CSP 81-72 Lille

Illustration

Limoges est venue à bout d'une sérieuse équipe de Lille venue en mode commando à Beaublanc. Une nouvelle victoire qui permet de conserver la seconde place. Au programme de ce soir: du grand arbitrage, de la zone et (encore) des retrouvailles.

Le contexte

Le CSP avait à coeur de se racheter devant son public suite à la récente défaite à Denain où la prestation défensive des limougeauds avait été mise à l'index. C'est donc avec la ferme intention de défendre dur que les joueurs de Coach Sarre ont abordé cette rencontre.

En face, le LMBC, première équipe à avoir fait tomber les cerclistes cette saison, était qualifiée par le Coach cercliste comme l'un des meilleurs collectifs de la Pro B avec une très bonne triplette d'américains dont un certain Steffon Bradford, auteur d'un passage remarqué à Limoges quelques saisons auparavant.

Comme à chaque match, et comme pour tous les prochains jusqu'aux Play Offs, Limoges se devait d'au minimum rester dans la roue de Boulazac et, par conséquent, gagner de surcroît à domicile.

Le match

Par où commencer?

Suite aux propos d'avant match de Frédéric Sarre, nous avions hâte d'assister à une belle partie de Basket et ce fut le cas lors des toutes premières minutes de jeu avec d'un côté un CSP qui creuse rapidement un écart de 7 points et de l'autre des lillois que l'on sent déterminés et prêts à défendre bec et ongles à la limite de la faute.

Après le premier retour lillois, nous nous dîmes que nous allions assister à une bien belle partie mais ça, c'était parce que les arbitres étaient restés dans l'ombre ! Car après, quel fiasco ! Remarquez, les coups de sifflets ont eu le mérite de réveiller Beaublanc et de le rendre plus actif qu'à l'habitude, ce qui n'est pas pour nous déplaire mais quand même, quel bordel! Du jeu haché, des fautes non sifflées d'un côté, d'autres inventées, à n'y rien comprendre et surtout de quoi bien chauffer les esprits. Nous remarquerons aimablement que la donne a changé et les deux hommes en gris ont, en deuxième mi temps, calmé leurs ardeurs et ont laissé la place aux 10 acteurs pour assurer le show, ce qui n'était pas non plus un mal.

Pour le jeu, je crois que l'on peut insister sur la grosse pression défensive des limougeauds qui ont assuré une press tout terrain sur quasi tout le match, ralentissant au maximum les remontées de balle nordistes de Sauret et Rigaux pour les empêcher de développer leur jeu.

D'un point de vue offensif, et ce n'est plus un secret pour personne, Limoges peine à attaquer les défenses de zone et devinez quoi, les lillois ont beaucoup défendu en zone ! Malins ? Oui! Motivés ? Egalement ! Inspirés ? Bof. Limoges aime développer du jeu rapide, grâce à la vélocité de la traction arrière Gomis - KMac. Fabien Romeyer avait bien préparé ce match et bien étudié le jeu limougeaud à un tel point que les lillois ont souvent été en mesure de couper les lignes de passe entre Jo Go, Kyle et Chris Massie qui ont souvent tendance à jouer à la baballe ensemble. Ce fait de jeu est d'ailleurs en partie responsable des 14 balles perdues par Limoges ce soir.

Malgré tout, Limoges a remporté les 4 quart temps et s'impose de 9 points (avec seulement 27 points concédés en seconde mi-temps) face à des lillois qui ont beaucoup tourné sur le parquet, au contraire des limougeauds qui ont joué comme si la moitié de l'équipe était blessée ou indisponible car ni Hoyaux ni Zerbo n'ont foulé le parquet alors que Mipoka et Traoré (vite pénalisé par 3 fautes, il est vrai) n'ont joué que 10 minutes. Alors pour Fréjus, admettons, il est jeune, manque d'expérience et n'est pas forcément prêt à lutter avec un Steve Smith ou un vieux baroudeur comme Bradford. Mais Jonathan? En quoi ce garçon mérite-t-il de s'être échauffé pour rien? d'autant que ses dernières sorties sont plutôt convaincantes. Certes, il y a de la concurrence dans son registre mais Aldo Curti mérite-t-il d'autant jouer (19 minutes)? Très honnêtement, Fred Sarre peut vraiment se féliciter d'avoir un tel joueur dans son équipe car le garçon a gardé le sourire tout le long du match et semble être très patient. Nous pouvons nous souvenir de nombreux joueurs qui se seraient déjà révoltés devant telle injustice et auraient manifesté leur mécontentement à plus ou moins bon escient d'ailleurs.

