américain et on aurait 10 joueurs. Ce qui semble suffisant pour une saison à priori sans coupe d'Europe.

Puisse la magie des mystères de l'alchimie d'un groupe me surprendre....

avatar

# 23 - dragao19

27/06 - 15h46

Messieurs si on avait eu l'effectif de l'ASVEL en début de saison dernière vous auriez tous été pessimistes. Résultat? Ils sont champions!! Donc restons tranquille et... wait and see

avatar

# 22 - Cyr87

27/06 - 14h27

Ouais, bof... pfiou, ça ne fait pas rêver !

avatar

# 21 - Go-SIG

27/06 - 14h10

#20 : Ce n'est que mon point de vue .
Vous perdez quand même du QI basket ( Leo , Heiko , a un degré moindre Payne ) , vous gardez des joueurs qui ont crier haut et fort vouloir partir ( Ali , Nobel ) . Déjà sans même avoir recruter cela partait mal . On ne peut pas dire autrement . Même si NBC est un exellent joueur qui peut rentabiliser son salaire , son caractère et sa mauvaise influence sur le groupe ne changeront pas . Et mr Ali il plantera toujours ses petits points mais ce n'est pas à + de 30 ans qu'on va lui faire changer sa méthode de défense ( = aucune ) . Et puis il aura également ses petites crises annuels .
Donc niveau départ/restant , vous penchez dans le négatif , c'est clair . Même en étant optimiste .
Ensuite sur ce point de vue je me suis peut être emporter . Mais encore une fois ce n'est que mon avis .
Quand on fait venir Dule pour un projet a long terme pour former des jeunes joueurs , yougo/européens . Et que les deux premières recrues ont 29/25 ans et tout deux américains ... Cela va peut être arriver mais pour l'instant je constate que ce que je vois . Et ce n'est pas trop l'optique du coach . Alors oui l'argent manque peut être . Mais on peut se faire un belle effectif sans grandes stars . Mais le '´ sans gros cv '´ et le " joueur de N3 allemande - Championnat autrichien - Petite équipe de division 1 allemande " il y a une différence !
Oui on est qu'a mis parcours du rectrument . Mais a ce moment même ce n'est pas fameux et le csp est a " la ramasse " par rapport aux autres clubs . C'est bien beau de vouloir deux trois yougos encore mais ils partent vite ...
Peut être que cela va fonctionner ainsi , mais ce genre de joueurs c'est assez risquer a mon sens . Ils n'ont jamais encore rien prouver . Mais au moins eux auront de l'envie et écouteront le coach . Il faudra voir .

avatar

# 20 - Lorca

27/06 - 13h41

# 15 - Go-SIG

Et bien ça y est, vous avez attrapé le virus des CSPessimistes et des atrabilaires !!
Dire que le CSP est, je cite, "à la ramasse" dans son recrutement "et que le plan de l'effectif prévu n'est pas du tout cohérent avec celui annoncé...", est pour le moins surprenant voir osé !
Qu'en savez vous ?!! Et comment prétendre cela !!!
Connaissez vous en détail le plan de recrutement du CSP ?
Celui de FF était certes raté l'an passé.
Mais cette année c'est Dule qui a principalement les commandes, et là je ne me fais pas de souci sur sa vision du recrutement, certainement très complémentaire. Même avec une masse salariale en baisse. Justement !
Alors bémol sur vos commentaires infondés à cette étape du recrutement.
Le peu que nous ayons vu sur la vidéo montre que Nixon présente des qualités intéressantes, et un gaucher c'est souvent déroutant ... pour les adversaires. Le passé nous l'a prouvé à Limoges.
Quand à Buford ça semble très correct.
A peine ces 2 noms dévoilés, et déjà haro sur le CSP !!
On peut émettre des doutes, soit, mais de façon aussi catégorique, autant de certitudes, me stupéfait !
Le CSP construit actuellement son effectif, il n'est pas à mi-parcours du recrutement, avec la contrainte des 2 gros salaires, mais sa masse salariale en baisse est loin d'être négligeable, reste encore 3 ou 4 joueurs à venir dont 2 yougos je pense, donc pas d'inquiétude prématurée.
Attendons l'effectif complet pour émettre un avis ... objectif et argumenté !! Qu'on soit pour ou qu'on soit contre ...
Et la vision du terrain lors des 1ers matchs pour étayer cet avis ...

