Bilan 2008 deuxième partie

Illustration

Suite et fin de notre dossier bilan consacré aux acteurs sur le terrain de cette saison mouvementée. Nous évoquerons ici les ailiers, les intérieurs, le coach et nous parlerons un peu de formation... bonne lecture à tous et merci encore au nom de toute l'équipe de Beaublanc.com pour vos visites (plus de 60.000 mensuelles selon notre hébergeur), vos messages de soutien et vos critiques qui nous font avancer. Restez attentifs, nous allons publier dans les jours et semaines à venir différents dossiers sur le club et bien sûr nous vous tiendrons informés des premières recrues dès que les transferts débuteront.

Les ailiers

Illustration Willie JENKINS #12
Stats 2007-2008 14pts – 4rbds – 1,5pds – 2,5 int – 8,5 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Arrivé dans un contexte difficile, en fin de saison avec beaucoup de pression sur les épaules, on peut dire que Willie JENKINS aura été à la hauteur des attentes : pas un messie mais un joueur fiable et régulier dont l'apport offensif a été incontestable là ou un Tucker peinait à satisfaire. Willie est l'archétype de l'US complet sans être renversant, ses stats parlent pour lui (à part son pathétique 18% à 3pts heureusement contrebalancé par un joli 45% à 2pts) et il faut lui reconnaître une faculté d'adaptation impressionnante. S'il est peu probable qu'il soit resigné pour 2009 quand on connait la densité sur le marché des ailiers US, on pourra regretter de ne pas l'avoir engagé en début de saison en lieu et place des flops Taylor, Tucker et Robinson. Il a laissé une bonne impression en Allemagne il en sera de même en Limousin même si on espère un joueur américain d'un plus gros calibre pour l'an prochain.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Aurélien SALMON #13
Stats 2007-2008 9,6pts – 3,3rbds – 0,4pds – 0,5 int – 8,3 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Le jeune espoir en provenance de Nancy a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui… mais à un poste tout autre. Celui qui nous a été présenté comme un intérieur a passé bien peu de temps sous les panneaux et leur a préféré le confort de la ligne à 3pts (qu'il déflore 41 fois sur 100 !). Alors les beaux discours sur le côté "intérieur moderne" qui s'écarte du cercle pour apporter une menace supplémentaire - comme a pu le faire Bilba en précurseur - sont certes recevables mais les 3,3 rebonds captés par Aurélien vont finir de le classer parmi les ailiers tout comme son physique longiligne le laisse penser. Une fois cette mise au point établie, passons à sa saison : Aurélien a malheureusement souffert d'une grosse blessure qui l'a privé de la fin de la saison régulière (5 rencontres) mais il a su revenir en playoffs (avec difficulté au premier match) et a apporté son adresse à un collectif en panne dans ce domaine. Dans l'ensemble, son physique ne lui permet d'avoir un gros impact et ses interventions sont plus cantonnées dans le shoot et la construction que dans les grandes manœuvres. Il n'a pas vraiment de régularité dans la performance comme en témoigne son évaluation qui oscille entre le négatif et la vingtaine et il devra progresser en ce sens. Il est toutefois un jeune prometteur dont il serait dommage de se séparer tant sa motivation a paru réelle à chacune de ses sorties y compris en civil. Le flou artistique ayant été conservé sur son statut de joueur signé ou prêté par Nancy nous ne vous donnerons pas plus d'infos en ce sens mais Limoges aurait tout intérêt à le conserver en ProB d'autant plus qu'il demande encore de la maturation même dans cette division.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Jerome ROBINSON #9
