Un CSP trop portélique

Illustration

Le CSP n’a jamais été dedans. Condamné à courir après le score pendant 40min, entravé par des pertes de balles incongrues à chaque rapproché… l’équation semblait impossible. Ajoutez un Lang souffrant à 0%, un Ugolin benché et le cousin maléfique de Nenadic... Le piège du Chaudron s’est refermé sur des cerclistes aux fraises dans un match pourtant prenable. Analyse.

Le match

Une première période où le CSP a du retard à l'allumage, on connait ! Un Yvan FEVRIER clutch qui arrose à 3pts ou qui met des flotteurs à volonté, on s'y attendait un peu moins. On attaque le match avec un désert offensif (quasiment 3min avant de marquer) mais les fautes pleuvent. Chassang est vite sanctionné en tentant de contenir les centimètres de Vautier mais pour autant le géant vert (oh oh oh) ne profite pas spécialement de sa situation dominante. Ce sont le finlandais Maxhuni et l'américain Flemming qui ne tardent pas à se mettre en valeur. Côté limougeaud, l'interrogation subsiste : pourquoi Lang est-il scotché au banc ? Pour Ugolin, on a l'habitude et on a bien compris que Kantzouris et lui ne trinqueront pas à l'ouzo pour le réveillon. Limoges s'en remet donc à Appleby pour rester au contact et à Beaufort pour monter la balle. -1 à l'issue du QT1, pas trop de mal mais on a le sentiment qu'on aurait dû être devant. A la pause, l'écart est creusé 21-15 mais on se dit qu'en jouant comme des pieds on n'est qu'à 6 petits points de portellois clairement portés par leur salle et un peu en surrégime.

Le retour des vestiaires est surprenant : le CSP nous a habitué à copieusement s'embourber après la pause mais là c'est tout l'inverse. Les rebonds s'enchaînent, Udanoh s'avère très précieux dans tous les domaines, n'hésitant pas à se livrer défensivement mais aussi en apportant des solutions après un rebond offensif même au contact des asperges nordistes. Limoges remporte le QT3 de 4pts. Lang et McGusty enchaînenet les échecs (même si l'américain termine à 8pts) et inspirent leurs coéquipiers qui boucleront cette rencontre avec un violent 8/23 collectif à 3pts, clairement en dessous des standards limougeauds. Informations prises, Nico Lang était souffrant et on appréciera d'autant plus son courage de s'aligner ce soir en bon capitaine. Le seul à ne pas avoir suivi la consigne de médiocrité : Nikolic ! 10pts 10rbds en 29min. Alors oui, on va nous pointer les 19pts d'Appleby (MVP contestable du dernier match) mais à quel prix ? un petit 2/3 aux tirs à 2pts mais un 4 sur 11 à 3pts... 11 tirs ! 1 seule balle perdue (merci les statisticiens nordistes...). Que de ballons gâchés, lâchés à la dernière seconde à un malheureux contraint de prendre un shoot casse-croute à 23sec... Trop peu de vista pour compenser cette gourmandise offensive. Nenadic est fidèle à sa réputation : quand il joue bien, nous sommes imprenables. Vous aurez compris que ses 11pts du soir nous ont coûté cher en passes horizontales dans les chevilles et autres joyeusetés dont il a le secret quand il perd son basket. Revenus à égalité dans le QT4, les limougeauds enchaînent bévue sur exploit offensif portellois pour se retrouver dans les choux à -10 dans la dernière minute. 76-66 la dernière levée de 2023 fut bien décevante et quand on devine ce qui nous attend en 2024, il va être bien difficile de demeurer enthousiaste pour la nouvelle année.

On a aimé

Danilo NIKOLIC

: Ultra précieux que ce soit au rebond ou au scoring, il est le seul limougeaud à ne pas nous avoir fait pester toute la soirée. Peu de déchet dans son jeu, des points y-compris sur des gros tirs, du rebond autoritaire. Clairement, sans lui on prenait une roustasse des familles !

Ike UDANOH

Le dernier arrivé est une très bonne addition au groupe. Un joueur expérimenté qui se fond aussi vite dans le collectif et qui joue juste pour être utile sans particulièrement se soucier de ses stats, ça change des habituels mercenaires qui arrivent en cours de saison.

Lucas BEAUFORT

Même s'il n'a pas eu l'impact statistique aperçu dernièrement, il a monté la balle avec confiance et organisé le jeu pendant qu'Appleby se décalait en 2 pour jouer les arroseurs créateurs. Se rappelle-t-on qu'il n'a que 21 ans ?