avatar

# 19 - the dude

27/06 - 12h47

@ # 18 - Greenwood
C'est intéressant de discuter avec des gens comme toi...

Sinon pour revenir au débat:
- il arrive - et c'était le cas cette saison - que de gros CV ne donnent pas satisfaction, de là à penser que tous les gros cv sont des divas caractérielles, il y a un grand pas.
- comme dit dans l'article, y a quand même un juste milieu entre gros cv et 2 mecs qui sortent de formations obscures où ils n'ont pas laissé de traces impérissables (Jamar est un bon exemple), en + les mecs ne sont pas tout jeunes donc pas sûr qu'ils progressent beaucoup.

avatar

# 18 - Greenwood

27/06 - 12h40

@GosIG : Je ne vois pas où on a été chercher Nixon en N3 Allemande . Il jouait en Pro A grecque cette saison donc on l'a pris là je pense ....

Bref moi aussi je m'en tamponne le coquillard du recrutement de la SIG et de la SIG en général . Et les leçons à deux balles d'un supporter d'un club qui n'a quasiment jamais rien gagné , encore plus .

Attendons la suite

avatar

# 17 - Nico du 24

27/06 - 12h39

Moi des GROS CV baskets depuis 10 ans, j'en ai pas vu beaucoup au CSP, hormis jeeter et Mc calebb...
(alors forcément si Payne, c'est un gros CV...)
Je pense pas qu'on change de politique, je pense surtout qu'on n'a pas les moyens de faire autrement...et enfin pour discuter avec certains post, oui moi je rêverais (j'écris bien je "rêverais") de voir un joueur à plus de 20 points de moyenne (le dernier, ça doit être Marcus Brown en 2000!!!!). En général, quand t'as un joueur comme ça dans ton effectif, tu peux voir venir...
Wait and see

avatar

# 16 - csplus

27/06 - 12h16

Durant toute la saison et vue les performances médiocres des US, j'ai lu sur ce site que nombre d'entre vous ne voulaient plus de gros CV mais des joueurs au service du collectif et qui mouillent le maillot.
Pour moi Nixon et Buford sont typiquement ce genre de joueur...dans les autres clubs, recruter des inconnus pas chers ça marche alors pourquoi pas au CSP?
Curry, Gatens, Payne et tant d'autres sont arrivés avec des références solides et ont suscités beaucoup d'espoir non?
Attendez un peu avant de bruler ces deux là.
Traoré a un bon contrat donc il restera

avatar

# 15 - Go-SIG

27/06 - 12h06

# Pilou : Je le sais très bien mais c'était une alllusion par rapport a l'avancement des autres clubs en terme de recrutement . J'aurais pu citer l'Asvel avec Uter aussi . C'était pour montrer que les effectifs de pro A se remplissent avec d'assez bon joueur alors que le CSP est a la ramasse. Et que le plan de l'effectif prévu n'est pas du tout cohérent avec ce que FF et Dule annonçaient . On peut avoir un bon effectif sans gros CV . La preuve avec Pau , Nanterre qui n'ont pas une grosse masse salariale . Des mecs comme Uter sont cher mais largement a porter de main . Mais de là a chercher en N3 allemand faut y aller même avec un Ali qui bouffe du salaire .
Donc c'était pour comparer avec les autres clubs . Attendons de voir , peut être que ces joueurs au moins seront motivés et vous apporterons de l'énergie et n'auront pas la grosse tête . Cela marchera peut être .

avatar

# 14 - pilou

27/06 - 11h58

@ Go-Sig c'est du HS on parle ici du recrutement du csp ... pour l'instant celui de la sig on s'en tape un peu le coquillard ...