Stats 2007-2008 7,4pts – 3,1rbds – 1pds – 0,8 int – 5,6 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Le pigiste déjà utilisé par coach Cousin à Quimper a rempli son rôle avant de se blesser à son tour mais il ne laissera pas un souvenir intarissable en Limousin. Piètre rendement pour un extracommunautaire (un US déguisé en cotonou grâce à un passeport jamaïcain fort utile !). Il a certes joué le jeu en défense mais son apport est réellement limité au moment de passer à l'offensive le tout avec des pourcentages qui laissent parfois songeur (26% à 3pts, 50% aux LF !!!). Censé reprendre le flambeau d'un Roberts en souci relationnel avec sa hiérarchie Jerome ne l'aura pas égalé sur le plan statistique. Administrativement remplacé par Jenkins pour la toute fin de saison nous avons quand même tenu à le mentionner dans ce bilan.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Pawel STOROZYNSKI #11
Stats 2007-2008 5,3pts – 1,7rbds – 0,3pds – 0 int – 4,8 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Storo a vécu sa pire saison sous le maillot limougeaud (enfin pour les 6 matches qu'il aura disputé cette année). Arrivé d'Italie en 2005 avec une étiquette ProA et une image de renfort, Pawel s'est vite transformé en blessé à répétition faute à un genou récalcitrant et des rechutes malheureuses. Si on apprécie le personnage qui semblait heureux à Limoges on ne peut objectivement pas en dire autant du joueur. Souvent inquiétant ballon en main - pour le public pas pour la défense ! - nous n'avons jamais saisi le réel poste de Pawel (peut être un autre 4 moderne ?). A l'aube d'une saison décisive qui, répétons-le, DEVRA voir la montée comme seule et unique conclusion, il nous paraît délicat de conserver Pawel dans un effectif qui devra être complet, ambitieux et surtout où le staff ne devra plus prendre de pari sur des joueurs en rémission (à part Luko… no comment). Remercions donc Pawel pour son implication pendant ces 3 années et souhaitons lui bonne chance pour la suite de sa carrière.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Lucas Durand #19
Stats 2007-2008 non significatives : une seule minute de jeu.
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Nous avons tenu à souligner la présence (tardive) de Lucas DURAND au sein du roster du CSP pour de multiples raisons. Tout d'abord pour saluer à travers lui le formidable parcours des cadets nationaux du Limoges CSP association qui ont malheureusement échoué à une victoire de la montée en 1ère division pour 2009 (solidarité avec les pros ?!). Ensuite, pour pousser un petit coup de gueule par rapport au manque de relations entre l'association et le club professionnel. On nous explique dans tous les sens que tout le travail est axé vers la montée et d'un autre côté on n'organise AUCUN pan de la formation qui serait un vivier non négligeable dans un basket pro où les révélations viennent toujours du même endroit (Cholet, Villeurbanne, Pau ou l'INSEP qui fait son marché un peu partout !). Il n'empêche que jusque là Limoges se tient bien à l'écart de la création d'un centre de formation (obligatoire en ProA) à l'heure où l'ASPTT et Landouge s'unissent pour exister à l'échelon national en jeunes, le CSP reste à l'écart de ce mouvement qui devrait être initié par le club pro normalement locomotive de ce genre d'unions sacrées. Lucas a agréablement surpris tous les supporters qui sont allé soutenir les jeunes face à leurs homologues palois en coupe de France et il serait dommage de voir une nouvelle perle locale quitter la région après Benjamin VOISIN, Edouard CHOQUET, Thomas CELERIER ou autres Jérémy SARRE. Enfin comment ne pas se révolter quand on voit l'enthousiasme d'un gamin comme Lucas comparé à l'attitude blasée affichée par certains "pros" qui ont la NBA attitude (talent mis à part) ?! Lucas pourrait très bien être le François RENAUX de demain et il serait dommage que le club se prive d'éléments comme lui qui ont un véritable amour du maillot ! Il serait donc bon de regarder vers l'avenir et de ne pas se contenter de signer ces gamins quand on en a besoin pour éviter une amende de la ligue car on n'aligne pas assez de joueurs sur une feuille de match !
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Les intérieurs

