Playoffs 2019

Yakhouba DIAWARA signe au CSP

Illustration

Confirmé par l'Equipe et par un tweet du Président Forte et du Yak en personne, le recrutement de l'ailier français Yakhouba DIAWARA dépasse donc le stade de la rumeur. A la recherche d'un poste 4 shooteur de grande taille, le CSP s'équipe donc d'un ailier pur 3 de 2m01. Ne cherchez pas l'erreur, il n'y a simplement aucune logique si ce n'est qu'au moins il n'a pas collé un vieux rateau au CSP comme les piètres postes 4 estampillés ProA qui ont décliné les offres du club limougeaud. Présentation et questions.

Parcours

Membre de la génération champion d'Europe Junior 2000 avec les cadres actuels de l'Equipe de France, Diawara, formé à Dijon puis aux Etats-Unis, a un parcours assez atypique : référencé en Europe via l'Italie (Bologne, Varèse, Venise, Brindisi) mais aussi en NBA où il a sérieusement pris du muscle (110 kg pour 2m01 c'est carré !) au fil de ses passages à Denver et Miami. Après un passage avorté à Gravelines-Dunkerque (voir plus bas), il a récemment failli retrouver une place en NBA mais a été coupé par Memphis il y a quelques jours.

Profil

Qui mieux que l'intéressé pour se présenter ?

Réputé fort défenseur, le Yak est en revanche assez laborieux en attaque (autant dire que le profil de poste 4 shooteur à 3pts à la Moerman est loin... très loin !). S'il assure en 10 et 15pts en élite italienne, ses pourcentages ne font guère rêver, en revanche il aime chicorer la chicorette et ce ne sera pas le dernier à se battre au rebond. Maintenant, reste à savoir s'il daignera jouer au poste 4, ce qui fut la raison de sa brouille avec le staff du BCM et la raison (officieusement officielle) de son éviction du club en 2013-14. Et quand bien même il accepterait ce déplacement, aura-t-il le bagage technique nécessaire pour défendre sur des 4 de métier (à fortiori en Euroleague) après une carrière passée au poste 3 ?

Que penser de ce recrutement ?

Alors on va certainement nous accuser de flinguer un joueur avant qu'il n'arrive, mais ce n'est pas le joueur qui est en cause : c'est son profil. On cherche un 4 et on prend un 3. Si vous voulez savoir ce que ça donne, regardez Payne qui galère comme un bleu depuis 3 semaines.

L'ailier qui s'était ouvert sans détour dans la presse de sa préférence pour le poste 3 fera-t-il l'affaire en 4 ? En ProA très probablement, quand on voit défiler des Dijon, Cholet et autres Le Havre avec des effectifs dignes de la ProB. En Euroleague... autant ne rien dire pour rester digne et poli.

Encore une fois, ce recrutement est INCOMPREHENSIBLE, le poste 3 est déjà bien chargé avec NBC en grande forme, Payne capable de beaucoup de choses quand il arrêtera de perdre son énergie en colmatant la brèche en 4 et Wojcie qui reste un pari sur l'avenir mais en 3e ailier il n'a rien de scandaleux. Comment le Yak va-t-il vivre son intégration dans ce groupe déjà pas mal armé en égos (NBC, Traoré, Culpepper) ? Après l'embouteillage provoqué par la vraie-fausse arrivée de Wood à la mène, Limoges continue à s'équiper là où tout va bien. Pendant ce temps, les 5 continuent à se faire trucider en Euroleague et Daniels marche sur sa langue et perd même son côté energizer qui avait fait merveille en début de saison.

Bienvenue au Yak, surement un des plus beaux CV JFL disponibles à l'heure actuelle mais cruellement inadéquat à Limoges.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

45 commentaires

avatar

# 45 - Bebert

04/11 - 9h49

Et dire que Supexpat nous avait parlé de ça après le match contre Dijon !!!!!!
Nous on lui a dit non mais t'es c...n, c'est n'importe quoi vraiment !!!!! On cherche un 4 dominant !!!!!!
Bon ben c'est fait.......bien joué Supexpat !!!!!!
Bienvenue à lui quand même.....la seule vérité qui compte c'est celle du terrain !!!!!