@ Foufouillon il n'y a pas si longtemps les joueurs ne fuyaient pas tant que ça le csp... 2 titres de suite et des gros salaires en ont attiré plus d'un ... derrière tu fais une saison foireuse et tout est à jeter ???

les jeunes JFL ont peut être désertés le CSP cette année car ils (pas tous) avaient peut être simplement peur d'en baver à l'entraînement ... et si les jeunes plutôt que d'essayer de franchir un palier en niveau de jeu préfère jouer dans une équipe qui leur en demandera moins ! (seraient ils fainéants ? )

avatar

# 13 - Foufouillon

27/06 - 11h00

Le championnat n'est pas encore commencé, le mercato entame juste sa grosse période et déjà nous commençons à cracher sur les uns et les autres. Peut être que le recrutement n'est pas à la hauteur des espérances des supporter mais finalement est-ce que ce n'est pas nous les divas ? Tout ce qu'on veut c'est du CV ronflant, du player à 20 points de moyenne sur les 5 postes etc. Il ne faut pas oublier une chose c'est que Limoges ne fait plus rêver et depuis des lustres et on en connait tous les raisons. D'accord les meilleurs JFL signent ailleurs, d'accord on perd nos meilleurs QI basket mais faut pas oublier que l'on a un "projet" que depuis cette année avec des jeunes pour faire du long terme etc. Qu'est-ce qui fait que Heiko ait signé à Nanterre ? La stabilité de l'effectif et du club en général attire plus que 10 coachs en 10 ans et XXX joueurs en autant d'année.

avatar

# 12 - Go-SIG

27/06 - 10h44

FF : Oui 2 m 08 en pivot c'est très limite et juste par rapport aux quelques monstres physique de la pro A . Mais il ne joue pas P mon cher , quand tu fais 2 m 08 et que tu joue AF , là je peux te dire que ce n'est pas rien , en plus complémentaire a Matt . Certes les CV ne font pas les titres mais autant en prendre si possible !

avatar

# 11 - yans87

27/06 - 8h53

Tu m'étonnes que Forté disait qu'on prend un abonnement pour un club et pas pour les joueurs qui le composes.

avatar

# 10 - FF

27/06 - 8h23

Gosig compte sur nous pour savoir qu'un cv de début de saison ne fait pas le titre à la fin, et le finlandais de 2,08 m devrait souffrir face à la mobilité des petits pivots de pro A, rappelle toi Golubovic... en revanche pour la CLB c'est le bon calibre. ...

avatar

# 9 - pilou

27/06 - 8h07

FF a précisé que Dulé était très pointilleux dans le choix des joueurs, donc je ne pense pas que ni Buford ni Nixon ne sont la au hasard mais qu'il correspondent parfaitement à ce que souhaite le coach avec l'enveloppe dont il dispose... j'attends quelques matchs pour me prononcer... je ne suis ni enthousiaste ni déçu perso !

je sais pas pourquoi mais sur la photo (si c'est voulu ou non) il y en a 2 à gauche qui semble s'en branler alors qu'on voit les 2 autres balle en main ! est ce représentatif de ce qu'on va voir cette saison ?

avatar

# 8 - DrMahouse

27/06 - 7h02

En France il y a 65 millions de sélectionneurs ........
Laissons Dule et FF composer le roster et attendons les résultats sur le terrain pour juger!
Aucune des critiques que je lis ici n'est productive ... Souvenez vous d'Ed Murphy à son arrivée : était il une star??

avatar

# 7 - titi87350

27/06 - 1h18

Premier meneur gaucher depuis.. Kévin Braswell?

