Playoffs 2019

Sondage : Westermann partage !

Illustration

Alors que la rumeur lancée par Le Populaire sur l'intérêt de l'EA7 Milano pour Léo Westermann a fait son chemin sur le web européen, le meneur français fait débat au sein des supporters limougeauds. Ses performances en dent de scie et la perspective d'un gros chèque pour renforcer l'équipe font balancer le coeur de nombreux cerclistes. Notre sondage via Twitter reflète parfaitement ce paradoxe. Analyse.


La majorité veut le garder

Ainsi, 53% des tweetos veulent conserver Léo, notre meneur organisateur, précieux dans l'organisation du jeu. Parmi eux, 17% sont surtout inquiets du nombre de contrats à la disposition du CSP (12 déjà signés sur les 15 autorisés +1 à partir de mars).

47% s'en sépareraient

Les supporters limougeauds, aussi prompts à brûler ce qu'ils ont adoré quelques mois plus tôt, sont tout de même 47% à être prêts à libérer Léo mais une grande partie d'entre eux 30% uniquement s'il emmène dans ses valises Will Daniels, lui aussi en difficulté en cette première partie de saison. Il est peu probable que Milan se fasse fourguer un 2e joueur comme un mauvais concessionnaire reprendrait votre tacot pour vous fourguer la dernière Fiat (Milan oblige !).

Notre avis

Oui on va le donner (même si ça sert surtout à se faire tailler dans les commentaires, mais sachez que même notre rédaction n'est pas unanime).
Léo est certes irrégulier mais il est totalement indispensable au CSP. On a vu en son absence que Schaffartzik ne pouvait assumer seul la mène même aidé par l'arrière-meneur-ailier-fort-pivot-shooteur Mark Payne. A moins de recruter un autre meneur capable de poser le tempo (et pas un feu-follet type Culpepper/Jeter) Limoges perdrait beaucoup plus qu'il n'y gagnerait. Un meneur est toujours le premier relais du message du coach sur le terrain, retirer sa pièce majeure à Philippe HERVE serait là encore un sacré coup de Traffalgar. Le Qi basket de Léo est incontestable et il a complètement intégré la "méthode Hervé". Si certains sont prêts à le sacrifier sur l'autel de ses piètres performances récentes (qui sont bien réelles... et décevantes !), nous ne pensons pas que décapitainer (néologisme consistant à décapiter le capitaine) cette équipe soit la meilleure façon de la remettre sur les bons rails pour la suite.

QUELLE EQUIPE EN 2016 ?

Alors même si Westermann est intéressé par Milan (et quand on voit le bordel en Limousin on le comprend... même si ça n'a pas l'air triste en Lombardie) le couper sans perspective de remplacement JFL immédiat (même si certains s'enflamment sur une photo d'Eïto à Bercy^^) et en sachant qu'un autre meneur-arrière est attendu depuis des semaines le tout en ayant encore et toujours des problèmes de rendement avec Daniels Gatens et Payne... et un poste 4 très inconsistant. Bref, une nouvelle fois, cette équipe mal construite est fragile et on parle de retirer un des rares éléments solides qui a porté l'équipe à bout de bras en début de saison, mais la mémoire collective est parfois courte...

Ah oui, et au fait : Bonne année, ça repart sur les chapeaux de roue !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

26 commentaires

avatar

# 26 - bonato_2000

02/01 - 15h49

On va voir si Forte se contredit.
Il disait sur Twitter adorer Henry et qu'on ne remplaçait pas le talent. Là, Leo a du talent (n'est pas en réussite actuellement mais a du talent).
Donc .... CQFD.
Et puis quel message se serait vis à vis du staff et de l'équipe.
Perso, je ne veux pas y croire.

avatar

# 25 - Eunilare

02/01 - 15h30

Perdre Léo serait terrible. Meme avec contrepartie financière, il serait tres dur de trouver un bon jfl de ce niveau. Et si c le cas, à quel prix. Je reste persuadé que le titre est encore jouable. Avec deux joueurs AVEC talent offensif notre équipe prendras son envol. Un extérieur et un intérieur.

