C'est parti pour 2016-2017 !

Illustration

Coup d'envoi de la présaison ce samedi : le CSP débute modestement face à l'ALM Evreux (ProB) dans le cadre du tournoi de Châteauroux. Il affrontera le lendemain Orléans ou Boulazac (finale ou petite finale). Où en est l'effectif ? Comment le reste de la ProA a-t-il passé l'été ? Découvrez notre dossier de rentrée.

Pour rappel, la saison dernière, Limoges s'était plutôt comporté en champion des matches amicaux (pour la conclusion que nous connaissons tous) et il serait sans doute de bon ton de les laisser tâtonner cette année afin d'être plus solides quand la VRAIE saison débutera.

Le programme du CSP

- Samedi 27 août vs Evreux (ProB) @Chateauroux Victoire 71-62
- Dimanche 28 août vs Boulazac (ProB) @ChateaurouxVictoire 79-70
- Mardi 30 août vs Boulazac (ProB) @Beaublanc
- Vendredi 2 septembre vs Paris-Levallois (ProA) @Toulouse
- Samedi 3 septembre vs Orléans (ProA) ou Pau-Lacq-Orthez (ProA) @Toulouse
- Mercredi 7 septembre vs Chalon s/Saône (ProA) @Tarare
- Vendredi 9 septembre vs ASVEL (ProA) @Veauche
- Samedi 10 septembre vs Hyères-Toulon (ProA) @Tarare
- Mardi 13 septembre vs Blois (ProB) @Blois (match officiel : Coupe de France)
- Mardi 20 septembre vs Valencia (ESP1) @Mouilleron-le-Captif

La présaison chez nos futurs adversaires

ANTIBES SHARKS

Illustration

Les azuréens ont conservé la pépite Tim Blue et n'ont pas lâché le jeune Cordinier pourtant souhaité par Dule. Les recrues US vont découvrir la ProA mais Tre SIMMONS s'annonce déjà comme un client sérieux avec son CV passé par le PAOK, l'Hapoel Holon, le Maccabi Tel-Aviv et autres Nymburk et estampillé Euroleague Eurocup et VTB League.

ELAN CHALON

Illustration

Qualifié en FIBA Europe Cup (C4) les bourguignons se sont renforcés avec Mustapha FALL le (très) grand pivot de 2m18 en provenance d'Antibes et croisé à Poitiers. Les imports aiguisent la curiosité avec un intérieur letton (Mareks Mejeris) et un scoreur américain (Cameron Clark) déniché par JDC.

CHAMPAGNE CHALÔNS REIMS BASKET

Illustration

Grand ménage au CCRB du coach Antic qui ne conserve que deux joueurs de l'an passé. Si Mark Payne signe son retour, la grosse recrue JFL sera au même poste : Edouard "Doudou" Choquet, le plus limougeaud de nos adversaires qui quitte l'ASVEL en champion pour avoir plus de responsabilités en Champagne. Les US sont en majorité pêchés en ProA, à Chalôns on change tout mais on veut se maintenir, rien de plus.

CHOLET BASKET

Illustration

Coach Philippe Hervé a construit un nouveau groupe dans les Mauges en faisant ses emplettes où il a ses habitudes : si Ilian Evtimov arrive de Chalon, David Noel ou encore Ben Dewar rappelleront bien des souvenirs aux fans d'Orléans. Comme dirait l'autre : quand on a trouvé le filon, ce serait con de creuser à côté ! Fidèle à ses habitudes il parie aussi sur un rookie US en la personne d'Angel Rodriguez et sur un bucheron bosnien, Kenan Bajramovic. Contents de vous revoir coach Hervé !

JDA DIJON

Illustration

Un nom a retenu notre attention dans le roster de la JDA : Johan Passave-Ducteil. Terminés les soucis de genou et la parenthèse (réussie) de commentaires sur MCS (malgré la médiocrité du reste de l'équipe). Pari perdu à la JL Bourg où il n'aura pas apporté la montée mais retour en ProA entouré de nouvelles têtes vu que la JDA a tapé à fond dans le réservoir US grâce aux nouvelles règles LNB. Coach Legname ayant fait le déplacement à Las Vegas pour la Summer League, il a pu faire ses emplettes. Grant, Miles et consorts seront donc à découvrir.

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

Illustration

Christian Monscheau qui est dans sa dernière année de contrat a reconstitué un groupe à 90% (seul Gray est resté !) et on sent bien que l'on n'est pas là pour un projet sur le long terme. Il a pioché à droite et à gauche en ProA pour remplacer ses pépites de l'an passé parties vers des cieux plus rémunérateurs et l'ensemble semble cohérent sans pour autant bouleverser l'observateur. Le club annonce vouloir un titre (on a des abonnements à vendre dans le Nord aussi !), on découvrira les imports pendant la saison. Le BCM disputera également la C4 FIBA Europe Cup.

