Bilan 2008 première partie

Après la grosse déception de l'élimination, Beaublanc.com vous propose d'établir le bilan individuel de chacun des joueurs qui ont terminé la saison régulière. Coach Cousin a déclaré sur F3 (voir ci contre) qu'il ne souhaitait pas renouveler l'effectif de fond en comble afin de favoriser le fameux "vécu collectif" qui a tant fait défaut cette saison.
L'intense activité sur les forums et sur beaublanc.com nous montre que le public limougeaud a difficilement vécu ce nouvel échec malgré les promesses passées du staff d'une montée en ProA en 2 ans. Nous avons pris le parti de ne pas faire de bilan "à chaud" mais d'attendre quelques jours avant de vous présenter notre avis sur cette saison.

Illustration

Afin de simplifier la lisibilité de ce bilan, nous vous proposons également un baromètre sur cinq de chaque joueur dans les domaines suivants :
Efficacité (globale en tant que basketteur),
Etat d'esprit (motivation et solidité mentale),
et enfin "Chances d'être conservé en 2008-2009".

Ces jugements et prédictions n'engagent que nous et nous vous invitons à prolonger constructivement ce débat en commentaires.

Les meneurs

Illustration Dragan LUKOVSKI #5
Stats 2007-2008 10,8pts – 1,9rbds - 3,2pds – 1,1 int - 8,7 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Le moins que l'on puisse dire c'est que le "Maestro" a pris cher ! Dure saison pour celui qui était attendu comme un messie, beaucoup de blessures plus ou moins expliquées au public et qui ont semé le doute quant à la motivation réelle de l'ex-palois en début de saison. Depuis l'arrivée d'Olivier Cousin, Dragan semble adhérer à la philosophie de jeu et travaille dans le respect des consignes. S'il a fait étalage de toute sa classe dans certaines rencontres on l'a également vu en difficulté face à des joueurs de ProB tout juste potables. Son manque de régularité est dommageable (il met du temps à retrouver son niveau après chaque blessure) et le bilan statistique est décevant toutefois Luko a considérablement élévé son niveau de jeu en playoffs mais sans empêcher la déblacle. Son influence sur l'organisation du jeu est indéniable mais quelques décisions douteuses surprennent pour un joueur de ce calibre. La question de sa présence ne se pose pas : il a une seconde année de contrat garantie (et coûteuse ! il est le plus gros salaire de ProB). Nous devrons donc croiser les doigts pour que son physique ne le trahisse pas autant l'an prochain et qu'il retrouve un peu de son génie passé qui a bien du mal à refaire surface.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Mickaël TOTI #8
Stats 2007-2008 5,9pts – 2,2rbds – 2,9pds – 1 int – 7,2 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Mike comme le surnomment beaucoup a beaucoup appris et progressé cette saison. Doublure du génial Luko en présaison, il s'est vite vu propulsé titulaire devant l'avalanche de blessures sur laquelle surfaient une multitude de jokers médicaux plus ou moins heureux (Niakate, Theodorakis-Markovic, Mekdad). Au final il aura joué 21 minutes en moyenne (malgré uun gros déficit à l'arrivée de Cousin) et montré de belles qualités de remontée de balle. S'il n'a pas la vista des plus grands Toti fait un bon travail de second meneur depuis le retour de Lukovski aux manettes et, à seulement 21 ans, on peut espérer encore mieux l'an prochain s'il obtient la confiance de son coach et s'il croit en lui-même. Il peut améliorer son shoot à 3pts qui flirte autour des 30% malgré quelques éclairs comme son 4/7 à Bourg. On peut également attendre plus d'impact direct et plus de caviars mais encore une fois Mike a la jeunesse pour lui. Il a la chance de cotoyer un ex-"très grand" au quotidien et d'acquérir à son contact une expérience incomparable, espérons qu'il la mette à profit de la meilleure des façons.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Samir MEKDAD #18
Stats 2007-2008 1,9pts – 1,3rbds – 0,8pds – 0,4 int - 1,5 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Samir, arrivé à la trève selon le souhait de Coach Cousin qui nous l'avait présenté comme un bon défenseur et un joueur de besogne. Au final Samir n'aura pas convaincu malgré ses 9 minutes de présence moyenne sur le parquet, il aura surtout servi de backup à Toti en l'absence de Luko mais il n'a pas pris la dimension attendue dans un maillot un peu trop grand pour lui. Son dribble peu assuré nous aura fait bondir quelques fois et son impact sur le jeu aura été très limité même s'il aura sans doute sa place en NM1 sans souci en continuant à travailler sérieusement. Symbole de ce rôle en retrait : son temps de jeu a été considérablement à 7,5 minutes en playoffs.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Les arrières

