Un Paris risqué

Illustration

Après avoir bénéficié de l'hécatombe de Covid chez ses adversaires récents, c'est au tour du CSP de voir certains de ses joueurs confinés. En face, c'est au contraire un renfort de choix qui qui bouleverse la composition de l'effectif de la capitale : l'ex-NBAer Axel TOUPANE qui s'est engagé avec le PB pour la fin de la saison. Présentation.

Le CSP touché

D'après nos informations, Massimo Cancellieri n'aura pas besoin de se casser la tête pour savoir quel américain laisser sur la touche ce weekend. Un US et un JFL ont été testés positifs... et ils pourraient ne pas être les seuls absents, le COVID n'étant pas la seule maladie saisonnière.La petite bataille tactique a distance fait qu'aucun club ne révèle les absents avant le jour du match, nous ne révèlerons pas les identités des concernés mais il y a fort à parier que Paris sera aussi difficilement au complet.

Un renfort de choix

Bilan catastrophique (5V-9D) pour le club préféré de la LNB qui lui a "vendu" les droits sportifs du HTV pour accéder à la ProB puis qui l'a vu monter en Elite avec extase la saison passée, à grands coups de dollars américains généreusement déversés par David Kahn. Oui mais ça ne fait pas tout et cette saison, les hommes de JC Prat ont du mal et c'est donc une nouvelle fois du côté du carnet de chèques que la solution est espérée et c'est donc le renfort d'Axel TOUPANE, champion NBA en titre avec les Bucks, qui agite le microcosme du basket français après les fêtes. Le fils du nouveau sélectionneur de l'EdF féminine sera-t-il la goutte d'eau qui met le feu aux poudres dans l'équipage de l'Amiral Amara SY ?! Début de réponse dès demain face au CSP puisqu'Axel a (déjà) été qualifié par la LNB dont le fax semble désormais d'une efficacité redoutable.

Les Meneurs

Ryan BOATRIGHT est à la barre du navire. 10,7pts 5,1pds il sait se muer de scoreur en passeur. Véritable machine aux LF (presque 90%). Non drafté à sa sortie de UConn, il décide rapidement de parcourir le monde plutôt que de végéter en GLeague. Chine, Croatie, Turquie, Espagne, Slovénie, Russie, Lituanie et finalement... France ! 12 clubs en 7 saisons, Arrivé en mars 2021 en ProB, Paris est la première ville où il rempile après l'été. A-t-il succombé au carnet de chèques charme de la capitale de l'Amour ? Nous le saurons s'il termine la saison.

Juhan BEGARIN 21 ans du talent plein les doigts, l'ex pensionnaire de l'INSEP est clairement sur la rampe de lancement pour la NBA, Drafté en 45ème position par les CELTICS l'été dernier, ils l'ont laissé en couveuse un peu plus en Europe. Petit frère (14 ans d'écart) de Jessie Begarin, déjà croisé en ProB et qui joue encore au Champagne Basket. Il apporte déjà 10,5pts et 1,4pds en 25min tout en partageant la mène avec Boatright. Pas une grande menace à 3pts, il est en revanche redoutable en pénétration. Juhan prend aussi des minutes sur le poste 2. (Testé positif le 27 décembre il devrait faire son retour contre Limoges)

Milan BARBITCH Encore un nom qui est familier aux amateurs de basket tricolore. Cette fois c'est le fils de Yann, ancienne gloire de l'OAJLP -les vrais savent- qui grapille des minutes derrière les deux précités. En seulement 14min il a un apport forcément moindre mais néanmoins intéressant (5,3pts 1,5pds). Si les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le Paris Basket, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir donné leur chance aux jeunes français.

Les arrières

Kyle ALLMAN Jr est le grand (1m93) l'arrière titulaire de l'effectif. Américain non drafté passé par la Grèce et la Lettonie (champion 2021 avec Riga), avec 15,4pts et 4,4pds il fait le taf peu importe la dynamique de son équipe. On pourrait aussi se dire qu'il fait ses stats et qu'il ne permet pas à son équipe de faire la différence mais ce serait méchant alors on ne le dira pas...