HYERES TOULON VAR BASKET

Illustration

Le promu varois fait son grand retour dans l'élite et a fêté ça en tapant l'ASVEL (champion de France en titre) pour son 2e match de présaison. On sait tous ce que ça vaut mais n'empêche ça plante le décor : les varois ne seront pas là pour enfiler des perles. Chassang arrive de l'ASVEL, Prénom du SOMB et le lot d'américains de championnats européens ou rookies.

LE MANS SARTHE BASKET

Illustration

Sur le podium l'an passé, le Mans et son coach Kunter ont misé sur la stabilité. Si les américains ont mis les voiles comme presque partout en ProA, le reste de l'effectif n'a été ajusté qu'à la marge. Will Yeguete arrive de Pau mais les 3 US sont des inconnus en provenance de Lituanie Hongrie et Turquie (Pearson est quand même le meilleur marqueur de l'Eurochallenge 2015). Les ex-cerclistes Gélabale et Amagou seront là pour encadrer tout ce petit monde et nul doute que le Mans sera de nouveau une place forte cette saison.

ESSM LE PORTEL

Illustration

Coach Eric Girard a réussi l'impossible : hisser Le Portel en ProA ! Le petit club du nord bénéficiera donc seul de la nouvelle arena au nez et à la barbe du SOMB. Le second promu s'est lui aussi payé le scalp d'une grosse écurie de ProA pour fêter son arrivée dans l'élite, et c'est Nanterre qui en a fait les frais. Côté effectif, à part Gary Chathuant, Jessie Bégarin et Mo Hachad (tous référencés en ProB) c'est le plongeon dans l'inconnu avec pas mal de ricains de ProB ! L'ESSM sera condamné à l'exploit chaque weekend mais ça, les Ch'tis savent faire !

LIMOGES CSP

Illustration

Les supporters ont passé l'été à râler en Limousin... donc tout va bien, rien d'anormal. Entre le manque de clinquant des recrues, le prix des abonnements et les caprices de NBC et Traoré, Limoges attaque une nouvelle fois la présaison en étant toujours à la recherche d'un meneur US (alors qu'un 5 semblerait plus logique) et probablement d'un 3 si NBC conclut avec le Khimki Moscou. Ousmane Camara est le nouveau capitaine choisi par Dule (et pas élu comme l'an passé). On attend de voir pour se faire une opinion et en attendant les partenariats se renouvellent (on aura donc de quoi se payer cet américain et cet ailier !).

ASVEL

Illustration

Le Champion en titre a de l'ambition. Le président TP surbooké a profité de l'été pour présenter le projet de nouvelle arena à Villeurbanne et l'effectif a été remanié malgré l'engagement dans la "modeste" C3 FIBA Basketball Champions League. Kahudi, Meacham seront encore là, Uter a été piqué à Monaco, Dragovic le serbe arrive d'Italie et les US sont référencés en Europe... coach JD Jackson pourra donc compter sur des joueurs aguerris et la maison verte part à l'assaut d'un éventuel 19e titre.

AS MONACO BASKET

Illustration

Nos amis pétés de thune monégasques reprennent après une saison de promu tout à fait exceptionnelle où ils ont trusté le sommet du classement. Jamal Shuler sera encore là mais la pépite Uter a été braquée par l'ASVEL. Peu importe, les dirigeants de l'ASM ont réussi à attirer le serbe Milutin Aleksić trois fois All Star Eurocup et qui découvrira la BCL en compagnie d'un feu-follet bien connu des cerclistes : Zack Wright qui signe son retour en France avec la Roca Team. Gros client.

SLUC NANCY

Illustration

Alain Weisz est reparti pour un tour aux commandes du club lorrain et ce sera avec une équipe totalement renouvelée (à l'exception de Benjamin Sene) qui ne dira RIEN aux adeptes du championnat de France, jugez plutôt : Marc Trasolini, Dario Hunt, Alex Urtasun, Carlos Emory Grégory Vargas et Thaddeus McFadden. Comme beaucoup d'équipes de ProA les profils sont très "globe-trotters" et ça va et vient de partout : Chypre, Vénézuela, Israël... on est loin des imports NCAA/NBA ou DLeague... Le professeur Weisz va tenter d'acclimater tout ce beau monde à une ProA qui a défaut de progresser changera peut-être de visage devant la multiplication des nouveaux joueurs.

NANTERRE 92

Illustration

Pas de raz-de-marée à Nanterre. Comme on pouvait s'y attendre coach Donnadieu continue à construire. S'il perd Jaiteh (pourtant promis à un avenir hors de France) pour la SIG, il récupère le grand Lessort de Chalon. Le coach de l'équipe de France A' avait fait signer très tôt le shooteur allemand du CSP Heiko Schaffartzik. Toujours emmené par Mika Riley, l'ex JSF s'appuiera elle aussi sur de nouveaux imports US dont le retour de Chris Warren mais l'ossature JFL demeurera intéressante avec Invernizzi, Lessort, Mendy, Morency et le jeune Tchouaffe qui vient de l'INSEP via le pôle espoir de Poitiers. Un des plus beaux rosters de cette saison très bien taillé pour la C4 qu'il a déjà remportée en 2014.

