Comment mettre le Cougar en cage ?

Illustration

Fort de son statut de "presque leader" (Nanterre ayant un match d'avance), le Limoges CSP reçoit une équipe nancéenne mi-marron, mi-châtaigne (pourquoi faire avec des figues et des raisins quand on a des produits locaux à proposer ?) qui va chercher à faire un coup à Beaublanc pour basculer dans le Top 8 de Mickey avant la fin d'année.... A nous de leur compliquer la tâche, mardi à 20h45 !
OFFICIEL : John Linehan qualifié par la LNB pour mardi soir face au CSP

Contexte

Un Limoges-Nancy, c'est toujours un peu particulier. Ces dernières années, nous avions la chance et l'honneur de recevoir ce cher M.Monschau, toujours à la limite avec les arbitres et que nous aimons tous beaucoup... (Avouez ! Qui n'a pas un poster de lui au-dessus de son lit ou de sa cheminée ?!)
Cette saison, les Cougars ont embauché un coach plus formateur que grande gueule en la personne d'Alain Weisz, qui peine pour l'instant à faire beaucoup plus d'étincelles que son prédécesseur.

Mais surtout, cette saison, les Lorrains ont vu revenir l'ancien Palois Flo Pietrus, notre champion d'Europe. Lui, on l'aime quand il est en bleu, sinon on le déteste. Joueur très expérimenté, niveau Euroleague, il est aussi un roublard des raquettes, le meilleur "floppeur" du championnat (flopper, c'est avoir un certain talent pour chuter au moindre contact) et certainement un des postes 4 les plus malins de la ProA.
Adrien Moerman va beaucoup apprendre à jouer contre lui, et devra élever son niveau au top du top pour pouvoir le concurrencer et permettre à Limoges de s'imposer. S'il vise le maillot bleu à moyen terme, il aura face à lui une référence... l'occasion d'en profiter pour se mettre en valeur !

Meneurs

Info toute fraiche, John Linehan vient de reposer ses valises dans l'Est ! Pigiste médical de Booker, le "Virus" connait bien la maison puisqu'il y a passé trois saisons. Excellent défenseur et passeur, il est un renfort de poids pour Weisz. Si son dossier de qualification est homologué à temps par la LNB, il devrait pouvoir fouler le parquet mardi soir.

Clevin Hannah est arrivé d'Évreux cette saison avec une ligne de stats de toute beauté. Très fort au niveau inférieur, il est rentré dans le rang dès le début de saison. Il aligne 9,8pts, 2,1rbs et 6,7pds par match, ce qui est correct (surtout au niveau de la passe puisqu'il est le meilleur passeur de ProA), mais il a été engagé pour marquer beaucoup plus et son pourcentage à longue distance étant de 23,5%, il n'arrive pas à passer le cap qui l'amènerait à être le leader de son équipe. Attention tout de même, il est capable de créer et de provoquer des fautes, Taurean devra le contrôler au maximum pour qu'il ne sorte pas son match de référence.

Benjamin Sene est son back-up, mais avec 35min par match pour le titulaire du poste, il ne reste que les miettes. Très maladroit, il est par contre capable de défendre fort sur le joueur et de driver son équipe.

Exterieurs

Austin Nichols est le chouchou du coach. A chaque fois qu'il a été dans une équipe coachée par Alain Weisz, il a cartonné. C'est un attaquant pure race, capable de se créer son shoot tout seul. Très adroit de loin, bon dribbleur, bon défenseur, enfin bref vous l'aurez compris, il n' y a rien à jeter. Du grand, du bon, du très bon joueur qui joue en plus 35min par match avec 19,8pts de moyenne. Il ne va pas falloir le laisser seul trop souvent : les erreurs se payeront cash.

Kenny Grant est le capitaine de l'équipe. Ça ne se voit pas dans son temps de jeu puisque le coach lui laisse que 8min/match. Ses stats sont en chute libre, mais son impact est plus dans le vestiaire. Reste que Kenny est capable de mettre un panier longue distance quand il veut.

Nicholas Pope est en pleine confiance depuis 3 journées. Il réalise son meilleur début de saison en carrière. Ce poste 3 est un fabuleux avaleur d'espace, il n'est pas maladroit de loin (37% à 3pts), participe au rebond et défend très correctement. A prendre au sérieux.

