Du mouvement chez les anciens

Illustration

Après une bonne trêve des confiseurs on retrouve nos anciens mais attention, le père Noël a apporté des guillotines cette année : ainsi Adam Harrington a été coupé par son équipe de NBA-DLeague mais vient de signer en Pologne. Destins croisés : Pawel Sorozynski s'auto-licencie lui-aussi en Pologne pour retrouver du temps de jeu dans une autre équipe polonaise. Philippe Maucourant profite lui aussi de ce vent de changement qui souffle jusqu'en NM1. Comme c'est désormais de coutume, vous retrouverez également des news d'anciens en vrac en fin d'article. Bonne lecture.

Harrington coupé par Springfield se refait en Pologne

Illustration

Adam n'aura pas eu le temps de rouiller sous le maillot des Springfield Armor puisqu'il a été "libéré" (donc viré mais poliment) le 15 décembre. Son coach, le mythique Dee Brown n'a pas été tendre avec le shooteur qui tournait à un insipide 8,6pts à 27,5% mais ce sont surtout les 27,3% à 3pts qui ont été rédibitoires : "Adam est un shooteur et un shooteur doit rentrer ses shoots". CQFD. D'un autre côté, la franchise du Massachussets avait besoin d'un intérieur et le poste d'ailier était trop peuplé et l'ex-palois JamesOn Curry s'occupait du scoring extérieur. Heureusement pour lui le mercato bat son plein partout et c'est la ligue PLK (Pologne) qui fait donc appel à sa patte par le biais du club de KOTWICA KOLOBRZEG qui rame à la 11e place d'un championnat de 14. C'est donc sous une tunique bleu-ciel que nous pourrons prendre des nouvelles d'Adam.

Storo transféré à Inowroclaw

Illustration

Pologne toujours : Pawel semblait déçu de stagner en équipe réserve à Gdynia, il a décidé de saisir l'opportunité offerte par le Sportino Inowroclaw qui évolue aussi en PLK, mais si l'équipe première de Gdynia truste la tête de ce championnat avec un bilan parfait de 15v-0d, le nouveau club de Pawel est pénultième avec 2v pour 13d. Les dirigeants ont profité de la trêve de Noël pour opérer des changements dans l'effectif et accrocher le maintien (à la lutte entre autre avec le nouveau club d'Harrington). Espérons que Pawel saisisse cette chance pour relancer sa carrière et surtout que ses articulations le laissent en paix.

Un p'tit cognac pour Maucourant !

Illustration

Le coach de la team de la honte 2004 du Limoges CSP et depuis co-sabordeur avec les dirigeants de l'ASGE/GET-VOSGES (LE club qui réclame la descente en NM1 alors qu'il était maintenu et qui n'arrive plus à retourner en ProB depuis) mais aussi assistant des bleuets argentés cet été, Philippe Maucourant, vient donc de retrouver un poste d'entraîneur pas loin du bercail (il est limougeaud et son frère Thierry dirige l'équipe 1ère du CSP association) puisqu'il officiera en Charente au Cognac-Basket-Ball qui se traine à la 16e place de NM1 ( sur 18 ) division toujours menée tambour battant par Le Puy de Jean-Michel Sénégal. Les cognaçais ont décidé de se séparer de Gilles Versier qui se voit bien mal récompensé du titre de Champion NM2 2009 mais dont les relations avec ses joueurs s'étaient considérablement dégradées dernièrement. Bon courage à Phiphi pour tenter d'accrocher le maintien, il pourra compter dans ses rangs un "chouchou" de Beaublanc : Cédric Bertorelle qui s'est fait un beau nombre "d'admirateurs" au cours de ses passages en Limousin avec Boulazac. Pour son premier match amical de la trève (sans son nouveau coach), le fameux "choc psychologique" a fonctionné pour le CBB qui s'est offert le scalp (94-91) de Challans co-leader de NM1 avec Le Puy.
>> Cliquez ICI pour consulter son interview parue dans Sud Ouest

En vrac :

Dumas retrouve le parquet

Illustration

Enfin ! Me direz-vous… et à juste titre ! D'abord barré par les étrangers puis blessé, Stéphane Dumas a du attendre la toute fin 2009 pour rechausser ses baskets en ACB mais cela n'aura pas été vain. En 3 matches, l'ex-meneur limougeaud a produit 7,3pts et 5,3pds de moyenne en un peu moins de 10 minutes par rencontre. Un joli retour aux affaires et dans le meilleur championnat européen qui plus-est.

Butter et Weis amusent la galerie

Illustration

Dans le dernier numéro de MaxiBasketNews consacré aux "géants", les deux big men emblématiques du CSP des années 90 transforment une interview croisée en joli bordel. Le journaliste limougeaud Fabien Friconnet aura fait de son mieux mais les deux géants étaient inarrêtables. Entre vannes sur leurs businesses respectifs et petits mots bien sentis à propos de leur passé sous la tunique limougeaude on passe un bon (et long) moment à parcourir cet entretien atypique au possible. Morceaux choisis :
Butter : "Il y a eu quelques années du CSP, dernièrement où j'avais pitié pour le public (…)"
Weis : "Moi j'ai entendu des histoires comme quoi Butter avait ses chemins secrets pour les footings au bois de la Bastide" Butter : "Si técoutes tout ce qui se dit à Limoges…"
Weis : "Moi quand je veux niquer, je suis obligé de dire que je suis Franck Butter !"

Tout est dans la poésie comme vous pouvez le constater mais vous apprendrez également la vérité sur la fracture de la main de Marc M'Bahia ou encore l'éviction de Spencer Dunkley… du croustillant on vous dit ! Merci à Maxi de continuer à nous faire vivre le basket autrement.

Burnett est en Espagne !

Illustration

On a retrouvé Byron Burnett… en EBA soit la 5e division espagnole, l'équivalent de notre NM3 ! Force est de reconnaître que ses kilos servent à quelque chose à ce petit niveau et c'est la formation d'Aridane (bled paumé sur une île des Canaries) qui profite donc des 9,5pts 8,2rbds et 13,2 d'éval que produit le bon Byron en 25min. Aridane occupe la 4e place de la confidentielle ligue EBA avec un bilan de 11v pour 4d.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

4 commentaires

avatar

# 4 - creusois

08/01 - 12h00

nan nan Pointgard c'est certain

maintenant on ne parle meme plus de LEB

c'est
1) ACB
2) Adecco Oro
3 ) Adecco Plata
4 ) EBA

ma source c'est tout simplement le site de la fédé espagnole
et si tu vas sur eurobasket c'est pareil

avatar

# 3 - pointguard

06/01 - 12h00

Alors on va débattre mais en Espagne il y a :
1) ACB
2) LEB Oro
3) LEB Plata
4) LEB Bronce
5) EBA

Après pour savoir qui est le plus fort des moins mauvais entre LEB Bronce et EBA on peut y passer un moment mais dans tous les cas c'est moche !

avatar

# 2 - creusois

06/01 - 12h00

Pour Burnett, la Liga EBA est la 4ème division espagnole, notre N2 à nous!

avatar

# 1 - tony#8

06/01 - 12h00

Maucourant a retrouvé un t shirt de 1991!!!!:D:D