ORLEANS LOIRET BASKET

Illustration

Pierre Vincent assisté de Thomas Drouot entraineur controversé du Havre qui a refusé de démissionner l'an passé sera aux commandes d'une équipe qui devra ramener un peu d'intensité dans le Loiret. Elle fera déjà rêver les coiffeurs du coin entre la houpette de mauvais goût d'Antoine Eïto et le "staÿle" du nouveau venu Micah Downs (qui va prendre la relève de Mark Salyers dans le domaine tatouage/coupe foireuse). KMac et Marcellus Sommerville seront encore de la partie mais ils seront accompagnés de l'ex villeurbannais Ahmad Nivins et de l'helvète Jonathan Kazadi. Une équipe stable (une rareté en ProA) qui voudra se distinguer dans une des... coupes (!)

PARIS-LEVALLOIS

Illustration

Alors que la mairie de Paris s'est désengagée au début de l'été du projet PL, le club des Hauts de Seine vit sans doute sa dernière saison sous cette forme et sous ce nom. Avant de voir les frelons chers à Terrence Stansbury repointer le bout de leur dard, le duo Fauthoux/Giffa a composé sa première équipe de ProA. Messieurs Vice (petit) et Vice (grand) seront sans doute de fins stratèges tant ils étaient des petites putes joueurs expérimentés. En bon palois, le petitou a fait appel à Remi Lesca une autre raclure production de l'école béarnaise pour mener sa team. Louis Campbell arrive de Strasbourg-serial lose et sera à 122 ans le doyen de la ProA. Quelques bons US (le rookie Tyler Harris et Jason Rich) et le puissant Louis Labeyrie (qui rentre de Summer League NBA avec 2 autres parisiens Oniangue et Poirier) complètent un effectif très ProA qui pourrait bien figurer si la mayo... enfin la béarnaise venait à prendre.

PAU-LACQ-TARBES-LA MONGIE-MOURENX-DAX-ORTHEZ

Illustration

Ahhhh On vient de se chauffer avec le PL qui se "paloisise" méchamment et on va pouvoir se lâcher sur les glands béarnais - tout d'abord par principe parce qu'on est limougeauds, et ensuite parce qu'ils méritent ! Notre ancien JK Edwards qui s'est perdu dans les Pyrénées y reste et a même attiré JM Mipoka qui fuit Rouen et sa descente en compagnie d'Alain Koffi et Ron Lewis (on a fait les soldes à Pau !). A l'intérieur Antywane Robinson sera toujours là. DJ Cooper arrive de Monaco à la mène et Bokolo va tenter de renouveler sa bonne saison. La dernière recrue va sans doute valoir son pesant de cacahuètes avec les commentateurs dyslexiques de MCS puisqu'il s'agit de Vitalis Chikoko. Pour le reste on souhaite toutes les éliminations possibles à Eric Bartecheky et son président Gadou !

STRASBOURG IG

Illustration

Festival que cette fin de liste ! Entre les paloisiens et assimilés et LES serial-losers alsaciens heureusement que la ProA n'a que 18 clubs ! Exit le sélectionneur de l'Equipe de France, les bretzel-men ont la joie d'accueillir Henrik Dettmann coach de la sélection finlandaise qui arrive du Besiktas (Bisou Randy !). On ne perd donc pas les bonnes habitudes et le contrat du coach sera sans doute moins cher vu qu'il sera pris par sa sélection... Mam' Jaiteh, à qui on avait pourtant promis l'Europe après sa déception à la draft, intègre la SIG. AJ Slaughter, l'ancien de Cholet et Chalon passé par le Pana, arrive en provenance de Banvit où il a côtoyé Adrien Moerman. Erik Murphy, international finlandais passé par les Chicago Bulls, arrive lui aussi de Turquie. Dans la série "j'ai un copain agent à Istanbul", Erving Walker (passé par Chalon et Dijon) renforce lui aussi la SIG et Pape Sy remplace Rodrigue Beaubois. Leloup et Labelette Lacombe rempilent alors que le prometteur Ntilikina a signé son premier contrat pro. Une très belle équipe a donc été forgée en Alsace et elle semble particulièrement complète pour la BCL.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

44 commentaires

avatar

# 44 - Stefan

30/08 - 12h17

Toujours agréable de voir sur le site de la LNB, les résultats de matchs de prépa des autres club et pas ceux de Limoges...

