La Jeep ELITE de retour 6 mois plus tard

Illustration

La JEEP Elite revient sur le parquet de Beaublanc après une très longue période d'arrêt due au COVID 19. Il va falloir vivre les matchs avec des masques, ne pas se faire de bises dans les travées mais essayer de faire autant de bruit quand même. Alors dans ce contexte que vaut le Nanterre de 2020-21 ? Preview.

Les meneurs :

Chris Warren

: Déjà passé par Nanterre en 2016 et avec succès puisqu'il guida l’équipe vers un doublé Coupe de France et FIBA Europe Cup ! En championnat, il s’impose comme l’un des meilleurs meneurs (14.4pts et 4.5pds de moyenne), tout comme en Coupe d’Europe (14.5pts et 4.7pds), après une longue blessure il revient en championnat allemand en démontrant qu’il n’était pas fini ! 17pts (42% à 3pts) et 5.5pds de moyenne en 34 matchs plus tard, voilà Chris plus que prêt à relever de nouveaux défis !

Dwight Buycks

arrive de chine, mais il a connu lui aussi la Jeep Elite avec Gravelines ou il en été le maître à jouer et MVP du championnat. Gros scoreur, il excelle dans la fixation/passe et peut de temps à autre mettre de loin. Une bien belle doublette avec Warren sur le poste 1 qui fera certainement des dégâts au vu de leurs facultés à tous les deux de faire vivre le ballon et de relancer le jeu en permanence.

Les extérieurs :

Isaïa Cordinier

est jeune 23 ans, il a passé un gros cap la saison dernière et si elle n'avait pas été arrêté en plein milieu, il aurait certainement été candidat à la meilleure progression. Il a peut-être un avenir en NBA, ses qualités athlétiques sont indéniables, il doit encore progresser sur son tir de loin et être un peu plus focus sur la lecture de jeu qui l'amène parfois à forcer ses tirs.

Damien Bouquet

est un poste 2 de rotation pur, il va apporter sa défense, ses tirs longues distances et ce qu'aime par dessus tout son coach, la volonté de défendre et de courir vite vers l'avant.

Lucas Dussoulier

arrive de Quimper ou il a fait une excellente demie saison. Il est passé par le centre fédéral, puis Pau. Il est allé chercher du temps de jeu et de l'expérience en ProB, il se sent près à passer un cap et s'affirmer en Jeep Elite. Ses qualités de shooteur, mais surtout son expérience en 3X3 l'ont fait progresser sur l'agressivité offensive ce qui lui manquait depuis ses débuts.

Johnny Berhanemeskel

arrive du Périgord ou il a effectué une belle demie saison. Un vrai poste 2 très adroit de loin, capable de donner son corps en défense. Une bonne pioche pour son équipe.

Tyler Stone

est américain, il a eu le temps de jouer un petit match avec Nanterre avant le confinement ou il avait été très bon. Poste 3 très athlétique, pas maladroit de loin, très vite dans le cercle. Un joueur très typé pour jouer dans le jeu de Donnadieu.

Les intérieurs :

Alpha Kaba

arrive lui aussi de Boulazac. Gros, potentiel physique, drafté par Atlanta Hawks (2ème Tour 60ème Choix) où il n'a jamais mis les pieds à cause d'une blessure aux genoux. Il a essayé de se faire un nom à l'ASVEl mais là aussi les blessures l'ont arrêté. Il s'est bien relancé dans le Périgord, avec 8pts et 8rbds par match. lui aussi est taillé pour le jeu Nanterrien, il va vite, très physique et va faire de bons écrans pour ses copains.

Ivan Février

est un jeune en devenir, il possède un bon shoot de loin, mais même avec ses 2m04, il est un peu frêle pour défendre sur des postes 4 plus lourd. Limoges devra s'en servir quand il sera sur le terrain.

Brian Conklin

est connu vu qu'il jouait à Limoges. Il est capable d'être meilleur marqueur d'Australie et ne plus savoir mettre un panier à 2m à Beaublanc. Très dur en défense, mobile et gagneur, il reste un bon joueur de Jeep Elite. S'est rasé, ressemble à un CM2.

Victor Wembanyama

est le plus grand espoir Français du moment. 2m19 à 16 ans, de très bonnes mains, un drive correct, bien entendu il manque de kilos pour résister aux babars d'en face, mais ses facultés de vitesse, d'adresse et surtout sa forte marge de progression en feront sans aucun doute un joueur NBA dans quelques années.

L'analyse :

Un premier match pour le CSP, Nanterre sort d'une grosse défaite contre Bourg. Leur défense a été mise à mal et ils ont pris 95pts. Ils se sont fait prendre à leur propre jeu en jouant à la course, ils ont perdu.

Est-ce une bonne tactique pour les vaincre ? Pas certain, parce qu'ils n'ont pas été adroit sur cette rencontre mais ce ne sera pas tous les soirs comme ça. Par contre les empêcher de courir et de jouer en première intention est la meilleure solution pour gagner ce match. Il faudra pour cela contrôler leur ligne arrière parce que les deux dragsters vont s'en donner à coeur joie.

  • Autour du match
  • Commentaires (17)