Paul Harris est un poste 3 sans dribble, dès qu'il enchaine 3 drives il perd le ballon, par contre c'est un dunkeur référencé et il aime ça. S'il percute la défense, il ira quasiment à chaque fois au dunk. Il découvre la ProA après un cursus universitaire américain et quelques saisons en D-League. Il est polyvalent, adroit de loin (41,7% à 3pts), participe au rebond des 2 côtés du terrain.

Intérieurs

Florent Pietrus, on ne le présente plus. Un des meilleurs défenseurs d'Europe, gros rebondeur, coéquipier modèle, il ne prend que les shoots qu'il sent. Après, c'est un malin, un roublard, un chambreur, il peut faire péter un câble à n'importe quel adversaire. Nobel, attention à ne pas tomber dans le piège ! Il est capable de défendre sur des joueurs beaucoup plus grands que lui. Il joue énormément depuis le débute de saison, son expérience et sa légitimité auprès des arbitres lui permettent d'avoir un impact énorme sur son équipe. Le duel 100% français entre Moerman et Pietrus va valoir son pesant d'or (ou, en l'occurrence, de points et de rebonds !).

L'ancien cercliste Jean-Michel Mipoka ramasse les quelques minutes que veut bien lui laisser Flo. Blessé à la cuisse mardi dernier, il risque de ne pas tenir sa place mardi soir. On connait tous les qualités de JMM, mais on connait aussi ses défauts. Quand il rentre, il ne pense qu'à marquer et prendre des rebonds. Au vu du temps de jeu qu'il a, son coach n'est pas satisfait de ses performances en dents de scie. Mais attention, on sait aussi qu'il est capable de sortir un gros match...

Randal Falker est un des meilleur postes 5 de notre championnat. Il vaut 11pts et 10rbs par match. On ne parle pas des contres, des interceptions, et des aides défensives qu'il réalise à chaque rencontre. Ce joueur a un QI basket très élevé, et son duo avec Flo Pietrus forme l'une des meilleures paires d'intérieurs de ProA. Quasiment impossible à arrêter au poste bas, il est surtout très présent au rebond offensif. En conclusion, l'arme absolue de Nancy qu'il serait bon de faire sortir le plus vite possible.

La forme des équipes

Limoges D V V V V
Gonflé à bloc par un Clasico remporté dans les dernières secondes à Pau, le CSP a toutes les cartes en main pour rester maître à la maison. L'équipe est en pleine confiance, et cet optimisme se ressent dans le jeu, en net progrès par rapport aux premières sorties de la saison...

Nancy D V V D V
Victorieux mardi dernier lors d'un match laborieux face à Roanne (56-49) malgré une réussite famélique, les Nancéens ont pu s'appuyer sur leur fameuse grosse paire intérieure. Et n'y voyez pas d'allusions... A côté de ça, les prestations du SLUC n'ont pas été suffisamment régulières et convaincantes pour parler de dynamique positive. A Limoges d'en profiter !

Dernières rencontres

Limoges 82 - 75 Nancy (2013, ProA)
Nancy 90-72 Limoges (2012, ProA)
Nancy 88-93 Limoges (2011, ProA)
Limoges 77–78 Nancy (2010, ProA)
Nancy 90-67 Limoges (2009, Coupe de France)
Limoges 69-63 Nancy (2007, Coupe de France)
Limoges 73-91 Nancy (2004, ProA)
Nancy 100-61 Limoges (2004, ProA)

Analyse

Si l'on se fie au temps de jeu moyen du 5 majeur (35min par match), le banc de Nancy est très peu utilisé. Donc si Limoges est très agressif et que le trio arbitral siffle (mais c'est souvent tout l'un ou tout l'autre), le match pourrait être vite plié. Mettre Pietrus, Falker et Nichols sur le banc le plus longtemps possible serait un véritable pas en avant vers la victoire. Si, par contre, le CSP ne parvient pas à provoquer des fautes (un peu à l'instar de Roanne mardi soir), il faudra faire très attention car lancée, cette équipe joue avec beaucoup d'expérience, de malice, et ne lâche pas le morceau.

Au niveau individuel, nous assisterons à quelques beaux duels : Nichols/Acker, Pietrus/Moerman, Edwards/Flaker, Green/Hannah... Un programme qui devrait motiver plus d'un supporter à venir à Beaublanc pour pousser le CSP et maintenir la pression sur Nanterre au classement.

Quoi qu'il en soit, recevoir Nancy, c'est toujours fun. Pour ça :

Illustration

Enfin, je veux dire, pour ça :

Illustration
  • Autour du match
  • Commentaires (56)