Illustration Gabriel KENNEDY #4
Stats 2007-2008 12pts à 52% – 6,9rbds - 0,9pd – 1,1 int - 1.4 co - 14.5 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Arrivé en cours de saison en provenance de Besançon, Kennedy a fait un bien fou à la raquette limougeaude. Le CSP, en manque cruel de jeu dos au panier, a trouvé en lui une menace plutôt fiable dans la peinture. Capable de grosses séries sur de courtes périodes, il a malheureusement eu trop souvent l'habitude soit de s'éteindre, soit de devoir rejoindre le banc à cause de son nombre important de fautes. Cette facheuse tendance à faire se faire sanctionner par les arbitres a couté cher à l'équipe pendant les play-offs notamment au premier match où il n'a pu passer que 22 minutes sur le parquet. Son jeu offensif "musclé" (il s'aide beaucoup de ses coudes) et une défense parfois un peu naïve expliquent certainement cette tendance. Coach Cousin devrait tout de même probablement essayer de prolonger son séjour dans la capitale limousine tant il semble apprécier le joueur qu'il arrive à driver (contrairement aux techniciens du BBCD)... à moins qu'il ne nous sorte un nouvel US de sa manche ?!
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Ivan ALMONTE #14
Stats 2007-2008 11pts à 66% – 8,9rbds - 2,0pds – 1,1 int - 0,3 co - 2.3 bp - 17.6 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Meilleure évaluation de Pro B la saison passée, Forté a vu en lui le guerrier qui devait transmettre à l'équipe son énergie débordante. Le problème est qu'il a malheureusement été touché par la fameuse "Scoumoune" si fidèle au CSP en cette saison 2007-2008. Résultat des courses, 13 matches manqués dans la saison qui pèsent forcément au moment du décompte final. Un été surchargé en sélection nationale expliquant peut être cela, il a cependant su être au niveau où on l'attendait dès son retour contrairement à Lukovski. Son jeu tout en puissance et en percussion compense une faiblesse dans le jeu en périphérie (il n'a pas vraiment de shoot à 4-5m). Véritable chouchou du public, il est malheureusement passé au travers du match aller contre Saint Etienne et n'a pas été transcendant non plus au match retour, incapable qu'il était de stopper les intérieurs de St Etienne. Il possède un contrat de deux ans avec le CSP, on devrait donc logiquement le revoir la saison prochaine, à moins que son entente avec Cousin (qui n'est à priori pas au beau fixe) ne prenne le dessus sur le contrat... Ivan étant de toutes façons reconnu dans le milieu du basket le club ne devrait pas faire une mauvaise affaire financière en cas de transfert.
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Olivier GOUEZ-MADLON #15
Stats 2007-2008 4,6pts – 3,5rbds – 0,2pds – 0,3int – 5,8 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Olivier GOUEZ ou l'éternel espoir. Il faut croire que si tour à tour le Benetton Trévise et L'ASVEL ont lâché leurs droits sur le géant (2m18 ) c'est qu'ils ont flairé qu'il aurait la détente aussi longue que l'envergure. On a voulu y croire mais les faits sont là, Olivier ne s'impose toujours pas comme la tour de contrôle que l'on aimerait voir trôner au centre de la zone limougeaude. Après quelques erreurs de jeunesse on espérait le voir briller pour cette seconde saison en Limousin mais entre blessure et manque de confiance on n'a même pas vu un double double fleurir dans ses lignes de stats. Alors le jeune homme est sympathique mais là encore quand on pense avenir et montée il semble que la grande silhouette d'Olivier n'aura plus sa place sur le banc "domicile" à Beaublanc. D'après nos informations on devrait le recroiser en ProB mais sous d'autres couleurs en espérant que dans un contexte avec moins de pression et plus de temps de jeu il puisse s'épanouir (mais pas contre nous hein !).
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Illustration Daniel OYONO #16
Stats 2007-2008 4.7pts à 49% – 3.9rbds – 0,9 int - 6,5 d'éval en saison régulière
Statistiques détaillées match par match et pourcentages >> ici <<

