Saison ajournée, les playoffs à distance.

Illustration

La LNB a statué via sa réunion en visioconférence depuis le siège de KFC France dont les locaux sont actuellement inoccupés : la saison régulière de JEEP ELITE est ajournée et le classement figé en l'état. Les 8 équipes de tête vont disputer les playoffs à distance. Explications

Limoges 8e sera en Playoffs

Alain BERAL l'a expliqué "Nous n'avons pas le choix il faut mener la saison à son terme d'une façon ou d'une autre mais en préservant la santé des joueurs". Ainsi il a été décidé que les effectifs en présence seront remobilisés dans la semaine du 5 au 11 juin pour disputer les phases finales sur NBA2K.

Une solution novatrice

"C'est une solution novatrice, notre nouveau partenaire TCL, fabricant de téléviseurs haute définition sera d'ailleurs le partenaire des playoffs, une grande première marketing pour le sport français". Le président de la ligue est très satisfait de sa solution qui permettra aux joueurs américains de disputer les playoffs sans se déplacer. "Ce sera peut être un peu plus compliqué pour les temps morts et pour le shoot Amazon mais nous réfléchissons à une formule avec Amazon où un spectateur connecté par Skype pourrait tenter depuis chez lui de lancer sa télécommande dans une poubelle" évoque Alain Béral.

Martinez "Personnellement je n'ai rien compris"

Les présidents de clubs ont collectivement approuvé la proposition au grand désespoir d'Yves Martinez qui s'est confié à Matthieu Marot du Populaire suite à la visioconférence. "De toutes façons cette bande de tartes vote toutes ses décisions à la con, ses changements de nombres d'équipes ou ses qualifications européennes à la tête du client… alors des playoffs sur playstation vous pensez… Personnellement je n'ai rien compris, je galère déjà avec mon iPhone alors imaginez avec une console !".

La communauté limougeaude toujours prompte à se mobiliser en ligne et sur les réseaux sociaux sera surement ravie de cette issue car elle pourra suivre son équipe malgré le confinement.

Les joueurs sont emballés

Medhy Mary joint par nos soins s'est avéré enthousiaste : "Je dois vous avouer que je touche ma bille à NBA2K alors ça ne me fait pas peur et les gars ont l'air plutôt emballés. J'ai juste le cas de Ludo Beyhurst à gérer car il veut utiliser des cheat codes pour enfin jouer pivot, son rêve de toujours. Mais je pense arriver à le raisonner… au pire on négociera pour que lui et Atou échangent leurs profils."

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

222 commentaires

avatar

# 222 - Norman

29/04 - 19h07

Maher, un débat, un dialogue, c'est aussi lire ce que l'autre écrit.

Si le "partage" de beaublanc ne préjudiciait pas au CSP, le CSP pourrait discuter sereinement avec la mairie de la modification du bail / convention;

j'imagine que la mairie, qui n'a pas su se préparer à la montée d'un second sport de salle,[ le handball, qui est le demandeur (le csp ne demande pas à utiliser henri normand, a priori) ] va proposer au csp une baisse de loyer afin de s'excuser de modifier les termes du bail en cours de route, au détriment du locataire (termes que tu as l'air de connaître, maher?).

Mais cela ne changera rien au préjudice subi par le csp. Bien sûr que le CSP peut "dire grand chose", il ne manquerait plus qu'il se taise! on t'enlève ton outil de travail une partie de la semaine, on mobilise tes équipes pour le montage et le démontage de tes équipements spécifiques, bref on te complique la vie, et tu dois accepter sans broncher?

Moi, j'aime et je supporte le csp, ça ne fait pas de moi quelqu'un de sectaire, les termes peuvent être blessants, Maher.
Mais cela fait de moi quelqu'un de passionné, et quelqu'un qui aime son club.

Tu as le droit (mais tu as tort) de considérer que tirer une balle dans le pied du csp n'est pas grave de la part de "son principal partenaire".

Mais tu n'as pas le droit de reprocher au CSP de s'en émouvoir, ni à ses supporters, dont tu fais peut-être partie.

Le CSP loue beaublanc, paie des charges, des frais, du personnel; la brasserie par exemple; ce sont des salariés qui ont une fiche de paie. Si le handball utilise beaublanc trois à cinq jours tous les quinze jours, le CSP les met au chômage technique, ou pire? Le hand les remplace par ses bénévoles?

J'espère que non, et que la Mairie saura se souvenir que toute inconséquence, comme l'impréparation, a des conséquences.

avatar

# 221 - bgf23

29/04 - 18h54

Si je suis obligé.
J'ai pas d'avis tranché, donc je lis les arguments de tous pour avoir une vision globale et peut-être me faire mon avis....( c'était pareil pour l'équipe dirigeante, mais rien aucun dossier c'est dommage)
Et pour l'instant l'argument de l'indisponibilité de la salle entre deux match prime à mes yeux ....

avatar

# 220 - maher

29/04 - 18h46

Il faudra partager Beaublanc, que cela te plaise ou non, Norman. Ca s'appelle découvrir la concurrence et la fin d'un monopole.
Et un proprio, oui, a le droit de disposer de son bien comme il l'entend. Sauf si le bail dit le contraire. Et je ne le pense pas puisque l'Open de tennis est acté chaque année depuis 8 ans et a eu lieu en octobre, novembre et décembre, sans que le CSP ne puisse dire grand'chose. et que le LH avait 7 matches de prévu. Donc un bail révisable chaque année.

avatar

# 219 - Hv63

29/04 - 18h36

Un loyer de 295 000 € toutes charges comprises ?
(éclairage et chauffage ?). Faut voir si c'est si cher que çà, car rembourser un emprunt pour une salle neuve, ça doit être bien autre chose !!!

Je n'ai pas l'impression, à lire le CSP ou le LH, qu'il y ait des problèmes entre eux jusque-là.

Que le LH veuille réussir son accession, c'est logique ! Et qu'il requiert le plus de facilités pour obtenir des recettes de billetterie, logique aussi. Et Beaublanc est un outil pour ce but.

Qu'il soit insistant, mais poli, cela semble le cas. jusque-là.

Que Mimile dise des conneries pour se dédouaner, çà, c'est sûr.
Il est en campagne le bougre.

Mais quel est l'intérêt de Limoges, je parle de "nous" résidents ?

Je dirais qu'à terme, si nous avion un club omnisports, sur des sports de salle évidemment, tant masculin que féminin (vu l'essor du sport féminin actuellement), ça vaudrait bien le coup de réunir tout ce qui existe sur Limoges et son agglomération pour voir comment faire. Et où.

Le hic ? Les hommes et les femmes en place, trop centré.e.s sur leurs égos, attachés (non sans bonnes raisons) à ce qu'ils construisent. Et bien sûr, la peur de se faire bouffer par le plus gros et d'y perdre son identité !

Du coup, dans une métropole modeste et peu riche comme Limoges, on s'éparpille ! Et pourtant, il y aurait gros à mutualiser toutes les ressources, à commencer par le basket.

C'était la pensée œcuménique du jour !

avatar

# 218 - yans87

29/04 - 16h48

Beaublanc sans le CSP ben il y aurait pas eu Beaublanc.

Le club loue la salle car c’est une loi je crois pour éviter que cela soit une aide (subvention) gratuite. Je crois d’ailleurs qu’il y avait un prix minimum imposé par l’état pour location et que le club payait le minimum. On m’en avait parlé il y a 5 ans environ... s toujours d’actualité?

Maintenant qui de la ville de Limoges ou du CSP est le plus connu en France voir dans le monde...
C’est pas envisageable mais cela me ferait rire que le CSP change de ville style aller à St junien un peu comme une franchise NBA qui ce délocalise on verrait si le maire réagirait pas différemment à ce qu’il fait actuellement et puis il est tellement changeant dans ses réactions.

avatar

# 217 - Norman

29/04 - 16h43

allez, j'avais dit que je ne te répondrais plus, mais là c'est trop tentant.

Donc "un proprio", titulaire du bail en cours, en modifie les termes comme il le souhaite quand veut mettre deux locataires au lieu d'un au même endroit, et en même temps? Tu devrais refaire le code de la construction et de l'habitation, on n'aurait pas de crise de logement, avec toi!

Donc le csp n'utilise beaublanc que 2h, 17 fois par an, pendant les matches?

Beaublanc est le gymnase d'entraînement du CSP, les joeurs y ont leur vestiaire, leur salle de kiné, leurs appareils de muscu, leur salle vidéo, ils s'entraînent sur le parquet et les panneaux où ils jouent leur matches, il y a des contraintes règlementaires avec les équipes visiteuses (tu penses qu'on a le droit de demander à l'asvel ou à un autre club de faire son shooting à la salle des soeurs de la rivière parce que l'on dépose le gerflor la veille du match?), il y a des contraintes de personnel pour le montage démontage, mais surtout, si la ville de Limoges est le premier supporter du csp, elle lui donne les moyens de réussir, elle ne lui enlève pas.

avatar

# 216 - maher

29/04 - 16h29

Bah non, un proprio loue aux plus intéressants pour lui. Le LH demanderait 10 dates et le CSP en a besoin de 15 en championnat + 1 ou 2 de plus pour éventuellement la coupe de France. J'ai des doutes quant à l'organisation et/ou la participation à une coupe d'Europe.
Soit 26 dates et on veut me faire croire que partager la structure n'est pas possible ?

avatar

# 215 - CSP70

29/04 - 15h45

débattre c'est bien, répondez-moi sur le fond et ça m'ira très bien.
Et non la municipalité ne peut faire ce qu'elle veut. C'est ce que je vous ai explicité. Et puis, vous n'êtes pas obligé de me lire.
Bonne journée à vous.

avatar

# 214 - bgf23

29/04 - 15h34

Csp 70, enfin de compte sur n'importe quel sujets...
On peut débattre que si on est d'accord avec toi...

avatar

# 213 - Viking

29/04 - 15h20

C'est amusant en effet... ou effrayant !
Bien que toutes ces salles ne soient pas à traiter avec le même "sévérité". La salle Mu et BB étaient parfaitement proportionnées à l'époque de leur construction et la palais des expos pas fait pour du sport.
Mais c'est vrai que le zénith aurait pu être réfléchi différemment à l'époque... Joli gâchis selon moi. Quant à la salle Henri Normand, gloups, mais pour un complexe datant de 4 ans et une équipe en plein essor, c'est juste hallucinant de manque de vision !!!

avatar

# 212 - m23

29/04 - 14h51

#211 J'adore ton post , dommage que tu te sois arrêté en si bon chemin car la liste serait encore longue, mais c'est vrai on s'éloignerait du C S P pour se rapprocher dangereusement de la politique.....
à méditer et encore une fois constatons l'incurie des décideurs qui devraient servir les administrés et non pas se servir.......
Vive le CSP

avatar

# 211 - tigreville

29/04 - 14h29

Salle des Soeurs de la Rivière : pas adaptée
salle Henri Normand : pas adaptée
Palais des sports de Beaublanc : pas adapté
Stade de Beaublanc : pas adapté
Zénith : pas adapté
Palais des expositions : pas adapté
Aréna ex-Londres et prévue à Landouge : perdue de vue
Cité de Coubertin : c'est quand qu'on commence les travaux

avatar

# 210 - Norman

29/04 - 14h12

CSP 70: + 1000.

