Un Benfica bénéfique ?

Illustration

Le Benfica n'en finit plus de surprendre son monde : invité surprise de ce groupe en BCL, alors que tout le monde voyait Bamberg sortir assez facilement du groupe, les portugais qui jouaient à domicile ont renversé la vapeur pour écrire l'histoire et obtenir la première qualification en Champions League du club plus connu pour sa section football. Dans la foulée ils ont enchaîné face à Riga (89-76) et pointent en tête à l'aube de cette 2e journée. Présentation d'un effectif atypique.

Du basket portugais ?

Alors si on est familier les recettes à la morue, le porto et Cristiano Ronaldo, il faut avouer que la balle orange n'est pas connue pour faire la réputation du Portugal. Les anciens se rappelleront du vaillant Jean-Jacques CONCEIÇÃO qui a porté les couleurs du CSP entre 1996 et 1999 mais au delà de ça, seules deux formations portugaises ont croisé le chemin des limougeauds (Porto et Ovarense) depuis 40 ans et sans jamais poser de problème à des cerclistes qui tutoyaient les sommets continentaux de l'époque. Aujourd'hui c'est le champion national en titre le BENFICA LISBONNE qui se présente à Beaublanc pour tenter de placer La Reine du Tage sur la carte du basket européen. A sa tête on découvre Norberto ALVES, un technicien qui a fait des allers-retours entre le Portugal et l'Angola (ex-colonie du pays) où il a connu un certain succès. Triple vainqueur de la Betclic Liga (oui oui !) il a assemblé pour cette saison un groupe de vétérans (âge moyen : 32 ans) pour aller tenter l'aventure continentale. Avec quatre américains, un serbe, un allemand un tunisien et des Cap Verdiens et Angolais pour compléter un roster local, le Benfica ne sera pas très différent des autres concurrents de BCL.

L'effectif

Les arrières

Toney DOUGLAS On commence par du TRÈS LOURD... en préretraite ! à 36 printemps Toney DOUGLAS c'est 391 matches NBA (dont 15 de playoffs) avec les Knicks, les Rockets, les Kings, les Warriors, le Heat, les Pelicans et les Grizzlies... Rien que ça ! Après il embraye avec l'EuroLeague (Efes Istanbul, Darussafaka) puis Estudiantes Madrid, Varese, Iraklis Salonique et Israël avec l'Hapoel Eilat. S'il a valu jusqu'à 20 d'éval en EuroLeague, il se contente aujourd'hui de 10pts 4pds en moyenne... Un bonhomme à faire courir mais certainement pas à sous estimer ! Il vient encore de donner 30min face à Riga et 17pts (dont un 3/6 à 3pts) et 7pds.

Jose Miguel BARBOSA le backup à la mène est clairement d'un autre calibre. Certes international portugais, il a fait toute sa carrière au pays de Salazar et s'il a émargé à 15 d'éval en 2021 du côté d'Oliveirense, il ne bénéficie pas d'assez de temps de jeu pour s'exprimer derrière Douglas. Fort passeur, il n'est pas très régulier dans les autres domaines statistiques malgré sa longue expérience à 32 ans.

Diogo GAMEIRO il est librão dans sa tetche ! (Pardon, je me devais d'en faire au moins une). Du haut de ses 27 printemps, c'est un des minots de l'équipe ! Avec 8-10min derrière Douglas lui aussi, ce meneur habitué à plus de responsabilités du côté de Madère voit son rôle nettement restreint dans la capitale. Capable de scorer mais avec une tendance à la perte de balle, il ne devrait pas poser trop de problèmes à nos arrières qui sont d'un autre calibre.

Sergio SILVA Un des gamins de l'effectif à 26 ans (!) il est clairement là pour couper les citrons. Il le fait déjà très bien en sélection nationale et s'il avait un rôle majeur dans ses (modestes) clubs précédents, il n'a clairement pas (encore ?) le niveau pour entrer solidement dans la rotation du Benfica.

Les extérieurs

Ivan ALMEIDA bien connu dans l'hexagone pour avoir passé 3 saisons dans l'antichambre entre Lille (meilleur marqueur ProB 2015) et Roanne, puis une saison à Cholet en 2016-2017. Il a ensuite voyagé un peu partout en Europe et a fait deux saisons au top en Pologne avec des titres de MVP et MVP des finales et de la Coupe à la clé. Scoreur naturel, il a été la sensation des qualifications BCL en crucifiant Bamberg à 3pts (9/14) dans un coup de chaud à 39pts svp. Très bon rebondeur, le Cap Verdien entame sa 2ème saison au Benfica et se présente comme LE leader offensif des Águias (les aigles !).

Aaron BROUSSARD Là on voit qu'on est un cran en dessous dans le recrutement. Broussard est lui aussi passé par la France (ProB avec Fos de 2015 à 2017) mais aussi par la NM1 avec Avignon-Le Pontet. Ensuite il enchaîne la Pologne, la Russie et la Roumanie sans jamais exploser. A 32 ans, il a connu la BCL à 2 reprises mais y a au mieux produit 10 d'éval. Léger pour un renfort américain dans une rotation où il y a la place mais attention, il est capable de sortir de sa boite (15pts vs Riga) !