Gauthier DENIS
Le combo 2-3 en provenance de Normandie bénéficie d'un temps de jeu important cette saison (plus de 24min/match) et confirme en Elite tout le bien qui était pensé de lui dans l'antichambre. Arrivé à Paris en ProB en ayant payé lui-même son buyout au STB Le Havre, il a convaincu les dirigeants franciliens de le conserver. Intéressant sur le shoot extérieur, défenseur plutôt sérieux c'est un role-player typique qui laisse les tickets shoot aux US mais qui fait le boulot autour.

Les ailiers

Axel TOUPANE le poste 3 était un peu le parent pauvre de cet effectif parisien et il est renforcé par un vrai pur ailier. Axel TOUPANE a maintenant le physique d'un NBAer allié à la dureté qu'il possédait déjà à Strasbourg. Son arrivée va rebattre les cartes et il faudra qu'il trouve sa place non pas dans la rotation mais plutôt dans les responsabilités que certains devront lui céder. Le CSP devra espérer que la période d'adaptation soit la moins fluide possible mais on sait qu'un nouvel arrivant essaie souvent de marquer son territoire pour sa première sortie... gros client en perspective. Notez qu'il a signé au Paris Basket jusqu'en 2024 !

Les intérieurs

Amara SY l'Amiral inoxydable du haut de ses quarante printemps est encore et toujours là. Il aura été de tellement d'aventures qu'il faudrait un dossier entier pour le présenter. Ses séjours à l'ASVEL, au Mans, à Monaco et désormais à Paris ont tous été couronnés de succès. Titres et montées... c'est un homme de projet et s'il passe sans doute ses dernières heures sur des parquets il fera sans nul doute partie du projet en coulisse dans les années à venir. Un véritable papa pour les nombreux prospects de cette équipe, il n'a plus ni le rendement ni le temps de jeu de ses grandes heures mais son influence n'est que plus grande.

Dustin SLEVA un poste 4 américain issu de NCAA2 c'est assez surprenant en Betclic ELITE. Il fait du travail de l'ombre donne des écrans, s'écarte à 3pts, prend des rebonds et laisse les grosses responsabilités aux extérieurs créateurs. Ça ne l'empêche pas de marquer ses 10pts et de faire des pointes au-delà des 15-20pts si on le laisse sans surveillance.

Ismael KAMAGATE Encore un prospect. 20 ans 2m11 et 13 matches (sur 14) dans le cinq majeur. All Star en décembre, 11,4pts et 5,9rbds de moyenne cette saison. Déjà très "tanké" pour son âge, l'international U20 n'hésitera pas à aller au charbon dessous. Pas encore parfaitement régulier il enchaîne de très belles sorties avec des prestations à 1pt et des fautes trop rapides. Il faudra compter sur sa naïveté pour ne pas prendre la foudre dans la peinture.

Kyle O'QUINN ATTENTION : le GROS client de cet effectif (avec Toupane). 8 saisons NBA au compteur, un passage au Fener et une arrivée (surprise) chez le promu. O'QUINN c'est 2m08 de poésie et de tatouages. Des gros bras, des coudes pointus et de la puissance. Dans cette débauche de muscles et de mouvements d'intérieur polyvalent, il faudra aussi se méfier de sa vision du jeu. Avec 2,9 passes décisives (dont des pointes à 5 ou 7 offrandes) il met ses partenaires sur orbite plus que certains meneurs !

Le coach

Jean Christophe PRAT va faire son retour après un isolement dû au COVID. Il a raté les deux derniers matches de son équipe (Orléans et Châlons-Reims) qui ont tous les deux été remportés par les parisiens portés par leurs américains.

  • Autour du match
  • Commentaires (35)