Senegal: "Si nous allons en Finale , j'espère que ce sera Limoges

Une fois n'est pas coutume, nous allons débuter le tour des interviews d'après-match par le coach adverse, Jean-Michel SENEGAL(voir sa fiche dans le Musée du site), bien connu du public limougeaud et d'ailleurs grassement applaudi lors de la présentation de son équipe mardi soir à Beaublanc. Il revient sur le match au micro de RTF avec une légère pointe d'amertume. comme nous le comprenons!


Illustration


RTF : Bonsoir, vous saviez que cela allait être un match compliqué et ce fut le cas, déçu ?
Jean-Michel SENEGAL :
La déception est surtout due au fait que nous ne rentrons jamais dans le match. La grosse déception est que l'on n'est pas capable d'inquiéter Limoges ici (Beaublanc). Nous ne sommes pas une équipe de conquérants alors que nous étions premiers depuis un bon moment. Toutes les équipes veulent nous abattre, ce qui est logique et elles ont réussi car nous n'avons pas joué commes des premiers.

RTF : Le problème aussi est que vous avez perdu contre Poitiers la semaine dernière. Vous êtes donc battus par deux équipes que vous risquez de rencontrer en Play Off ensuite et qui vont peut-être vous barrer la route pour l'accession en Pro A.
J-M S. :
Avant de rencontrer ces deux équipes, il va d'abord falloir remporter le premier tour. Nous verrons si nous sommes capables de gagner chez nous ou pas dans la situation dans laquelle nous sommes. C'est le challenge que les joueurs vont avoir car les équipes de la 4ème place à la 8ème sont toutes solides. La clé des play-offs sera dans notre capacité à se faire respecter. Il faut que l'on soit capable de hausser le niveau de notre défense pour accéder en Finale, et si nous allons en Finale, j'espère que ce sera Limoges car je vous promets un autre match !

-------------------------------------------------------

IllustrationThomas Larrouquis revient sur sa prestation et celle de son équipe

RTF : Une victoire face à Bourg est elle le meilleur moyen de préparer les play-offs ?
Thomas Larrouquis :
Oui mais ils étaient un peu fébriles car il leur manquait un joueur majeur. Ils n'ont pas très bien géré leur match non plus devant notre grosse défense. On a commencé dur d'entrée, on a créé un petit écart et il leur a été très dur de revenir. Après, on a bien géré cette avance en jouant plutôt bien et toujours en défendant.

RTF : Ce n'est pas une défaite de Bourg mais plutôt une victoire de Limoges ?
T. L. :
On a fait un bon match. Je pense que ça va nous donner de la confiance avant les play-offs mais on a joué sans pression, contrairement à eux qui avaient tout à perdre par contre.

RTF : Sans pression mais ce n'était pas l'objectif d'Olivier Cousin qui voulait vous la mettre pour gagner ce match. Tu ne la ressentais pas ?
T. L. :
On en peut pas se mettre la pression quand il n'y a pas d'enjeu. Même si l'on veut tous bien jouer, on veut tous faire les efforts, on a tous respecté les consignes mais, inconsciemment, on était forcément plus relâchés.

RTF : Est-ce que vous pouvez vous servir de cette rencontre sur le jeu, l'esprit aussi, pour les prochaines rencontres ?
T.L. :
J'espère que l'on va continuer avec cet esprit là et ce sérieux. Nous avons encore quelques trucs à revoir. On n'est pas encore assez forts en attaque mais on défend plutôt bien et ça c'est bien.

RTF : L'attaque est donc l'élément à travailler pour accrocher cette place qualificative pour la PRO A qui veut dire aussi le titre de Champion.
T.L. :
On a souvent fait l'écart mais on a jamais réussi à pousser pour les mettre sous l'eau. Enfin, on a réussi ce soir mais nous avons souvent échoué lors d'autres matches. Il faut continuer comme cela.

RTF : Vous menez de quasiment 20 points à moins de 10 minutes de la fin et vous vous faîtes un peu rattraper. Cela est du à une trop grande décontraction ?
T.L. :
Ils ont joué leu coup à fond en tirant à 3 points en contre attaque et ça rentrait. C'est leur jeu depuis le début de la saison. Ce soir, ils ont pas trop mis dedans. Nous, à +20, nous nous sommes relâchés un peu, nous avons oublié qu'ils jouaient le titre ce soir. Ils n'y sont pas parvenus, c'est vraiment dommage pour eux.

RTF : Ce soir, il faut savourer la victoire mais dès demain, il faudra penser à St Etienne car le match arrivera très vite (mercredi 21)
T.L. :
Nous avons battu cette équipe assez facilement à Beaublanc à l'aller et on a perdu là-bas au buzzer. On sait ce que l'on doit faire pour les battre. C'est à nous d'appliquer ces choses sur le terrain.

-------------------------------------------------------


Enfin, c'est le grand manitou limougeaud qui conclut ces interviews du soir avec un discours toujours aussi franc et direct

Illustration Olivier Cousin : C'est un très bon match, peut-être notre meilleur match défensif. Il y a eu de l'intensité et de la précision. C'est bien, ça va contribuer à donner un peu de confiance à certains joueurs, et montrer que l'on peut exister en play-offs car sur les 3 derniers matchs, dont Bourg et Rouen, nous en sommes à deux victoires. Je ne dis as que l'on va gagner les play-offs mais on va travailler pour cela car, quand on se présente en play-offs, il n'y a aucun autre objectif que celui de les gagner.

RTF : Bourg aimerait bien vous rencontrer en Finale mais c'est assez loin. Avant, il y aura St-Etienne au prochain match. Quel est votre avis sur cette équipe ?
O.C. :
A bourg, ils pensent ce qu'ils veulent. Je ne pense pas à la Finale mais aux ¼. Cela va être difficile, on ne va pas gagner à St Etienne sur un match décisif sans certaine choses. On va essayer de gagner ce ¼ de Finale en travaillant pour cela.

RTF : Que va-t-il falloir faire face à St-Etienne. On sent que Jenkins a un gros impact dans le jeu.
O.C. :
Il a apporté plein de petits plus qui nous faisaient défaut. Maintenant, il n'a pas non plus transfiguré l'équipe, il apporte simplement sur certains détails qu'il nous manquait. Pour les play-offs, on va d'abord récupérer et se mettre très vite sur la préparation du collectif de St-Etienne car c'est l'équipe qui propose le meilleur basket offensif en terme de choix et de qualité. Cela ne va donc pas être simple.

Merci à Mickael Vaillant et RTF Illustration pour nous avoir transmis cet enregistrement.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)