Toupane : "Toti a beaucoup de potentiel !"

Illustration

Jean Aimé TOUPANE, coach du Stade Clermontois Basket, a gentiment accepté de répondre aux questions de Beaublanc.com sur le jeune meneur néo-limougeaud Mickael TOTI qu'il a eu sous ses ordres cette saison en ProA.

Beaublanc.com : Pouvez vous nous présenter Mickael Toti et nous parler de son style de jeu ?
J.A. TOUPANE :
C'est un jeune joueur issu des espoirs de Reims qui a beaucoup de potentiel et qui devrait se bonifier au fil des années. Son principal atout est sa vitesse, ce qui lui permet d'être un véritable joueur de relance, très utile dans le jeu en percussion. C'est aussi un très gros défenseur, capable de mettre beaucoup de pression sur le meneur adverse.

BBcom : On voit dans ses stats que ce n'est pas un très gros marqueur (NDLR : 2pts de moy cette saison pour 13min), en quoi sa vitesse l'avantage-t-elle ?
J.A. T. :
Cela lui permet de hausser le rythme du jeu, même si ce n'est pas lui qui conclut l'action.

BBcom : Quels sont ses défauts ?
J.A. T. :
Comme souvent chez les jeunes meneurs, il a encore du mal à gérer l'équipe et à varier les tempos, mais je pense que ça lui viendra avec l'âge.

BBcom : Vous avez également eu dans votre effectif Erroyl Bing, un ex-limougeaud, que pouvez-vous nous dire de sa saison ?
J.A. T. :
C'est un bon joueur ! Humainement c'est un mec super et il m'a donné entière satisfaction sur ce que nous attendions de lui, il avait même pris une place importante dans notre dispositif en fin de saison. Malheureusement il n'est arrivé qu'en milieu de saison...

BBcom : Cela veut-il dire que nous avons des chances de le revoir à Clermont ?
J.A. T. :
Non, à priori nous avons orienté notre recrutement différemment, je lui ai conseillé de chercher quelque chose en ProB où il aura largement sa place.

BBcom : Un dernier mot sur la venue de l'Euroleague dans votre salle qui "hébergera" Roanne ?
J.A. T. :
Je pense que c'est une bonne chose, l'avenir nous le dira. A Clermont les avis sont partagés, certains pensent que cela va nous enlever du public, personnellement je crois que cela reste du basket et qu'en ce sens ce sera bon pour tout le monde : pour Roanne, pour l'Euroleague, pour Clermont et pour le basket en Auvergne en général.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

1 commentaire

avatar

# 1 - koss87

27/06 - 12h00

bravo pour l'interview pointgard et merci pour ces precision a J-A toupane