avatar

# 44 - Doudou87

04/11 - 9h35

Bon fin de débat diawara a signé pour jouer 4 ...il semble ok et meme motive pour ça ...tu vois point guard tu vas pouvoir retrouver un peu de sérénité....et je trouve définitivement ton jugement sur ff versatile ...tu ose parler de notre aller retour en pro b!!!!tu es incroyable quand même a croire que tu ne fais jamais d'erreur....regarde diawara signe comme 3 lundi soir et finalement il jouera bien 4 ...encore une fois je te trouve excessif ...mais bon c'est aussi pour cela qu'on t'aime .....

avatar

# 43 - cat's

04/11 - 9h31

il y a 2 ans,Moerman a mis 3 mois complet pour trouver une adresse correct,et déjà on voulait le couper!après il a explosé!Laissons encore le mois de novembre a Gatens,il est peut être dans les mêmes startings bloques que Adrien??Si c'est le cas,tout le monde va se mettre a l'aduler! n'oublions pas ces states d'artilleur partout ou il a joué!!si pas d’amélioration,pas de doute qu'il sera coupé pendant la trêve.

avatar

# 42 - NOLAN

04/11 - 7h11

@Pointguard

Tout petit incendie , je n'ai même pas vu la fumée

avatar

# 41 - Youff

04/11 - 0h41

Ofoegbu, Harper, Minnerath... pour la partie émergée de l'iceberg

avatar

# 40 - rustyjames

03/11 - 22h16

Au fait, quels sont vraiment les 4 ayant refusé le csp ?

avatar

# 39 - Guylhome

03/11 - 20h54

Est-il possible que FF quitte le club si le triplé a lieu ? Ce qui voudrait dire qu'il assure tout ce qu'il peut pour réussir à être champion 3 années de suite

avatar

# 38 - kiffekoa

03/11 - 20h39

@pointguard ... l'Europe ? quelle Europe ? Depuis 2 ans FF balade tout le monde au moment des abonnements ! Même pour l'Eurocoupe l'équipe actuelle et celle de l'année dernière et de la prochaine ne tient, n'a tenu et ne tiendra pas la route... Donc c'est un recrutement dans le but de reconquérir le titre ! point... et en Juin celui qu'on critique toute l'année redeviendra le dieu pour les fans des demi-tours sur l'autoroute !
Bref ce n'est que mon avis je conçois le désaccord, mais pour moi le problème est réglé ! Bein pendant 3 moi, Canal sat avec une promo et un petit tour a Beaublanc quand j'y suis invité ! et je suis fan depuis les années 80 ! (la fin mais les années 80 ;) )

avatar

# 37 - pointguard

03/11 - 20h28

@leprofesseur : pour la ProA tout le monde est serein et à juste titre, il est même surdimmensionné pour ce faible championnat mais c'est en Europe que le doute réside...

avatar

# 36 - leprofesseur

03/11 - 20h05

Il me semble que lors de la présaison NBA, il jouait 3/4. Il doit avoir suffisamment de métier et d'expérience pour assurer une rotation viable en 4, du moins en pro A...

avatar

# 35 - pointguard

03/11 - 19h20

@nolan : merci du scoop qui est dans nos brèves ! Et si PH éteint l'incendie c'est qu'il y avait lieu de se poser des questions. Reste à voir ce qu'un 3 de métier vaut en 4, et ça c'est le terrain qui nous le dira.

avatar

# 34 - Jay Sardini

03/11 - 19h08

Bonsoir à tous. Ce qui est bien avec Diawara, c'est qu'il fera peut etre comme Petro, il fera bien le lien entre les US et les français. Après je préfère voir arriver Diawara , car il se bat , il défend, que des mecs comme le tatoué de Cholet ou Justin Harper..... Soyez indulgents, laissez lui 5 matchs pour juger.

avatar

# 33 - csplus

03/11 - 18h32

Dès que gatens partira, FF recrutera un US 4/5 (aucun jfl sérieux n'est dispo à ce poste) et Yak décalera en 3, Payne en 2...
Si gatens reste, on finira la saison comme ça.
Yak va apporter toute sa hargne défensive... et c'est déjà pas mal.

