Le CSP a du mal à gagner en EuroCup

Illustration

Le CSP est de nouveau sur une phase positive, le match de Chalon sera peut-être le déclencheur pour une victoire en Eurocup. 19 ans d'attente pour gagner en Bourgogne, alors pourquoi ne pas faire un exploit en Espagne, même s'il s'agit d'un autre calibre. Présentation.

L'effectif :

On ne va pas vous le cacher, c'est du lourd, du très lourd. Tous les postes sont doublés et avec des joueurs de haut niveau. Mais pourquoi ne pas croire que tout est possible, ça ne reste que du sport et tant qu'il reste du temps au chrono, Limoges peut faire une super performance et se relancer dans cette compétition.

Les meneurs :

BRIAN ROBERTS est Américain il n'a jamais été drafté, mais il a quand même joué en NBA (New Orleans Pelicans, Charlotte Hornets et Portland Trail Blazers). C'est le meneur titulaire de l'équipe. Il vaut 10pts à 41% à 3pts. Gros dribbleur, il peut se créer son shoot. Il aime percuter pour passer le ballon aux grands. Enfin bref un joueur a ne pas laisser tout seul.

JAIME FERNANDEZ : Il n'a connu que l'Espagne durant sa carrière. 25 ans, en pleine possession de ses moyens, il progresse de saison en saison, bon défenseur, adroit de loin, possède une bonne vision du jeu. Un joueur complet des 2 côtés du terrain. Il n'est pas un leader statistique, mais il est précieux pour son équipe.

ALBERTO DIAZ est le 3ème meneur de l'équipe. Il joue moins en Eurocup qu'en championnat. Il a connu toutes les sélections nationales étant jeune, et quand on connait la concurrence en Espagne, on est en droit de dire que c'est un bon joueur de basket. Pour le moment il tarde à percer, mais ne lui donnons pas l'occasion de briller.

SASU SALIN est Finlandais, pas très adroit ce qui est assez étonnant pour un nordiste qui a percé à ce niveau. Ce n'est pas non plus un grand passeur. Alors que fait-il à ce niveau et dans une telle équipe ? C'est un excellent défenseur, rude, grand, 1m91, il peut défendre sur des postes 2 voir 3. Mais il est surtout là pour mettre l'équipe sur de bons rails et dans le bon rythme quand elle dévie.

Les extérieurs :

DRAGAN MILOSAVLJEVIC : Là on touche au super joueur. Serbe, il a été formé au Partizan. Excellent shooteur de loin (47% à 3pts), dur au mal, un sens du jeu hors norme. Ce joueur est un leader, hyper complet. Le genre de mec qu'il faut serrer de près pour ne pas lui donner l'opportunité de faire un grand match.

ADAM WACZYNSKI est Polonais, formé à Sopot. Il vaut 10pts à 50% à 3pts. Autant dire qu'il faut aussi défendre fort sur lui. Il aime les tirs après écran, finir en dunkant fort sur les contre-attaques.

MORGAN STILMA est le petit jeune de la bande. Ce monstre physique est né aux Pays Bas. Il a été formé en Espagne, où il a dominé sa catégorie. 26pts et 10rbds par match en U18. Il découvre le haut niveau cette saison, il gagne du temps de jeu petit à petit.

DANIEL DIEZ est espagnol, formé au Real Madrid. Poste 3 adroit de loin, 2m01 avec un beau physique de déménageur. Pas un leader offensif, mais qui rend de sacrés services en défense.

CARLOS SUAREZ a été formé à l'Estudiantes Madrid. Il a ensuite joué 3 saison au Real et il est à Malaga depuis 4 saisons. Gros shooteur à 3pts avec une réussite juste correcte. Joueur d'équipe, le mec qui va mettre le shoot qui va faire tourner une rencontre. C'est pour cela qu'il a fait carrière.

Les intérieurs :

VINY OKOUO est un beau bébé de 2m14, il est Congolais formé au club. Il est jeune, il découvre le haut niveau cette saison. Joueur de raquette, il aime les rebonds offensifs, poser de gros écrans et possède un shoot à 3m correct.

GIORGI SHERMADINI est Géorgien, encore un beau bébé de 2m17. Lui aussi est un poste 5 in the paint. Il a beaucoup voyagé dans sa carrière mais toujours dans des grands clubs Européens. Le Panathinaikos Athènes, Ljubljana, Cantu, Maccabi Tel Aviv, Olympiacos Le Pirée, Zaragoza. Rebondeur correct, shooteur assez faible. Il est là pour les rebonds offensifs (son principal atout pour mettre des points), et surtout pour faire le mur pour les shooteur de son équipe.

MATHIAS LESSORT est bien connu chez nous puisqu'il est français. Il a fait les beaux jours de Chalon, puis de Nanterre avant de partir à Belgrade où il a explosé aux yeux des grands clubs européens. Très gros rebondeur, un sens du contre hors norme, un shoot en nette progression, mais surtout une capacité à être intense très longtemps dans une rencontre. Il vaut 8pts et 6rbds par match, mais il est capable de beaucoup mieux.

KYLE WILTJER est Canadien. 2m08, poste 4 moderne avec un shoot à 3pts très fiable 42%. Pas un grand rebondeur, mais surtout capable de faire sortir les grands de la raquette pour faire de la place aux ailiers.

Le duel :

Taylor/Roberts devrait être un bon indicateur de qui va gagner ce match.

L'analyse :

Quand on regarde sur le papier, Malaga est quand même le vainqueur de l'EuroCup en 2017 et sort d'Euroleague. Donc il possède l'expérience de ce genre de compétition. Certains joueurs ont aussi une grande pratique du haut niveau européen. Comme toute grande équipe de l'Eurocup ils ont 2 joueurs à plus de 2m10 et des shooteurs top niveau sur tous les postes.
Il faudra un grand CSP pour ramener une victoire : une défense constante et intense surtout sur les extérieurs. Il faudra aussi que l'on soit adroit pour faire sortir les grands de la raquette, notre mobilité sera un atout, il faut que l'on court, mais attention à ce jeu les espagnols ne sont pas non plus des manchots. On connait tous la faculté du jeu rapide du championnat ibérique. Pas simple, mais faisable.

  • Autour du match
  • Commentaires (8)