Victoire 85 - 68 sur Nanterre

Après cette victoire aisée, le CSP, son staff, son comité directeur et ses supporters peuvent relativiser la crise que traverse le club ces derniers temps tant leurs adversaires du soir semblent bien plus mal en point.

Illustration

Ce match ne fut donc qu'une formalité pour le collectif cercliste et le plan "anti-almonte", bien que discret, a très bien fonctionné car il est improbable que ce joueur soit passé d'une telle façon à côté de son match ( 9 points seulement en 32 minutes, 7 rebonds, 5 passes et 5 balles perdues pour une évaluation de 10 soit bien en dessous de son rendement habituel) sans qu'on l'aide un peu.

Nous avons assisté ce soir à une très belle première mi-temps suivie d'une seconde nettement plus morose.

Parlons tout d'abord de la première avec, pour commencer, une surprise et la présence de Scott Emerson dans le cinq de départ alors qu'il était sensé être blessé à une côte. Miracle, bluff ou grosse erreur de diagnostic, l'avenir nous donnera peut-être les raisons de ce que nous appelerons donc un miracle pour le moment.
Dès le début du premier quart, les coéquipiers de François Renaux ont répondu fièrement aux critiques en prenant rapidement le match à leur compte grâce à une bonne défense, une fluidité dans le jeu dont on lui reprochait l'absence et de l'envie. Il va sans dire qu'un CSP dans de telles dispositions marque des points sur le panneau d'affichage et surtout dans le coeur des supporters, assez peu présents ce soir dans les travées, infligeant ainsi un 21-0 aux joueurs des Hauts de Seine entre la 4ème et la 10ème minute. Durant 6 minutes, les verts rateront tout ce qu'ils tenteront, y compris les lancers francs par Almonte sifflé lors de cet exercice, tandis que les limougeauds feront étalage de leur talent offensif dont on les disait dépourvu (Fin QT1: 28-8 ).

Le QT2 repart sur les mêmes bases et les joueurs du cercle creusent peu à peu l'écart à +30 allant même jusqu'à +32 par Mohammed ( 48-16, 17ème) auteur d'un très bon match avec 25 points en 35 minutes avec un 5/10 à 3pts. Comme il n'est jamais aisé de gérer une telle avance, et que les banlieusards retrouvent peu à peu l'adresse dont ils étaient totalement dépourvus depuis le début du match, la première mi-temps se termine sur un écart de +25 pour Limoges, matelas que l'on peut alors sereinement juger confortable pour l'emporter ce soir tant l'opposition est faible. (50-25, Mi-temps)

Depuis le début de la saison, Limoges a toujours eu du mal à gérer ses QT3 et ce fût une nouvelle fois le cas au début de celui-ci, d'autant que les joueurs de la JSF semblent avoir retrouvé une partie de leur basket dans les vestiaires. On craint alors un retour progressif des visiteurs tant la défense limougeaude fait preuve de largesse et de laxisme par séquences. Heureusement, les ailiers cerclistes placeront quelques paniers bien sentis et permettront de conserver l'écart aux alentours des 20 points. (69-49, Fin QT3)

Le dernier quart ne sera pas assez long pour une folle remontée de Nanterre même s'il faut déplorer de nombreuses pertes de balles limougeauds qui auraient pu coûter cher en d'autres circonstances mais peut-on vraiment leur en vouloir? Nos protégés ont pêché, par moments, par excès de confiance dans un match qui s'annonçait âpre et disputé et qui s'est finalement révélé bien plus simple à gagner, ce qui n'est en rien préjudiciable. Limoges l'emportera finalement sur le score de 85 à 68, en se faisant quelque peu remonter, certes, mais jamais suffisamment pour être inquiétée.

Olivier COUSIN et ses joueurs nous adressent donc un message fort qui fera certainement taire les critiques quelques temps. Ils ont d'autant plus de mérite que l'arbitrage a de nouveau été calamiteux ce soir ( des marchers non sifflés, les fautes sifflées à répétition à Renaux et Oyono qui finiront à 5 fautes chacun, les 25 fautes sifflées contre Limoges contre seulement 12 à la JSF à la 34ème...). Il faudra également souligner la stat éloquente de la soirée soit les 30 rebonds défensifs limougeauds, révélateurs du manque d'adresse des coéquipiers d'Almonte qui sera bien énervé en fin de match. Durant ce match, nous avons vu quelques tentatives plus ou moins spectaculaires ainsi que quelques actions audacieuses. Les joueurs ont enfin semblé se faire plaisir sur le parquet et c'est cela qu'il faudra retenir de ce match. Espérons qu'il s'agit là d'un déclic même s'il reste encore du travail !

  • Autour du match
  • Commentaires (4)