avatar

# 32 - NOLAN

03/11 - 17h39

"Yakhouba, il vient pour jouer poste 4, je l'ai eu en direct, il n'y a pas de débat"
Ce n'est pas moi qui ait dit ça mais Philippe Hervé un ptit gars qui est juste coach du CSP
A bon entendeur

avatar

# 31 - fan fan 87

03/11 - 17h11

c est bien ! a lui de confirmer ses stats et cela offre une rotation de plus s il veut bien jouer en 4!! sinon comme c est un jfl je crois qu il faut peut être coupé matt gattens !! et oui dommage car je suis persuadé qu il vaut mieux que ce qu il fait voir actuellement !! et ensuite prendre un 4 ou rêvons un peu!!! un 5 ricain pour asseoir notre raquette surtout en euroleague ! car pour moi traoré en lnb c est bien mais en euroleague c est loin de suffire
Bienvenue a Yakhouba

avatar

# 30 - pointguard

03/11 - 14h54

Mystère mais le site de l'Euroleague a fait un article sur son arrivée... ils sont bcp + rapides que la LNB pour qualifier alors c'est possible !

avatar

# 29 - smithers

03/11 - 12h17

Sait-on s'il sera qualifié pour aller au Pirée ?

avatar

# 28 - kiffekoa

03/11 - 10h27

@yans87... attendons de voir exactement ce qu'ils veulent en faire de Diawara... il a pas le physique de Culpepper non plus et avec le retour de Camara + Daniels (moins cramé forcement) je pense que ça changera pas mal les paramètres ! en plus coté combattant quand NBC decide d'aller dessous filer un coup de pouce au rebonds, ça peut tenir la route ! bref je parle de Pro A... avant même le début de l'Euroleague je me doutait qu'on aller faire une bis repetita ! et même avec le gros babar tant demandé par tous !!!

avatar

# 27 - DrMahouse

03/11 - 9h49

doucement messieurs! faites un peu confiance à FF, au coach, au team et à Yakhouba! mais critiquer A PRIORI et se féliciter A POSTERIORI est un sport bien francais non?
Bonne chance à notre CSP 2015-2016

avatar

# 26 - yans87

03/11 - 9h02

Le soucis c que l'on manque cruellement de combattant et densité dans la raquette que l'on c fait bouffer niveau rebond @kiffekoa
S que Diawara est ce profile de joueur ?

avatar

# 25 - kiffekoa

03/11 - 8h44

@Yan87... Petro un bide je le conçois , Gelabale a plutôt bien assuré surtout quand il a fallut pallier l'absence de Moeman... Diawara en JFL pour la Pro A c'est plutôt bien!!! nom qui envoie comme tu dis, il aurait mieux valu prendre un illustre inconnu pour te faire plaisir ... quelque soit le joueur qui devait arriver il était censé avoir un nom qui envoie car c'est un joueur majeur qui était attendu pas une pipe ...

avatar

# 24 - pointguard

03/11 - 8h34

@Maher : quand tu vois Cholet, les minimes filles du LABC suffiraient presque en ProA... :'(

avatar

# 23 - yans87

03/11 - 8h12

Pétro, Gelabale, Diawara...
FF aime les noms qui en envoie du grand publique maintenant fallait il ce genre de joueur ?

avatar

# 22 - maher

03/11 - 7h46

@Nolan : il viendrait pour jouer 4 alors qu'il a quitté Gravelines parce qu'il ne voulait plus jouer ... 4 ! Il dépannait en ProA, il deviendrait notre 4 majeur en EL ? Difficile à croire. C'est un nouvel embouteillage (comme aux postes 1 et 2) sauf que sur le poste 3, on ne peut faire jouer qu'un joueur à la fois : là, on en a 4 (NBC, Wojcie, Payne, Yak) !!!

@pointguard : l'arrivée de Diawara, ce n'est pas enterré le fait que Camara sera notre 4 majeur à son retour de blessure ? Un 4 près du cercle avec Daniels en doublure en 4 plus fuyant ? Pour le coup, ca se tiendrait. Insuffisant en EL (c'est certain) mais très suffisant en ProA.

avatar

# 21 - pointguard

03/11 - 7h42

@fifi : Oui ça serait sacrément intelligent, MAIS le Yak est présenté comme LE renfort attendu depuis de longues semaines (dixit le club) et c'est un 4 qui était attendu...

