Un exploit dans l'Aisne ?
UN AN ! Un an, oui l'année, 365 jours... que le CSP n'a pas remporté une victoire hors de Beaublanc en compétition officielle. Une terrible statistique que Limoges va tenter de faire oublier en se déplaçant en Picardie pour affronter l'ex-promu désormais européen. Présentation.
L'après Ajinça
Le SQBB a retrouvé l'Elite l'an passé et surfé sur le succès de Melvin AJINCA que l'on imaginait en NBA mais il s'agit bien du Melvin Ajinça qui nous a secoué la semaine passée avec l'ASVEL. Si l'EuroLeague a ouvert ses bras au jeune prodige, Saint-Quentin avait encore en couveuse une autre pépite en la personne de Nolan TRAORE. Ce n'est pas un hasard si le promu a fait mieux que se maintenir en obtenant un ticket européen, et c'est encore moins un hasard si cette saison européenne n'est pas un handicap pour cette formation qui profite à fond de cette dynamique positive enclenchée en ProB en 2022. En cette fin d'année 2024, les pensionnaires de la salle Pierre Ratte sont 6èmes de Betclic Elite et 3èmes (sur 4, bilan 2V-3D) de leur groupe de BCL). Après deux défaites consécutives en championnat de France face au BCM et à Chalon, les picards espèrent se relancer face à la pompe à vélo qu'est le CSP à l'extérieur depuis 12 mois.
L'effectif
Les arrières
Enzo GOUDOU-SINHA : Formé à Nancy, le meneur de 26 ans a explosé à Cholet les deux dernières saisons. Débarqué en Picardie pour remplacer Ajinça, il fait le job en étant le deuxième meilleur marqueur de son équipe avec 13pts de moyenne qu'il agrémente de 2,8pds.
Nolan TRAORE : La nouvelle pépite du championnat qui semble aussi promis à la NBA (ce qui devrait encore bénéficier aux finances du SQBB). Il a parfaitement géré la transition de l'INSEP à la BETCLIC Elite l'an dernier affichant dès sa saison rookie 10pts de moyenne qu'il confirme cette saison, mais ce sont surtout les 4,9 passes qu'il y ajoute qui le rendent ultra-précieux à seulement 18 ans ! Lui qui jouait déjà 10min en NM1 à... 14 ans ! La marge de progression semble immense, espérons qu'il ne décide pas de faire un pas de géant face à nous.
Lucas BOUCAUD : Longtemps sur le flanc après une vilaine blessure au dos, Lucas Boucaud retrouve progressivement les parquets avec prudence. En conséquence des stats plutôt modestes assez loin de ses standards de l'an passé (moitié moins... pour moitié moins de minutes !). Même chose : à nous de ne pas le relancer !
Noah KIRKWOOD : Un arrière américain de 2m qui sort de Harvard (svp !) jusque là rien de transcendant baskettement parlant... mais quand on voit où St Quentin a été le chercher, on se dit que le scouting à la parisienne commence à en inspirer d'autres. En effet l'arrière scoreur portait le maillot de Bonn en Bundesliga et vu la bonne prise de la greffe, le GM du club allemand risque d'avoir des propositions indécentes. Complet avec 11,5pts 3,8rbds et 3,5pds il ne faudra pas ouvrir le passage à Noah !
Les extérieurs
Jerome ROBINSON : Les problèmes ! L'ailier américain est synonyme d'une quinziane de points dans la besace et ça, c'est quand il n'est pas chaud sinon le compteur dépasse allègrement la vingtaine. Avec Nico Lang qui n'est pas un foudre de guerre en défense on peut craindre de la prendre... la foudre ! Peut-être un Baptiste survitaminé ou un Guissé en mission pourraient le couper du ballon ou s'installer dans ses chaussettes ? Si personne ne se dévoue... il y a des chances que Robinson les cloches !
Loic SCHWARTZ : Le belge se contente des miettes avec 12 petites minutes et des stats "amusantes" 3, 2, 1 respectivement pour les points, les rebonds et les passes. Pas facile de gratter des tickets shoot avec un Robinson aussi omniprésent et surtout avec une adresse en berne à vous faire pâlir un Mark Peigne dans ses plus grandes heures limougeaudes.
Giovan ONIANGUE : Le trashtalker en carton qui s'était liquéfié du temps où il portait la serpillère paloisienne tente de se relancer au SQBB après une saison mitigée à Dijon. Très utilisé par coach Julien Mahé (pratiquement 28min) cet energizer peine toutefois à régler la mire, c'est au charbon qu'il est le meilleur et c'est pour ça qu'il fera sans doute un bon match tant le CSP manque de combativité loin de Beaublanc.