Nous avons un bon coach, une tres bonne base de jfl ... Trouver des jnfl est difficile Mais moins que des jfl.

avatar

# 24 - yans87

02/01 - 14h24

-------------------------
Commentaire modéré : Aucun rapport avec l'article. Un forum est à votre disposition pour les discussions diverses.
-------------------------

avatar

# 23 - maher

02/01 - 14h23

-------------------------
Commentaire modéré : Aucun rapport avec l'article. Un forum est à votre disposition pour les discussions diverses.
-------------------------

avatar

# 22 - 4000pika

02/01 - 13h43

-------------------------
Commentaire modéré : Aucun rapport avec l'article. Un forum est à votre disposition pour les discussions diverses.
-------------------------

avatar

# 21 - Go-SIG

02/01 - 13h18

La seule raison potable de le faire partir , c'est de trouver un très bon remplaçant ... or je ne suis pas sûre qu'a ce stade de la saison vous arriverez a pêcher un gros poisson . Il vaut mieux assurer et le garder , et le faire partir en fin d'année que prendre un pari fou ...

avatar

# 20 - yans87

02/01 - 11h36

@maher le cota c sur les JNFL limité à 5 cette saison et 6 l'année prochaine.

avatar

# 19 - maher

02/01 - 11h02

Si Léo part, pourrait-on prendre un étranger ? Oui, c'est un JFL mais n'avons-nous pas déjà le quota avec Diawara, Camara, Zerbo, Nobel, Traoré ?

C'est un bon joueur mais je le trouve assez surcôté, en particulier sur ce site. Oui, très fort QI basket mais il n'a jamais porté l'équipe et depuis son départ de Belgrade et sa blessure, il n'a pas retrouvé son (vrai ?) niveau. Il lui faut du temps, n'oublions pas qu'il est encore jeune (23 ans). Le souci, c'est qu'il n'acceptera jamais de rester une 3e année, celle où il devrait retrouver la plénitude de son basket. Et puis, le jeu de ProA n'est guère fait pour lui.
C'est dommage, vraiment, mais je suis assez fataliste et considère que son départ permettrait de récupérer des ronds car en juin, il sera libre.
Enfin, quel impact sur l'équilibre de l'équipe ? Pour moi, aucun car cette équipe n'a aucun équilibre ! Je ne vois que la prise de pouvoir au poste 2 (et uniquement sur le poste 2) de Payne, en attendant l'arrivée d'un nouveau meneur.
Mais temps que Gatens et Daniels sont encore dans l'effectif...

avatar

# 18 - Momo88

02/01 - 9h43

Moerman a plus de charisme que LW, je crois rêver. Enfin l'équipe n'a pas une vilaine tête, avec pour preuve ces 3 victoires en EL contre nos adversaires directs. Je pense qu'il nous manque trop d'info pour pouvoir dire avec certitude qu'en changeant 2 joueurs tout ira mieux . Bonne année bbc

avatar

# 17 - Pinpin87

02/01 - 7h28

Ce joueur est sur côté. ..sinon le barça voire d autres clubs d euroleague l auraient pris l an dernier. De plus il est censé être capitaine mais n a aucun charisme contrairement à moerman on est loin. Quand à ses stats ...c est cata pour un leader à 15000 € par mois. Enfin pourquoi garder un joueur qui veut partir...de toute façon son apport jusqu'à présent est quasi nul avec des pertes de balle trop importantes pour un meneur titulaire et un shoot cata. ..autant le laisser partir à Milan pour du pognon car son projet sportif est sans ambition vu leur niveau en euroleague. A partir de là on rebâtit l equipe en ajoutant un meneur pour aider eiko..qui lui se bat /fait des passes/ marque des points et motive l equipe + des remplaçants pour gatens et daniels. Leo est sympathique. ..mais ralenti le jeu.et à malheureusement trop de déchets. ..comment pouvait il croire revenir au barça ? Il s imposé à peine face aux meilleurs de la pro a.

avatar

# 16 - Djordjevic

01/01 - 23h08

J ai été plutôt déçu par Léo depuis son arrivée. Il est souvent lent et a une adresse douteuse.
Il a fait pourtant un bien meilleur début de saison cette année car plus blessé. Aujourd'hui même si je trouve qu'il est bien assez payé par rapport à son shoot par exemple il fait partie des joueurs incontournables et qui ont de l'impact sur notre jeu.
S'il part l'année prochaine ok mais aujourd'hui on a bien plus besoin de se renforcer que de perdre des joueurs indispensable à notre équipe même contre des sous, alors d'accord avec l'article et avec ts les commentaires finalement...
(S'il lit que tt le monde veut qu il parte, ça va bien le motiver à continuer à jouer chez nous alors attention.)

