Un CSP concerné domine les maritimes

Illustration

Un CSP sérieux a battu logiquement Gravelines (87-77). Après avoir raté son début de match (ça devient un tic), le CSP a assuré lors du dernier QT. Tous les joueurs qui sont rentrés ont rédigé une copie satisfaisante. Lang et Boutsiele ont été très intéressants par leur apport offensif et leur capacité en 1e mi-temps d'éviter que le csp soit décroché. La victoire était essentielle. La défaite d'Orléans à Chalon Reims permettra aux cerclistes mercredi d'avoir leur destin entre leurs mains : y aller en commando et obtenir la victoire. Analyse.

Après avoir vendangé le match jeudi dernier à Pau, il fallait absolument l'emporter ce soir. Contrairement à Laurent Souchon qui chantait "j'veux du cuir, pas du peep show, du vécu, j'veux des gros seins, des gros culs" ce soir on voulait de la rédemption, de l'orgueil, de l'envie et surtout de l'implication de tous sur le terrain.

Il en va de l'intérêt du club, de la qualification en coupe d'Europe, du respect des partenaires et des supporters. Ceux qui vous suivent tels les grognards lors des campagnes napoléoniennes.

Il fallait réagir ce soir face à Gravelines et à son directeur sportif qui, ô surprise, n'avait pas fait le déplacement. On s'attendait à un sursaut dans les têtes et dans le jeu. On a eu une implication collective, l'équipe ayant joué de façon sérieuse, chacun ayant apporté son écôt.

le CSP l'a emporté sans frayeur (87-77)

1QT : En dépit d'un début de match raté, le CSP mène d'un point (18-17)

Le cinq de départ est depuis quelques semaines une véritable loterie. Ce soir, le coach a choisi Smith, Scrubb, Lang, Cabloco et Boutsiele pour démarrer la rencontre.
Alors que Ware ouvre le score, Lang permet au CSP de revenir à un point. Gravelines prend le jeu à son compte avec plus d'intensité offensive et défensive. Boutsiele permet de revenir à un point des maritimes. Le CSP mène de deux points : 8-6. puis11-8 pour les nordiques. Gravelines joue bien, le ballon circulant bien. 13 puis 15 à 8. Lang avec deux tirs primés permet au CSP de revenir à 3 puis 1 point (17-18). Les cerclistes terminent avec un point d'écart (19-18) en cette fin de premier quart-temps.

Le CSP mène d'un point grâce aux tirs en trois points et notamment ceux de Nicolas Lang. Les intérieurs ne sont pas assez utilisés alors que la qualité de notre raquette (Paumier compris qui ne jouera pas) est largement supérieure à celle des visiteurs. L'équipe défend sans trop d'intensité.

2QT : Le CSP un peu emprunté mène de 5 points à la mi-temps (40-35)

Action à trois points de Gyniard. Smith refuse un tir ouvert 21-17 pour le CSP. Gyniard donne 6 points d'avance aux locaux .Rebond de Lampe puis tir réussi qui permet aux cerclistes de mener 25-17.Temps-mort pris par Jackson.
Les maritimes mettent un tir à 2 points avant qu'Invernizzi réussisse un tir primé : 28-19. Crusol donne dix points d'avance et met de l'intensité des deux côtés du terrain.
Smith réussit une interception mais rate son shoot en dépit d'un système réussi (32 -27).
Boutsiele s'impose sous le cercle: 36 - 30. Temps-mort des maritimes. Pape Sy réussit son un contre un face à Lang qui souffre en défense. Les visiteurs reviennent à trois points. Boutsiele donne 5 puis Beyhurst 7 points d'avance avant que Boukichou permette aux maritimes de revenir à 5 points à la mi-temps.

Le CSP mène logiquement même si les systèmes exécutés manquent de fluidité . Boutsiele en verve devrait être plus utilisé dessous.
Le chiffre qui l'illustre: 20 points sous la raquette contre 25 pour Gravelines. Jerry Boutsiele et Nicolas Lang ressortent du lot en cette première mi-temps. Ginyard y est aussi intéressant .

3 QT : Le CSP après avoir dominé les maritimes dans ce quart-temps les voit revenir à deux points (62-60)

Possession nordique. Les cerclistes récupèrent la balle. Boutsiele donne 7 points d'avance aux locaux(42-35). Maladresses chez les nordiques. Smith par un tir à trois points donne 10 points d'avance. Davis permet de revenir à 4 points. Caboclo réussit un tir primé. Scrubb redonne huit points d'avance : 51 -43. Caboclo plus tard permet de reprendre 9 points d'avance.
Lang est en difficulté en défense. Le CSP se retrouve en pénalité défensive. Davis fait revenir les siens à 6 points (44-50). Jerry Boutsiele redonne huit points d'avance aux cerclistes. Boukichou est en réussite avec un and one.
Plus que 3 points d'avance pour le CSP. Possession pour les maritimes. Le trio arbitral siffle sans retenue contre les limougeauds. Un seul point d'avance pour les locaux. Boutsiele redonne trois points d'avance. Egalité à une minute de la fin du troisième quart-temps. Boutsiele réussit ses deux-lancers-francs. Lampe permet aux cerclistes d'avoir deux points d'avance à l'entrée du dernier quart-temps.