Sinon, la LNB recrute des hôte(esse)s pour le VendéeGlobeBasketShowLNB
http://www.ouestjob.com/emplois/offre-1110845.html

avatar

# 43 - Lorca

29/08 - 14h36

@ Yans
On ne construira pas l'avenir avec et autour de Nobel ! C'est acté !
Donc s'il doit y avoir rupture, le plus tôt sera le mieux.
Et même si le recrutement prend du retard, j'ai tj bon espoir en une équipe, solidaire, collective, complète à toutes les lignes, même si comme certains, je suis un peu déçu du peu de recrutement de jeunes JFL et "Yougos", contrairement à annoncé, bien que Prepelic.
Mais qui sait ?!
Car, si Nobel part, reste a minima 2 postes à pourvoir.
Donc patientons un peu, je pense que Dule et FF, compte tenu des enseignements du tournoi de Châteauroux et du possible (ou probable ?) départ de Nobel, doivent étudier à nouveau la question des 2 ou 3
besoins, et JFL ou JNFL.

avatar

# 42 - DrMahouse

29/08 - 14h24

L'équipe travaille, prépare sa saison et joue ses matches amicaux.. bref les choses avancent!
Alors le vrai faux vrai possible probable départ de NBC doit rester au second plan.
Tant qu'il n'a pas signé ailleurs il est normal que le CSP l'intègre à la prépa car imaginez si il ne partait pas...et puis le club ne doit pas se mettre en faute vis à vis du joueur.
En tout cas bonne nouvelle vie sportive à NBC, merci pour ce qu'il nous a apporté.
PS: rendez vous dans 1 an et on verra qui du joueur ou du club aura fait la meilleure opération dans ce divorce forcé...

avatar

# 41 - Bidjilim

29/08 - 14h20

Alors moi aucun regret de l'éventuel départ de la starlette Nobel. Maintenant j'espère sincèrement que Khimki va finaliser avec lui pour nous enlever ce poids qu'il représente. L'équipe ne s'en portera que mieux, et cette saison je veux surtout voir une équipe vaillante et collective, qui se bat à chaque match comme un seul homme.

Ras le bol de voir Nobel perdre des ballons et prendre des shoots qui pourrissent un collectif.

avatar

# 40 - yans87

29/08 - 13h54

@Lorca
Je vais te sortir la fameuse phrase....
"on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne"
surtout à la date d'aujourd'hui.

Le CSP peut-il se permettre sportivement sur le terrain d'un tel départ?

avatar

# 39 - Pinpin87

29/08 - 13h49

Lorca. ..je suis totalement d accord avec ton analyse.
J ai été fan de ce joueur depuis le début. ..depuis 1 an il veut partir ...qu il parte de toute façon il pourrit le vestiaire et ses stats sont en chute depuis notre dernier sacre.
Des stars au csp on en a toujours eu ...après lui on en aura d autres. Il le dit clairement : il ne veut plus jouer ici...bonne chance pour sa future destination. ..et surtout bon courage. ..

avatar

# 38 - Lorca

29/08 - 13h37

Je pense que les discussions actuelles sur Nobel ne sont pas opportunes.
Je parle avant tout de celles à le regretter, (ou à déplorer son possible départ début septembre), mais attention rien n'est encore fait concernant sa signature .... !!!
Alors bien sûr on est en droit de donner son avis, mais :
un joueur qui veut absolument quitter un club doit partir ! Sinon, signe très négatif pour la saison.
Je dis cela dans l'intérêt du club ! Dule a raison. Point !
Que l'on regrette les 4 saisons du joueur, soit !
Que l'on regrette son départ, non !
Regardez la saison précédente, où déjà il avait exprimé ce souhait, la saison en demi teinte qu'il a effectuée !!
Si cela reste un bon joueur impliqué sur le terrain, cela reste aussi un joueur pas forcément impliqué positivement dans le vestiaire (avec Ali ...), voyez ce que je veux dire !!
Souhaitiez vous qu'il persiste dans ce sens en 2016/2017 ? Pas moi !!
Côté basket, et même si nous lui devons une bonne part de nos 2 titres, il peut remercier aussi le CSP pour cette progression.
Malgré tout il devra absolument travailler 2 points :
- ses pertes de balles récurrentes (manque de concentration)
- son obstination à s'empaler sur les défenses, en oubliant de ressortir le ballon.
Je lui souhaite de progresser là où il ira.

avatar

# 37 - pat17260

29/08 - 12h51

@cat's:
NBC est impliqué par ses stats et son égo oui, pour l'équipe je suis pas convaincu.
Par contre je suis du même avis que toi concernant l'équipe encore une fois incomplète lors de la reprise (sauf Prepelic )...

avatar

# 36 - cat's

29/08 - 12h38

@pilou
moi je ne râle pas.Je constate qu' une fois de plus on effectue une prépa avec un effectif incomplet,ce qui n'est jamais très bon pour la suite!
Quand à Nobel c'est à mes yeux regrettable qu'il parte alors qu'il à déjà effectué 3 semaines de prépa avec l'équipe,mais moi je ne l'ai jamais critiqué,car malgré son caractère de cochon,ça reste un bon joueur impliqué dans l' équipe pour laquelle il joue.