Les intérieurs
Mohamed DIAKITE : Jeune intérieur de 2m06 à 18 ans, il apprend patiemment mais bénéficie de quelques minutes... on prépare la suite au SQBB !
Khalid MOORE : Deuxième saison pro en Europe pour cet ancien d'une fac chère aux limougeauds qui se souviennent du Trophée Legrand (du temps où ils consacraient un peu d'argent au sport dans leur ville d'origine au lieu d'externaliser l'emploi en Hongrie... BANDE DE RATS !). Un ancien donc de Georgia Tech passé par Lavrio en Italie et qui vient capter des rebonds dans les peintures françaises. 6,5pts et 5,4rbds avec un petit 36% derrière l'arc, Moore est un bon équilibre entre le 4 moderne qui s'écarte mais qui est quand même capable d'aller mettre des claques au rebond.
Dominik OLJNICZAK : Le polonais salive déjà ! S'il a bien scouté Alex Chassang, il sait que ses 2m13 ne vont faire qu'une bouchée du limougeaud qui a une propension à exploser au contact ces derniers mois. Ca ne sera pas la même limonade avec Diarra mais c'est là qu'on pourra compter sur toute la science de "la super occasion" Dupraz pour bencher notre meilleur 5 et regarder Alex se faire découper par le boucher de Toruń.
Marcus SANTOS SILVA : Attention, big boy ! On tient un phénomène : non drafté à sa sortie de VCU et Texas State il opte pour... la NFL ! Oui oui, vous avez bien lu, le gars a joué au foot américain avec les Cleveland Browns ! Coup de génie de Max Bézin l'an dernier en ProB qui le recrute pour compléter la raquette lilloise, le natif de Boston et fan des Celtics s'impose en atteignant le dernier trio de candidats au titre de MVP de l'antichambre. 2m01, pas de cou et zéro tir à 3pts... on est sur une bûche ! Pas aérien pour un sou mais capable de vous masser les côtes mieux que tous les kinés de la salle... une curiosité à découvrir.
William PFISTER : Encore un profil atypique. Formé en Bresse, Pfister est passé par la NCAA et le JuCo avant de revenir en France par la petite porte en NM1 où il a gravi les échelons entre Golbey-Epinal et Caen avant de rejoindre le monde pro avec St Quentin à qui il est fidèle depuis 5 saisons. Il découvre l'Elite à 28 ans et l'Europe à 29 ! Gros défenseur et fort rebondeur avec plus de 5 prises il est capable de sanctionner si la défense est trop flottante.
Un pronostic ?
Bah une défaite tiens ! On va pas changer une équipe qui perd. Droopy va nous casser les dynamiques avec ses rotations en carton et ses temps morts mythiques où les seuls à écouter sont ceux qui veulent se moquer de son anglais pathétique. Les joueurs eux feront de leur mieux mais sans doute sans ce petit truc en plus qui fait la différence à domicile mais dont ils semblent avoir perdu le secret loin du Limousin. Les éternels optimistes espéreront créer l'évènement... je mise plus sur La Rochelle pour briser la malédiction que sur une équipe européenne qui trouve son rythme et surfe sur une courbe ascendante depuis 3 ans.
Article précédent
nouvelle motion de censure à l'extérieur
Asvel 84 - 69 Limoges : News
# 30 - gillesn
14/12 - 21h30
Certes, il n'y a aucun doute sur le fait que cette défaite est extrêmement rageante et que certains joueurs sont très loin de ce qu'on attend d'eux, mais il n'empêche, certains ici n'ont toujours pas compris!
On a seulement le 13ème budget et la 14ème masse salariale sur 16 équipes, et c'est pourtant déjà un vrai gros miracle car normalement, avec ce qui nous est arrivé, on avait un 50/50 entre ne plus exister ou être rétrogradé en N3.
Mais non, finalement, on est dixième de PROA avec une équipe pourtant montée avec des bouts de ficelles.
Malgré ce petit miracle, ça ne va pas à certains, et il faudrait en plus se payer la tête d'Osborne ou de Dupraz! Entre autres...
Quant le club se sera refait la cerise et qu'on aura un peu de pognon, et j'espère bien que ça arrivera, alors vous m'entendrez parfois gueuler comme certains aujourd'hui, mais pour le moment, arrêtez de rêver, ou alors faites un gros chèque!