avatar

# 20 - pointguard

03/11 - 7h40

@Nolan : on ne se comprendra pas j'ai l'impression. Si tu préfères un super plombier pour faire ton électricité libre à toi, mais ce qui est écrit dans l'article c'est que le Yak est un bon joueur... Au poste 3 ! Rien de pessimiste là dedans juste un constat désolant, et quand bien même on lui aurait dit et il aurait accepté, d'un dauphin t'en fais pas un requin (pour citer les grands auteurs) et t'as beau écrire 4 dessus ça reste un 3 et à 33 ans on va dire que sa formation est relativement terminée...

avatar

# 19 - NOLAN

03/11 - 7h25

@Pointguard

Oui il y a "bienvenue" sinon pour le reste c'est quand même d'un pessimisme absolu . Pourquoi le Yak viendrait pour jouer 3 alors qu'on a ce qu'il faut et qu'il manque un 4. Honnêtement Forte est peut être tout ce qu'on veut mais il lui a forcément dit et puis j'ai du mal à penser que le coach ne soit pas OK . Diawara n'est quand même pas la 1ere brêle venue

avatar

# 18 - fifi

03/11 - 6h54

DIAWARA est un JFL , on pourrait bien voir GATENS coupé ce qui remettrai PAYNE au poste 2/3 et un US dans la raquette

avatar

# 17 - pat17260

03/11 - 6h40

à poinguard.
La je suis d'accord avec toi, PH doit l'avoir amer, comment croire que les coachs veulent rester sur du long terme à Limoges avec un président qui veut tout gérer même le recrutement???

avatar

# 16 - pointguard

02/11 - 23h51

L'argument double champion il a bon dos.
FF me fait penser à un joueur de roulette russe : je m'explique.
Mis à part quelques perles (Moerman, Jeter, Gelabale -si si !- Westermann, Kmac, Passave etc...) il nous déniche des brochettes de kassos ingérables et quand la mayonnaise prend on crie au génie. 2014, les kassos ont tout fait tout seuls sans le coach après une saison pas terrible mais le talent a parlé quand ils ont daigné se sortir les doigts du c...
2015, si on ne prend pas Hervé et Jeter, le doublé il n'existe même pas. Encore une fois ce sont des coups de poker.
.
2013, on est descendus avec un coup d poker raté.
.
Si c'est un système de management voulu ok, si on parle de construction et de long terme en parallèle ce n'est pas cohérent. En l'occurrence on nous vend du long terme, du top16 et de la cohérence à l'intersaison. Résultat 1er novembre l'équipe n'a tjr pas son 4 majeur et cherche toujours un arrière d'après les dernières annonces officielles.
Tu sens pas UN PEU qu'on nous prend pour des cons (et des vaches à lait au passage) ??!! Alors si le but c'est d'être efficace en mai après s'être fait humilier en Europe, ok faut le dire mais forcément ça vendra moins d'abonnements. Perso je viens de me déplacer pour voir deux grosses gamelles de soupe (Vittoria+Cholet) et je regrette de ne pas avoir fait un Chifoumi avec mon copain Godzip à la place, on se serait moins fait chier !
.
Derrière, alors que le coach (qui est bon !) réclame un 4 en pleurant, on lui fourgue un 3 qui n'aime pas jouer 4. Alors même s'il a de grosses épaules ça en fait pas un 4 ! (Sinon on prend un rugbyman ça fera l'affaire). Diawara c'est un bon mais va falloir expliquer à NBC qu'il devra partager les minutes, à Payne qu'il va rester en 4 et à Wojcie qu'il va cirer encore plus.
Putain un 4 c'est si compliqué à trouver ???

avatar

# 15 - Doudou87

02/11 - 23h13

Désole point guard mais je maintiens que diawara a tout a fait le profile d'un 3 4 à présent ...et pour mon optimisme je pense que même si tu le penses béa il est nettement moins excessif que ton pessimisme ....d'ordinaire j'apprécie tes analyses d'un connaisseur passionné mais en ce moment je te trouve très en colère ...et elle n'est jamais bonne conseillère ...wait and see on est double champion de France quand on voit d'où on revient il faut encore donner du crédit a ff et être un peu positif

avatar

# 14 - nickau

02/11 - 23h02

Il sera qualifié quand ?

avatar

# 13 - Nebe

02/11 - 22h57

Bon Résumé Kiffekoa. Tu as juste oublié Matthieu qui joue également en 3.