avatar

# 35 - pilou

29/08 - 12h07

# 33 - cat's tu parles d'un joueur avec autant d'implication sportive ! il s'implique tellement que si il s'en va il met le club entier dans la panade... c'est quand même lui qui ne respecte pas ses engagements auprès du club , ces fameux engagements qui lui on permit d'avoir le plus haut salaire de pro A en JFL... je pense que l'équipe est incomplète car FF aura surement voulu attendre le desiderata des ses 2 starlettes avant de finaliser l'équipe et au jour d'aujourd'hui on peut pas dire qu'il est eu tort... et pour Prepelic on va pas non plus se plaindre d'avoir un international dans l'équipe.. on râle que les joueurs sont quasi-inconnu et on râle aussi car il y en a un qui est retenu pour jouer avec sa sélection nationale ... en gros on râle tout le temps au CSP

avatar

# 34 - Pical

29/08 - 9h31

@cat's effectivement prépa d'avant saison loin d'être idéale : départ de NBC (pas acquis selon FF), Prepelic absent, un JNFL à recruter encore
On renouvelle les erreurs de l'année passée sur un recrutement qui tarde à se finaliser, c'est regrettable

Il se dit sur CSPlive que le staff ne serait pas mécontent du départ de la"star" compte tenu de son attitude dans le vestiaire

Sur le poste 3 on a des solutions de rechange. Par contre pour le poste de meneur ,on attend (et beaucoup s’accordent à demander un intérieur supplémentaire)

Au rayon des bonnes nouvelles, le groupe semble bien vivre , bonne entente entre les joueurs, c'est déjà pas mal !

avatar

# 33 - cat's

29/08 - 8h35

Maintenant que Nobel nous quitte,la majorité des critiqueurs sont contents! qui pour le remplacer?maintenant que la prépa à commencé?Une fois n'est pas coutume:l'effectif toujours incomplet!!pas la meilleur façon de construire un groupe!et encore un ancien qui va voir ailleurs,et une fois de plus on repart à zéro!!et qui plus est,cette année,dans l'inconnu!par contre,pour retrouver un joueur avec autant d'implication sportive que Nobel(malgré toutes ces critiques permanentes)ça va être compliqué!on en reparle.Je dirai que c'est le pire moment pour partir:commencer la prépa avec un groupe,et 3semaines après,bye bye!il y a mieux.J'ai confiance en Dupé mais suis inquiet malgré tout!
-----------------------------------
MODERATION : un ancien qui va voir ailleurs, c'est comme une exportation qui part à l'étranger non ?! :D
------------------------------------

avatar

# 32 - Nico du 24

28/08 - 23h28

Merci à Nobel pour ces 5 saisons à Limoges et 4 titres ( 1ProB et 2ProA + le trophée des champions).
Maintenant on plonge dans l'inconnu...espérons une bonne surprise.
Wait and see (même si ça ne plaît pas à certains...)

avatar

# 31 - yans87

28/08 - 22h34

Pas de clause libératoire ? Ou aménagée ??
Serait-on assez con pour pas réclamer les 200 000€ ?
Maintenant on va ce rendre compte à quel point il était important.
Franchement cela devient risible la gestion de l'effectif au vu de la date pfffffff

avatar

# 30 - Yoh

28/08 - 22h20

Merci à Nobel, un des artisans de nos 2 derniers titres.
Le Khimki (et son coach) qui vient le chercher, ça place le niveau de ce joueur, même si son rôle sera moins important qu'au CSP. C'est un JFL qui ne sera pas remplacé, en terme de valeur, d'ici un moment...
Y'a pas de secret, l'argent reste le nerf de la guerre !

avatar

# 29 - MacAdoo do do

28/08 - 21h50

Bonne chance et merci Nobel, impossible de le remplacer par un JFL, bufford va il être dans le 5, un "gros" meneur et un matelas de dollars pour un 5 en cours de saison?

avatar

# 28 - noirdesir

28/08 - 19h28

@27 pas de clause libératoire........
-----------------------------
MODERATION : si si mais "aménagée"
-----------------------------

avatar

# 27 - Archange

28/08 - 19h26

@pilou: tu m'as devancé !

A voir si les russes ont payé les 200 000€ de la clause (hallucinante) libératoire ou si le club a négocier.
Par contre, c'est "embêtant" de commencer une saison avec un axe 1-3-5 à refaire.

avatar

# 26 - pilou

28/08 - 19h22

Info BeBasket : Nobel Boungou-colo va quitter Limoges pour le Khimki Moscou. Le futur ex-limougeaud signera son contrat avec le club russe dans les prochaines heures.

enfin !!!

avatar

# 25 - Go-SIG

28/08 - 17h21

Oui Collet ferait un très bon assistant . Mais le rêve de chaque coach n'est pas d'être secondaire . On pourra réellement le juger avec son prochain club .
Pour Dule je suis d'accord , mais les histoires de papiers ont été et resterons toujours . Le règlement , c'est le règlement mais on doit prendre ça avec des pincettes . On parle avec des ´´ si ´´ , je n'ai aucune source sûre sur le fait que Collet ou Dettmann soit payer moins à cause de leurs fonctions nationales . Mais si c'est vrai , c'est effectivement injuste . Mais on ne sait pas tout . En coulisse il doit y avoir plus d'une injustice que l'on ne sait pas .