James ELLISOR a fait pratiquement toute sa carrière au Portugal entre 14 et 20 d'éval par saison, mais dès qu'il a tenté l'aventure ailleurs le rendement a flanché : 8pts 6 d'éval à Quimper en ProB en 2018 et 7pts 8d'éval à Granada en D2 espagnole. Issu de Community College et NCAA2 on est là encore sur un joueur de 32 ans qui n'a jamais réellement percé.

Les intérieurs

Joao GOMES Mon chouchou personnel. A 37 ans (oui madame !) l'ami Joao donne encore 20min et produit sa dizaine de points et ses 4-5 rebonds. Respect. Si vous ajoutez à ça le look le plus mythique de la compétition on obtient le Jackie Moon(ão ?) de BCL Je ne résiste pas au plaisir de vous ajouter sa photo qui fleure bon la NBA de DoctorJ, les mini-shorts et les chaussettes hautes ! Néanmoins il ne faudra pas oublier de défendre sur Papy Joao parce qu'il doit quand même maîtriser un paquet de trucs vicieux hérités de ses heures de gloire à Andorre ou Trente où il a tâté de l'EuroCup.

Illustration

Maik ZIRBES au pivot, les Portugais ont vilainement copié le CSP puisqu'ils ont repéré un allemand qui flirte avec la Manschafft pendant les fenêtres internationales. Un peu petit (2m06) il compense par sa largeur d'épaules (format frigo américain). Certainement pas un poète mais un gars solide qui est passé par de grosses écuries européennes où il a sérieusement assuré la rotation derrière des pivots majeurs. Ainsi Maik est passé par Bamberg avec qui il a fait de l'EuroLeague et de l'EuroCup, l'Etoile Rouge où il a regoûté à la C1 ainsi qu'au Maccabi. Ajoutez à cela des séjours au Bayern, à Ljubliana et encore à Belgrade où il a joué l'EuroCup chaque année. Quand on réalise qu'il donnait encore 5 d'éval en 11min l'an dernier en EuroLeague avec l'Etoile Rouge, on se demande un peu ce que l'allemand fait à Lisbonne à 32 ans ?! Avec un CV et un palmarès long comme le bras il est curieux de voir le pivot s'éloigner des parquets prestigieux, mais si on gratte un peu on s'aperçoit que sa saison 2022 n'a pas été de tout repos. Deux fois positif au COVID, il a été longtemps écarté des parquets y-compris pour une blessure dont les détails n'ont pas été précisés mais qui l'a mis sur la touche pendant 4 longs mois. Visiblement, les suites ont effrayé les gros clubs et c'est le Benfica qui a fait le pari de relancer celui qui n'a jamais hésité à aller faire un peu de maille en Chine ou à Dubaï pour arrondir les fins de saison.

Makram BEN ROMDHANE Bon alors forcément quand on signe un pivot d'EuroLeague (même au rabais) le backup ne va faire rêver personne et c'est le malheureux Ben Romdhane. Si les dyslexiques se seront enflammés croyant voire arriver Dennis Rodman, il n'en sera rien. Makrem (ou Makram ou encore Macram selon les sources) arrive de Sousse et si on le surnomme "le gladiateur", il a surtout connu les arènes de ProB avec Fos et St Chamond. Son fait d'armes est d'avoir joué à Murcie en 2013-14 (6pts 6 d'éval) mais derrière il est parti dans des championnats beaucoup plus confidentiels où il a su se mettre en valeur pour se constituer un palmarès riche en Egypte, en Tunisie ou encore au Liban. Au niveau européen il n'a connu que la C4 et va disputer pour la première fois la Champions League à 33 ans. Pilier de la sélection nationale tunisienne il a tout de même 3 coupes d'Afrique à son actif.

Ivan PAVICEVIC Selon le site de la BCL, Benfica dispose aussi de ce jeune pivot serbe (qui ferait chuter la moyenne d'âge d'au moins 5 ans à lui tout seul) mais il n'a jusque là pas été utilisé et est sans doute bien vert pour venir jouer des coudes en BCL. Passé par l'académie Mega Leks en Serbie, il entame sa 2ème saison à Lisbonne où il a tourné à 6pts 5rbds en Liga Betclic l'an passé.

Quoi attendre ?

Comme d'hab, le promu issu des qualifs se révèle un contender inattendu au lieu d'être une cible relativement facile. Blindé d'expérience et avec un axe 1-5 Douglas-Zirbes ultra talentueux, le Benfica risque de poser bien des problèmes à un CSP qui a eu le plus grand mal à s'imposer face à un Paris-Basketball pourtant bien faible. Il ne sera pas question d'artiller comme contre les parisiens ou de ne jouer "que" la défense, comme face à Manresa, il faudra être intense des deux côtés du terrain pour espérer quelque chose. Maintenir Lisbonne sous les 75pts, mettre Nico LANG et Desi RODRIGUEZ sur orbite seront les clés de la réussite pour un CSP qui serait bien inspiré d'enchaîner un deuxième succès.

DIFFUSION TV

De nouveau, le match sera diffusé sur la chaîne YouTube de la Basketball Champions League.

  • Autour du match
  • Commentaires (24)