Illustration François RENAUX #10
Stats 2007-2008 2,2pts – 1,9rbds – 0,8pds – 0,9 int - 3,6 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Le capitaine de ce CSP 2007-2008 qui, nous en conviendrons tous sans lui faire offense, n'est pas un basketteur bouleversant mais un homme d'une grande qualité et un catalyseur capable d'apporter sa hargne dans les instants difficiles ou certains plus doués que lui sont tentés de lâcher prise. Ainsi il est difficile de juger la saison de François tant elle se joue à des niveaux différents. En tant que capitaine et leader moral il est impeccable et sa tenacité sur le parquet fait plaisir à voir. Si on se penche sur les statistiques et sur un œil purement technique, il est évident qu'il ne pourra toujours pas être un joueur majeur en 2009 dans une équipe pour qui le mot d'ordre sera "montée sinon rien" ! Souvent critiqué en début de saison au sein d'une armada dans laquelle il faisait tâche, il s'est avéré indispensable et surprenant à bien des reprises gagnant ainsi ses galons de cercliste respecté. Laissons donc à coach Cousin le crucial choix de son avenir mais soulignons notre a priori positif concernant le sympathique personnage.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Thomas LARROUQUIS #6
Stats 2007-2008 9,1pts – 3,8rbds – 2pds – 0,9 int - 8,4 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Si l'on devait illustrer le mot DECEPTION cette année on choisirait à coup sûr la photo de Thomas LARROUQUIS. Présenté comme un prometteur ailier à l'adresse redoutable nous n'avons vu qu'un jeune joueur aux choix surprenants et à l'entêtement rare. On pensera ce que l'on veut de l'état d'esprit des shooteurs qui ont besoin de confiance et de continuer à tirer même après un échec, il est un temps où il faut savoir se mettre au service du collectif quand ça ne veut pas rentrer. Ainsi le sniper a tourné à un petit 32% au-delà de l'arc (ce qui est faible pour un shooteur patenté avec des pointes régulières de 7 à 10 shoots pris par matches). On en serait presque à regretter un Ragauskas ou un Delhorbe qui faisaient mieux pour moins cher et plus humblement. Thomas a raté sa saison à Limoges et il nous paraîtrait raisonnable de le remplacer par un shooteur attitré peut être moins complet mais plus fiable pour faire éclater une zone. Mettons tout de même à son crédit le fait qu'il ait disputé l'ensemble des matches de la saison (il est le seul de nos 21 joueurs dans ce cas) et qu'il soit régulier aux LF même si nous serions tentés de trouver que 73% pour un pro estampillé shooteur est encore faible ! Bref, nous vous passons toutes les vannes qui nous sont venues sur l'agrandissement de Beaublanc envisageable avec le stock de briques constitué cette saison tant ces mauvais choix ont pu coûter cher à l'équipe.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

A suivre...

Dès demain soir, retrouvez le bilan des ailiers, des intérieurs et du staff, ainsi qu'un rapide récapitulatif sur Storozynski et Durand.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

2 commentaires

avatar

# 2 - pointguard

28/05 - 12h00

Très juste 7,5 min de moyenne (article corrigé), le responsable des stats sur BBcom ne sera pas fouetté, c moi tout seul qui me suis planté de ligne ! Merci de ta vigilence.

avatar

# 1 - Boss

28/05 - 12h00

MEKDAD a joué 10 minutes (de trop) au match retour, donc la minute de jeu indiquée dans l'article, sur l'ensemble des playoffs est erronée. Merci malgré pour ce bel article.