! PS ! : Nobel aurait déjà signé avec Moscou .

avatar

# 24 - pointguard

28/08 - 15h10

Collet serait un fabuleux assistant (peut-être même NBA) mais pas coach.
Pour le côté injuste c'est plutôt que 9 mois du plus gros salaire ça peut faire moins que 10 mois du 2nd... et quand tu vois qu'on empêche Dule de coacher pour une histoire de diplômes en carton et qu'on ferme les yeux sur l'obligation d'un club de rémunérer son entraîneur principal à plein temps, tu te dis qu'il y a bien deux lectures du règlement. Pour info, c'est la même partie du règlement qui définit les obligations de nombre de joueurs pros/espoirs et français/étrangers. Pour tant c'est plutôt respecté comme paragraphe habituellement ?!

avatar

# 23 - Go-SIG

28/08 - 14h35

@pointguard : Sur ce coup là j'en ai aucune idée . Mais bon , il n'y a qu'en début de saison que les sélectionneurs nationaux sont indisponibles pour leurs clubs . Les fenêtres internationales en plein dans la saison n'existent pas encore ( mais cela va sans doute arriver ) comme on peut le voir au foot . S'il n'est pris qu'en début de saison ça ne nous pose pas beaucoup de problème . On a pu le voir avec Collet , les assistants font du bon boulot . Mais comme l'équipe cette année a quasi totalement changé , le collectif risque de ne pas être totalement au point en ce début de saison ( Mais l'important c'est plus la fin de saison ... ^^ ) .
Sinon sur le salaire c'est injuste oui et non . Ça ne désavantage pas tant que ça les autres clubs . De plus Collet l'an dernier était le coach le mieux payer de la pro A .Donc même si la Sig lui rémunérait pas les mois où il coachait en edf , on payait tout de même le prix que vaut un mec qui est en charge d'une sélection. Et pis les autres clubs disposent de leurs coach dès la mi-août , alors que nous non , donc ce n'est pas si injuste que ça . Ils payent plus , mais ils disposent de leurs coach à temps-plein on va dire alors que nous non ^^ . Si vous trouvez ça injuste , fait comme nous ... Collet est libre et je sais que votre amour pour lui est sans équivoque ! :)

avatar

# 22 - Pical

28/08 - 14h29

https://twitter.com/Captain_Bretzel

avatar

# 21 - csplus

28/08 - 14h23

Où peut on se procurer la feuille de match du match contre Evreux?

avatar

# 20 - Pical

28/08 - 13h35

@bgf23 ouïe ça pique l'orthographe

Sinon j'espère victoire ce soir contre Boulazac et dans la semaine qui vient réajustement de l'effectif (il faut que NBC prenne une décision sans tarder maintenant)

Hier Buford 12 points en une seule mi temps, il confirme le bien que je pensais de lui et Fair 19 points (en poste 3!!! ça devrait interpellait Dule peut etre en cas de départ de NBC)
On va dire que ce n'était que Evreux en face mais à ce jour, toujours aucune polémique dans l'équipe, ça c'est positif !!!

avatar

# 19 - pointguard

28/08 - 13h33

@Go-SIG : votre recrutement a l'air intéressant, par contre encore une prépa sans coach, ça devient pénible pour le collectif. Faudra aussi se demander si le club verse un salaire au coach sur l'intégralité de la saison ou s'il "défalque" les périodes en sélection nationale, ce qui est injuste par rapport aux autres clubs qui payent plein pot (et c'était déjà le cas avec Collet malgré les conventions collectives LNB).

avatar

# 18 - bgf23

28/08 - 12h58

--------------------------------
MODERATION : post censuré car 1) syntaxe illisible et 2) complètement incohérent, le CSP n'a pas joué en N2 depuis les années 70, l'argent de salaires ne se balade pas dans des valises et les joueurs partis sans clause libératoire ne libèrent rien. Idem pour ceux qui s'interrogent sur l'argent "rapporté" par McCalebb ou Westermann, ces joueurs étaient en fin de contrat et libres de signer où ils voulaient.
--------------------------------

avatar

# 17 - Archange

28/08 - 2h02

@pointguard: au temps pour moi, j'ai lu un peu vite et homis le "quasi" dans ton commentaire.

avatar

# 16 - limoges57

27/08 - 23h41

---------------------
MODERATION : Hors sujet
PS : Par contre excellente idée de dire que c'était le dernier commentaire sinon nous vous y aiderons. L'ancienneté ne donne aussi pas tous les droits
----------------------

avatar

# 15 - Go-SIG

27/08 - 23h04

Tout d'abord ... Très belle article :)
Pour vous :
De une il est difficilement possible de faire pire que la saison dernière ( point positif ) . Malgré un effectif qui sur le papier semble assez faible , Dule arrivera peut-être à sublimer ce groupe d'un coup de baguette .
De deux , Nobel partira , partira pas ? S'il part l'avantage sera de libérer de la masse salariale . Et en plus de laisser partir un mec qui n'a plus envie de jouer pour vous ( c'est déjà pas mal ^^ ) . Mais du coup un joueur de qualité fera ses valises . Et un JFL de ce calibre , à son poste , à l'heure actuel, c'est difficile à dénicher . Bon du coup il y a Duport , ou Pietrus comme bon français de libre encore. Mais ce n'est pas le même poste .
Si il reste chez vous , vous gardez un bon joueur , certe à fort caractère mais avec du talent . Seul bémol ... Son impact sur la vie du groupe .
Objectif playoff pour vous cette année , et qui sait ? Peut-être un peu de magie pour finir vers un nouveau titre . Même si cette année la magie ne suffira sans doute pas . Avec Monaco , :) Strasbourg :) , Asvel , suivie de gros gros outsiders comme Nanterre et Le Mans ...
Pour finir ... Content du recrutement de ma Sig ^^ .