Déniché en N1 (où il végétait à Fos sur Mer peu utilisé) par Olivier Cousin à la trève hivernale, Oyono a été LA belle surprise de la saison (il en fallait bien une tout de même!). A son arrivée, beaucoup de supporters ont émis des doutes sur son niveau de jeu. Finalement, personne ne sera déçu de ses performances. Un joueur qui ne triche pas avec le maillot du CSP, qui se donne à fond des 2 côtés du terrain avec une efficacité certaine en défense, et parfois étonnante en attaque où il a pu réaliser quelques belles performances pour un joueur de banc. Seul joueur capable de faire le travail en défense dans la peinture pendant les playoffs, c'est le seul qui aura finalement été au niveau pendant cette compétition car tout ne se voit pas dans une ligne de statistiques. Nul doute qu'il sera présent la saison prochaine sous les couleurs du CSP pour le plus grand bonheur des adeptes des travées de Beaublanc. Une montée se joue avec des guerriers, et Oyono correspond parfaitement à ce profil...
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration

Le coach

Illustration Olivier COUSIN
Bilan 2007-2008 : 13 victoires 6 défaites / élimination en 2 manches sèches en ¼ de finale des playoffs.
Sa fiche complète sur Beaublanc.com >> ici <<

On l'a déjà dit et répété mais depuis son arrivée en janvier Olivier COUSIN a métamorphosé le CSP. Le meilleur coach de ProB 2006-2007, finaliste l'an passé avec Quimper a immédiatement apposé sa patte, la défense, sur cette équipe à la dérive qui tentait dans des orgies offensives (aux pourcentages à faire rêver un shooteur de playground) de limiter la casse due à une défense aux abonnés absents. S'il a pu procéder à des changements de joueurs, il a là aussi montré une volonté de ne pas se tourner vers le côté paillettes et les étiquettes ProA vite agrafées sur certains joueurs mais plutôt vers les travailleurs de l'ombre repérés ça et là dans les divisions inférieures (d'où l'utilité d'avoir bourlingué un peu !). Ainsi le CSP devint meilleure défense de ProB et je vous laisse observer >>ICI<< le classement de ProB avec Olivier Cousin aux manettes du CSP… ça laisse songeur !
Tout n'est pourtant pas rose sur la planète Cousin ! Nous n'en serions d'ailleurs pas là si le systême était aussi infaillible. Si Mister Cousin a réussi à faire défendre la joyeuse troupe appelée CSP cette année, il en fut toute autre chose en attaque où le salut est souvent venu de solutions individuelles (merci Almonte, Kennedy et Salmon) pour faire gonfler la marque. De l'avis général l'organisation offensive a nettement laissé à désirer. Si cela avait été annoncé comme un objectif secondaire en janvier on aurait pu espérer que le chantier soit un peu plus avancé en mai (et avec des maçons comme Larrouquis on aurait pu… pardon c'était trop tentant !). Un autre reproche fait au technicien limougeaud est une certaine forme de rigidité. Alors certes on ne lui demande pas d'être un champion des médias (une grosse pensée pour Mickaël Vaillant de RTF) ou d'abandonner ses certitudes mais peut-être de se montrer moins fataliste par exemple au lendemain d'une élimination en playoffs et plus responsabilisé et mobilisé pour reconstruire. Nous vous avouerons quand même que les transcriptions d'interviews étaient un plaisir à Beaublanc.com avec les mises en boite régulières des intervenants qui osaient une question "déplacée" (et il n'y a pas eu d'exception !).
En résumé, avec l'annonce de sa resignature pour la saison prochaine, disons que l'espoir revient dans la mesure où Cousin a montré par le passé qu'il était capable de monter une équipe complète au jeu varié (Quimper 2007) et calibrée pour accéder à la division supérieure (il est parti de N2 avec le club breton). Espérons qu'il aura les mains libres dans le recrutement (enfin pas celle du portefeuille non plus !) et qu'il nous conduira à l'unique objectif de 2009 : la ProA par une accession directe et pourquoi pas avant même le terme de la saison régulière !
Efficacité : Illustration
Etat d'esprit : Illustration
2008-2009 : Illustration
Vous pouvez également consulter l'excellente interview du coach limougeaud réalisée par JC Bourdin pour Le Populaire du Centre >>ICI<<

Voilà pour le bilan (sévère mais nous l'espérons juste) de cette triste saison où la déception est à la hauteur des ambitions affichées en septembre. Rabâchons une nouvelle fois que le CSP n'est pas un club qui peut végéter plus longtemps dans une ProB moribonde comme s'accordent à la qualifier tous les observateurs du basket professionnel (même si la LNB préfère se leurrer en exhibant les records d'affluence... merci Limoges !). Certains réclament une révolution de la division pour donner plus de place aux jeunes et la transformer en couveuse de la ProA (à l'image de la NBDL pour la NBA) mais là n'est pas la question pour Limoges qui doit retrouver l'élite s'il ne veut pas rater le wagon d'un basket français qui doit lui aussi faire sa mue pour suivre les évolutions européennes faute de devenir aussi influant que la principauté d'Andorre ne l'est dans le domaine de la course à la voile !
La ProA pour 2009 sinon rien !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

4 commentaires

avatar

# 4 - whitenigga

01/06 - 12h00

J'apporterais simplement une légère modification à cet excellent article. D'apres moi, Aurélien Salmon n'est pas seulement un "jeune prometteur". C'est tout simplement LE seul véritable talent de cette équipe (désolé Luko, mais à ton âge ca serait pas raisonnable!). Ce joueur est le futur poste 3 de l'équipe de France. Il est le seul à m'avoir véritablement impressionné par sa facilité au shoot, ses mouvement intérieurs dos au panier d'une rare fluidité et ses qualités physiques assez impressionantes (longiligne, certes, mais il peut sauter par dessus n'importe qui).
L'absence de Salmon dans le 5 majeur est donc la seule grosse erreur de coach Cousin à mon gout.

PS : je finirais juste en disans que le CSP version Cousin est la meilleur equipe de ProB (avec Besancon). Gardez un max de joueurs, et l'année prochaine sera celle de la montée!!

merci beaublanc.com !!

avatar

# 3 - smithers

30/05 - 12h00

Un grand merci pour ce bilan complet, surtout quand, pour cause d'éloignement, on n'a pas vu un seul match, sinon sur les sites internet officiels de quelques adversaires bien organisés...
Espérons que le recrutement 2009 sera moins "amateur" que celui de 2008 et surtout qu'une préparation physique "professionnelle" permettra d'éviter les blessures à répétition:mj:.
Quant à l'avenir du club que nous aimons tant, il est évident qu'une rémontée en ProA est le seul objectif pour la saison prochaine au niveau sportif. Pour le reste, espérons que le président, désormais à plein temps (??), s'occupera du reste et notamment de créer une organisation indispensable pour installer à nouveau le CSP au sommet. Et la rénovation de Beaublanc ???:quest:

avatar

# 2 - pointguard

29/05 - 12h00

Oups ! merci du coup d'oeil on dira qu'on a buggué, c'est réparé avec toutes nos excuses.

avatar

# 1 - Le Doc

29/05 - 12h00

Et gouez?:rolleyes: