Vous reprendrez bien une bûche ?

Après les suppositoires périgourdins et manceaux, les limougeauds s'apprêtent à se prendre une bûche alsacienne en guise de dernière farce de Noël... et on ne parle pas de celle de la dinde ! Comment ne serait-ce qu'envisager une victoire quand on éprouve les plus grandes difficultés face à nos compagnons d'infortune du fond du classement au moment où on se déplace sans notre meilleur joueur suspendu chez le solide 6ème qui n'a cédé que 4 fois cette saison et ce face à des européens. Présentation de nos bourreaux du jour.
La SIG ressuscitée
Difficile de retrouver le chemin de la sérénité en Alsace après une quasi décennie à collecter les places d'honneur, l'ère Vincent Collet, 7 places de finaliste (ProA, Leaders Cup, ULEB cup) et tout de même 3 coupes de France et 2 Leaders Cup (qui ne donnaient accès à rien). Malgré tout, faute de se constituer un palmarès que tout le monde lui promettait sur le papier, le club empilait les victoires et le public du Rhénus était satisfait. Avec le départ de Monsieur médaille d'argent et la crise COVID, la capitale alsacienne a perdu son statut de candidat naturel à la finale. En plus de l'émergence de nouvelles forces dans le championnat de France, les règnes de Lassi TUOVI, Massimo CANCELLIERI et Laurent VILA n'ont pas su contenter la direction strasbourgeoise empêtrée dans ses projets avortés d'Arena ou rénovations du Rhenus. Deux saisons sans playoffs plus tard, l'équipe à la cigogne boostée médiatiquement et financièrement par l'investissement de Matt Pokora rejoue dans la cour des grands : l'entraîneur letton Janis GAILITIS a pris les commandes et son trident américain déjoue tous les pronostics.
L'effectif
Le coach
Avant de se pencher sur les joueurs il convient de s'intéresser au technicien derrière ce renouveau. Janis GAILITIS, ancien meneur international letton, il fut joueur puis entraineur du club de Riga avec lequel il remporte 7 titres en 8 saisons. En 2024 il s'exporte en Allemagne à Mitteldeutscher où il remporte la coupe d'Allemagne. Assistant de Lucca Banchi en sélection lettone (vous voyez la Italian-connection avec le DS transalpin de la SIG Nicola ALBERANI ?), il rempalce Thomas DROUOT qui assurait l'intérim après le remerciement de Laurent Vila. A la tête d'une équipe renouvelée en particulier chez les américains que le staff alsacien a été dégoter en Italie, en Grèce et en Israël, GAILITIS fait le job qu'on attendait au CSP : dominer les équipes moyennes et faire transpirer les cadors. A budget stable légèrement supérieur au CSP, 7M contre 6M à Limoges, mais à masse salariale quasi-égale, Strasbourg performe bien mieux que les pensionnaires de Beaublanc.
Les arrières
Jean-Baptiste MAILLE : L'ex-meneur limougeaud qui a connu tous les pépins de santé du monde sur ses membres inférieurs semble plus serein cette saison et affiche des stats modestes (3,5pts, 2rbds 2,1pds en seulement 13min en moyenne) mais efficaces (36,4% à 3pts, 92% aux LF. Bon défenseur, il ne stoppera pas Mason mais facilement Magrit.
Markus KEENE : Officiellement mesuré à 1m78 (en baskets), le lutin gros scoreur en NCAA (30pts de moyenne son année de senior dans une petite fac) véritable globe-trotter (Italie, Russie, Estonie, Lettonie, Chine, Grèce et j'en passe...) il avait déjà évolué au Rhénus en 22-23 avec 20pts de moyenne. 13,6pts et surtout 6,4pds cette saison. Le métronome des SIGmen. Véritable serial-scorer on peut craindre le pire avec nos défenseurs en tongs.
Mike DAVIS Jr : Deuxième lame du trident après Keene, l'arrière américain a débuté sa carrière... en Irlande ! Comme son compatriote, il a bourlingué dans les pays de l'Est (Georgie, Ukraine, Pologne) avant d'accéder à des championnats plus cossus et plus rémunérateurs (Grèce, allemagne, D2 turque, Israël) où il a montré à chaque fois de belles aptitudes à scorer. 15,2pts cette saison... ça laisse rêveur quand on regarde les lignes de stats de Franklin ou Lewis chez nous.
Abdoulaye N'DOYE : Encore un produit de la formation choletaise. Passé par Monaco, Gravelines et Le Mans, il joue actuellement son meilleur basket. Responsabilisé à hauteur de 28min en championnat, il produit 10,8pts mais aussi 5,3rbds et 3,1pds soit une grosse activité pour un arrière.
Les extérieurs
Gabe BROWN : Le leader offensif de la SIG. Sorti de Michigan State pour la GLeague, il a fait deux ans à Varese et une saison à Trapani avant de découvrir le Grand Est. Sans sa déroute à Monaco (1 point en 23 min pour un 0/9 aux tirs) il afficherait même une moyenne plus proche des 18pts (actuellement 16,8). Très peu de passes, son objectif est clair : SCORER ! Il devrait se régaler face à Lang, on vous annonce 25 pions minimum.
Les intérieurs
Nelly Junior JOSEPH : Pivot nigerian formé aux States, c'est un rookie en Europe qui reproduit presque son double-double statistique de NCAA sur les parquets de l'hexagone (13,5pts 9,6rbds). Encore une belle trouvaille du staff alsacien et un pari réussi (suivez mon regard).
Ben GREGG : Pivot de rotation, un autre pari (décidément !) puisé en NCAA dans la prestigieuse fac de Gonzaga où il a cotoyé Chet Holmgren. Suivi par les Celtics avec qui il a disputé la summer league, cet intérieur a été mis en couveuse en Europe et c'est la SIG qui a eu le bon goût de l'accueillir.
William PFISTER : Intérieur français passé par la NCAA, à aujourd'hui 30 ans il a gagné sa place en Elite en faisant ses preuves depuis la NM1 avec Caen et GET Vosges jusqu'au sommet du basket français avec St Quentin qu'il a accompagné de la ProB à la BCL. Pas un immense rendement mais il donne des minutes pour faire souffler les starters.
Fousseyni TRAORE : Vous allez rire (jaune), encore un pari ! Un intérieur malien de 22 ans formé en NCAA chez les mormons de Brigham Youth (les plus anciens se rappelleront de du géant Shawn Bradley). Petit (1m95) intérieur tanké (110kg) il fait sa place et offre des duels physiques à ses adversaires.
Jahel TREFLE : Jeune espoir récemment intégré à la rotation, il offre quelques minutes de répit et apprend le métier.
Le tapis vert
Un mot sur les sanctions de la ligue. Gavin WARE, meilleur limougeaud depuis le début de la saison va purger face à la SIG son match de suspension (peine réduite de 2 à 1 match ferme en appel) suite à ses protestations contre le corps arbitral lui ayant valu un rapport des chefs de gare. En face, Gabe BROWN aurait dû lui aussi rester en civil la LNB ayant même précisé les matches concernés par la suspension (SIG-St Quentin et SIG-CSP), ayant interjeté appel, l'ailier a bien affronté le SQBB et sera aligné face à Limoges. Le résultat de l'appel sera connu... mi-janvier.
Encore plus curieux, la commission de discipline a aussi sanctionné Markus KEENE lors de la même réunion... mais l'intéressé (qui n'a pas fait appel et a présenté des excuses publiques après avoir jeté son bandeau de colère dans le public de Chalon) sera lui suspendu les 10 et 13 janvier contre Bourg et Paris. De là à dire que c'est assez "pratique" que deux joueurs majeurs ne soient pas suspendus en même temps il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Nous n'oserons pas non plus soupçonner que l'arrière puisse ainsi prolonger ses vacances aux States et rater deux matches que le club peut se permettre de perdre face à de solides équipes européennes. Ahlala ! Ce hasard hein ?!
Un pronostic ?
Une branlée.
Article précédent
-27 à Beaublanc... sérieusement ?
Limoges 83 - 110 Le Mans : Analyse

# 26 - L-homme_de_titane
26/12 - 19h07
@24 100 pions pile poile.
La première mi-temps était mieux que ce qui était face au Mans mais la seconde…. Ils ont oublié de fermer les portes.
Changer 2 joueurs ne résoudra pas ce problème défensif.
L’attaque est correcte mais si on arrive à résoudre la défense pour que l’attaque devienne moins bonne…. C’est le risque que je crains.
Contre Chalon ce sera le dernier match de la phase aller et il est interdit de le perdre.
Pour moi… il n’y a pas qu’un problème de joueurs, il y a aussi un problème de coaching. La trêve va probablement aider à faire le point.