Sauter pour mieux avancer

Illustration

Après plusieurs semaines sans match, la Jeep Élite repart pour, peut-être, aller jusqu'au bout. Toujours sans public et en mode commando, puisque les équipes devront jouer plus de 16 matchs en à peine 2 mois et demi. Châlons-Reims se dresse sur le passage du CSP, avec un petit bilan de 3V et 8D mais une victoire convaincante contre Bourg-en-Bresse, après prolongation. Présentation

L'effectif :

Avec 4 américains, 1 camerounais et 6 français, Châlons a cherché à faire dans le rentable, sans mettre des sommes astronomiques dans son effectif.

Les meneurs :

Joshiko Saibou est un meneur international allemand. Il vient juste d'être recruté et sort pour la première fois de son pays natal, où il a été gentiment "remercié" pour avoir participé à des protestations contre les restrictions sanitaires. No comment.

Dominic Waters a joué à Nanterre en 2018/2019, après avoir parcouru un peu toute l'Europe. C'est un mercenaire, il met des points, mais fait aussi et surtout jouer les autres. En 2 matchs, il est à 9pts de moyenne mais surtout 10 pds. Autant dire que s'il n'est pas sur le terrain, le collectif est beaucoup moins huilé.

Matthieu Gauzin arrive du Mans et c'est un petit jeune qui monte. Il est là pour prendre du temps de jeu et de l'expérience. Il y arrive plutôt bien. Il vaut 6pts et 2pds en 18 mn, ce qui n'est pas mal du tout.

Les extérieurs :

Jessie Begarin est un bon joueur de ProB : il y a fait une grande partie de sa carrière. Il a goûté à la Jeep Élite quand Le Portel est monté. Depuis, il est resté à ce niveau. Gros défenseur, c'est sa marque de fabrique. Il est au service de l'équipe. Attention quand même à ne pas le mettre en confiance.

Dominique Archie est un poste 3 complet. Bon de loin, métronomique aux LF, rapide balle en main et pas mauvais en défense : complet on vous dit.

Travis Leslie connait parfaitement notre championnat. Il est passé par Levallois, l'ASVEL, Boulazac et Pau. Toujours fiable de loin, gros physique, surtout au sol. Peut jouer au poste 4 si besoin. Pas un grand joueur mais capable de faire le job sans forcer.

Les intérieurs :

Gani Lawal c'est 20 clubs en 10 ans de carrière alors on ne va pas s'amuser à vous dire d'où il arrive, on aura tous compris qu'il est animé par l'amour du maillot et que ce pivot de 2m06 sera à l'aise en Jeep Elite où les arbitres neutralisent toute forme de domination physique dans la peinture. Un renfort de dernière minute (juste avant la fin de la période de recrutements) qui est un gros pari pour le Champagne Basket plutôt malheureux cette saison avec ses choix d'étrangers.

Junior Mbida est un soutier. Le genre de joueur qui va donner des minutes à son équipe en prenant les rebonds, en contrant tout ce qu'il peut et en défendant autant qu'il le peut. N'attendez pas de lui qu'il mette des shoots de folie, mais il peut remettre sur rebond off sans problème.

Jimmie Taylor arrive de Pologne. Il a beaucoup joué aux USA, dans les ligues mineures. Pas le plus flashy des postes 5, mais comme Mbida, il va faire le job pour l'équipe. Il reste sur un match à 15pts et 5 rbds.

L'analyse :

Au regard de la qualité des effectifs, Limoges est au-dessus, surtout au niveau des postes d'intérieurs. Normalement, Jerry devrait les défoncer en long et en large. Il faudra absolument le servir au plus près du panier. Après, il sera impératif de gérer les shooteurs longues distances adverses et faire en sorte que Waters ne nous fasse pas un festival. Si ce plan de jeu est respecté, tout devrait bien se passer.

Une victoire en Champagne est obligatoire si l'on veut rester dans la course au top 8.

Le match sera diffusé sur LNBtv car la ligue vient de sortir (au 4 mars LOL) son application dédiée LNBtv disponible gratuitement sur iOS et Android pour regarder tous les matches (non diffusés à la TV) et commentés en direct. Retrouvez là ici :


  • Autour du match
  • Commentaires (19)