Un Chti peu la pression ?

Seul club avec une série en cours de 5 défaites en Betclic Elite, Limoegs se déplace dans le traquenard de la salle des Flandres à Dunkerque. En mauvaise posture avec 2V pour 7D, les nordistes comptent sur le manque de grinta des limougeauds pour améliorer leur bilan inquiétant et dépasser leurs visiteurs du soir. Présentation.
La forme du moment
Jean-Christophe PRAT vit une saison compliquée au BCM. Les corsaires n'ont pas ouvert le bon oeil et entre blessures et turnover, l'instabilité est pour le moment le maître-mot de 2025. Le pivot Tajuan Agee longtemps blessé (tendinite) n'a pas fait son retour car il a "exprimé son désir de rejoindre Bourg en Bresse" (Ah qu'il est loin le temps où un contrat voulait dire quelque chose !). Après des branlées revers douloureux contre Boulazac (-30) et contre Dijon (-26), le staff nordiste a ciblé le match contre Limoges comme l'occasion de renverser la vapeur. Signe que ce CSP n'effraie pas d'une part, mais aussi que le club s'est donné les moyens pendant la trêve pour retoucher son effectif. Le pigiste d'Agee, Neal QUINN (Américain à passeport irlandais) est signé pour le reste de la saison mais en revanche rien n'a bougé pour l'intérieur rookie US David JOPLIN qui ne trouve pas le rythme (3,4pts 1,4rbds 0,8pds). Sur la sellette, il devrait pourtant être aligné face au CSP. Ces maritimes sont indisciplinés et sont capables d'éclater à tout moment encaissant des éclats insurmontables. Limoges devra faire preuve de beaucoup de sérieux pour exploiter ces faiblesses et briser sa série de défaites ET de défaites à l'extérieur.
Pour ne rien arranger, le BCM est en deuil, le club nordiste vient d'apprendre le décès d'un ancien espoir de son centre de formation Florian Louart, emporté à 22 ans par une crise cardiaque.
L'EFFECTIF
Les arrières
Mike LEWIS : 12,1pts mais seulement 1 rebond et 1 passe pour compléter ce tableau assez unidimensionnel. Une autre recrue pas au rendez-vous, certes capable de prendre feu (record à 18pts) mais globalement non-impactant l'nacien de Duquesne n'est pas vraiment adroit loin du cercle.
Edon MAXHUNI : Le meneur finlandais passé par Le Portel et Strasbourg fait partie des tauliers au BCM en ces temps difficiles. Apport régulier au scoring et passing conséquent (12,6 et 3,3) de ses performances dépendent les capacités de l'équipe à rester dans le match. Paradoxalement, dans les deux victoires de son club, il n'a délivré qu'une seule passe décisive; peut-être faudrait-il le laisser être altruiste ?
Soren BRACQ : Jeune meneur français qui prend 20min de moyenne à seulement 18 ans, il n'a pas encore un apport décisif mais émarge tout de même à 8,3pts, c'est du côté des passes qu'il peut progresser, avec seulement 2,75 offrandes par match pour 1,9 BP il peut améliorer ce ratio et son éval et acquérir un statut plus solide.
Les extérieurs
Chris BABB : Troisième saison dans le Nord pour l'ancien NBAer (Celtics) qui est toujours un joueur important dans le dispositif de coach Prat. Pratiquement 10pts de moyenne mais surtout 4rbds et presque 4 offrandes... des stats complètes à l'image du joueur capable de pointes autour des 20pts.
Gauthier DENIS : Leader (un peu) surprise de cette équipe. On espérait sans doute un américain flashy dans ce rôle mais c'est bel et bien l'ailier français qui est le meilleur scoreur 12,6pts avec des sorties au dessus des 20pts bien aidé par son adresse à 3pts actuellement à 50% !!! Après une saison galère à Bourg, l'ex-parisien retrouve son coach de la capitale pour se relancer et preuve en est qu'il est en passe de réussir son pari... individuel. Pour ce qui est du collectif, il faut reconnaître que "Gucci" est le leader d'une piètre équipe.
Louka LETAILLEUR : 17 ans et lui aussi BRACQ prend des minutes en pro très régulièrement. Avec 10min passées sur le terrain en moyenne, l'ailier apprend le métier. Son apport n'est pas encore parlant mais il sera là.
Les intérieurs
David JOPLIN : On l'a déjà mentionné plus haut, une des déceptions de ce début de saison. Sorti de Marquette avec des stats en double-double, en voilà un qui a vraiment du mal à s'adapter à l'Europe. Malheureusement, le poste 4 n'est pas forcément le plus solide au CSP, espérons qu'il ne profitera pas dde notre visite pour rassurer le staff gravelinois.
Vafessa FOFANA : 33 ans et toujours vaillant, l'ailier fort formé à Cholet est un véritable baromètre de son équipe. L'équation est simple : quand il met plus de 18pts, son équipe gagne. Un joueur rugueux qu'il faudra contenir.
Valentin CHERY : Lui aussi dans sa troisième saison au BCM, comme son coéquipier Fofana, il est un baromètre mais pour les rebonds. C'est clairement le point fort de son registre, et dès qu'il commence à flirter avec le double-double les maritimes vont mieux. On sait que Gavin Ware lui fera passer une sale soirée en défense... si ça pouvait lui coupe les jambes pour l'attaque....
Neal QUINN : Le pivot américano-iralndais a donc transformé l'essai : son contrat de remplaçant médical est devenu un contrat annuel et il remplace Agee parti à Bourg. Force de dissuasion avec ses 2m13, ce n'est pas une machine de guerre en termes statistiques mais un joli morceau de viande au milieu de la peinture. Rien d'ingérable mais une source sûre de lancers francs si on sait le provoquer et exploiter son manque de rapidité d'exécution. A noter, il avait commencé la saison au Portel déjà en pigiste.
Un prono ?
Bah y'a intérêt à aller la prendre celle là ! On joue chez une des équipes les plus faibles du championnat. On a déjà offert une bouffée d'oxygène inespérée au Portel, le CSP serait plutôt inspiré d'arrêter de faire social dans les hauts de France ! En cas de défaite on pourra officiellement passer en mode crise, en cas de victoire on restera dans la partie basse du tableau, ayant déjà 2 points de retard avec le dernier galérien qu'on a dépanné : Cholet ! Autant on a rongé notre frein l'an dernier, conscients des faibles moyens qui étaient les nôtres et de la situation instable sur le banc héritée de la famiglia, autant cette année les excuses ne sont plus de mise et tout ce petit monde du staff au dernier des passionnés de street-art ferait bien de mettre les doigts dans la prise parce qu'on commence vraiment à en avoir ras le bol de voir notre club lutter avec des tocards en fin de classement. A l'abordage et pas de quartier !
Article précédent
ET DE CINQ SUR LE STYX !
Cholet 91 - 88 Limoges : News

# 12 - Jb 87
09/12 - 21h13
Retenons la victoire ,mais 54% aux lancer- francs c'est pas possible.