Mais Jonathan, c'est pas son style a priori. Laurent Sciarra lui recommanderait sûrement de regarder les dents de la mer plutôt que Flipper mais peut-être Jonathan ne veut-il pas se griller définitivement avec son coach dont il peine à obtenir la confiance. Après, nous ne savons pas tout mais quand Fred Sarre dit, après match, qu'il a très peu tourné car il l'a "senti comme ça", on est en droit de penser qu'il passe un message à son banc en leur annonçant clairement qu'il n'a pas confiance en eux, qu'il compte sur 6 voire 7 joueurs + Milbourne dont on ne connait toujours pas la date de son retour. Permettons nous d'avoir un doute sur la stratégie du Coach sur ce coup-là même si le résultat plaide en sa faveur.

Car, au delà de la frustration et de la perte de confiance qu'un tel affront du coach peut occasionner, faire jouer la quasi totalité du match (voire les 40 minutes pour Massie qui en est capable, c'est d'ailleurs ce qu'il faisait quasi à chaque match la saison dernière en Pro A) à Jo Gomis peut laisser des traces et c'est d'ailleurs avec le genou enflé qu'il termine la soirée. Joseph souffre d'une tendinite au genou qu'il traine depuis quelques semaines au point de l'inquiéter. L'homme, qui ne se ménage pas sur le terrain en voulant à tout prix faire la différence quitte à jouer seul, va donner du fil à retordre au staff médical pour être à son maximum face à l'ASVEL dans seulement 3 jours.

Un dernier mot au sujet du jeu à propos des lillois qui ont bien accroché les cerclistes tout le long du match en restant au contact avec des feu follets comme Rigaux et Marshall qui ont livré une bien belle bataille et m'ont fait forte impression, bien plus qu'un Steve Smith pourtant rayonnant dans la raquette avec ses 13 rebonds dont 7 offensifs. Là dessus, Coach Sarre avait raison, Lille a une belle équipe qui mérite les Play-offs et que nous risquons de croiser en 8ème, ce qui serait, soyons clairs, une mauvaise opération.

Ce qu'il faut retenir

On a gagné ! et Boulazac aussi ! Bref, rien n'a changé, sauf que mardi, Limoges rejoue et ses cadres vont être usés voire blessés à l'image de Jo Gomis. En face, l'ASVEL a perdu lourdement à Nancy et voudra vite oublier la déconvenue en mangeant tout crue une vieille gloire du basket français évoluant à l'étage inférieur. Bien sûr, Fred Sarre nous expliquerait qu'il préfère tout axer sur le championnat plutôt que sur la Coupe mais, une nouvelle fois, Sambou n'aurait-il pas pu évoluer en pivot quelques minutes? Jonathan n'aurait-il pas pu laisser Jo au repos sur 5-6 minutes en économisant le genou de notre vieux baroudeur au premier pas si ravageur?

Limoges poursuit son chemin vers la Pro A qu'elle accrochera sûrement quelle qu'en soit la manière mais il reste encore 9 matches à jouer, espérons 9 victoires ou tout du moins une de plus que le BBD, notre désormais seul adversaire, Châlons-Reims étant désormais hors course avec 3 victoires de retard.

Ah oui j'allais oublier ! Demain soir, c'est avec fierté et en toute modestie que nous allons essayer avec mon copain Youff de vous parler au micro de Flash FM dans leur nouvelle émission sur le sport entre 20h et 22h. Alors si vous n'avez rien d'autre à faire, et si vous avez décidé de faire preuve d'indulgence, branchez le poste ! ce sera une grande première pour nous.

  • Autour du match
  • Commentaires (13)