Thévénon : "Levallois c'est une belle pas une revanche !"

Illustration Illustration Illustration Illustration

Une 2e série d'interviews (marathon… merci à Bonato_2000 pour la transcription) suite au match de Vanves. Coach Occansey, Pawel Storozynski et Captain Thévenon qui se succèdent au micro de Laurent Mandon pour RTF pour commenter cette victoire, le prochain tour de coupe de France revanchard face à Levallois et la fin de saison du Limoges CSP Elite qui vise plus que jamais la ProB.

Bonne lecture !

Illustration

RTF : Avec l'entraineur du Limoges CSP, Hugues Occansey. Alors Hugues Occansey, victoire à la fin du match mais une première mi-temps quand même mollassonne ?

Hugues Occansey : Oui c'est vrai qu'on a du mal à l'extérieur mais bon, je pense que ca va être un bon entrainement pour ce qui nous attend jusqu'à la fin de la saison puisqu'on a plus de match à l'extérieur qu'à domicile. Il fallait passer par là, je redoutais beaucoup ce match : on l'a bien géré puisqu' à la fin il y a un écart conséquent. On a quand même géré toute la deuxième mi-temps donc c'est quand même pas mal.

RTF : On a l'impression que cette équipe de Limoges, elle a besoin d'adrénaline pour jouer ?

HO : Oui d'adrénaline. Elle a besoin surtout de se rassurer alors que, des fois, il n'y a pas lieu de se rasssurer puisqu'on est relativement bon quand on joue chez nous donc c'est surtout s'appuyer sur ce dynamisme qu'on arrive à avoir à Beaublanc pour ensuite être beaucoup plus serein à l'extérieur.

RTF : C'est un danger pour Limoges ces matchs à l'extérieur ?

HO : Oui comme vous pouvez le voir on est toujours très très attendu, c'est une ambiance assez spéciale. On passe de 5500 personnes à 350 personnes en l'espace de quatre jours. C'est vraiment pas facile pour les joueurs de se concentrer avec toute l'histoire que véhicule le club ... etc. Mais bon, on a signé c'est qu'on l'a voulu.

RTF : Un petit mot sur le tirage de la coupe de france avec Levallois.

HO : Très bien. Très bon tirage pour nous. On est le seul club de N1 à rencontrer une pro B, les autres rencontrent une pro A. En plus Levallois va nous rappeller de bons petits souvenirs, à tout le public et à tous les limougeauds. Encore une fois, on va pouvoir jouer ce match pour le gagner.

RTF : On a une idée sur la date de cette rencontre ?

HO : Normalement ca devrait se faire le 7 mars entre Bayonne et Golf Juan.

RTF : D'accord, merci puis bon courage et bon retour à Limoges.

HO : Merci

--------------------------------------------------------------------------------------

Illustration

RTF : Avec Pawel, toujours cette formation de Limoges qui a du mal à débuter ces rencontres, surtout à l'extérieur et une première mi-temps assez mollassonne ?

Pawel Storozynski : Et oui, on a toujours un peu de mal à commencer mais Vanves n'est pas une équipe aussi facile que ça, justement en déplacement. La salle est un peu différente, l'atmosphère est différent donc ... C'est pas d'excuse mais c'est vrai qu'on arrive toujours pas à très bien démarrer mais aujourd'hui au moins on a très très bien fini.

RTF : Tu as l'impression que c'est le même championnat quand tu joues mardi à Beaublanc et quand tu viens dans une petite salle où il n'y a pas 500 personnes ?

PS : C'est un monde différent. A Beaublanc, on se sent bien, devant un bon parquet ....une belle salle. Après, on vient dans un coin comme ça, c'est différent mais il faut s'adapter. C'est là que c'est important de gagner ces matchs là.

RTF : Justement à l'extérieur, ça ne vous manque pas cette adrénaline, c'est peut être là la difficulté pour vous ?

PS : Ben heureusement qu'il y a le public qui est là parce que quand le public de Limoges est là, ça nous encourage vachement et donc on essaye de donner le maximum pour nous et pour eux aussi.

RTF : La suite maintenant le prochain match Bayonne ?

PS : Oui Bayonne qui marche bien en ce moment donc ... Mais maintenant on sera chez nous, le match sera différent et j'espère que tout ira bien avec une nouvelle victoire.

RTF : Merci Pawel

--------------------------------------------------------------------------------------

Illustration

RTF : Bonsoir David et félicitations ! On a regardé dans la partie tu es l'homme qui a du ramener cinq fois dans la partie Limoges à égalité car cette première mi temps a été assez difficile ?