avatar

# 12 - kiffekoa

02/11 - 22h46

Poste 1 Westerman ( Léo 1/2), Heiko (+futur US)
Poste 1/2 Culpepper +Payne en poste 2
Poste 3 NBC, Payne, Diawara + Wojche (édit merci Nebe)
poste 4 Daniels, Camara, Diawara
poste 5 Camara, Zerbo, Traoré

Ben en début de saison on m'annonce l'équipe comme ça je dis YES ... c'est pas complètement incohérent non plus avec une sacrée polyvalence pour s'adapter aux différents adversaires !

avatar

# 11 - kiffekoa

02/11 - 22h41

Bienvenu à lui... l'avantage est que c'est quand même un bon joueur et qu'il est jfl... le recrutement futur sent le remplacement de certains postes pas initialement prévu ...

avatar

# 10 - Vinz

02/11 - 22h41

C'est quoi ses stats à 3 pts? Si il est à 35% c'est pas mal. Faut qu''il accepte de jouer 4 mais j'ose espérer que le monsieur est au courant..... Si tout ça c'est ok il va apporter du muscle et de la défense dessous et il nous en manque !

avatar

# 9 - mickecsp

02/11 - 22h29

oui il yen a plein ki n'ont pas joué via leur carrure.... un certain toni kukoc : 2.11m.... et meneur....

avatar

# 8 - pointguard

02/11 - 22h26

@Nolan : ça se voit quand tu lis pas les articles jusqu'au bout ! TOUT ce que tu dis est dans le dernier paragraphe.

avatar

# 7 - NOLAN

02/11 - 22h25

Ouais enfin bon je suppose qu'on a du dire à Diawara qu'il jouerait 4 et que s'il vient c'est en toute connaissance de cause , enfin espérons . Bref avant de dézinguer ce recrutement , attendons un peu et souhaitons lui la bienvenue . Le gros plus c'est que c'est un JFL et que ça laisse d'autres possibilités.

avatar

# 6 - pointguard

02/11 - 22h19

@doudou87 : La Voix du Nord 10/03/2014 "C’est plus intéressant comme ça pour tout le monde, précise l’ailier polyvalent. On ne s’est pas mis d’accord pour continuer. Depuis mon retour de blessure (entre les 5e et 11e journées), je jouais au poste 4 (ailier-fort) alors que mon poste, c’est ailier. Dépanner, oui mais pas tout le temps."
.
Et si "pour toi" Diawara est un 4 tant mieux mais c'est surtout "pour lui" que ça compte ! Faut arrêter avec la taille et la carrure, si on écoutait ces conneries Magic Johnson n'aurait jamais joué meneur ! Un joueur joue où il est bon peu importe sa taille et son gabarit.
.
Pour l'optimisme béat, faudra chercher ailleurs désolé...

avatar

# 5 - smithers

02/11 - 22h01

Bon ben y a un moment où le jeu pratiqué doit être raccord avec les joueurs qui forment l'équipe. Vu le roster proposé on n'a plus trop le choix : Run TMC à fond !! Aucune possession en plus de 10sec. et une press tout terrain pendant 40 mn !
Allez Limoges !

avatar

# 4 - Doudou87

02/11 - 22h00

Pour moi diawara est un 4 maintenant et il me semble point guard que dans une interview dans l'équipe il y a peu ...il déclare que le conflit a graveline venait du fait qu on attende de lui qu il joue comme un 2 3 ...quand on voit ses qualités et son physique il a tout d'un 4 solide en pré saison nba il défendait d'ailleur sur des 4 a la dremond Green !!!!!!!un peu d'optimisme dans cette sinistrose ambiante ...

avatar

# 3 - bird

02/11 - 21h56

c'est une bonne nouvelle car il est jfl maintenant il n'a pas le profil recherché du coup on se retrouve avec Diawara et Camara capable de dépanner derrière W Daniels qui est lui un vrai 4. Sauf qu'il n'a pas la carrure d'un 4 titulaire, il se retrouve donc clairement sur un siège éjectable si ces prestations ne gagnent pas en volume et en régularité.

avatar

# 2 - yans87

02/11 - 21h46

Forté voulait simplement un nom qui si possible estampiller ex NBA.

La lacune principal pour moi c'était le rebond et ben on a tout faux à mon avis avec Diawara...

La seule chose positive c que c un JFL donc qui c un étranger p encore venir ...

avatar

# 1 - Lucky

02/11 - 21h43

Joueur choisi par Philippe Hervé ou "Erdogan" Forté ?