avatar

# 14 - limoges57

27/08 - 19h16

---------------------
MODERATION : Hors sujet
PS : ça valait le coup d'ouvrir un compte pour ça ! Un petit mot sur le CSP ou la ProA ?
----------------------

avatar

# 13 - yans87

27/08 - 16h49

Euh ouais mon post fut bien merdique niveau orthographe et tt. Je dois me relire promis !!!!!
Mes hommages à Mr Molière
Désolé pour maître Gims LOL

avatar

# 12 - Archange

27/08 - 16h42

@pointguard: Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Quand je vois l'ASVEL, SIG, Nanterre, Monaco et Le Mans, je trouve les effectifs plus forts (sur le papier) que l'année dernière, et ces équipes devraient jouer les 5 premières places + le titre !
Pour les autres équipes avec moins de moyens (ou ayant de clair problèmes de recrutement/gestion, - suivez mon regard-)), leur réussite dépendra comme chaque année de la bonne pioche d'un ou plusieurs JNFL (type Pau l'année dernière avec leur meneur).

Côté Limoges, je sens plutôt bien Nixon et Bufford, et j'ai hâte de voir prepelic sur le parquet de Beaublanc. En fait les recrues ne m'inquiètent pas tellement, c'est plutôt les joueurs absents/sur le départ qui me posent problème.
Que NBC s'en aille, c'est une chose, mais au moment de la reprise et avec un statu de JFL c'est bien emmerdant. Et de nouveau cette année, il va nous manquer le fameux 4 "bucheron" puisque on se retrouve de nouveau avec des 4 fuyants types Daniels.

PS1: Quelqu'un a des nouvelles de nos gars surs Daniels et Gatens ?

PS2: Pour son premier match, certes amical, Paynes a retrouvé son niveau qui lui avait fait défaut l'année dernière (26 points)

----------------------------------
Pointguard : Donc en gros t'es d'accord avec moi, qq gros et le reste bof bof... on sera donc dans la moyenne ! Ni chez les gros, ni avec Le Portel. Bien vu pour Payne, c'était malheureusement prévisible et il claquera plus de points à Beaublanc en un match que toute la saison dernière.
----------------------------------

avatar

# 11 - pointguard

27/08 - 15h04

Sincèrement : c'est la quasi-totalité de la ProA qui a l'air merdique cette année... on sera dans la moyenne !

avatar

# 10 - noirdesir

27/08 - 14h34

sincèrement vous pensez vraiment que l'équipe va tenir la route cette année ? un seul meneur + un espoir, de faibles pivots aux mains de beurre, un NBC déjà ailleurs et des US que FF ne voulait plus avec de faibles stats dans leurs différents clubs passés, on va juste se faire démonter en attendant toujours une fin de recrutement fin mars, franchement certains ici ont bien raison d'etre inquiets....

avatar

# 9 - yans87

27/08 - 13h06

@Archange +10000
C vrai cas l'heure actuelle on p ce permettre de cracher sur Ali et Nobel vu notre effectif pfffff
Que l'on joue le maintien ne me dérange pas pour mieux rebondir par la suite mais le soucis c que le club, certain joueur et les tarifs en rigueurs parlent de playoffs voir du titre.
-------------------------
TRADUCTION GRACIEUSE DE LA PART DE BBcom AUX LECTEURS :
"C'est vrai qu'à l'heure actuelle on peut se permettre de cracher sur Ali et Nobel vu notre effectif pffffff
Que l'on joue le maintien ne me dérange pas pour mieux rebondir par la suite mais le soucis c'est que le club, certains joueurs et les tarifs en vigueur (SIC) parlent de playoffs voire du titre."
VOILA, LA C'EST FRANCAIS, yans87 TU AS LE PRIX MAITRE GIMS 2016 DES PHRASES SANS QUEUE NI TETE MAIS PAR CONTRE VA FALLOIR FAIRE DES EFFORTS SINON ON VA DEVOIR COUPER TES INTERVENTIONS, NE SERAIT-CE QUE PAR RESPECT POUR MOLIERE.
------------------------------

avatar

# 8 - Archange

27/08 - 12h17

Oui, et piétrus qui coute une blinde en 4 et roule ma poule !

avatar

# 7 - leprofesseur

27/08 - 12h11

Sinon si on veut un combo 1/2 JFL expérimenté, Steed Tchicambou n'a pas encore trouvé de club pour cette année...
------------------------------
NDLR : C'est vrai qu'avec les départs de Traoré et peut-être NBC on va être en manque de caractériels...
------------------------------

avatar

# 6 - Archange

27/08 - 11h49

Ca sent vraiment pas bon cette saison:
- équipe incomplète (manque un intérieur, un meneur et un 3 si NBC s'en va). On a plus droit qu'à un JNFL, et quand on voit le marché des joueurs français, ca file des cauchemars.
- préparation faite avec une équipe incomplète
- 75 % des équipes me paraissent mieux armées que la notre.
- Le projet jeune est mort dans l'oeuf (on pouvait s'y attendre).