avatar

# 15 - kinolim1993

01/01 - 22h13

Bonne année à tous & toutes. Une question HS. Quand aura lieu le 1° match d'Eurocup à Beaublanc. Vous êtes les seuls à l'annoncer mercredi. Pouvez-vous me renseigner exactement?
------------------------------
HS pardonné : L'Eurocup a modifié le planning initial (peut être pour la TV ?) et ce sera mardi 5.
------------------------------

avatar

# 14 - Nico du 24

01/01 - 22h06

Le problème aujourd'hui c'est quand même qu'il nous faut des joueurs pour jouer (je le crois pas ce que je viens d'écrire).
Je suis d'accord avec les post de Yan87 et supexpat.
Oui Léo n'est pas bon depuis qu'il est au CSP et on attend plus d'un joueur "très" (trop) côté. Et s'il part qui pour le remplacer sachant qu'il est JFL.
Wait and see

avatar

# 13 - Bebert

01/01 - 21h49

Ben moi je me pose même pas la question, il faut qu'il reste, point-barre !!!!
Des meneurs avec un tel talent, on n'en verra pas beaucoup, et ça va faire mal très mal s'il part.....
On est bien au-delà des lignes de stats avec un joueur de ce calibre et vous poserez la question aux coachs qui l'ont fait jouer, vous verrez !!!!!
C'est lui la voix du coach sur le terrain, et le tempo de l'équipe c'est lui aussi.
Milan ne s'y est pas trompé, ils ont leur licence A, et donc bien des arguments pour attirer des joueurs......
J'espère vraiment qu'il restera car un JFL comme lui est quasi irremplaçable........
Et sinon, Supexpat, tu as renversé combien de verres hier finalement ?????
Et ta prestation dans la mezzanine était de toute beauté........pardon les modos pour cet écart.......

avatar

# 12 - yans87

01/01 - 20h42

À le cas westerman ..
Aimé par beaucoup voir plus à peine arrivé, soutenu malgré ses prestations plus que moyennes depuis 1 an 1/2 en rapport à son salaire et l'importance qui devait prendre dans le groupe.
Cette chance qu'il a d'être JFL et les règles de la ligue d'avoir cette obligation de limité les JNFL car sinon il aurait pas fini l'année comme un Curry
C certainement pas qu'avec une ligne de Stats que l'on juge un joueur quoique c pour cela souvent que l'on paie un joueur mais tout de même l'évaluation est un signe de ce qu'un joueur apporte à une équipe et la sienne est peu glorieuse.
On le juge aussi par rapport à son comportement sur et en dehors du terrain, sur je me souviens d'un joueur qui nous fait perdre des matchs comme contre une certaine équipe allemande l'année dernière uniquement du à son comportement plus que limité en vers le corps arbitrale. Il a une fâcheuse mani de râler sur les hommes en gris qui doit pas arranger l'arbitrage de l'équipe après...
Je ne le jugerai pas...encore sur Léo hors du terrain pour le moment même si j'ai mon idée sur la suite des événements ...
Il est capitaine que tt le monde ce souvienne et pourrait quitter le navire en pleine tempête certe avec l'accord du club ( l'argent est roi) mais avec surtout son envie alors j'espère qu'on dira pas après si il part que ce fut un plus et qui marquera le club ...
Vous l'avez compris je suis pas un fan du joueur, je l'étais pas lors de sa signature par peur suite à ses blessures surtout, même si le club a eu raison de prendre le risque mais je comprend pas tant d'amour pour un joueur qui fut moyen, certe il est pas responsable de toute cette malchance qui lui est tombé dessus sur ses genoux mais là lui seul est responsable de la suite à donner à sa saison...

Le club va mal, le club lui a donné sa confiance il y a 1an 1/2 et la confirmé cette saison en le nommant capitaine...

Il faut qu'il reste car tout simplement en l'état actuel on p pas trouver de poste 1 JFL et que l'on est complet en étranger sinon va falloir faire un gros ménage et forcément perdre un joueur pro dans l'effectif et une rotation en moins.

avatar

# 11 - LeCanadien

01/01 - 20h25

Le problème c'est que FF avais dit en janvier il y aura des changements et de bonne surprises. Ça ne serai pas Léo "le changement ou la surprise" ?

avatar

# 10 - the dude

01/01 - 20h12

@ Go SIG: quand tu dis "A Limoges , il y a un tas de stars qui peuvent scorer" tu penses à qui? Parce que depuis le début de saison les stars qui scorent j'en n'ai pas vues des masses.
"si vous enlevez LW , le cSp risque de s'effondrer", c'est vrai que jusqu'ici l'équipe est tellement flamboyante, ce serait dommage de la désorganiser ;o)
Pour moi le seul élément qui plaide pour LW, c'est qu'on est incapable de recruter qui que soit quel que soit le poste donc s'il part il ne sera pas remplacé avant mars, mais sinon le joueur en lui-même bénéficie d'une côte extrêmement sur évaluée par rapport à son apport. Une fois de + si Barcelone l'a lâché si facilement c'est pas par hasard.

