UNE VICTOIRE DU CSP DE SEPT POINTS TELLEMANS IMPORTANTE POUR LES PLAY-OFFS

Les cerclistes fatigués, n'ont pas réalisé leur meilleur match de la saison, loin de là. La ténacité de l'équipe, l'intelligence tactique de Massimo qui a géré son effectif aux petits oignons,les talents de Harper, de Massinburg et de Lang ont fait la différence contre Le Mans (82-75). Le CSP s'est sorti d'un match piège, et c'est le plus important. Analyse.

La route pour les play-offs se dégage. Le match non joué entre Strasbourg et Pau fait que le CSP se hisse provisoirement à la quatrième place au nombre de points. Que du bonheur!

Après la maîtrise tactique montrée face aux palois dimanche en fin d'après-midi, le CSP remettait le couvert ce soir, à beaublanc, contre le Mans, adversaire direct pour les play-offs. Duel des contraires : le CSP est dans une spirale positive depuis la réception des béarnais fin février alors que le Mans, décimé par les blessures, est en perte de vitesse.

Le CSP, version Massimo, n'allait pas prendre ce match à la légère. La fatigue de dimanche soir, légitime, devait être compensée par la motivation de décrocher un candidat direct aux play-offs et par le soutien de beaublanc.

Bonne nouvelle : d'anciens amoureux du CSP qui avaient déserté beaublanc pour les matchs du CSP (et s'étaient un peu perdu ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire) nous reviennent, alléchés par la combativité et l'etat d'esprit de cette équipe. J'ai entendu des "ils font plaisir à voir", termes qui s'étaient un peu perdus. Remerciements à Palmer et à Cancellieri pour cette équipe qui s'affirme et nous rend heureux.

LE CSP REMPORTE LA MISE FACE AU MANS (82-75)

LE CSP garde ses distances face au MANS (36-28)

Le CSP, au complet démarre, avec Crusol, Harper, Lang, Invernizzi et Paumier.
Le CSP mène logiquement sans briller (18-11).
Début difficile pour le CSP. Face à des manceaux limités numériquement; les cerclistes imposent un jeu rapide. Alors que les limougeauds sont fébriles en attaque, Harper va inscrire trois tirs primés qui permettent au CSP de mener (13-10). Les maladresses des deux côtés continuent. Massinburg, rentré à la place de Crusol, se met à scorer et porte la marque à plus sept (17-10). La défense des cerclistes est efficace. Les manceaux proposent un basket rudimentaire et sont maladroits aux lancers-francs. Jakovics rentré sur le parquet subit un traitement particulier.

En difficultés en début du deuxième quart-temps, le CSP accélère et prend 8 points d'avance (36-28). Le début de ce quart-temps est difficile pour les cerclistes maladroits, qui concèdent un dix à un. Les manceaux prennent confiance et passent devant. Beaublanc souffre. C'est à ce moment que Limoges va densifier sa défense et choisit de laisser les manceaux prendre des tirs à distance. Lang réussit un tire primé et donne quatre points d'avance. Puis, Harper et Massinburg assurent le scoring donnant huit points d'avance aux limougeauds alors que Massimo nous ressort sa défense en zone. Une défense efficace et le scoring des combos appuyés par Lang permettent au CSP de prendre huit points d'avance à la mi-temps.

Le CSP revêt le bleu de chauffe pour l'emporter (82-75)

Le combat est de plus en plus rude (61-52). Le score va se stabiliser lors de cette période. Paumier réussit un and one qui permet au CSP d'avoir 10 points d'avance. Puis Massinburg se fait passeur pour Lang (49-38). Les arbitres sifflent allègrement ce qui échauffe beaublanc. Deshaun Thomas, énorme, assure la marque. Massimo décide alors de faire rentrer Pinkins en mission pour le contenir. Invernizzi s'illustre pour donner onze points d'écart (55-44). Lang en réussite et au rebond est partout. Les manceaux ne lâchent rien (58-52). Spencer aux lancers-francs puis Pinkins permettent au CSP d'avoir neuf points d'avance.

