QT3 Fatal

Le CSP tombe logiquement devant Bourg en Bresse (54-59), après avoir sombré au QT3 (5-21), même s'il est revenu à l'orgueil en fin de partie. Le CSP avait fait jeu égal en première mi-temps défensivement et menait même de 5 points à la mi-temps. Puis black-out face aux bressans qui ont haussé leur niveau de jeu. Le match était joué. Une réaction d'orgueil en fin de partie a permis de finir à un débours de 5pts. Analyse

La frustration était quand même un peu toujours là après la défaite in extremis de samedi. L'équipe de Massimo était à un point, encaissé à quatre secondes de la fin, de s'imposer en terre francilienne.

Il fallait panser les plaies et aller de l'avant en intégrant les novices.
L'équipe s'est présentée avec un visage new-look par rapport à samedi : Crusol, Massinburg Harper pour les lignes arrières ; Lang en poste 3, plus sûrement ailier -fort pour le second ; Invernizzi, Vene et Pinkis en ailier-fort ; Pinkis pouvant jouer "big man" avec Paumier, qui allait être bien esseulé.
Les cerclistes ont dû se passer de Ludovic Beyhurst blessé, qui sera absent des parquets pendant trois semaines.

Cette palette élargie, devant permettre de multiplier les possibles et d'optimiser la gestion des hommes, allait-elle permettre au CSP de remporter la première victoire de la saison ?
Le match et le résultat ont douché nos espérances.

LE MATCH : un troisième quart-temps fatal


1er quart -temps équilibré : (15-15 )

Crusol, Harper, Lang, Invernizzi et Paumier débutent la rencontre.
Les défenses prennent le pas sur les attaques. Maladresse des deux côtés.
Ouverture du score par Grismay Paumier qui récidive permettant aux cerclistes de mener 4-0. Bourg passe devant. Crusol commet rapidement deux fautes. Harper permet au CSP de repasser devant. Les cerclistes se retrouvent avec cinq points d'avance avant que Bourg revienne à la hauteur des cerclistes.

2ème quart-temps le CSP se détache en fin de celui-ci (29-34)

Le mano à mano se poursuit tout au long de ce deuxième quart-temps avant que les cerclistes se détachent en fin de quart-temps pour mener de cinq points à la mi-temps.

Quoi en dire ? Que Paumier est incontestablement le meilleur cercliste en cette première mi-temps par la marque, son importance dans le jeu limougeaud. Que Timothé Crusol auteur de deux fautes en tout début de partie ne réalise pas sa prestation de samedi et que la réussite en dépit de systèmes bien exécutés n'est pas au rendez-vous.


3eme quart-temps : Le CSP s'effondre (34-45 )

Les bressans reviennent sur le parquet en haussant leu niveau de jeu. Les cerclistes empruntés en attaque et en panne offensive (5points en tout) vont subir les assauts de Bourg après avoir pris 21 points. La défense s'est délitée, le jeu en attaque qui était de bonne facture aussi. En sus, aucun leader offensif n'est apparu permettant d'alimenter la marque.
En fin de ce quart-temps, la cause était à peu prés entendue.

4ème quart-temps : le CSP revient à l'orgueil (54-59)

Le début du dernier quart-temps ne s'est traduit ni par une révolte, ni par une aggravation du scoring par les bressans.
Il a a fallu attendre les quatre dernières minutes pour voir les locaux se révolter et revenir au score pour même égaliser. Beaublanc amorphe, se réveillait quelque peu. L'absence d'un joueur pouvant prendre le match à son compte ainsi qu'une mauvaise gestion en fin de partie douchait les derniers espoirs limougeauds.

ANALYSE

Sale soirée. Un beaublanc passablement rempli, une ambiance tiède, une défaite qui s'est dessinée lors du troisième quart-temps, ainsi qu'un bilan comptable de deux défaites, voilà ce qu'on peut retenir de la soirée.

L'apport de Vene et de Pinkins a été quasi inexistante. L'équipe à ce stade, avec des joueurs en forme inégale, est un patchwork avec lequel aucune hiérarchie fiable ne semble se dessiner.

En revanche, elle n'abandonne jamais. Pour que cet état d'esprit demeure, il faut obligatoirement gagner le match de samedi, faute de quoi on rentre dans une spirale négative, pleine de danger.

Enfin, les deux premiers ainsi que le dernier quart-temps permettent de tirer des enseignements positifs pour la suite sans pour autant y trouver la martingale à des victoires futures.

J'ai fait un petit tour à Marcel cerdan, mardi soir pour assister à un gros match de basket avec une équipe de référence. Je n'y ai vu qu'une équipe de mercenaires jouant pour leur pomme. Ce n'était pas joli, joli, voire très laid. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on est en tout début de saison, et qu'il faut avoir raison garder. C'est bon pour toutes les équipes de la Betlic elite.

COACH ET JOUEURS

- Massimo Cancellieri : il n'a pas pu faire grand chose ce soir avec l'état de forme des nouveaux arrivants, la qualité de jeu "moyennasse" de nos leaders offensifs. Une panne en seconde période sur laquelle il ne peut pas grand chose.

- Timothé Crusol : après sa superbe performance de samedi, Timothé Crusol allait être scruté de près par le public de Beaublanc. Il a accusé le coup, commettant deux fautes rapidement en tout début de partie, passant à côté de son match.

- CJ Massimburg : il a beaucoup gâché, en dessous de ce que j'ai vu samedi. Il a une évaluation flatteuse correspondant aux rebonds qu'il a pris. Il n'a pas été impactant au scoring.

- Demonte Harper : il a été loin d'être transcendant ce soir. Il n'est pas le leader offensif espéré en tout début de saison.Sa prestation peut être qualifiée de non suffisante. Grosse déception.

- Nicolas Lang : même s'il a été le meilleur réalisateur de l'équipe, il n'a pas pu ou su porter l'équipe quand tout allait mal et n'a pas scoré au troisième quart-temps à l'instar de l'équipe. L'un des meilleurs limougeauds.

- Hugo Invernizzi a fait un très bon travail en défense où il se dépense sans compter pour prendre position devant le joueur. Il est en revanche insuffisant en attaque même s'il a été l'un des meilleurs limougeauds hier soir.

[b- ]Sim-Sander Vene[/b] C'était son premier match. Perdu sur le terrain, il semble avoir un potentiel intéressant qu'il n'a pas mis en oeuvre ce soir.

Pinkins : difficile de juger le bonhomme dans ce contexte. Il en est à son premier match et ne peut dès lors être jugé utilement sur ses qualités de basketteur. Il a tout de même montré de la combativité.

- Paumier à été incontestablement le joueur majeur et leader de la première mi-temps avec 8 points à son compteur. Il a été moins vu en deuxième période lorsque l'équipe a été en difficultés.

- Spencer :
décidément, il n'a pas le niveau de la Betlic Élite.

LE CSP NOUS DOIT UNE REVANCHE SAMEDI CONTRE LE PORTEL

Le CSP poursuit les rencontres à Beaublanc en recevant le Portel pour le compte de la 3ème journée de Betlic Élite. La victoire est d'ores et déjà indispensable. Il faudra plus de cohérence dans le jeu et d'adresse pour espérer l'emporter.

  • Autour du match
  • Commentaires (28)