Ne me demandez pas pourquoi.. j'aime les meneurs gauchers !

avatar

# 6 - jipe64

27/06 - 0h47

bjr a tous...avant de juger perso je prefere attendre car dule sait(je pense) ce qu il fait...c est vrai que ce sont des soit disant second couteaux qu on recrute pour l instant et alors...si les mecs se donnent a fond et creent un collectif puissant pour dejouer des equipes qui ont des solistes de haute volee ce ne sera que du positif...et puis ces joueurs avec un coach comme dule vont evoluer et pkoi pas passer un nouveau cap...en tout cas j attendrais avant de juger .....allez csp

avatar

# 5 - Bonporteau

26/06 - 23h17

Je suis très inquiet et surpris par le début du recrutement.
D'abord par le maintien dans l'effectif d'Ali Traoré dont le départ paraissait indispensable pour assainir l'effectif.
Aussi, on garde NBC contre son gré ce qui me semble être une grosse erreur.
Même si NBC peut, malgré la situation, apporter une plus value sportive à hauteur de son salaire, je n'imagine pas Ali Traoré arrêter de nous décevoir, si bien entendu Dule compte le faire jouer.
Ensuite, si on examine de près les 2 premières recrues, ce qui est frappant, c'est qu'elles ne correspondent pas aux profiles annoncés par FF depuis la signature de Dule, à savoir jeune joueur à fort potentiel français ou bosman. Perso, je me demande où on va car soit on nous baratine, soit nous ne sommes pas capables de mettre en oeuvre ce projet.
Aussi, les références de ces joueurs ne sont pas très flatteuses, surtout en ce qui concerne Jamal Nixon. Et quand je lis la description du joueur sur le site du club, j'ai l'impression qu'on est en plein déni.
Comment le club peut il se permettre de recruter sans considération des références sportives des joueurs? Aussi valeureux soit-il dans l'état d'esprit, un joueur qui aura dépassé son niveau de compétence se retrouvera en situation d'échec. En cela, le recrutement de Jamal Nixon ressemble à celui de Matt Gatens.
Considérant les joueurs sous contrat, j'imagine (en tout cas j'espère) que les joueurs à venir seront les joueurs majeurs de la prochaine équipe. Mais alors, s'agira-t-il des fameux jeunes potentiels à développer? Je trouverais cela tout de même risqué. Pour moi il fallait orienter les jeunes prometteurs sur des postes back up.
Dans l'ensemble, je trouve le club bien décevant. De la communication pour nous séduire sur des projets illusoires et derrière, au motif d'une austérité obligée qui a bon dos, on nous construit une équipe comme si on avait un budget riquiqui alors qu'il demeure très confortable pour la division.
J'ai bien envie d'être optimiste mais ces derniers mois m'ont tellement déçu que je ne vois aucun signal positif pour la suite.

avatar

# 4 - Go-SIG

26/06 - 22h52

Pendant ce temps là on recrute un international finlandais , ex nba , qui a fait un superbe euro 2015 et dont Dettmann sait magnifiquement l'utiliser. 2 m 08 le garçon et fort shooteur .

avatar

# 3 - Nico du 24

26/06 - 22h48

et ben on a recruté un ancien président US....

avatar

# 2 - Erlendur

26/06 - 22h09

"Aie confiancccccceeeeeee, aie confianccccceeeeee, supporter limougeaud"
Fred Kaa Forte

avatar

# 1 - Pical

26/06 - 20h43

@Collectif Beaublanc.com
Excellent article qui résume bien la situation du moment !
Tout le monde reste dubitatif devant ce recrutement. Des explications sur la démarche auraient calmé le jeu mais ne rêvons pas, FF doit peaufiner ses énigmes (elle était drôlement longue la dernière avec beaucoup de mots "importants" selon FF pour nous sortir cette petite "déception").
Attendons de voir la suite .... On n'est peut être pas au bout de nos peines.