David Thévenon : Oui c'est vrai, on a eu deux Limoges aujourd'hui : un en première mi-temps et un en deuxième mi-temps. Il fallait absolument qu'on réagisse dès le début de deuxième mi-temps notamment dans l'intensité défensive. Parce qu'on savait que si on jouait comme ça pendant 35 minutes, si on attendait les 5 dermières minutes pour réagir, on n'aurait pas gagné ce match là. C'est le discours que j'ai tenu au milieu du terrain à la mi-temps. Et on a bien réagi, notamment défensivement ce qui nous a permis d'avoir beaucoup plus de rythme en attaque en deuxième mi-temps. Et encore une fois c'est la défense qui nous fait gagner.

RTF : C'est vrai qu'en première mi-temps, on a vous quand même senti quand même mou, peu d'envie ... je ne sais pas si c'est le manque d'adrénaline ou le manque de jus ou se retrouver peut être dans une salle de 500 personnes alors que mardi dernier vous étiez devant 5000 personnes ... cette différence, enfin je ne sais pas.

DT : Je pense sincèrement qu'ils nous attendaient vraiment de pied ferme. Ils nous ont mis beaucoup beaucoup d'intensité à la limite du règlementaire en début de match. On n'a pas eu peur mais on a reculé un petit peu. Pourtant on était prévenu, on savait que c'était une équipe qui avait joué très dur et on a mis du temps à être à leur niveau. Une fois qu'on est rentré dans le match, qu'on a un peu durci, on s'est aperçu que en deuxième mi-temps, ils ont complètement craqué physiquement.

Avec la préparation, le nombre d'entrainements qu'on a, le banc qu'on a, si on joue à 100%, tous les joueurs, avec les rotations qu'on a, on fini par épuiser l'équipe adverse. Je pense que c'est ce qui c'est passé ce soir.

RTF : Ca ne va pas être une partie de plaisir tous ces matchs à l'extérieur pour Limoges.

DT : Non, on voit bien ce soir. Il y a encore des joueurs qui ne sont pas habitués à shooter à 3 pts et qui mettent des shoots extérieurs comme ça. Mais on est prévenu depuis le début de saison. Ca fait un an et demi que je suis ici, ca fait un an et demi que c'est pareil. Donc maintenant qu'on est prévenu, il ne faut plus réfléchir là dessus. Mais c'est vrai qu'on a encore des salles très très difficiles à jouer : Blois, Feurs, St Chamond ... ce sont des petites salles avec beaucoup d'ambiance, les joueurs sont survoltés et il faut vraiment qu'on soit très vigilant. Rien n'est acquis, il faut vraiment se battre jusqu'à la dernière journée du championnat.

RTF : Un petit mot sur, je pense,l'esprit revanchard qu'il y aura en coupe de france ?

DT : Ah c'est sûr ...notamment pour moi vu comment le match s'est fini pour moi là-bas. C'est vrai que je vais avoir à coeur de vraiment, vraiment, essayer d'avoir cette revanche. C'est même une belle car on avait gagné le premier match et bien sûr je compte sur notre public et je pense qu'il va répondre présent : on en aura besoin encore une fois.

RTF : Qu'est qu'on attend de la coupe ?

DT : Tout simplement de garder un certain rythme, de surtout pas avoir de coupure.On a vu après le match de St Chamond, on ne s'était pas beaucoup déplacé, on avait perdu un petit peu de ryhtme, on mettait à chaque fois un petit peu de temps à rentrer dans les matchs. Ca permet de garder un rythme et même un très bon rythme car c'est de la pro B, et nous ça nous fait progresser et c'est très bien.

RTF : Est ce que tu penses qu'à un moment Limoges, avant la fin du championnat pourra un peu souffler et se dire " c'est pratiquement fait" ?

DT : J'espère, j'espère . L'année où je suis monté avec Angers, au mois de Mars, mathématiquement, on avait assuré la montée. Cette année, je pense sincèrement que ca ne se fera pas. Mais c'est vrai que plus on aura la chance de voir que mathématiquement c'est fini ... On ne va pas dire qu'on va pouvoir un peu plus se relâcher, parce que faites confiance à Hugues, il saura nous maintenir sous pression jusqu'à la dernière journée d'entraînement.

RTF : Merci et bon retour sur Limoges.

DT : Merci ,merci beaucoup.

Merci à Illustration et à Laurent Mandon pour leur collaboration.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)