Cousin : "Il y a 2 mois on n'aurait pas gagné"

Illustration

Cette semaine Illustration et Mickaël VAILLANT, nous transmettent les commentaires des entraîneurs de Brest et du CSP. Si le technicien breton se réjouit de retrouver une équipe après des mois de léthargie, coach Cousin n'est pas content de la prestation de ses hommes même s'il trouve des points de satisfaction au milieu de la détresse défensive. Interviews :

RTF : Au delà de la défaite ce soir votre équipe peut recevoir le prix de la combativité.
Noam RUDMAN :
Oui ! Il est un peu honorifique mais on court après ce prix là depuis quelques mois. On a connu des atermoiements beaucoup plus importants avec des signes de lassitude qui pouvaient s'installer et qui semblaient nous inquiéter. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on a été tous ensembles du staff jusqu'à notre intendant et en passant bien sûr par tous les joueurs à l'unisson, il fallait au moins ça par respect de notre adversaire de ce soir mais il fallait aussi cela par respect de notre propre personne et de notre maillot ! Ce que j'ai expliqué à mes garçons c'est qu'ils pouvaient avoir des raisons d'être déçus parce que ça tient à peu près une trentaine de minutes pour nous, on est un peu courts en rotations, on subit une ou deux fautes qui nous sont un peu préjudiciables mais ce que je leur disais c'est qu'on ne jouera pas Limoges toutes les semaines, par contre nous on n'a pas le droit de ne pas être cette équipe de l'Etendard de Brest toutes les semaines ! Si on produit ce type de jeu fait d'abnégation et de qualité défensive, il y a de fortes chances qu'on puisse voir le bout d'un tunnel qui me paraît un peu trop long et injustifié, n'en déplaise à personne mais ce soir je pense à mes garçons qui ont travaillé très très dur et qui ont montré quelle était leur qualité de travail au quotidien.

RTF : Encore une fois ce soir, moins de 10pts ou 10pts d'écart, ça se répète ça aussi (NDLR : sur ses 5 derniers matches, Brest a un écart moyen de dix unités)
N.R :
Oui ça se répète, mais encore une fois c'est à Limoges, c'est à Beaublanc et ça vient après trente minutes où on a mené. On n'est pas à Clermont Ferrand où on a été mené 35min et où on perd de dix points et où on essaie de jouer un coup quand on est à -6 à une minute trente de la fin. C'est pas tout à fait le même profil. Là j'espère que très vite les gens de Marcel Cerdan à Brest vont voir qu'il y a une équipe qui est en train de renaître de ses cendres et qui va tout faire pour faire plaisir à tout le monde.

RTF : Malgré votre performance, le Limoges CSP est quand même passé à travers pendant au moins 20 minutes du match.
N.R :
J'ose espérer que non et j'ose espérer que c'est nous qui les avons fait passer un petit peu au travers. On avait préparé notre coup, on savait que ce qui pouvait être difficile c'était la durée, la 4e faute de Mike BERNARD arrive un peu tôt stratégiquement et redonne confiance à Limoges qui cherchait à tourner autour du problème à l'intérieur. Encore une fois je préfère avoir à gérer ce genre de problème plutôt qu'une équipe dérivante parce que manquant d'énergie.

-------------------------------------------

En conférence de presse, Mickaël Vaillant a enregistré les propos d'Olivier COUSIN sur des questions d'Eric POUSSARD journaliste à France3 Limousin.

Eric POUSSARD : Quel est votre sentiment sur ce match décevant du Limoges CSP ?
Olivier COUSIN :
Sur l'impression globale de ce match là c'est vrai que c'est très moyen, c'est le moins que l'on puisse dire, il faut savoir le reconnaître et l'analyser. En première mi-temps je pense qu'il y a plusieurs explications : on commence mal défensivement et des deux côtés du terrain on n'a pas de jambes ! Pas de jambes et pas de jus, peut être lié au travail physique qu'on a fait cette semaine. On était en retard sur tout. Peut être pas forcément dès le début du match, mais très rapidement notamment sur le 2e QT et c'est sûr que cette première mi-temps a été très mauvaise. Après en seconde mi-temps on fait 42-27 au score. On fait +15 sur la 2eMT avec une grosse différence d'évaluation mais c'est sur que tout le monde est un peu resté sur cette première mi-temps car on n'a pas reconnu l'équipe qu'on voyait ces derniers temps.

E.P : Est ce que l'équipe n'est pas dépendante d'Harrington en terme d'offensive ? Mohammed a fait un gros boulot, on a vu qu'à l'intérieur c'était bien équilibré, ils ont tous bien réparti les points…
O.C :
Non parce que si c'était le cas on n'aurait pas gagné à St Quentin, et on a beaucoup mieux joué à St Quentin que ce soir collectivement, donc non je ne pense pas. Après bien évidemment il a un rôle très important notamment offensivement, après c'est difficile pour lui de répondre sur ses shoots ce soir mais j'ai fait le choix de le laisser sur le terrain par rapport à leur défense de zone, c'était un choix… (silence) Je pense qu'on a montré la semaine dernière qu'on pouvait bien jouer sans lui.

E.P : Y a-t-il un changement sur le style de jeu par rapport à la semaine dernière ?
O.C :
C'est mieux dans la volonté de mettre le ballon à l'intérieur dans la bagarre, maintenant on manque trop d'efficacité encore sur des petits shoots faciles mais on a la volonté de le faire et c'est quelque chose qu'on n'avait pas avant et on ne trouvait pas les solutions pour ça avant, après il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et garder l'agressivité dans les lignes extérieures.

E.P : Pour parler de Beaublanc et de la pression sur les joueurs, on sent qu'il y a un moment donné où ça peut déraper où le match peut vraiment partir à -7 dans le 3e QT par exemple.
O.C :
Oui c'est toujours des situations difficiles à gérer notamment pour les joueurs qui sont sur le terrain et je pense que ce match là, il y a deux mois on ne l'aurait pas gagné donc globalement ce n'est pas un bon match mais on le gagne, on fait +10 et on fait quand même une 2e mi-temps d'un autre tonneau mais moi, à ce moment là de la saison, je ne peux pas me satisfaire globalement du match.

E.P : Clermont arrive… Gros gros match !
O.C :
Et voilà ! On voulait arriver sans avoir perdu sur la phase retour à Clermont, on va avoir 10 jours pour préparer ce match, on va aller là bas avec la ferme intention de reprendre le match perdu à Limoges !

Merci encore à Mickaël VAILLANT (à qui toute l'équipe de Beaublanc.com souhaite de bonnes vacances !) et Illustration pour ces réactions recueillies dès la fin de la rencontre. Retrouvez mardi les interviews de Yassin IDBIHI et Aurélien SALMON.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)