Alex CHASSANG

Clairement dominé dessous, il a su trouver des tirs et se muer en passeur pour éviter les longs segments de ses défenseurs. Trop vite handicapé par des fautes sans intérêt (y-compris à siffler, on y reviendra plus tard), il n'a pas pu mettre sa patte sur ce match, mulitpliant les allers-retours avec le banc.

On n'a pas aimé

Kam McGUSTY

Rien de méchant, mais ce joueur ne pue pas le basket. Toujours à l'envers sur les prises d'écran, une lecture du jeu limitée... alors certes il met des points et a des qualités athlétiques mais en dehors de soirées en état de grâce il n'est pas une menace fiable. Un bon US de rotation dans un championnat moyen, pas (encore ?) un joueur majeur.

Tyree APPLEBY

Oui ok, il a gagné des matches (qu'il avait failli faire perdre...), oui il a un premier pas incroyable et une vitesse de pointe surprenante mais qu'est ce qu'on a envie de lui lancer des trucs dessus quand il fait de la merde XXL. Il a le chic pour enchaîner une daube sans nom avec un panier salvateur, et si certains s'arrêtent au talent j'avoue ne pas arriver à dépasser les pertes de balles candides et les retards défensifs. Ses tirs rapides à 3pts quand on remonte gentiment... j'aurais pu l'assommer ! S'il les rentre, on gagne, mais voilà, raisonnablement j'aurais aimé construire un peu plus et ne pas s'en remettre uniquement au messie Appleby...

Nemanja NENADIC

Autant de vista et autant de talent capables de produire ces espèces de passes foireuses, horizontales au niveau des chaussettes : un truc qu'on ne s'expliquera jamais. Le cousin maléfique du serbe a encore frappé ce soir au Chaudron. pourvu qu'on retrouve le Nemanja clutch en 2024.

Ilias KANTZOURIS

Difficile de comprendre certains choix de coach K ce soir. Ugolin ? Aligner Beaufort et Appleby la plupart du temps pour devoir s'en remettre uniquement à Nenadic quand les précités soufflent ? Ugolin ? Laisser Chassang prendre rapidement une 3eme faute pour ensuite se passer de lui pendant de si longues minutes ? Ugolin ? Envoyer un Lang visiblement diminué et notoirement lent en défense se fracasser dans le money-time ? Ugolin ? Bref... Si quelqu'un a un dico franco-grec sous la main...

L'arbitrage

Allez, ça y est ! Les limougeauds ont perdu et c'est la faute des arbitres ! ET BIEN NON ! C'est juste un énième coup de gueule sur la nullité des choix des postiers. Combien de fautes sifflées à 9m du cercle sur des actions où le porteur de balle est passé (certes après une poussette à la hanche) mais où le jeu se trouve haché ? Combien de lancers donnés sur des actions sans intérêt ? Combien d'offensives incompréhensibles sur des écrans légaux (coucou Udanoh !) ou où le jeoueur est encore une fois passé ? Combien de no-calls quand il y a clairement contact sur une action de tir ? (c'est tellement plus intéressant de sanctionner une main sur la hanche sur une montée de balle ou un contrôle dans le dos sur une passe lobbée !). Ajoutons des gestes "oubliés" comme les 3LF données à Maxhuni qui lance son pied à 3pts sur Nikolic qui méritait clairement une technique, ou encore Dileo qui se jette les coudes en avant sur les côtes de Lang sans jouer le ballon (le respect entre joueurs pros il en connait pas !). Autant de gestes dangereux et antisportifs mais pas une seule remise en question ou vérification vidéo... On a vraiment des artistes au sifflet ! Même la sortie de Vautier est risible... les intérieurs ne demandent qu'à jouer malgré ce type de contacts, mais pour ça il faudra attendre une coupe d'Europe, le haut niveau, ce n'est pas pour la Betclic Elite, ici on est fragile et l'arbitrage aseptisé est grandement responsable de ce manque de rugosité.

Un trève avec le ALL STAR GAME

Bye bye 2023, seul Lang et Chassang iront tutoyer les étoiles à Bercy. Pour le reste de l'équipe, un repos mérité histoire de se vider le cerveau et de revenir gavés de bonnes résolutions histoire de prouver à tout le monde que cette équipe vaut mieux qu'une fin de classement, tapis vert ou non. En ce qui nous concerne, toute l'équipe de Beaublanc.com se joint à moi pour vous souhaiter un bon réveillon du 31 et on pensera même à vos étrennes alors venez quand même faire un tour sur le site, qui sait, on aura peut-être des surprises ^^

  • Autour du match
  • Commentaires (38)