4 QT Les maritimes prennent l'eau au dernier quart-temps (87-77)

Ginyard donne 4 points d'avance : 64-60. Maladresses des deux côtés. Smith réussit un and one : 65-60. Smith réussit un autre and one après une interception : 70 -60.
Temps-mort pris par Jackson.
Rebond de Hugo. Lampe donne plus 12 points d'avance. Kevin Ware fait une faute offensive. La partie semble définitivement tourner à notre faveur à moins que les locaux nous fassent une nouvelle farce.
Le BCM revient à moins 9. Les systèmes sont moins bien exécutés : écrans mal posés. Nikolic permet de faire revenir les siens à moins 6.

Lang réussit un trois points (+9). Retour en zone des maritimes. Toujours possession de Gravelines. Scrubb donne 12 points d'avance à 5 minutes de la fin. Invernizzi en réussite redonne 12 points d'avance. Possession Limougeaude. Faute technique sifflée contre Gravelines. Lang obtient deux lancers-francs : 2/2. (83-69).
Faute sifflée à Smith. Encore douze points d'avance. Boutsiele redonne 14 points d'avance. Nikolic réussit un lancer-franc sur deux. Temps-mort posé par Mehdy Mary. 13 points d'avance pour les cerclistes à une minute 13 de la fin. Les maritimes terminent la rencontre avec un passif de 10 points.

L'ANALYSE

VICTOIRE COLLECTIVE

Commençons par ce qui fâche : les entames de match qui demeurent toujours aussi moches et délicates à gérer quelque soit le cinq présent : retard à l'allumage puis réaction.
La fin de match n'a pas posé de problème particulier. Les joueurs formant un bloc homogène, il n'y eut point de situation(s) difficile (s) nécessitant un coaching exigeant et inventif.

Les joueurs ont semblé mieux se trouver, même si les systèmes ont été à plusieurs moments du match plus ou moins bien exécutés.

La performance collective homogène de l'ensemble des joueurs a permis à tout moment du match soit de revenir au score (début de rencontre) ; soit de faire face aux remontées multiples des visiteurs ; soit de creuser l'écart en fin de rencontre.

Mehdy Mary

Il fallait réagir ce soir, après la "cacade" de jeudi. La réussite de Lang en première période permettant aux locaux de terminer devant de un point ; puis la montée offensive de Boutsiele avec une homogénéité des prestations de ces joueurs lui ont permis, lorsque la défense est montée d'un cran, de passer la soirée tranquille. Il n'a pas eu de moments clés où il aurait du être décisif.


La prestation des joueurs présents sur le terrain est satisfaisante

Aucun joueur n'est passé à travers (c'est presque une première) même si la prestation de certains joueurs est plus à souligner :
- Boutsiele pour son abattage offensif impactant la défense adverse (20 points en 24 minutes pour 20 d'évaluation) alors que Lampe en 16 minutes a fait une belle moisson défensive de 7 rebonds pour 6 points ;

- Cabloco a eu plus d'influence que ses 8 points en 20 minutes pour 5 d'évaluation ne l'indiquent alors qu'Invernizzi a rendu une prestation correcte. Il a été actif ce soir, rompant avec sa prestation négative de jeudi dernier ;

- Lang performant en 28 minutes avec 17 points pour 15 d'évaluation même s'il s'est fait bien bouger en défense où il a reculé en permanence. Il a permis au CSP de revenir au score et de ne pas être décroché en fin de premier quart-temps.
Ginyard a rendu une copie propre avec notamment 9 points marqués pour 13 d'évaluation ;
Scrubb a réalisé en 30 minutes une prestation solide sur ce qu'il sait faire, sans avoir besoin de se transformer en sauveur de la nation ;

- la mène va mieux à partir du moment où aucun des trois n'est passé au travers. Smith s'est illustré ce soir en 30 minutes, avec 9 points, 4 rebonds, 6 passes décisives pour 16 d'évaluation. Il a réalisé une vraie bonne prestation. J'ai beaucoup aimé. Beyhurst (10 minutes) et Crusol (5 minutes) ont réalisé des prestions offensives et défensives intéressantes.

LES CHIFFRES DU SOIR

Pas d'évaluation négative ce soir chez les cerclistes et seules deux évaluations en dessous de 5 : 3 et 4 pour les deux meneurs back up du CSP.

CONTEXTE

Ce match ressemblait à un lendemain de cuite. Des sifflets ont ponctué la présentation de l'équipe pour Mary, Invernizzi et Smith.
François Renaux, sur Radio France Bleu, par une communication parfaite sans débordement as usual ,a effectué le même constat que nous concernant la défaite à Pau. Le temps-mort aurait du être pris dès le panier à trois points de Bibbins qui a été le déclencheur de la remontée des locaux. Courtois mais ferme dans son analyse.

ASSURER à ORLéANS !

La réalité est là, il faut gagner à Orléans. Avec sérieux, esprit commando, un début de match réussi, les cerclistes ont la capacité (et le devoir of course) d'aller à Orléans pour y remporter le match et devancer dès mercredi soir l'équipe de Germain Castano. La bataille sera autant technique que psychologique.

On veut y croire, d'autant plus que les orléanais ont montré ce soir qu'ils étaient prenables.

Le terrain sera le juge de paix de cette victoire ô combien indispensable et ô combien incertaine.

  • Autour du match
  • Commentaires (29)