Un derby pour un rachat !

Illustration
Pas de secrets, pas de surprises... la défense (relativement) solide contre Pau a de nouveau laissé place à une défense saloon lors du déplacement à Vilnius, défaite à la clé. Probablement sans Christon, le salut limougeaud passera par là en Périgord... Présentation.

CONSTAT

Lors des défaites, il est fait le constat que le CSP perd la bataille du rebond, ce qui permet à nos adversaires d'avoir des secondes chances aux shoots . Notre jeu de relance se trouve alors inopérant.

Ce samedi soir, le CSP va rencontrer Alpha Kabba, le meilleur rebondeur du championnat. Sevré de ballon après sa saison blanche l'année dernière à l'ASVEL, il réalise une saison accomplie depuis le début de saison. Il a d'ailleurs largement contribué aux quatre victoires des Périgourdins en Jeep Elite.

L'effectif :

Il faut bien reconnaître que Boulazac a fait une bonne saison en 2019. Les clubs de Jeep Elite en ont tiré les conséquences. Ils ont fait leurs emplettes en faisant signer les éléments moteurs de l'équipe.

Le BBD a reconstruit une belle équipe (qui est devant le CSP à ce jour au classement, faut-il le préciser ?). Quand ils laissent 72 points à leurs adversaires, les Boulazacois gagnent la rencontre. Leur principal fait d'arme : une grosse performance en battant Monaco 74 à 70.

Les meneurs :

Remi Lesca est toujours à Boulazac. Que dire, si ce n'est que ses qualités de basketteurs sont limitées ? Il a souvent fait ses meilleurs matchs contre le CSP, lui l'éternel Palois, formé à l'école Fauthoux.
Bon, on aime pas trop le joueur et le bonhomme. J'espère juste qu'il nous fera une Cavalière, soit un numéro d'illusionniste à la Casper.

Patrick Miller est arrivé en remplacement de Larson qui ne faisait pas l'affaire. C'est un joueur qui est dans la fixation-passe, le jeu rapide. En revanche, il n'est pas un shooteur à longue distance. Il n'a pas montré non plus de grosses qualités défensives jusqu'à présent. Laissons lui le bénéfice du doute sachant qu'il n'a joué que deux matchs.

Les extérieurs :

Jerome Sanchez est le dépositaire du jeu du BDD. Gros défenseur, dur sur le joueur. Il n'est pas du tout là pour mettre des points mais pour mettre en difficulté le shooteur d'en face. Il participe à tous les compartiments du jeu, se bat tout le temps et sait ce que cela veut dire de se dépouiller sur le terrain. Un vrai gagneur et un joueur fiable dans l'engagement.

Kyle Gibson arrive de Turquie où il jouait la coupe d'Europe. C'est un des gros CV de l'équipe. En 2016, il avait finit 4ème meilleur marqueur de ProA. Gros shooteur à distance, il est aussi rapide balle en main. Un vrai poste 3 de très bon niveau. Il est incontestablement le leader offensif de l'équipe.

Taqwa Pinero arrive de Pau, en fin du chômage. A 36 ans, Pau ne l'avait pas conservé. Son histoire personnelle est émouvante, on l'avait relatée la saison dernière. Le BBD attend de lui de mettre des gros shoots de loin, de finir les contre-attaques et de défendre même si avec l'âge, il a de plus en plus de mal à tenir ses adversaires directs.

Kevin Harley a été blessé au coude en début de saison. Il revient petit à petit mais il n'est pas encore à son niveau de MVP de ProB de la saison dernière. Il aurait pu être Limougeaud cette saison et a gagné le concours de dunk du All Star Game. Très adroit de loin, bon dans le jeu rapide, il est encore un peu léger pour tenir des postes 2/3 plus costauds que lui.

Les intérieurs :

Léo Billon est la surprise de ce début de saison. Il arrive de l'INSEP où il a fait une grosse saison. Il peut jouer aux postes 3 et 4, il possède un bon tir de loin et son jeu à 4m est efficace. Un futur talent sans aucun doute.

Patrik Auda est international tchèque. Au mondial, il avait mis 20 points à l'équipe de France. Il est adroit de loin et bon ferrailleur dans la raquette. Il a joué en Espagne et en Italie.

Jean-Frederic Morency. Ex-Limougeaud, il est toujours un travailleur de l'ombre. Présent au rebond, il peut mettre un shoot de loin parcimonieusement, mais son fond de commerce est dans une pugnacité de tous les instants.

Ryan Pearson arrive de Chalon. Gros joueur offensivement, un peu fainéant en défense. Il peut mettre des points de partout, il n'a pas un pourcentage énorme de loin, mais attention, c'est le genre de joueur qui peut prendre feu sur une rencontre.

Alpha Kaba. Gros potentiel NBA, c'est la grosse pioche de ce championnat. Boulazac a bien réussi son marché d'intersaison avec un tel joueur. Drafté au second tour par Atlanta, ses 2m05 et surtout ses qualités athlétiques lui donnent beaucoup d'atouts pour être un grand joueur. Meilleur rebondeur de notre championnat, il a faim de prouver qu'il est un excellent joueur. Il ferait du bien au CSP dessous, mais ça, c'est une autre histoire.

L'analyse :

Gagner, gagner, gagner
pour faire oublier la bouillie de basket vue ce mercredi et se donner de l'air au classement.
Le classement actuel ainsi que le niveau de jeu pratiqué ne prêtent pas à la sérénité. Au vu de nos matchs à l'extérieur depuis le début de saison, à l'exception des 38 minutes à Levallois, le BBD dispose des atouts pour gagner.
On peut toutefois discerner une faiblesse dans leur jeu : le poste 1. En l'absence probable de Christon, blessé, ce sera le moment ou jamais pour Varanauskas de tirer son épingle du jeu, et pour Crusol de prouver sa valeur au plus haut niveau.

Au rebond, il faut s'attendre à souffrir, les Périgourdins ayant les moyens de dominer dessous et ceci, des 2 côtés du terrain. Si le CSP arrivait à maîtriser le rebond, il est possible de leur faire très mal, l'intensité défensive vue contre Pau pourrait nous permettre de gagner mais pas celle de mercredi. Sans son public, sa salle et son ambiance, le CSP n'a pas montré une grande défense à l'exception d'une bonne partie du match à Levallois.
Si les supporters limougeauds présents au Palio se font entendre, le CSP pourrait faire douter les locaux et ainsi créer de la confiance.

  • Autour du match
  • Commentaires (74)