Un brillant CSP DOMINE UN LISBONNE danS LE PO-TAGE

Illustration

Après une première période difficile où le CSP a subi le rythme des lusitaniens pour être menés de huit points à la mi-temps, les limougeauds ont dominé les lisboètes après la pause pour terminer en roue libre dans le denier quart-temps (79-59). Analyse.

Félicitations à tous. Mention spéciale à Massimo Bulleri, head coach d'un soir qui a conduit son équipe à la victoire. La défense et surtout une belle présence au rebond ont permis de gagner la bataille de l'intensité. Superbes prestations d'un trio en deuxième période qui a joué (presque) à la perfection, soit Jones, Rodriguez et Lang qui nous ont régalés dans leurs registres respectifs. Sans oublier le moissonneur en chef et passeur hors pair, Wilfried yeguete.
Le CSP, s'il reste troisième, a remporté ses trois matchs de la phase retour en gagnant le point average sur tous ses adversaires.

SAUDADES

"J'ai un rendez-vous dans l'air
Inattendu et clair, je pars à ta découverte
Ville bonne et ouverte
C'est l"attrait du sans danger qui me mène à ce lieu". Les paroles de l'homonyme de Pierre (pas le premier évêque de Rome, le deuxième prélat de la cathédrale de beaublanc) illustrent la rencontre de ce soir en terre lisboète. Les circonstances font de cette confrontation un match sans crainte particulière, permettant de jouer sans pression.

UN CSP TOUT EN MAÎTRISE L'EMPORTE AVEC BRIO (79-59)

La surprise du soir était l'absence de Massimo Cancellieri, touché lui aussi par le phénomène épidémique. Massimo Bulleri, son adjoint, prend sa place.sur le banc.

Les limougeauds courent derrière Benfica (32-40)


Le CSP à égalité avec les locaux malgré un Carter on fire (17-17)
Premier quart-temps où les équipes sont proches l'une de l'autre avec du côté des portugais un Carter qui cartonne, en inscrivant 13 des 17 points de son équipe, avec un 100 % de réussite. Limoges subit le rythme des portugais. Rodriguez puis Jones, après une belle circulation des limougeauds permettent au CSP de terminer la période à parité (17-17).

Un CSP en quête de rythme (32-40)
Jones par une superbe action individuelle permet pour la dernière fois de la période d'être à égalité des lisboètes (17-19). Benfica creuse l'écart notamment par Carter. Jones réduit le score et Hawkins se bat au rebond. Lisbonne prend le large (34-28); Rodriguez par une action individuelle à quatre mètres réduit l'écart (34-28). L'écart monte jusqu'à 9 points. Les cerclistes résistent avec une belle débauche défensive, tout en étant menés de huit points (32-40). Difficile d'imaginer la suite.

Le CSP inflige une correction à Lisbonne(79-59)

Possession CSP. Yeguete et Rodriguez intraitables et impressionnants au rebond montrent la voie. Rodriguez score. Yeguete bénéificie de deux lancers-francs qu'il rate, prend le rebond et inscrit deux points. La détermination est de notre côté et Benfica rentre très vite dans la pénalité. Le CSP revient à parité à 42-42.
Les trois dernières minutes sont un festival offensif de Lang et de Jones. Ce dernier va s'illustrer par un tir au buzzer (45-57). L"intensité et la variation défensive ont fait le reste. Ressort cassé chez les locaux.

En début de ce dernier quart-temps, les lusitaniens semblent résignés. par le 25-5 qui leur ont été infligés lors du quart-temps précédent. Lang puis Yeguete leur donnent le coup de grâce (63-45). Réaction sporadique des locaux avec un and one (48-65). Limoges est dans la pénalité à plus de cinq minutes du coup de sifflet final. Après un tout petit coup de moins bien, le CSP déroule. Jones et Yeguete scorent. Nicolas est chirurgical. La victoire est totale. Massimo II en profite pour faire jouer les jeunes pousses (79-59).
What a feeling !

DES CHIFFRES ET DES HOMMES

8 points inscrits par le Benfica en quinze minutes

soit le troisième quart-temps et les cinq premières minutes de la dernière période.

Domination limougeaude aux rebonds 42-30

Notamment au rebond défensif où le ménage a été fait de manière claire et incontestable. L'équipe a verrouillé la raquette. Yeguete moissonneur en chef, auteur de 10 rebonds et créateur de haut vol avec 8 passes décisives. Rodriguez et Hawkins ont été particulièrement efficaces dans ce secteur de jeu. Ce dernier toujours amateur de tirs plus ou moins bien inspirés, devient de match en match particulièrement impactant dans tous les secteurs dont le rebond. Indispensable à l'équipe, même s'il peut être agaçant parfois.

Belles prestations individuelles

Bryce Jones, brillant, le meneur qu'il nous fallait, avec 26 points, 5 rebonds et 4 passes décisives ; Desi Rodriguez, remarquable, avec 20 points, 8 rebonds et Nicolas Lang, chirurgical avec 15 points, 3 rebonds et 5 passes décisives.

L'aventure européenne : une tradition

Mission accomplie après avoir frôlé l'élimination dès la phase aller. Le cadavre bougeait encore. Performance contre Riga, belle victoire à Manresa et correction contre Benfica classent une équipe. Bilan très satisfaisant même si être troisième est loin d'être dingue. Le CSP, revenu du diable vauvert, jouera les play-in contre Ludwisgburg en janvier.

Le CSP jouera le premiera match à l'exterieur. .Beaublanc rempli lors du deuxième match, il sera le sixième homme assurant la qualification ou permettant à nos couleurs d'y croire encore pour une belle en Allemagne.

Retour à beaublanc pour l'emPortelR !

Retour à beaublanc face à Le Portel, ex lanterne rouge, qui a fait sensation dimanche face à Monaco, leur infligeant un 22-0 en début de match et l'emportant.Les visiteurs, rassérénés face à Monaco ne viendront pas à Limoges en victimes expiatoires.
Méfiance, méfiance même si un CSP sérieux, concerné, prévenu, doit logiquement l'emporter.

Belle soirée ! Vivement vendredi.

  • Autour du match
  • Commentaires (13)