Strasbourg sans le plus grand entraineur de France, qu'est-ce que ça vaut ?

Illustration

Finies les années où le CSP et la SIG trustaient le haut du classement et la saison se terminait par une victoire de Limoges. Leur immense coach et toujours entraineur de l'équipe de France n'est plus là. Il a déserté ou il s'est fait virer. Le club repart de zéro : exit tous les joueurs de la saison dernière, sauf le petit jeune, Miyem.

L'effectif :

Strasbourg essaye de copier le CSP : ils ont viré tout le monde et le directeur sportif Italien compte sur des coups pour relancer le club.

Les meneurs :

Brandon Jefferson arrive d'Orléans. Ce micro meneur est un serial shooteur, ancien MVP de Pro B. Il était le 5ème marqueur de Jeep Elite avec 16pts par match. Sur les 3 premières journées, il est dans ses standards avec 15pts, 4rbds et 4 pds.

Jean-Baptiste Maille est un ancien limougeaud. Une frustrante blessure au genou a gâché son année au CSP. L’année dernière, il a réalisé sa meilleure saison depuis ses débuts professionnels. 3ème passeur du championnat, son côté battant et sa vaillance constituent son fonds de commerce. Il se bonifie avec l'âge.

DeAndre Lansdowne a eu une trajectoire un peu compliquée. A sa sortie de l’université, il doit faire des petits boulots pour subvenir à ses besoins ; puis trouve un contrat au Mexique où il se fait un nom. Recruté par un club de D3 allemande, il va monter de niveau chaque année pour finir en première division. Il signe ensuite à Brescia pour progresser encore et jouer en Eurocup (10pts en 27mns de jeu). Un scoreur explosif et percutant.

Les extérieurs :

Jaromir Bohacik est un international Tchèque, qui a passé l’essentiel de sa carrière dans son pays d’origine. Après avoir explosé à la coupe du monde 2019 (15pts et 4rbds), il tente d’exporter son talent dans un championnat plus coté. En BCL, le shooteur gaucher a montré qu’il avait le niveau (12pts, 4rbds et 3 pds).

Axel Toupane a été engagé comme joker. Défenseur shooteur très athlétique et ultra polyvalent, il n’a pas vraiment convaincu dans les grands clubs européens. Victime d’une rupture partielle du tendon d'Achille juste avant le confinement, il tente aujourd’hui de se relancer. Il aurait pu devenir un joueur de premier plan, mais formé à la SIG sous les ordres de Mister univers, il s'est brulé les ailes dans le jeu léché de Collet, où il a perdu ses qualités.

Ishmail Wainright s'est essayé au foot américain avant d'embrasser la balle orange. Initialement révélé en D2 allemande, le club de Vechta prend le risque de le signer en Bundesliga, avec un certain succès (10pts et 5rbd). Sur les 3 premiers matchs, il n'a pas encore trouvé ses marques et son niveau n'est pas celui que le club attend.

Bonzie Colson est peut-être une très bonne pioche pour la SIG. Ce phénomène est un shooteur et rebondeur top niveau (20pts et 9rbd sur les 3 premiers matchs). Très athlétique, toujours en mouvement, il a enchainé les double double à l’université Notre Dame. Il valait 10pts et 5 rbd en Eurocup à Darussafaka.

Les intérieurs :

Léopold Cavaliere est Palois . Pas bien... Il est arrivé avec une fracture de fatigue au pied. Pas bien... Facile en espoir, il est passé pro et s'est fait un nom comme bourrin de service dans son club formateur. Tout Pau pensait que le club tenait sa future emblème, l’amour du maillot vert et blanc chevillé au corps. Raté. Après une saison merdique, il a décidé de rejoindre Strasbourg pour 3 ans.

Essome Miyem est le seul rescapé de la saison dernière. Gros potentiel, frère de l'internationale Endy, il est grand (2m10) et dispose d'une très bonne technique. Il doit se faire une place dans l'effectif pro.

Yannis Morin est un besogneux. Sa carrière a connu des hauts (champion de France 2018 avec Le Mans) et des bas (des passages en Pro B). Il a explosé à Reims la saison passée, en terminant à 13pts, 7rds et 1,2 contre par match. Pivot moderne, ramasse-miettes au rebond offensif, il sera certainement un très bon équipier.

Ebuka Izundu, Nigérian, est une force de la nature. Il a commencé le basket à 16 ans, il en a 24 aujourd'hui. Ce joueur de 2m08 est capable de tenir les duels avec des postes 3 ou 4 plus petits que lui. Il ne faut pas compter sur ce joueur pour débloquer une rencontre, mais si vous voulez partir à la guerre, c'est avec lui qu'il faut y aller.

L'analyse :

Que penser de cet adversaire ? Après une grosse branlée contre Le Mans lors de la première journée, les Strasbourgeois se sont bien rattrapés contre Chalon, puis ont galéré contre Orléans. Limoges a des arguments pour vaincre cette équipe, qui n'a pas de talents monstrueux, mis à part Bonzie Colson qui est, soyons honnêtes, un excellent joueur. Mais au vu des nombreux changements dans l’effectif des Alsaciens, le collectif du CSP devrait être mieux réglé.

Si Nicolas reste sur son niveau du moment, il faudrait juste que Hugo retrouve le chemin du cercle à longue distance. Ludovic va faire son meilleur match en carrière, histoire de montrer qu'il méritait mieux à la SIG. Le duel Scrubb / Colson devrait être de toute beauté.

  • Autour du match
  • Commentaires (18)