Playoffs 2019

Zagreb'ataille en perspective

Illustration

L'Euroleague apparait encore une fois comme un championnat trop fort pour une équipe de Pro A. Le CSP est vaillant, perd souvent de peu mais c'est quand même des défaites. Zagreb se dresse maintenant devant Limoges, le déplacement n'est pas très long mais la fatigue commence à se faire sentir avec les bléssures de Curry, Kanté, Amagou et Zerbo. L'infirmerie est pleine ou presque et même avec 12 professionnels, Jean Marc Dupraz tire sur les mêmes joueurs, ça passe encore en Pro A, mais en Euroleague ça ne passera pas. Le pari Tchicamboud sera-t-il payant ? Présentation.

On connait maintenant les lacunes des croates, leur jeu intérieur n'est pas un top Européen, leurs grandes forces se trouvent sur les postes extérieurs avec Babic en tête. Il nous a sorti un 14pts, 5rbd et 18 d'éval au match aller. Il sera certainement refaire en mieux cette performance. Ne surtout pas sous estimer Bilan qui est passé à travers de son match à Limoges, il est capable de faire beaucoup mieux.

Zagreb possède une équipe collective, défensive avec de très bons shooteurs de loin et surtout dans leur salle ils se surpassent pour que leur public soit fier d'eux. Il ne faut pas oublier qu'ils ont gagné contre le Maccabi et là bas en plus, perdu de seulement 4pts contre Moscou mais par contre Berlin est allé gagner chez eux ce qui laisse un espoir pour notre équipe favorite.

En ce qui concerne le classement les deux équipes sont au coude à coude. Avec une victoire chacune, Limoges est devant grâce à sa victoire sur les croates.

Avant d'entamer le top 16, il reste 4 matches et comme il faut terminer dans les 4 premiers de poule pour passer le cap, Limoges doit finir devant 2 équipes.
Sachant que Berlin est 4ème avec une victoire de plus que le CSP, rien n'est perdu, surtout que les Limougeauds doivent recevoir Malaga et les Berlinois.

Si ses deux rencontres à la maison se soldent par des victoires, Limoges ne sera pas au top 16 pour autant parce que Berlin doit recevoir Zagreb et comme le match aller c'est soldé par une victoire des Allemands en Croatie, ils devraient pouvoir réitérer cela chez eux.

Donc pour Limoges il est impératif de ramener une victoire à l'extérieur et comme il sera difficile voire impossible d'aller gagner à Moscou, il serait de bon ton de gagner en Serbie. Malaga, Moscou et Berlin y ont déjà gagné, donc il est possible de le faire.

Il reste un gros point d'interrogation sur cette rencontre.

Avec qui Jean Marc Dupraz va pouvoir jouer?


Zerbo blessé aux ischios, normalement ce genre de blessure ne se guérit pas en 4 jours.
Kanté a une cheville douloureuse, c'est pareil, il faut au moins 2 à 3 semaines (sachant que lui ne joue que très peu, mais en cas de forfait de ses coéquipiers il aurait pu donner des minutes sur le terrain)
Amagou est lui forfait pour encore 2 à 3 semaines avec sa grosse entorse de la cheville.
Curry a les adducteurs qui sifflent, ce n'est jamais bon mais avec ce genre de blessure on peut jouer presque normalement selon l'intensité de la douleur. Le seul problème est qu'en cas de grand écart, il peut se blesser gravement.

Tout cela est compliqué parce que le poste de meneur est déserté, Léo se retrouve le seul meneur de métier, encore une chance qu'il monte en puissance, sinon on courrait à la catastrophe. Tchicamboud est qualifié mais avec 3 entrainements dans les pattes, une période sans jouer de plusieurs semaines et une méconnaissance quasi-totale des systèmes limougeauds que pourra-t-il donner ?

Sur les ailes on devrait tenir avec Nobel, Smith et Southerland. D'ailleurs lui devrait peut sortir du bois et faire voir ce qu'il a dans les baskets et marquer des points auprès de son coach.

Sur les poste d'intérieurs, Plaisted monte en puissance et avec plus de temps de jeu, ce ne sera que mieux pour lui. Camara n'a pas encore donné tout ce qu'il peut. Il se doit d'être bien plus intense et prendre plus de rebond. Mais avec un temps de jeu plus conséquent, il devrait y arriver plus facilement. Reste le cas de notre brésilien, lui c'est quand il veut. Pour le moment il réalise une saison poussive, on a vu contre le Maccabi qu'il pouvait se bouger et défendre, donc cela veut bien dire qu'il n'est pas à 100% depuis le début de saison. C'est dommage parce qu'il a des qualités indéniables sur le tir au poste haut, voire sur jeu dos au panier. C'est vrai qu'un poste 5 de sa taille n'est pas aidé en Euroleague avec les pivots de 2m10 et plus. Mais quand même, il doit nous faire des matches plus intense surtout en défense.

En bref, si Limoges veut garder une petite chance de se qualifier pour le Top 16, il n'y a qu'une seule issue possible pour le match en Croatie c'est de gagner. On se fout de savoir comment, avec la manière ou pas, avec un écart ou pas, avec un tir au buzzer, mais il faut vaincre. Si on perd ce match, les chances de se qualifier seront quasi-nulles.

Il faut donc que les supporters soient tous derrière leur équipe, qu'ils crient fort devant le poste de télévision, et que les joueurs se mettent les tripes par terre pendant 40min pour nous ramener une victoire et garder un peu d'espoir de voir le Top 16 dès le retour en Euroleague du CSP.

  • Autour du match
  • Commentaires (9)