avatar

# 9 - Supexpat

01/01 - 20h00

Go SIg nous gratifie d'un magnifique cSp. Écrit comme il se doit! +1 ami alsacien ! !

avatar

# 8 - CSP Club sans pareil

01/01 - 19h46

Je suis tout à fait d'accord avec Killerjeff, et je me range avec ceux qui pensent qu'il doit rester.
Même si son rendement est pour l'instant très loin des attentes, il doit pouvoir s'imposer comme meneur de jeu et d'hommes en tant que capitaine dans la 2ème partie de saison.

avatar

# 7 - Go-SIG

01/01 - 19h23

Bonne année ! ^^

Pour ma part je trouve que faire partir Léo serait une énorme erreur .... Certes les stats n'y sont pas . Certes il est rarement clutch . Certes il rapporterai alors beaucoup d'argents pour recruter fort .
Mais il ne faut surtout pas le faire partir ! A Limoges , il y a un tas de stars qui peuvent scorer , qui ont souvent le ballon , qui ont un talent monstre , mais il faut un mec capable de gérer tout ce beau petit monde . Capable de temporiser , de calmer , tel un maestro ! Et déjà que l'attaque n'est pas très bien organiser ,.... si vous enlevez LW , le cSp risque de s'effondrer . Retirer le seul mec capable de distribuer sans être borner a marquer et a remplir sa feuille de stat c'est rare ! Et si l'on met Ali , Bougoun-Colo , Heiko etc sans meneur d'homme .. je n'imagine même pas le désastre !

avatar

# 6 - Yoh

01/01 - 19h10

Faut-il vendre Léo pour récupérer un Culpepper bis que l'on adoptera ?
Léo sera une grosse perte !

avatar

# 5 - Suomiii

01/01 - 18h35

Très déçu qu'il soit intéressé....l'an dernier moerman aurait pu partir en janvier au maccabi mais ne l'a pas fait (pourtant gros contrat et top16). Il voulait respecter son contrat et redevenir champion avec le csp. Cette idée n'effleure pas Leo enfin j'espère me tromper.
Si c'est le cas, qu'il parte et on récupérera de l'argent peut être même suffisamment pour faire revenir PJ plus tôt.

avatar

# 4 - Killerjeff

01/01 - 18h21

@the dude : être meneur gestionnaire consiste à gérer le temps (en dribblant pour éviter une reprise de dribble ^^) pendant que ses coéquipiers se positionnent et bouge selon le système annoncé. Le problème c'est que souvent les autres sont statiques et n'offre aucune solution à Leo. Donc forcément il est obligé d'improviser et donc de jouer contre nature.

avatar

# 3 - akhenaton

01/01 - 18h15

Le boulot de Léo ne se résume pas à une ligne de stats sur un papier merde ! Leo doit rester, ne pas griller 1 contrat comme ça.
Bonne année à tous.

avatar

# 2 - the dude

01/01 - 17h26

Aie Aie la FIAT à Milan, pourquoi pas la tour Eiffel à Marseille?!? Vous ne vous êtes pas faits d'amis du côté de Turin (oui le "t" de FIAT c'est bien pour Torino) sur ce coup-là!
-------------------------------------
"La culture c'est comme le Nutella : moins on en a, plus on l'étale !
-------------------------------------

Il faut pas se vexer les gars, moi je dis ça je rien, la FIAT à Turin c'est pas de la culture c'est juste connu dans le monde entier comme la tour Eiffel à Paris ou...la porcelaine à Limoges.
-------------------------------------

Sinon je fais partie de ceux qui pensent que Leo peut partir, et c'est un peu fort de dire qu'on l'a "adoré", ok il a fait quelques gros matchs à son retour de l'Euro mais depuis c'est pas extraordinaire, si être meneur-gestionnaire ça consiste à dribbler sur place pendant 15 secondes pour partir à l'abordage ou prendre un shoot casse-croûte, ouais bof.
Et la saison dernière le meneur qui fait gagner l'équipe c'est pas vraiment lui non plus, d'ailleurs Barcelone ne s'y est pas trompé.

avatar

# 1 - Supexpat

01/01 - 17h10

En fait, tout dépend de qui le remplace et vu les possibilités d'erreurs de castings, il serait préférable de le garder surtout pour son rôle de relais comme votre article le souligne.
Une mauvaise nouvelle chasse l'autre et j'ai peur que 2016 soit dans la continuité de 2015...
Bon il y a plus important dans la vie que le basket et je vous souhaite chers rédacteurs et commentateurs mes voeux pour cette nouvelle année ! ! !