Et sinon, l'argent des départs (notamment la masse salariale libérée par Bo, Ali et probablement NBC), elle est passée où ? Parce que attendre janvier pour recruter un grand nom c'ests bien gentil, mais si on est dernier, ca servira pas à grand chose.

On a plus qu'à attendre et croiser les doigts.

EDIT: Merci pour l'article, il est top !

avatar

# 5 - Jorge Ewal

27/08 - 10h16

Merci pour ce magnifique article.

avatar

# 4 - pat17260

27/08 - 10h11

L'ASVEL, MONACO, LE MANS sont les mieux armés sur le papier pour moi, pour le CSP l'objectif est de finir dans les 8 premiers...
@ yan87; si NOBEL se barre ... tant mieux, ça va libérer une grosse masse salariale et permettre de recruter un autre joueur moins caractériel ou de laisser une opportunité à un espoir... oui pour l'espoir je rêve....
Dule sait ce qu'il fait et qui il a recruter, je lui fais confiance....
Merci pour l'article ça manquer vraiment cette reprise, bonne reprise à toutes et tous...

avatar

# 3 - maher

27/08 - 9h43

Sur le papier, il est clair que le CSP n'a pas les armes pour atteindre mieux que la 6e place. ASVEL, Monaco, SIG voire Nanterre, Le Mans sont nettement plus armés.
Maintenant, si on perd NBC alors que l'on a déjà une raquette "pauvre", il reste pas grandchose à cet effectif. Surtout que le départ de Nobel sera très compliqué à remplacer poste pour poste par un JFL. Par contre, si on le remplace par Duport (libre) pour densifier notre raquette, je suis preneur car on peut jouer avec Bufford et Wojcie à l'aile. Et puis au moins Duport releverait la taille moyenne de l'équipe car là on a une team de nains : dessous, 4 joueurs entre 2.01 et 2.06 !
En revanche, c'est là que l'on va voir si coach Dulé est fort : faire émerger un fort collectif de ce groupe sans beaucoup de talent (sur le papier) hormis Prepelic. Si oui, on peut viser les PO (8-5) ; si non, c'est clairement le maintien qu'il faudra assurer car notre effectif ne semble pas (encore une fois sur le papier) plus fort que ceux de Reims, Antibes ou Hyeres.

avatar

# 2 - pilou

27/08 - 2h41

pas de quoi s'inquiéter quand on fini 10eme de la dernière saison et qu'on peut légitimement penser pouvoir accrocher les play off mais pas plus haut que la 6eme place , ce qui serait une bonne progression cette saison avant de retrouver l'Europe pour la suivante et un recrutement un peu plus en rapport... mis à part 4/5 équipe le recrutement des autres ne me fait pas plus rêver que le notre ! ne pas oublier qu'à part 2 compétitions hexagonales parallèles nous ne jouons que la PROA ... reste le cas de la dernière recrue qui devrait vite arriver une fois le contrat de notre starlette paraphé chez les buveurs de vodka... Traoré et NBC ne joueront plus pour le CSP mais ont déjà pesé négativement sur notre future saison... il était vraiment temps qu'ils se barrent les 2 boulets... j'espère qu'a leur retour dans le futur à Beaublanc nous serons nous rappeler de cet épisode ! Bufford , Prepelic, Fair , Scott et Nixon ne me semble pas plus faible que la grosse majorité des US ayant signé chez les autres !
les supporters de Limoges sont habitués à l'or , il va falloir s'attendre à un tout autre métal cette saison mais moi une qualif pour les PO et une coupe d'Europe à jouer en 2017/2018 me satisfera pleinement !
à noter la première prestation à Nanterre d'Heiko en mode première partie de saison au CSP avec 20 pions au compteur... il va nous faire payer son passage à Limoges celui-la c'est vu d'avance... lui mérite néanmoins d'être applaudi !

et Yans87 c'est pas si Nobel se barre, c'est j'espère qu'il va se barrer.... il y en a marre de ce genre de joueur ! oui il est de l'équipe double championne mais il est aussi de celle de l'année passée et il n'a clairement pas assuré son auto-proclamation de leader... et il nous pourri encore l'intersaison ...

avatar

# 1 - yans87

27/08 - 1h06

Si Nobel c barre on est en danger pour le maintien clairement.