Fatigués, les cerclistes bataillent jusqu'au bout pour l'emporter(82-75)
Décidément, rien ne sera facile. Massimo décide de se passer de ses cadres à l'exception de Massinburg en ce début de dernier quart-temps. Le CSP défend bien et l'avance de 10-12 points est maintenu.
A plus de quatre minutes de la fin, le CSP garde neuf points d'avance. Le match est haché par des fautes sifflées des deux côtés. Harper donne 12 points d'avance à moins de quatre minutes de la fin. Puis à moins de deux minutes de la fin, le Mans revient à moins sept? moins cinq puis moins deux.
C'est à ce moment là que Demonte Harper prend un rebond précieux. Les fautes sifflées sur les limougeauds dont Hugo vont permettre au CSP reprendre sept points d'avance et de les conserver jusqu'au coup de sifflet final.
Victoire et point-average pour nos couleurs : game is over.

L'ANALYSE

L'équipe de Massimo a encore montré ce soir qu'elle avait du caractère et qu'elle savait gagner des matchs serrés, fatiguée, en gardant de la lucidité . S'il était difficile de croire à un hold-up des manceaux pour le gain du match, la perte du point-average paraissait envisageable en toute fin de match.

Il a fallu que l'équipe soit soudée pour ne pas lâcher. En fin tacticien qu(il est, Massimo avait laissé reposer ses joueurs cadres en fin du troisième quart-temps et au début du quatrième pour les laisser s'exprimer lors des dernières minutes. Il est le coach et le leader de l'équipe. Le Bobby Fischer de la balle orange. Si le banc n'a pas particulièrement brillé statistiquement, il a permis de garder l'avance acquise à la mi-temps, sans la dilapider.

enfin, l'énergie laissée dimanche à Pau a rendu difficile le fait d'avoir de la fluidité dans les systèmes défensifs. La lutte au rebond a été particulièrement acharnée. Bataille gagnée par nos adversaires du soir. L'ensemble de l'équipe s'est impliquée dans ce secteur, des combos aux intérieurs. Les derniers rebonds récupérés en fin de match ont été cruciaux.

LES JOUEURS :

Si Timothé Crusol et Ingus Jakovics n'ont pas réalisé un gros match, ils ont été présents et impliqués, permettant aux combos inspirés de se reposer. La notoriété acquise par Jokovics dimanche est arrivée jusqu'à la Sarthe. Un traitement particulier lui a été réservé par Elric Delord, lui interdisant tout shoot ouvert.

Les combos, en retrait face à Pau ont été les éléments clés du match. Demonte Harper a réalisé un match remarquable. Impactant, adroit, altruiste, il a montré qu'il savait être très fort. CJ Massinburg, lui aussi a été adroit à deux points).

Enfin, Nicolas Lang a retrouvé les chemins des filets. Il a été efficace dans les moments importants.

N'Doye et Pinkins ont donné le maximum même si moins impactants que dimanche. Ils ont souffert physiquement. Hugo a été important dans le dispositif mis en place par Maximo Massimo.

Les postes intérieurs : Paumier et Spencer ont connu un match compliqué face aux intérieurs manceaux, talentueux et athétiques. TaShawn Thomas qui est un vrai gros joueur de la betlic Elite nous a fait mal.

LES CHIFFRES DU SOIR :

- Une évaluation retraçant le match serré : 88 pour le CSP - 85 pour le Mans.

- Les 7 points d'écart qui donnent le point average au CSP

- les statistiques de nos trois combos : Harper 25 points en 26 minutes, 7/7 à deux points, 9 rebonds, 7 passes décisives pour 32 d'évaluation. Massinburg, 21 points en 28 minutes, 6 rebonds, 3 passes décisives pour 25 d'évaluation. Lang, 16 points en 32 minutes, 6 rebonds pour, 1 passe décisive pour 16 d'évaluation. Du lourd !

Déplacement à FOS le 19 avril prochain

Le CSP devra consolider cet excellent résultat de ce soir face à Fos sur Mer, qui lutte pour son maintien. L'équipe fatiguée, doit recharger les accus.
Match difficile face à une équipe qui, dans un bon soir, peut faire déjouer un CSP qui deviendrait trop confiant. Un peu de scepticisme face à Fos serait de bon aloi.

  • Autour du match
  • Commentaires (76)