Maher: tu as décidément la mauvaise habitude de me faire dire des choses que je ne dis pas, et je crois que tu n'es pas de bonne foi.

Mais comme j'ai déjà été trop long, je vais essayer de te répondre, une dernière fois.

Beaublanc appartient à la commune: oui, mais je n'aimerais pas être ton locataire, car la commune a une convention de mise à disposition de beaublanc avec le csp, et cette convention dure depuis 40 ans.

Donc si tu as le même locataire depuis 40 ans, et que ce locataire paie bien son loyer, ce qui semble être le cas, tu as de la considération pour lui, enfin je l'espère, et tu respecte tes obligations (la mise à disposition paisible, en ne reprenant pas les locaux entre les matches!).

Parce que demander un loyer / une redevance et ne pas assurer sa partie du bail, c'est pas bien.

ensuite, tu reproches au csp de ne pas avoir anticipé la montée en puissance du lh.

Tu fais fausse route (le csp n'a pas à se préoccuper du hand, du rugby ou du twirling baton) et tu te trompes: le csp a tenté de trouver des solutions (centre d'entraînement, mais je te rapelle que la mairie a retiré son offre de mise à disposition du terrain près de l amaison des sports), etpourquoi aurait-il dû se préoccuper de construire un nouveau stade, puisqu'il louait beaublanc?

ensuite tu veux faire jouer le csp au zénith, qui est plus petit que beaublanc, et qui n'est pas un stade de basket; le csp est un club de basket, quel intérêt de le faire jouer au zénith? faire du show?

Quant au sectarisme, tu n'y es toujours pas.

Je n'ai rien contre le hand, ça n'est pas mon sujet. Je défends le Csp, car je veux qu'il réussisse, et il ne réusira pas si les joueurs se blessent et ne disposent pas d'un équipement digne de ce nom.

tu évoques le fait que le csp puisse édifier sa propre salle. Pourquoi pas, mais tu penses qu'elle sera prête en septembre?

Si le CSP avait pu édifier son centre d'entraînement /centre de formation comme l'avait souhaité FF il y a cinq ans, et comme cela lui avait été promis, à trente mètres de beaublanc sur le terrain de la maison des sports, on pourrait mutualiser; si le maire avait tenu sa promesse d'édification d'une arena d'il y a sept ans, il n'y aurait pas de sujet.

Alors expliquer que c'est la faute du CSP, qui n'a qu'à trouver une solution pour régler les problèmes des autres, ou générés par le ça n'est pas juste.

avatar

# 209 - Viking

29/04 - 14h03

Deux petites remarques :
- le rugby n'est plus en 4ème mais en 3ème division : montée en fédérale 1 à la faveur de cette saison.
- oui le hand remplit très très ponctuellement le zénith, mais étant parent de deux gamins licenciés de hand, je sais aussi que c'est à la faveur de plein d'invitations et de tarifs hyper intéressants pour les licenciés.
Je pense aussi qu'ils (le LH) faut qu'ils fassent leurs preuves en terme de remplissage régulier, sur toute une saison, et surtout si - je ne leur souhaite pas - les résultats ne sont pas hyper folichons l'année prochaine dans l'élite, ce qui est à prévoir quand même pour une année d'accession.
Le problème est qu'ils n'ont pas une salle de 2000/3000 pour vérifier cela... Henri Normand plafonne malheureusement à 1000 places.
Mais, remarque un peu perfide sur les bords : comment se fait-il que les dirigeants n'aient pas vu un peu plus grand que cela à l'époque ??? Cette salle a 4 ans d'existence et se retrouve à être bien trop petite !!! Quel manque de vision !!! Quand Pop' et Biojout ont fait le projet de BB à la fin des années 70, ils n'ont pas fait ça à minima, genre 3000-3500... et quand ils ont prévu le machin + grand que ça, alors qu'on végétait en 2ème division et on était loin de l'élite à ce moment-là.

avatar

# 208 - CSP Club sans pareil

29/04 - 13h13

Je pense que le maire est quand même gêné aux entournures. D'où ses propos qui ne peuvent que faire réagir.
Car, d'une part, il n'a pas tenu sa promesse électorale du temps de l'euphorie du titre de 2014, et, d'autre part, il a fait construire une salle dédiée au handball trop petite. Rodet a vu trop grand, lui trop petit...
De plus, il est sans doute influencé par les dirigeants du LH, qui, habiles et portés par leur ascension rapide au plus haut niveau (d'ailleurs cela ne vous rappelle pas la genèse du CSP ?) demandent à jouer 10 matchs à Beaublanc (sur 14 à domicile) contre un peu plus de la moitié cette saison.

avatar

# 207 - enslaved

29/04 - 12h53

je vois que le lh87 fait salle comble, le billet est à 5 euros ?
quelle bataille stupide de clochers! laissez le LH87 faire ses preuves avant de les faire jouer à beaublanc, comment peut on comparer et mettre au meme niveau le CSP avec son passé glorieux et qui a fait ses preuves et le LH87 qui monte juste dans l'élite ! soyons serieux ! le maire (que je n'apprécie pas) n'avait pas besoin de metre de l'huile sur le feu, mais en disant ce qui l'a dit, il veut certainement se ramener des electeurs du hand! et il se trouve dans l'embarras : la boulette du stade de l'ancienne mairie ( pas de clubs pro foot et rugby), le palais des sports inadapté pour 2 clubs pro! la promesse d'une grande salle pas tenue ! quel bordel alors que niveau joueurs et presidence c'etait calme, nouvel polèmique !

avatar

# 206 - CSP70

29/04 - 12h22

Quand le CSP a des amis comme certains sur ce site, il n'a pas besoin d'ennemis.
Le ton et le contenu des propos du maire sont quand même sujets à discussion.

Juste un petit commentaire à ce stade : non, les maires ne font pas ce qu'ils veulent. D'abord il doit y avoir une cohérence dans les politiques publiques locales menées. Si changement il y a, il doit être expliqué aux intéressés en essayant de trouver une situation de compromis . Ce sont les conseils municipaux qui prennent les décisions, par délibérations publiques, dans le cadre d'une politique publique locale sereine et explicitée, en confiance avec les acteurs locaux. Une décision d'un maire sans délibération est sanctionnée par le juge des comptes.

Que le budget du club soit ramené à l'impôt c'est un peu court. Oui, le club bénéficie de subventions mais génère des recettes, et dispose de produits avec des partenariats entreprises (les mêmes qui pestent contre la subvention municipale accordée au CSP, morigénent les bénéficiaires de ces partenariats).

N'oubliez pas les avantages directs et indirects qu'a fait bénéficier le CSP à Limoges et à la région (cf. travaux de la chambre de commerce et d'industrie).

Enfin, une petite précision sur le vote de la subvention au CSP. Cet argent provient des impôts locaux (impôts ménages et entreprises), des dotations reçues par la ville (c'est à dire du contribuable national) et d'autres produits (DMTO, produits commerciaux puisque les collectivités locales exercent aujourd'hui des activités concurrentielles et autres produits).

Pour revenir sur ce qui fait débat ici, c'est à dire les propos du maire, à plus tard.

avatar

# 205 - maher

29/04 - 11h30

Je ne vois pas en quoi je n'ai pas été courtois, m'enfin.

Clairement, tu tournes autour du pot : Beaublanc, quoi que tu en dises, appartient à la commune. Le CSP en a grandement bénéficié en étant locataire. Les vestiaires ont d'ailleurs été refaits l'an passé par la Mairie de mémoire. Pourquoi le club n'a-t-il jamais proposé l'achat ? Pourquoi le club n'a-t-il jamais proposé autre chose qu'une nouvelle salle financée par la commune ? Et Pourquoi le CSP, pas seulement la mairie, n'a-t-il pas anticipé la montée en puissance du LH ? Il y a pourtant aussi le passif de l'Open de tennis.

La question n'est EVIDEMMENT pas de faire déménager le CSP. D'ailleurs où pourrait-on le faire jouer sinon ? Mais d'utiliser conjointement Beaublanc. Le LH fait salle comble au Zénith, pourquoi le CSP ne s'en inspire-t-il pas ?

Enfin, une salle multimodale de 3500-4000 places aurait une utilité pour le LH mais aussi pour d'autres sports comme le judo ou l'athlé. On n'accueille peu d'événements car on n'a pas les structures. Depuis qu'on a le stade de foot-rugby (hors polémique de l'absence de club résident), on a accueilli l'OM et l'EdF de rugby.
Ou alors le CSP monte un projet pour se créer SA salle mais là, on va encore avoir les mêmes hurler que le CSP ne doit pas déménager de Beaublanc.
Et c'est peut-être en cela que le Maire évoque le fait de "vivre dans un glorieux passé".

Quant au sectarisme, désolé mais lorsque l'on considère que tout est la faute des autres mais jamais du CSP, oui, c'est du sectarisme :
- Forte avait un projet de centre de formation, pas de nouvelle salle.
- "Je ne crois pas que ça lui coûte aussi cher que la redevance de beaublanc payée par le CSP." Pour la même prestation ? Pourquoi le CSP paye-t-il aussi cher ? Il ne sait pas négocier ?

avatar

# 204 - Norman

29/04 - 11h01

Maher et Storse:

Le CSP paie une redevance pour beaublanc grâce à l'ensemble de ses ressources; et la Commune (pas la mairie) verse à son plus grand club professionnel, ce qui est le cas de toutes les communes, Limoges n'étant pas, loin s'en faut, la plus généreuse, malgré le poids du CSP dans la ville.

Par contre, Maher, il me semble important de rester courtois entre nous, et tu me fais tenir des propos que je n'ai pas tenus:

- je n'ai pas écrit que le csp était propriétaire de beaublanc, j'ai écrit qu'à force d epayer une redevance importante, il avait probablement remboursé l'équipement, amorti depuis longtemps.

- je n'ai jamais écrit, car ça n'est pas le sujet, que le hand était jaloux du csp: le sujet, ce n'est pas le hand, c'est beaublanc! tu m'accuse, et je t'en remercie au passage, ça n'est pa strès sympathique, je tiens à te l'écrire, de faire preuve de sectarisme; mais excuse-moi d'être supporter du csp, et de m'inquiéter quand je constate que l'équipement, vieillissant, qui est mis à la disposition du club dont je suis le suporter et qui paie un loyer pour ça doit être partagé plus encore qu'il ne l'était, avec toutes les conséquences que cela implique.

Il ne faut pas se tromper : le problème n'est pas le hand, qui grandit et qui demlande un équipement à hauteur de ses ambitions et de son nouvreau statut.

Le problème est que cet équipement n'est pas disponible, sauf le palais des sports, dont oin découvre, à quatre mois de la reprise du championnat, qu'il est déjà occupé, et loué à un autre club.

Le défunt président Forte l'avait compris, qui avait constitué un fonds de trésorerie pour lancer un projet de centre de formation; la trésorerie n'est plus là.

Par contre Maher, je vais être un peu désagréable avec toi, mais après tout, tu en as pris le droit, tu estimes qu'il suffit d'acquérir beaublanc (tu sais si la mairie est vendeuse? tu sais combien cela coûterait de créer 1500 places de plus dans beaublanc? il y a eu des projets qui ont évoqué plusieurs dizaines de millions: plus cher qu'une arena!) et créer une salle multimodale de 3500 places (tu connais le projet de la mairie?).

Quel serait l'intérêt (pour le CSP, hein, n'oublie pas que je suis sectaire) mais aussi pour le hand d'avoir une salle de 3500 places: le hand remplit presque beaublanc (4500 en config hand) pour ses gros matches, et tu veux que la mairie leur édifie une salle de 3500 places?

Je rejoins le Dr Mahouse, je pense qu'il faut une structure privée, ou un ppp, car il faut laisser les clubs édifier leur outil, car ils savent ce dont ils ont besoin.

On a assez vu à Limoges le Maire (et je parle ici du précédent) juger opportun dédifier un stade de football / rugby en pensant que cela génèrerait un club pro résident. Le rugby est en 4ème division, utilise ce très bel équipement, et je ne crois pas que ça lui coûte aussi cher que la redevance de beaublanc payée par le CSP.

Mais je dois être sectaire!

avatar

# 203 - DrMahouse

29/04 - 10h24

A mon sens seuls les clubs propriétaires de leur Arena auront un avenir.. La mairie est propriétaire de Beaublanc donc elle en use comme elle veut et c'est normal.. mais les nouveaux dirigeants ne sont pas responsables des mauvaises gestions passées. Alors au Boulot et réalisez ENFIN un vrai projet de financement d'un complexe appartenant au CSP.... si c'est possible ce qui n'est pas certain.

avatar

# 202 - StOrse

29/04 - 9h11

Oui, le CSP loue BB à la mairie avec les subventions que la dite mairie lui verse ...

avatar

# 201 - maher

29/04 - 8h44

L'amour rend vraiment aveugle !
Depuis quand payer un loyer durant 30 ou 40 ans vous donne la propriété d'un bien ? Sauf à avoir signé un viager.
Klarence nous parle d'un temps où le CSP était le seul club pro de sport indoor. La situation a changé, c'est tout.
En quoi le hand est jaloux ? Il demande à utiliser un équipement municipal. Désolé mais Beaublanc n'appartient pas au CSP.
Quant à la salle de 8-10 000, il faut arrêter de fantasmer. Elle ne serait pas rentable : le CSP fait un peu moins de 5000 de moyenne, pourrait monter à 6000-7000 sur 4-5 matches dans l'année (réception de Pau, grosse affiche européenne si on y va). Des affiches à plus de 8 000 voire de 10000, cela arrive lors des matches pour le titre soit 4 matches depuis 2014. Une salle de 7000 serait bien suffisant. Donc penser plutôt à restructurer Beaublanc en en devenant proprio et pousser la Mairie à créer cette salle multimodale de 3500. Même en y mettant un restaurant (celui de Beaublanc ne rassemble pas les foules, si ?), des salles de jeux, un cinéma (y'en a déjà 3 qui ne font pas le plein).... C'est bien d'offrir mais il y a-t-il seulement la demande. On est à Limoges, pas à Bordeaux, Lille, Lyon ou Marseille.

Pour finir, je ne connais pas les demandes du LH mais si ce sont les mêmes que cette saison, vu que le CSP ne devrait pas jouer l'Europe, il y aura bien 6-7 dates pour le hand, comme cette année. Quant aux blessures dues au parquet de la salle Mu', qu'est-ce qu'en disent les joueuses du LABC ?
Attention, le sectarisme n'apporte que des ennuis. Dialoguer, trouver des solutions communes, ça fonctionne.

avatar

# 200 - bgf23

29/04 - 8h37

Norman, ton analyse tient en un seul mot ''LOCATAIRE ''
Donc le propriétaire fait ce qu'il veut....
L'erreur vient du club, investir dans un complexe sportif est rentable pour des ''petites'' villes (ex:Auxerre et Guy Roux)
Avec la vente d'un joueur il a préféré investir dans un complex.
Nos dirigeants ont préféré flamber les nombreux titres....

avatar

# 199 - klarence

29/04 - 8h17

bravo Norman!!!!! et pour Maher ,il ne sais pas tout???
cette salle a était faite pour le basket!et le csp en l'occurence! j'ai assisté au discours d'inauguration de cette salle et la découverte de la plaque par Charles HERNU.
et depuis que le CSP paie un loyer(cher) cette salle devrais étre leur propriété!!
maintenant il y a des jaloux partout..je n'ai rien contre le hand,au contraire chapeau messieurs et brvo de votre parcours. le maire leur a fais un salle a la zup il ni a pas longtemps trop petite!!!mauvais choix!!
mais les promesses du maire pour se faire élire?????

avatar

# 198 - yans87

29/04 - 0h16

Je comprends pas la politique du maire.
Combien peu coûter une salle d’entraînement ainsi qu’une salle de 3 000 places qui est un compte batard je trouve car soit vite trop grand ou trop petite.
Alors qu’une salle de 8/10 000 places pour le CSP et exceptionnellement pour le hand et Beaublanc pour le LH serait-il vraiment bcp plus chère ?????

avatar

# 197 - CSP70

28/04 - 20h35

# 195 Norman
Belle analyse Norman.On en reparle plus tard.

avatar

# 196 - Norman

28/04 - 19h05

Maher:
1- Beaublanc est mis à disposition du csp par la mairie contre redevance, importante. Si tu es locataire , tu ne seras pas heureux de devoir partager ton appartement avec quelqu'un que ton bailleur te demande d'accueillir en mettant tes meubles au garage cinq jours sur quinze, et d'aller habiter ailleurs.

2- la pose dépose du revêtement, c'est quatre ou cinq jours, mais même trois, cela impose aussi au csp de démonter ses outils (paniers, panneaux, loges, publicités), de demander à ses jouerus de s'entraîner ailleurs, c'est du personnel, des blessures, de la fatigue, quand les autres clubs, comme l'asvel, ont un gymnase par équipe, et une salle d'entraînement.

3 je ne crois pas que l'on ait proposé au csp d'acheter beaublanc; mais le csp, à force de payer des redevances, a dû le rembourser! et si le problème n'a pas été anticipé, ce n'est pas au locataire d'en faire les frais.

4 La subvention évoquée serait de un million. il faut en déduire les redevances payées par le club pour beaublanc, les prestations données par le club à la commune, les versements à l'association csp que la mairie a donc moins besoin de subventionner au contraire des autres associations sportives, les actions menées dans la cité (csp citoyen), on peut penser que le csp coûte moins de trois euros nets par limougeaud.

5 - le csp n'incrimine pas le LH; le CSP ne s'est pas plaint, en 2016, quand la mairie a livré un équipement flambant neuf au hand; c'est quand la mairie constate que cet équipement est limité, et veut déhabiller saint Pierre pour vbêtir saint Henri, que le club alerte.

6. Il avait promis une arena de 10.000 places; elle aurait été multimodale, et n'aurait pas coûté plus de 20 millions (boulazac 13 millions); c'est ce quil en a coûté de finir le stade d'honneur. sans compter le coût de l'entretien annuel, un million.

7- le communiqué établit que le club a écrit à la mairie, et le Maire a choisi de répondre dans la presse nationale en parlant de rivalité, il me semble justifié que le club alerte.

8 - exact, sauf partenariat public-privé, mais alors, espérons que les clubs utilisateurs seront plus que consultés, car faire un stade de 2500/3000 places qui ne servira pas au basket, mais au hand, c'est encore ne pas faire le choix du basket.

avatar

# 195 - maher

28/04 - 16h57

Je vous rappelle juste que :

1 - Beaublanc n'appartient pas au CSP. Donc que la mairie peut encore en faire ce qu'elle veut.

2 - Que le LH n'a pas, à ma connaissance, demandé le départ du CSP de Beaublanc mais la possibilité d'utiliser la salle un certain nombre de fois dans la saison. Et qu'il a d'ailleurs investi dans un revêtement plus rapide à poser/démonter justement pour limiter l'impact sur le CSP.

3 - Que la situation ne date pas d'hier : le LH n'arrive pas de nulle part et Beaublanc est pris par l'open de tennis depuis plusieurs années. Pourquoi une solution avec ce maire et le précédent n'a-t-elle pas été envisagée ? Pourquoi le CSP n'a pas "acheté" Beaublanc ?

4 - Que, malgré tout l'amour que j'ai pour ce club, emblème de notre ville, le CSP a bénéficié de très grandes largesses financières au moment les plus difficiles et que si nos impôts locaux ont financé le club, je n'ai pas vu sur mes dits-impôts de baisse grâce aux succès du CSP.

5 - Que le respect, cela se passe dans les 2 sens. Bien sûr, historiquement, le CSP, c'est Beaublanc et Limoges. Mais cela devrait-il empêcher le LH, qui travaille bien, de pouvoir continuer à grandir ?

6 - Que le Maire est en train de nous enfumer alors qu'il avait fait des promesses.

7 - Que ce n'est pas en se faisant la guéguerre par presse interposée que l'on règle les problèmes. On se met autour d'une table et on discute.

8 - Que ce sont VOS impôts une fois de plus qui serviront à construire une salle multimodale pour les "autres"car rénover Beaublanc est impossible.

avatar

# 194 - tigreville

28/04 - 13h52

Hypothèse 1 : E.R. LOMBERTIE provoque une sorte de concurrence entre le CSP et le LH pour s'exonérer de ce ne pas avoir fait ce qu'il avait dit et de ne pas dire ce qu'il va faire (vieux procédé politique qui marche souvent)
Hypothèse 2 : grisé par son bon score du premier tour, il se lâche sans trop réfléchir à ce qu'il dit
Notre ex-actuel-future maire n'a pas lancé la mode des idioties lâchées auprès d'un journaliste. Il s'ajoute à une longue théorie. Espérons que cela ne soit qu'un mauvais et court épisode et que cahcun, à son niveau, oeuvre utilement pour que LIMOGES, sa population, ses entrepreneurs, ses salariés, ses habitants puissent continuer à vivre dans un environnement attractif économiquement, équilibré socialement et diversifié sur le plan culturel et sportif. Certains sont élus pour cela, on le es a pas forcé à le faire alors qu'ils se retroussent les manches , parlent mois et agissent pour le bien commun

avatar

# 193 - Cyr87

28/04 - 8h50

Malgré le respect que nous pouvons avoir pour le LH, priver le CSP de sa salle est un manque de respect de la part du Maire envers ce club mythique tout comme de la part du LH envers son grand frère sportif qu’est le Cercle Saint Pierre ! Avant que le hand ne rapporte à Limoges tout ce que le CSP a rapporté à notre ville en 40 ans, il va s’en écouler du temps ! Alors pourquoi donner à un jeune promu deux salles pour peut-être un maintien dans l’élite du handball et ne laisser plus que la moitié d’une salle au CSP qui a inscrit son nom au panthéon du basket européen ! Vous trouvez ça juste ? Reconnaissant du travail accompli ? Plutôt que de promouvoir la fête de la bière et du fromage dans une ville qui mérite autre chose que des fêtes de quartier, la municipalité ferait mieux de réfléchir à des projets d’envergure pour son développement futur, dont la mise à disposition d’infrastructures sportives de haut niveau dignes de ce nom pour un club dont le Maire n’a pas oublié à une certaine époque à en faire son faire-valoir pour asseoir une popularité tout juste naissante ! Quelle amnésie politique !

avatar

# 192 - m23

28/04 - 8h09

# 191 100% d'accord Mais quand même que se passe t il à Limoges? à quoi attribuer ce déclin sportif (ne parlons pas d'autres domaines) on ne peut tout mettre sur le dos des maires qui certes y sont pour beaucoup n'est ce pas
Monsieur Rodet, vos diverses déclarations concernant le C S P sont révélatrices
Mais faisons un bon en arrière
Années 60 70 le Limoges FC (professionnel) a fait un parcours remarquable et on venait de loin à Beaublanc
L'USAL ne pesait pas très lourd face au CAB mais avait le mérite d'exister convenablement
Qui connait aujourd'hui l'UVL (malgré R POULIDOR) et le CRCL
Plus tard notre cher C S P a bien failli disparaitre ,
Est ce à dire que le sport professionnel ne peut exister
à Limoges et quand des sportifs de haut niveau qualifient Limoges de trou du cul du monde avant de s'offusquer il faudrait réfléchir , et réagir dans le bon sens ,il faut regarder la réalité en face
Ne parlons pas des investissements foireux et des projets débiles qui sont à l'ordre du jour aujourd'hui même (Vassivière ça vous parle.....)

avatar

# 191 - Norman

28/04 - 0h28

Monsieur le Maire avait:

- promis à Fred Forte de lui consentir un bail emphytéotique pour qu'il installe le centre de formation, hotel, restaurant, salle multimodale à côté de la Maison des sports.

- Promis dans sa première campagne une salle de 10.000 places.

Tout Limoges observe la montée en puissance du LH depuis trois ans, et Henri Normand est une salle de 1.000/1.200 places. Qu'est-ce qui a été fait depuis 3 ans en termes de structure? rien. Ah si, on a terminé les réceptifs du stade de foot.

Le CSP paie la location de beaublanc, salle amortie depuis des lustres, et ne peut développer son offre à ses partenaires, puisque tout y est exploité, même les sièges qui sont "sponsorisés"!

Malgré cela, la mairie récupère le stade de basket de beaublanc pour y accueillir le tennis, d'autres évènements, ou, pire, le satde de basket est indisponible pour que la mairie puisse offrir (!!!) le stade de foot à Trélissac!

Le CSP devrait être le seul club de Jeep Elite à partager son "arène", quand tous les autres voient leur outil modernisé, parce que la mairie offre le stade de rugby au club de rugby et que son entretien coûte un million par an?

Mais cet équipement ne sert à rien ni à personne, et coûte un million par an! détruisez-le, vous économiserez de l'argent, c'est de la bonne gestion!

Le LH paie pour Henri Normand?

La métropole d'Orléans donne 1,5millions au basket; Boulogne encore plus, et les joueurs du csp vont s'entraîner aux soeurs de la rivière, sur un parquet plus vieux que Beaublanc!

Cette année, Marcus, Jerry, Vee, Atoumane, Brian, Hugo, Semaj se sont blessés, à trop s'entraîner sur du bois dur comme du béton.

Alors, Monsieur le Maire, investissez pour les seuls sports qui le méritent, et pas contre eux. Si une arena coûte vingt millions (10/12 pour celle de bouhlazac), empruntez vingt et un millions, mettez moi ce stade de foot par terre, puisque nous n'avons pas d'équipe résidente, et nous n'en aurons pas, et édifiez-y une arena à la place; en vingt ans, elle sera payée par l'économie d'entretien du stade de foot que vous n'aurez plus à chauffer!

et vous ferez le bonheur des Limougeauds, c'est pour cela que vous avez été élu.

Merci de vous en souvenir.

avatar

# 190 - Lorca

27/04 - 21h52

@ - m23

+ 1

Je pense qu'il y a une responsabilité collective historique CSP/Mairie.
Chacun s'est un peu reposé sur ses lauriers, non ? Et ça date pas de Lombertie bien sûr (mais que je défends pas ...).
Quand au choix des investissements sur la ville, oui on peut à juste raison émettre des regrets, mais comme tu dis en filigrane, chacun élu, veut poser sa pierre pour la postérité.
Le stade de rugby, quelle gabegie !!
Et d'ailleurs, qu'en est-il du projet FF, structure de formation des jeunes, restaurant, etc ... dans l'enceinte de Beaublanc ?
Et on y mettrait le hand ?!!!!
Parce qu'en plus du hand, faut rajouter les tournois de tennis masculin et féminin, etc ...
Beaublanc omnisport ? Je préfère ne pas y penser, inconcevable pour moi.
Bon je sais le projet FF avec le passage destructeur des 4 frères, devra sûrement patienter. Mais Beaublanc c'est le BASKET !!!
Le Dac a entièrement raison.

avatar

# 189 - m23

27/04 - 21h04

# 187 +1 Ce sont des propos d'un homme politique ....à partir de là il ne faut s'étonner de rien
Simplement Limoges n'a jamais été capable d'exploiter au sens noble du terme la mine d'or qu'aurait pu être le CSP
Quelle ville d'importance égale ou même inférieure à Limoges est aussi pauvre en sport de haut niveau :aucune
Combien de millions d'euros jetés par les fenêtres pour des réalisations qui ne servent qu'a flatter l'égo des élus
Quant au hand un peu de retenue même l'équipe de France au palmarès plus que flatteur n'arrive pas à
attirer les médias
Il y a longtemps que le CSP devrait avoir un complexe sportif dédié au basket
Quant on voit ce que Bourges a réussi avec le basket féminin ça fait quand même rêvrer

avatar

# 188 - Myoung

27/04 - 21h00

# 187 : et ce n’est que le début à mon avis.
Pas besoin d’avoir fait l’Ena pour se rendre compte que si le LH devenait aussi résident permanent, ça poserait des problèmes insurmontables (surtout en cas de coupe d’Europe).
Sans parler du contexte économique plus qu’incertain qui ne va pas favoriser la mobilisation des sponsors qui ne mettront certainement pas des billes des deux côtés.

avatar

# 187 - CSP Club sans pareil

27/04 - 19h39

Je viens de prendre connaissance du communiqué du CSP qui fait suite aux propos de Lombertie sur France TV (voir sur le site basket Europe) qui sont très étonnants, inquiétants, voire vexants pour le club et ses supporters.
Attention M Lombertie on ne touche pas à Beaublanc comme cela! C'est la salle mythique du CSP, construite avant tout pour ce club illustre et historique qui fait parler de Limoges à travers l'Europe depuis 4 décennies !
Elle doit être réservée en priorité au CSP.
Et sans polémique politicienne, je n'oublie pas que Lombertie avait promis un salle de 10000 places au CSP, entre autres avant son élection.

avatar

# 186 - Hv63

27/04 - 19h16

@184 Viking

80% ?

Si les options des un set des autres ne sont pas levées !!! Notamment par les JFL .

Je serais bien plus prudent.

avatar

# 185 - bgf23

27/04 - 19h14

Un bémol sur Marcus, il a à peine jouer une demi-saison....
Cette année il avait de très bonne stats....
Il faudrait regarder les autres années, si il fini pas sur les rotules, d'où ses stas faible....

avatar

# 184 - Viking

27/04 - 16h46

#183 : Merci ;)
C'est donc ce qu'on disait : 2+1.
Le risque pour un gars de 34 ans est que le "+1" soit quasi automatique car il n'aura peut-être pas de propo d'autres clubs à ce moment-là...
On verra bien d'ici là, ici c'est Limoges hein !
Et j'en reviens toujours pas : on a quasi 80% de l'effectif fin avril...

avatar

# 183 - CSP70

27/04 - 16h16

Pan sur le bec, comme on dit au Canard. Pour Gyniard, c'est deux ans plus une en option.

avatar

# 182 - Lorca

26/04 - 11h57

BB.Com annoncent 2 ans, BeBasket 3 ans, quid ?
Rendez-vous fin saison 2022, et même si c'était 3 ans, la proposition que je lui fais (lol) dès la dernière année, avec rediscussion de ses émoluments serait une belle porte de sortie, au cas où, car franchement on a bien besoin d'un représentant outre atlantique, non ?!!
Entièrement confiance dans ce joueur.
Bon alors c'est vrai, aura-t-on les sous ? :)
Optimisme les gars, on en a bien besoin dans la période !!
Halilovic quitte Orléans. Quel pivot celui-là !!
J'aurais aimé ce joueur au CSP, mais trop cher désormais.
Je viens de lire qu'il venait de signer aux Métropolitans !! Ah là là ...

avatar

# 181 - Viking

26/04 - 11h49

Je signe pour cela aussi Myoung !!!

avatar

# 180 - Myoung

26/04 - 11h34

D’acc sur tout l’argumentaire de Viking et ça m’embête presque de dire ça car Marcus est, je le pense une belle personne et surtout quelqu’un de très important pour le collectif.
Et comme Viking j’espère qu’en 2023 le Marcus sera toujours au top et qu’il nous mettra le trois points de la gagne en finale des PO contre l’asvel !!
C’est beau le rêve, surtout pendant cette période de confinement ;););)

avatar

# 179 - Viking

26/04 - 9h54

Visiblement c'est "2+1" le contrat, quelqu'un peut confirmer ?
Mais je le répète, dans le cas d'un joueur un peu âgé, ça devient du "3" (ça tombe bien pour un ailier).
Et n'oublions pas son statut de JNFL et US de surcroit. Si jamais, je dis bien si jamais il vient à foirer, non pas la saison prochaine (y a pas de raison) mais celle d'après, on est complètement coincé car c'est pas un joueur qu'il faudra éventuellement couper quelques mois mais une saison et quelques mois... On voit bien encore une fois l'impasse dans laquelle on est avec Sanford : s'il n'avait signé qu'une saison, il n'aurait même pas fini l'année 2019 au csp !
Mais bref, sa re-signature (trop longue pour moi vous avez compris) est cependant une bonne nouvelle et nous assure un truc complètement incroyable au vu de ces dernières saisons : on a 80% de l'effectif fin avril. Hallucinant !

avatar

# 178 - Lorca

25/04 - 23h54

@ - 175 Papy O

Pas d'accord pour Ginyard qui a mes yeux est un joueur complet, altruiste, défenseur, relais du coach sur le terrain et dans le vestiaire, très bon esprit, même si ce n'est pas un Michael Young of course sur le plan purement basket dans le rôle de "3" gâchette, décisif, mais sur l'aspect global on peut discuter, d'autres qualités. Pas dans le même registre.
J'espère que .... Myoung ne vas pas se fâcher ... :)
Tout ça en font un joueur incontournable dans l'effectif... actuellement, belle surprise.
On a pas le budget de l'ASVEL ou Monaco ..., donc on optimise intelligemment, moyens financiers /capacités et qualités d'un joueur.
Mais ce n'est pas un joueur par défaut, loin de là !!
J'apprécie un joueur avant tout pour ses qualités de basketteur au QI incontestable, c'est ce qu'on leur demande avant tout, mais si en plus la panoplie de Marcus, alors c'est jackpot avec encore une fois nos moyens actuels qui posent d'ailleurs questions pour les 2 ans à venir...
Il est de cette trempe. Mary ne s'y est pas trompé...
Seul petit bémol, 3 ans ça paraît beaucoup, mais qui sait si pas un projet CSP pour lui ensuite, au bout de 2 ans d'ailleurs .... . Je le verrai bien ainsi, ambassadeur et recruteur de Limoges outre atlantique ...

Je viens de lire, jipe64 : +1

A priori, signature 2 ans et non 3 ! Parfait.

avatar

# 177 - jipe64

25/04 - 23h53

#175 faut aussi dire que les finances du csp ne sont plus ce qu elles etaient et quand on a moins d argent ben au lieu d acheter une bm tu achetes une peugeot d occase...c est simple la vie et nos dirigeants aimeraient avoir les caisses pleines et nous faire venir des top players...leur manque juste l argent...

avatar

# 176 - tigreville

25/04 - 23h18

Des masques de déconfinement aux couleurs et à l'effigie du CSP, vite !
A tous les créateurs, entrepreneurs, foncez !
CORONA SANS PEUR

avatar

# 175 - Papy Olajuwon

25/04 - 23h15

Franchement que ce soit Sanford et Marcus (même si je reconnais la valeur humaine de ce joueur) franchement ce sont pour moi des ricains de secondes zone ...

avatar

# 174 - Papy Olajuwon

25/04 - 23h15

Franchement que ce soit Sanford et Marcus (même si je reconnais la valeur humaine de ce joueur) franchement ce sont pour moi des ricains de secondes zone ...

avatar

# 173 - Viking

25/04 - 21h17

Je comparais avec Sanford pour l'histoire du "2+1", pas pour autre chose car il semble acquis que le Vee ne fera pas jouer sa clause, ce qui nous contraint à le garder.
Un joueur en fin de carrière (qui peut très bien ne pas avoir d'autres pistes à 34 ans...) à qui il reste une année de contrat peut ne pas avoir envie de partir juste pour faire plaisir au club. Après tout, les carrières de joueurs sont courtes, on peut tout à fait le comprendre.
Pour moi, un contrat genre "1+1" aurait suffi quand on tient compte de son âge.
Je rappelle aussi qu'on n'a droit qu'à 4 US et en avoir un qui n'assure plus (ce que je ne souhaite pas évidemment) bloque terriblement, beaucoup plus que s'il s'agit d'un joueur français. Déjà que...

avatar

# 172 - CSP70

25/04 - 19h22

#171Viking

Bien évidemment, comme l'a fort bien écrit Pilou, pour certains, quoi que fasse la nouvelle direction, rien ne trouvera grâce à leurs yeux.

Chaque argument étayé mérite d'être défendu comme le tien.
Pourtant, la signature de Marcus pour deux ans peut se concevoir notamment au motif qu'il a montré ses qualités de basketteur au CSP et surtout qu'il a prouvé qu'il avait sa place au sein de l'équipe et de ce club si particulier, notamment avec la pression que certains ne supportent pas.
Ton argument qui se défend, se trouve tout de même affaibli par l'analogie que tu établis avec Sanford qui lui, n'a jamais montré ce qu'il savait faire en N-1 et surtout, n'a pas supporté la pression existant au sein et autour de ce club.

La jurisprudence Sanford n'est pas exportable à Marcus qui a fait ses preuves à Limoges, la même saison, dans un contexte identique.

Après, l'avenir sera le juge de paix de ce pari engagé par l'équipe dirigeante actuelle et qui ne semble pas un pari insensé.

avatar

# 171 - Viking

25/04 - 18h22

#170 : j'imagine ne pas être la cible de ton dernier paragraphe puisque j'ai un petit argumenté mon avis :)) mais tu m'enlèveras pas de l'idée que si c'en est une très bonne de l'avoir re-signé pour l'année prochaine, je suis quand même sceptique pour la suivante et encore plus celle d'après, même avec un contrat 2+1 qui est à l'avantage du joueur, on va s'en apercevoir avec Sanford. Si lui ne veut pas partir, il restera ou alors il faudra le licencier à nos frais.

avatar

# 170 - CSP70

25/04 - 17h41

Ces contrats renouvelés sont une excellente nouvelle pour le club. D'abord, ce sont de très bons joueurs, ils ont ensuite un excellent état d'esprit. Ils se sont acclimatés au club à un moment où celui-ci se trouvait dans une sale situation..

Après, on peut toujours discuter sur les modalités d'un contrat. La pertinence d'un contrat signé sur deux ans peut susciter des doutes. Personnellement, ça ne me choque pas outre mesure. Si DeMarcus Nelson ressignait pour un an à 34 ans, beaucoup d'entre nous en seraient satisfaits. Et moi, le premier.

Enfin, sur la critique systémique et lapidaire des choix faite sur le club par quelques uns, l'argumentaire étant rarement là, il faut bien en arriver à l'évidence que ce qui est excessif est insignifiant.

avatar

# 169 - pilou

25/04 - 17h02

@ # 168 - Brindacier de toute façon il y en a pour qui ici ,et c'est récurrent ,ca na va jamais !

avatar

# 168 - Brindacier

25/04 - 16h44

Marcus c'est 2+1

avatar

# 167 - Viking

25/04 - 12h47

J'irai pas aussi loin que yans87, cependant je m'étonne aussi de cette prolongation aussi longue pour Ginyard... La saison suivante n'aurait-elle pas suffi pour ce joueur de 32 ans habitué malheureusement aux blessures ?
Je précise que je l'adore, mais je m'étonne aussi d'un contrat aussi long.

#161 : à mon avis ça va pas être possible...
Visiblement les clubs, avec les difficultés financières probables à venir, vont s'orienter vers le choix de 3 US. Or avec un meneur, un poste 2 et Gigi, on les a déjà.
Mais je suis d'accord, il faut impérativement un 2ème poste "3" (JFL du coup) et un 5ème intérieur dans la rotation (Bazille pourquoi pas...).

avatar

# 166 - CSP70

25/04 - 12h32

# 160 yans87
c'est du 3ème degré ?

avatar

# 165 - the dude

25/04 - 11h50

Très bonne nouvelle que ce double prolongement.
Maintenant si on veut renforcer l'équipe avec de bons JNFL il faut déjà, se débarrasser du boulet Sandford et ça c'est pas gagné du tout.
Vu ses performances et étant donné le contexte actuel je pense que ça ne va pas se bousculer pour le signer et que lui ne va pas prendre le risque de quitter la bonne planque qu'il a au cSp.

avatar

# 164 - Myoung

25/04 - 11h50

Que Marcus soit là, l’année prochaine est une super nouvelle.
Le prolonger jusqu’en 2022 pourquoi pas mais jusqu’en 2023, j’avoue que je suis un peu perplexe.
Alors oui ça a l’air d’être un mec génial super bien intégré à limoges (ce qui n’est pas si fréquent pour un US), c’est aussi je pense un bonheur pour le coach et le collectif mais trois ans je trouve qu’on prend un risque.

Maintenant, on veut de la stabilité et on l’a avec les contrats en cours et les prolongements, je crois que n’a jamais été aussi avancés dans la construction de l’équipe de l’année suivante.

Dernier point : dans un article sur Bebasket (d’ailleurs très intéressant) Grismay précise qu’il est venu (entre autre) pour jouer une coupe d’Europe : les dirigeants auraient ils des infos à ce sujet ou notre nouvelle recrue s’est elle avancée ??

avatar

# 163 - Brindacier

25/04 - 11h09

#160. Le ricain il a largement fait ses preuves., peu importe l'âge. Le joueur de pro B, on s'en fout qu'il vienne de pro b, il a été cette saison un des tous meilleurs pivots de sa division.

avatar

# 162 - XBA01

24/04 - 23h53

#161 D'accord avec toi pour Brown mais comme le dit Viking le prix n'est certainement pas le même et je doute que le club puisse se payer les 2.

avatar

# 161 - MacAdoo do do

24/04 - 23h13

Bayhurst + Ginyard c’est top, mais si on veut qu’ils donneN’y le meilleur pas questions qu’ils passent + de 20mins sur le parquet, il faut donc doubler les postes (visiblement c’est certain pour celui de meneur mais pas pour le 3. C’est le moment de faire une offre à Anthony Brown

avatar

# 160 - yans87

24/04 - 22h11

Wouah un joueur de ProB et un US de 32 ans signé pour 3 ans...
C un remake

avatar

# 159 - enslaved

24/04 - 21h44

Le CSP signe pour moi, les 2 joueurs qui ont été les + réguliers de la saison même si Marcus a été blessé et Ludo est arrivé en cours de saison, très satisfait pour l'instant des choix du staff !

avatar

# 158 - chuck

24/04 - 21h28

Très bel article sur "Pommier" dans Be Basket. Il a l'air d'être un "homme bien", ensuite, à voir comme basketteur ! Mais je pense qu'il peut nous surprendre, en tout cas un volontaire comme nous aimons en voir et en avoir à Beaublanc !

avatar

# 157 - Viking

24/04 - 21h10

Il est surtout moins cher à mon avis !

avatar

# 156 - XBA01

24/04 - 18h50

Là par contre, personnellement j'aurais préféré un profil à la Brown mais ce qui est bien, c'est la stabilité. On dirait qu'en raison du coronavirus, les joueurs ont moins la bougeotte.

avatar

# 155 - Brindacier

24/04 - 18h11

#154 Marcus homme de banc avec 27' de tps de jeu en moyenne de saison. Lol. En tt cas j'adore ce joueur

avatar

# 154 - bgf23

24/04 - 17h53

Autre bonne nouvelle Marcus jusqu'en 2023!!
'Il se sent, comme à la maison à Limoges''
Pour l'instant c'est surtout des joueurs de banc ....le 5 dépendra sûrement des choix de saison et coupe l'Europe...

avatar

# 153 - Viking

24/04 - 16h11

#148 : je n'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs je trouve que ce qui est fait est plutôt satisfaisant.
Maintenant, même si l'avenir est incertain, ça n'empêche pas de discuter et de tirer des plans sur la comète, autant fermer les forums de sport dans ces cas-là ;)

avatar

# 152 - XBA01

24/04 - 15h34

#150 Si tu parles d'Antoine ..., pour moi c'est au dessus.

avatar

# 151 - CSP70

24/04 - 15h28

#148- Myoung
Effectivement, les incertitudes sont telles qu'il est difficile de se projeter dans un futur qui ressemblerait à celui envisagé les années précédentes.

En revanche, il est fort plaisant de voir que le CSP montre une belle vitalité en matière de transfert en ces temps difficiles avec des choix judicieux. Le dernier (c'est tellement rare) est validé par nous tous.

avatar

# 150 - pilou

24/04 - 15h24

Je dirais plutôt qu'on a notre Eito pour le moment... Pour le comparer à Dacoury ou Forté il faudra attendre un peu !

avatar

# 149 - XBA01

24/04 - 15h20

Moi qui suis souvent "tape-dur et balais de crin" avec la nouvelle direction, pour Ludo je dis "yes". A conserver longtemps et qui pourrait devenir l'âme du CSP comme le fût Richard DACOURY, comme joueur, à une époque, ou Frédéric FORTE comme président dans un passé récent.

avatar

# 148 - Myoung

24/04 - 14h10

De #140 à 147 : il ne faut pas s’emballer, nous ne sommes que fin avril, nous ne connaissons pas le format de la future saison (à 18 ? à 20 ? Fin de la saison 2019-20 ?), nous ne savons pas quand elle débutera, dans quelle condition (public ? Huis-clos?).
Nous ne savons pas non plus si nous jouerons une coupe d’Europe (ou même s’il sera possible d’en jouer une) ni quel sera notre budget.

Bref on a un niveau d’incertitude ++ et je trouve que dans ce contexte, le club a déjà beaucoup avancé sur la future équipe.

J’imagine que les évolutions / réajustements dépendront en grande partie des réponses aux questions ci-dessus.

avatar

# 147 - Viking

24/04 - 12h53

#145 : oui, enfin Hugo a joué "4" toute la saison et ce malgré la blessure de Ginyard et qu'un "3" faisait besoin. Il n'a pas les jambes pour jouer ailier, c'est clair.
Maintenant je plussois tes dires pour Conklin pour qui je milite depuis longtemps.

avatar

# 146 - Lorca

24/04 - 12h52

@ - 145 Brindacier

+ 1

Le départ de Conklin serait très dommageable pour le CSP.

avatar

# 145 - Brindacier

24/04 - 12h10

#143. OK mais Invernizzi n'est pas un 4 au départ, m'bala est une doublure et Paumier est plutôt annoncé en doublure de Boutsiele sinon il n'a pas de doublure pour un niveau correct. Donc Conklin me semble important et n'oublions pas son rôle de capitaine, qui le serait à sa place....?

avatar

# 144 - bgf23

24/04 - 10h38

Je trouve bizarre de rien lire sur l'amour du maillot pour le petit ludo !!!
Il décide quand même de venir à Limoges !!
Oups pardon c'est pour suis qui part, pas le contraire !!

avatar

# 143 - Viking

24/04 - 10h36

#142 : pas beaucoup de "4" ? Ben si, on en a 2 quand même ! Invernizzi et MBala. Et Paumier est référencé "4/5". Donc, non, on manque pas de poste 4.
Par contre je pense (comme toi ?) qu'il faudrait un 5ème intérieur car on va, comme tous les ans, doubler championnat domestique et coupe d'Europe, donc risquer fatigue et blessures. Regarde cette année le nombre de blessures qu'ont eues nos grands.
A minima, quitte à ne pas garder Conklin (ce que je regretterais...), il nous faudrait un Bazille. Il est encore jeune et peut progresser, d'autant que les intérieurs éclosent souvent plus tard. Ou alors un grand JFL, mais y en a pas des tonnes, donc ils doivent être chers...

avatar

# 142 - Brindacier

24/04 - 9h30

Que se passe t il avec Coklin ?? Ns n'avons pas bcp de 4 ds cette future équipe....

avatar

# 141 - m23

24/04 - 9h12

Ludo pour 2 ans à Limoges Enfin une bonne nouvelle
sans ambiguité ça nous change ....n'est ce pas Emmanuel!

avatar

# 140 - MacAdoo do do

23/04 - 23h09

On ne va quand même pas recommencer Une saison avec sandford !
Et il manque un un autre vrai poste 3, Sinon Gyniard se cramera

avatar

# 139 - Viking

23/04 - 13h58

#138 : oui, aussi !

avatar

# 138 - StOrse

23/04 - 13h16

L'avantage de ne repartir qu'avec 5 JNFL (3 US et 2 Cotonou et/ou Bosman), c'est que cela permet de pouvoir se renforcer facilement en recrutant un US de plus.

avatar

# 137 - Viking

23/04 - 12h41

#134 : non, je ne crois pas que ce soit officialisé.
Ce qui est à prévoir, c'est qu'avec la signature de Paumier et le maintien probable de MBala, Boutsiele et Invernizzi, on se passe d'un JNFL supplémentaire dessous.
Visiblement les clubs ont l'air de dire qu'avec les difficultés financières futures, les effectifs perdront probablement un étranger.
Et chez nous, ça pourrait être Conklin vu qu'on a déjà 4 loustics et qu'éventuellement on peut rapatrier Bazille ou donner des minutes à Carène.
Il nous faudra 5 intérieurs de toute façon, c'est obligatoire.
On aurait donc :
- Meneur US
- Beyhurst
- Lang
- Sanford ou autre poste 2 US si on parvient à un accord avec Vee
- Ginyard
- Invernizzi
- MBala
- Paumier
- Boutsiele
Et il faudra donc rajouter un intérieur (Bazille, Carène ?), voir ce qu'on fait de Crusol (prêt, vente ou le conserver au poste 2) et voir aussi à rajouter un poste 3 à cette équipe, mais JFL plutôt...

avatar

# 136 - Myoung

23/04 - 12h40

#135 Oui c’est exactement ce que j’écris.
Je comprends parfaitement le huis-clos pour raison sanitaire mais je crois que dans ce cas-là de nombreux clubs seraient en grave danger.

Je pense donc que la Lnb n’aurait d’autre choix que de décaler le début de saison.

D’ailleurs, je suis surpris que le club soit si avancé au niveau du recrutement compte tenu des incertitudes sanitaires et économiques. C’est une très bonne chose mais un peu surprenant quand même...

avatar

# 135 - gillesn

23/04 - 10h48

#126
"Pour le reste, concernant les joueurs, en étant un peu provoc, je te répondrais que certains gars (Christon, par exemple) qu’il y ait des spectateurs ou pas ça leur en touche une sans secouer l’autre comme aurait dit Chirac.
Je dis pas que c’est le cas de tout le monde mais pour certains, à partir du moment où ils sont payés, çà ne changerait rien du tout."
Oui, mais ça ne peut pas durer, car s'il n'y a plus de spectateur, assez vite, il n'y a plus de paye non plus!

avatar

# 134 - Djordjevic

22/04 - 23h43

Si je lis bien l’article de BeBasket je comprends que Conklin est parti car il n’est plus sur la liste. J ai sans doute loupé un épisode mais je n’avais pas vu l’info. Dommage

avatar

# 133 - Nebe

22/04 - 19h02

On en sait un peu plus, mais à prendre avec les précautions d'usage...
https://www.acteursdusport.fr/article/la-strategie-de-deconfinement-du-ministere-des-sports-se-precise.15046?fbclid=IwAR2bD1pg615QV5G1q-RUiCZdWuLsTVKMyCRwcEqoKExiLLrAJ1vKQBXVFec

avatar

# 132 - XBA01

22/04 - 17h54

#131 Si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle.

avatar

# 131 - Greenwood

22/04 - 17h15

Selon GPJ Ludovic Beyhurst signe 2 ans au CSP

avatar

# 130 - Viking

22/04 - 13h44

#129 : quand il s'agit de nous entuber, il sait trancher Béral, t'inquiète !
Bon sérieusement, gestion calamiteuse, on est bien d'accord....

avatar

# 129 - Lorca

22/04 - 10h53

Syndicat des joueurs censé, c'est la seule solution.
Quant à la LNB, faudra-t-il attendre la mi-juillet pour avoir leur décision ? Pathétique !! C'est l'illustration d'une présidence Béral faible qui ne sait pas trancher. Trop d'intérêts particuliers, mais justement c'est dans ces moments difficiles qu'on reconnait un chef incontesté, même s'il n'est pas seul mais avec un comité directeur. Dans les autres ligues ou fédérations ils ne tergiversent pas.

avatar

# 128 - CSP70

21/04 - 23h34

Le syndicat des joueurs a demandé une fin de saison définitive et que la ligue tienne compte de la santé des joueurs.
La Ligue gagne du temps. C'est le bololo en son sein comme le dirait Russ Meyer.

avatar

# 127 - Myoung

21/04 - 20h48

#126
Il me semble que la question est surtout économique. Les clubs peuvent-ils tenir avec un début de saison à huis-clos ? Et là j’ai de gros doutes.

Si d’un côté, ils ont grosso modo les mêmes charges (et donc les salaires des joueurs) mais qu’en face ils n’ont pas leurs principales recettes (billetterie et sponsoring), je ne vois pas comment ça peut passer. Surtout avec certains clubs économiquement fragiles (voire plus).

Pour le reste, concernant les joueurs, en étant un peu provoc, je te répondrais que certains gars (Christon, par exemple) qu’il y ait des spectateurs ou pas ça leur en touche une sans secouer l’autre comme aurait dit Chirac.
Je dis pas que c’est le cas de tout le monde mais pour certains, à partir du moment où ils sont payés, çà ne changerait rien du tout.

avatar

# 126 - viajero2

21/04 - 20h26

Est-ce que ça a du sens de lancer des saisons de sport sans spectateur ? les athlètes seront-ils vraiment motivés ou joueront ils des matches amicaux ?

avatar

# 125 - bgf23

21/04 - 12h58

Si on bloque et que Monaco est champion !
Strasbourg va être content !!
Ils vont hisser 5 nouvelles bannière avec ''Champion de france 2014 etc... avec covid19 '' lol

avatar

# 124 - Papy Olajuwon

21/04 - 12h36

C'est bien ce que je dis pas de vaccin pas de sport ...

avatar

# 123 - Viking

21/04 - 11h16

#122 : en même temps, le tour à la rentrée scolaire, tu te mets à l'abri des grandes foules !

avatar

# 122 - klokus

21/04 - 10h20

Impossible de reprendre en septembre avec du public. Tous les spécialistes commencent à le dire, aucun évènement avec du public avant 2021-2022. Les JO 2021 commencent effectivement à être remis en question.
Il ne faut pas rêver, nous ne sommes pas prêts de revenir à Beaublanc.
La prochaine saison, si elle a lieu, sera sans doute entièrement à huis clos.
Ca sera pareil pout tous les sports. Et le tour annoncé fin août est une blague. Comment imaginer les routes de montagne remplies de spectateurs hurlant après les coureurs, dés cet été ??

avatar

# 121 - Hv63

21/04 - 9h46

Comme je l'ai écrit précédemment, si la LNB cherche des solutions dans toutes les directions, c'est qu'elle tente vaille que vaille de mettre l'économique au service du sportif. Mais je peux me tromper.

Sans oublier le fait de ne pas se désavouer pour le passage 16 clubs. (Problème d'égo ...). Mais cela n'explique pas tout, loin s'en faut.

On peut leur attribuer tous les maux, mais il prennent peut être davantage que nous en compte la fragilité économique des clubs. Et cette fragilité pourrait bien s'aggraver. Plus que pour d'autres ligues pro, car les droits TV sont faibles en basket.

Qui peut leur en vouloir si c'est cela leur leitmotiv actuel ?

Ce qui est plus surprenant, c'est que se dessine des contours très problématiques quant à la participation du public, déjà même au début de la saison prochaine (disons septembre).

Ce pourrait rendre totalement caduc l'idée d'enchaîner 2 saisons à la suite, puisque c'est un argument : ne pas faire de match à huis clos (pour éviter le manque à gagner).

Un infectiologue japonais parle même d'un report des JO, déjà reportés à l'été 2021. Alors quid de la fin de l'été 2020 pour des compétitions en salle ?

Si dans quinze jours ou un mois, le gouvernement décide d'interdire les compétitions en salle jusqu'à la fin de l'année 2020, il est clair que le mixage des 2 saisons serait impossible. Si c'est jusqu'à fin août, ça se discute, pour les recettes des clubs.

Je ne trouve pas idiot ne pas prendre de décision trop vite, notamment pour les compétitions pro, notamment en basket où les droits TV sont faibles.

Alors, si l'économique est intégré dans les décisions, QUID de l’équité sportive ?

L'équité serait que personne ne se sente lésé par les décisions, et en tout premier lieu ceux qui ont "bien travaillé". => ceux qui avaient bien des chances de monter ou d'aller en PO.

Bien des chances ? A part le classement à l'arrêt de la compétition, on n'a pas mieux pour en juger. OUI, et encore OUI, il restait des matchs qui pouvaient changer la donne, mais voilà, on ne peut pas les jouer !!! => reste le classement actuel.

Et ceux qui "risquaient' de descendre ? C'est leur coup de bol !
Tant mieux pour eux, et ils ne pourraient(ont) pas dire qu'ils s(er)ont lésés !

De ce propos, il est clair qu'on passe à 20 clubs en JE et l'affaire est close ! ... Ou presque...

Car revoilà que demeure la volonté farouche de passer à 16 clubs ! QUi cela lèse-t-il si la JE ne passe pas à 16 clubs ? A part l'égo de ceux qui ont pris cette décision, pas grand monde, car à 20 clubs, cela fait plus de recettes qu'à 16 ! Pus de matchs à domicile, plus de recettes.

Et c'est l'économique qui reprend le pas sur le sportif ... et imposerait de renoncer à cette décision des 16 clubs.

Oui, mais avec les coupes d'Europe, cela fait beaucoup de matchs !!!!

Les fédérations et les ligues n'ont pas besoin de L'ECA de Bertomeu pour vivre ! Leur championnat subvient à l'essentiel de leur besoin. L'inverse n'est pas vrai du tout. C'est le moment où jamais de ramener ce TDC de Bertomeu à la raison. Soit il adapte temporairement son format de compétition et le rend compatible, soit il ferme boutique (c'est une société de droit privé). Lui n'a que les droits TV pour vivre. D'ailleurs, il se dit que sur le plan économique, l'EC est moins rentable que la BCL de la FIBA pour les clubs participants.
L'EL de Bertomeu (ECA), c'est autre chose et un autre problème.

L'EC "apparaît" comme plus prestigieuse que la BCL et permettrait d'attirer de meilleurs joueurs dans un effectif. Peut-être, mais ce n'est pas aussi prouvé que çà. Pour beaucoup de joueurs JNFL, l'équilibre entre "l'exposition médiatique" et le "salaire versé" penche du côté du salaire. Car tous ne font pas de coupe d'Europe.

A mon sens, il me semble judicieux de patienter. Ce n'est que mon opinion.

avatar

# 120 - Myoung

21/04 - 8h23

D’accord avecJipe64, à partir du moment où la règle qui est fixée au départ ne peut pas être respectée et bien il y aura injustice.
Et cette notion est très subjective.

Par exemple : en quoi le fait de passer de 18 à 20 est juste ? On peut en effet estimer que Le Portel et Roanne et Gravelines ont fait des saisons tellement merdiques qu’il aurait été juste qu’ils descendent au regard de ce qui était prévu au départ.

Idem pour la saison blanche qui est injuste au regard des efforts fournis par les uns et les autres.

Bref pour moi le plus important est qu’on obtienne le consensus le plus large autour d’une solution (et visiblement ce n’est pas le cas pour l’hypothèse de la fusion des deux saisons...)

avatar

# 119 - jipe64

21/04 - 2h03

#116 tu vois meme sur mon opinion tu n es pas d accord...alors bon peut etre que c est toi qui a raison...peut etre pas non plus..donc imagine juste la decision qui sera prise...elle satisfera certains et pas d autres...chacun a sa propre vision de l injustice dans ce cas précis

avatar

# 118 - Brindacier

20/04 - 18h12

#117. Merci Viking pour ton avis qui vient conforter le mien. Avec cette précision qu'il faut faire monter 2 clubs pour ne pas avoir d'exempt. Ce qui les em..... c'est qu'ils voulaient passer à 16 clubs mais vu le contexte c'est maintenant 18 ou 20. Avec cette incertitude encore plus pour les coupes d'Europe que pour la jeep de la présence du public ou non....

avatar

# 117 - Viking

20/04 - 16h38

#113 : non je ne crois pas qu'on cherche 2 meneurs.
Cf article popu de ce jour.

Pour ce qui est de la saison prochaine et des scénarii avancés, il est clair qu'on passe quand même pour des nuls... Pas tout le temps d'accord avec lui mais le coup de gueule de S. Brun hier sur RMC était plutôt bien senti.
Puti mais on arrête maintenant, on fige le classement, on fait monter celui qui doit monter et on maintient les relégables. 'Tain c'est compliqué ça ?!

avatar

# 116 - Brindacier

20/04 - 12h06

#115. Pas d'accord. C'est l'injustice qui compte. Ce n'est qd même pas la fin du monde de rajouter 2 places dans les championnats pour ceux et celles qui montent même si cela complique un peu les calendriers. Qd on veut on peut, c'est une question d'équité.! Le hand l'a bien fait.

avatar

# 115 - jipe64

20/04 - 11h41

#114 le souci c est que quoi tu fasses y aura des contents et des mecontents ...

avatar

# 114 - Brindacier

20/04 - 10h05

#110. Peu importe si c'est pas la ligue c 'est la fd. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. L' important c'est l'injustice de la décision !

avatar

# 113 - Djordjevic

19/04 - 23h30

J’ai pas lu qq part qu on cherchait 2 meneurs? Ce qui accréditerait le fait de laisser repartir Beyhurst ?

avatar

# 112 - CSP70

19/04 - 21h33

Pas de nouvelles sur Beyhurst, bonnes nouvelles !

avatar

# 111 - Viking

19/04 - 21h09

#109 : j'ai loupé un truc avec Beyhurst ?
Aux dernières nouvelles, il avait fait part au csp de son intention de rester, non ?
Oui JB Maille a signé à la SIG, mais pas lui sauf erreur.

avatar

# 110 - Myoung

19/04 - 20h34

@ Brindacier :
La Lnb n’est en rien responsable de la situation de Feytiat faut pas écrire n’importe quoi non plus.
Pour Blois, on n’en sait absolument rien pour l’instant, on devrait être fixes en fin de mois.

Pour le reste, deux remarques :
- Sauf erreur de ma part on est là pour causer basket et pas politique.
- S’agissant de ce p... de virus on peut jouer à se faire peur (pas de match avant 2021? Été 2021? Plus tard encore ??). Personne n’en sait rien aujourd’hui.
Sauf que la ligue, en tant qu’autorité a organisatrice, n’a pas d’autre choix que de communiquer sur l’hypothèse d’un début de saison en septembre. Après j’imagine qu’ils étudient aussi la possibilité de ne pas reprendre en septembre.
Enfin y’a un dernier truc que je ne comprends pas : quel est l’intérêt de faire jouer tout ou partie de la saison à huis-clos puisque les clubs ont absolument besoin des recettes sponsors et guichet ??
Ça peut éventuellement se comprendre en foot ou en rugby puisqu’il y a des droits de diffusion énormes et qui peuvent permettre de faire le dos rond pendant ce temps-là, mais en Jipelite ?
Je ne vois pas un club comme le Csp, et d’autres d’ailleurs, pourraient faire tourner la machine sans les recettes billetterie, abonnement et sponsoring.

avatar

# 109 - viajero2

19/04 - 20h23

Et ce sera déjà bien beau si la compétition peut reprendre "normalement" en septembre 2020 pour une nouvelle saison
A tout cas à Strasbourg ça va défendre le fer avec Beyrust et Maille ..
Pour nous une recrue venue une nouvelle fois de Pro B .. On fait ce qu'on peut ..

avatar

# 108 - Brindacier

19/04 - 18h30

La ligue est incompréhensible et d'une injustice sans nom s'ils ne font pas monter des clubs comme Feytiat et Blois. Une honte sans nom !!

avatar

# 107 - Papy Olajuwon

19/04 - 16h21

Pour aller plus loin une reprise des écoles le 11 mai c'est de la fumisterie mettre en avant nos petits et interdire les étudiants en fac c'est une hérésie un non sens ... pour le sport on va devoir attendre le vaccin c'est une certitude ... nos politiques font du politiquement correct pour contenter et calmer la populace, ils nous prennent vraiment pour des "cons ".
Alors pour moi la saison est morte c'est une certitude et la prochaine sera sans doute bien compromise surtout pour les championnats Européens alors autant démarrer une nouvelle saison nationale dans un premier temps avec 20 équipes pour avoir un championnat plus étoffé ... qui risque fort de se stopper ... bref bon confinage à tous et profitez de vos proches car le plus important c'est bien la famille une valeur à mon sens bien perdue et beaucoup plus importante que le travail et le sport à méditer ....

avatar

# 106 - CSP70

19/04 - 12h06

L'arbitre des élégances du championnat est malheureusement le virus.
Il n'est pas possible de faire jouer des matchs avant septembre au moins.
L'idée de reprendre la Jeep Elite en septembre en espérant faire des recettes alors qu'on ne sait pas à ce stade si un public pourrait être accepté dans les salles, est un pari Pascalien plutôt Béralien.

Cette crise pandémique mondiale conduit ou va conduire tous les sports à stopper la saison 2019-2020.

Après, chaque Ligue peut la maquiller comme elle veut mais de là à faire n'importe quoi.
A titre d'information, il semble de plus en plus probable que la NBA va elle-aussi dire stop.

avatar

# 105 - XBA01

19/04 - 11h33

Pour moi la solution la plus juste est de figer les résultats après effectivement, on peut réfléchir à des barrages pour ceux qui montent et descendent. Mais annuler une compétition dont les 2/3 des matchs ont été joué, pas d'accord.

avatar

# 104 - Greenwood

19/04 - 11h28

Cela garantit des recettes supplémentaires à condition que les matchs ne soient pas à huis clos , or à moins d'un miracle absolu je ne vois pas comment on pourrait remettre du public dans les salles avant 2021 , certains experts parlent même de l'automne 2021. Donc les formules LNB à la noix elles devraient passer à la poubelle sous toute logique . Malheureusement je crains que l'on ne reparle pas de basket sous la forme normale avant longtemps . Croisons les doigts pour que le virus s'en aille de lui même ou bien qu'un vaccin soit actif rapidement ( début 2021 au mieux )

avatar

# 103 - chuck

19/04 - 10h12

Soyons fatalistes. Une ou deux saisons sans basket ce n'est rien comparé aux Jeux Olympiques qui ont été suspendus 15 siècles !
:-)

avatar

# 102 - Myoung

19/04 - 9h41

Après avoir réfléchi deux secondes (oui oui ça m’arrive !!) à cette proposition a priori délirante, j’y vois un intérêt majeur pour les dirigeants.

Comme le dit Hv63, ça garantit des recettes supplémentaires dans une période très incertaine économiquement. Comme on le sait tous, les finances déjà fragiles vont sortir encore abîmées de cette terrible crise. Donc la garantie de recettes supplémentaires peut faire réfléchir.
Pour moi ça deviendrait presque cohérent s’ils n’y a pas de coupe d’Europe (à quel moment seront recouvertes les frontières ?).
Sans coupe d’Europe, 9 matches supplémentaires, ça correspond grosso modo à un premier tour d’EC (pas le même niveau ni la même excitation bien sur).
Par contre si EL comment Villeurbanne conciliera une saison à 43 journées de JE + EL ??
Même l’EC, ça paraît très compliqué...

Après comme déjà dit plus bas, il n’y a aucune solution juste dans cette situation. Quelle que soit la décision finalement prise, tel ou tel club se sentira floué en fonction de son intérêt et de sa situation actuelle...

avatar

# 101 - Lorca

18/04 - 23h20

@ - CSP70

Ah bon, y'aurait des intérêts particuliers, alors qu'on nous demande l'Union Nationale !! :)

avatar

# 100 - CSP70

18/04 - 23h14

Bon, je vous l'avais formulé de manière humoristique.
L'Equipe donne l'info de manière factuelle sur son site.

La demande de fusion des saisons vient effectivement de Bourg en Bresse. Dijon ainsi que les clubs en haut de l'affiche cette saison y ont aussi tout intérêt.
C'est la baston au sein de la ligue. Cette proposition est soutenue par l'ineffable Béral qui fait pression sur les clubs.

Les coachs montent fort justement au créneau face à cette décision de dingue.

Il faut être raisonnable. La seule solution juridique (question des contrats...), équitable et sportive est d'arrêter la saison 2019-2020 pour amorcer dès septembre la prochaine saison. Décréter la saison 2019-2020 blanche est la solution la moins injuste.

Amateurs de coups bas, de mesquineries et de décisions iconoclastes, bienvenue dans le monde professionnel de la sphère orange hexagone !

avatar

# 99 - chipmunk

18/04 - 22h55

et avec tout ça et ce p.... de virus, la montée du LH87 en 1ere div de handball est complètement passée inaperçue. Et pourtant : 1- c'est un magnifique aboutissement pour ce club dont la progression sportive et structurelle est impressionnante depuis une dizaine d'années; 2- ça va quand même avoir des conséquences sur le CSp qui perd son monopole local sur les sports co dans l'élite.

avatar

# 98 - Nebe

18/04 - 18h16

Effectivement, l'idée de garder 20 clubs la saison prochaine, (18 + 2 clubs issus de ProB), même si ça semble beaucoup, serait la solution la moins injuste.
Après il va falloir jongler avec ceux qui disputent une Coupe d'Europe.
#97# Ton idée de Play-Down, permettrait, sur les 8 derniers, de ne garder que les 2 finalistes, et ensuite faire monter 2 issus de ProB. Comme ça dans 2 ans, on se retrouve avec 16 clubs....

avatar

# 97 - Djordjevic

18/04 - 16h51

Le ligue de Hand a bien fait monter 2 clubs de leur « pro B ». Quitte à faire 9 matchs de plus en septembre faisons descendre personne et monter 2 clubs. Ça fera plus de matchs pour les clubs et plus de rentrée d’argent et évitera une solution débile! Soit on prévoit plus de descentes avec des play-down soit la ligue attendra 1 an pour réduire le nombre de clubs de pro A et puis voilà.
Parce qu’avec la solution B les clubs ne feront qu’un seul recrutement pour la nouvelle saison. Les mêmes joueurs jouerons les deux saisons. Et donc on fait comment pour ceux qui descendent? Ils recrutent du lourd pour tenter de se sauver puis si la descente est inévitable ils auront des joueurs trop chers à payer pour la pro B? Et inversement pour ceux qui peuvent monter ils recrutent comment??
C est du grand n’importe quoi.
Notre sport est bien ridicule encore une fois

avatar

# 96 - enslaved

18/04 - 16h41

#94 : pas du tout d'accord, les 3/4 de la saison ont été joués , faire monter Blois serait mérité, peut être Quimper, pas de déscentes et repartir avec 20 clubs, déclarer Monaco champion ne serait pas une honte !

avatar

# 95 - Hv63

18/04 - 16h35

L'idée de départ de la ligue, c'était de faire jouer les matchs pour des raisons de trésorerie pour les clubs. C'est d'ailleurs pourquoi ils ont attendu pour prendre la décision de suspendre les matchs (tant qu'on pouvait jouer encore avec 5000 personnes), et qu'il n'ont que suspendu la saison et tarde encore pour statuer. Ils ne le font pas pour faire chier, mais D'ABORD pour des raisons économiques.

Le huis clos n'a pas d'intérêt.

Rajouter des matchs la saison prochaine, c'est permettre aux clubs de faire du chiffre d'affaires supplémentaire. Pour une dépense guère plus élevée (frais de déplacement, car les effectifs seront là).

C'est à prendre en considération avec la baisse très probable du sponsoring que tous les clubs vont subir.

Autant, comme vous, je pense que ce serait difficile d'y trouver une cohérence et justification sportive, autant sur le plan financier, cela n'est pas dénué de sens.

Même si Béral est le porte drapeau de la LNB, il n'est pas le seul à cogiter sur ces problèmes de recettes.

avatar

# 94 - Ocelot

18/04 - 16h18

Comme je le disais il y a plusieurs semaines, seule l’annulation de la saison avec saison blanche me paraît recevable. Et je pense encore que ce sera la solution retenue après avoir ramené la LNB à la raison... Leur hypothèse de fusion des saisons est tout simplement abracadabrantesque. Les équipes n’étant plus les mêmes, celà retirerait toute équité sportive et le résultat n’aurait pas de sens. Repartons donc sur une nouvelle saison. C’est bien sûr dommage pour les équipes qui étaient en bonne position pour l’emporter ou pour l’accession sur la saison 2019-2020 mais celle-ci n’a pu aller à son terme, c’est un fait et il faut en prendre acte.

avatar

# 93 - bgf23

17/04 - 14h58

Jb maille à la Sig....
Peut-être que ludo va rester chez nous !!

avatar

# 92 - Lorca

17/04 - 10h57

@ 91 - CSP70

Bien vu !!

avatar

# 91 - CSP70

17/04 - 10h19

#89 Lorca
Vu les forces en présence à la ligue, la solution de fusionner a bien du être préconisée lors de ce repas arrosé par des amateurs de Gevrey-Chambertin et de Coteaux de l'Ain qui y ont tout intérêt.
Alors, quand Martinez sort le vin de Verneuil, qu'il faut boire avec la main droite, puisqu'on se tient à la table avec la main gauche, ce n'est pas gagné.

Bonne journée.

avatar

# 90 - m23

17/04 - 7h27

Le basket a Béral,le rugby a Laporte,la France a.......et la suite qui serait interminable ..à vous de jouer ....facile que des bons et braves gens ..

avatar

# 89 - Lorca

16/04 - 23h09

@ - CSP70

Ah oui ce Madiran pas très loin du père Béral ! Au 1er verre t'es déjà ailleurs avec ce breuvage, pas étonnant donc ! Comme disait un ami au sujet de vins douteux "quand tu vas faire pipi tu troues tes godasses" ! :)
Bon allez, pour ceux que j'offenserais, il y a du bon Madiran bien sûr, et des mauvais vins dans toutes les régions vinicoles.
Car la solution proposée, qui j'espère ne sera pas retenue y a vraiment que la LNB pour la proposer !!!
Quant à la solution année blanche, oui peut être, mais je l'ai déjà dit, le sort de Blois me semblerait vraiment injuste, 2 fois !!
Enfin, pour ce qui est de l'arrivée de Paumier, attendons de voir même si pas d'a priori négatif, mais franchement un départ de Conklin me chagrinerait, ce n'est pas celui-là dont j'aurais espéré le départ si cela devait se produire...

avatar

# 88 - chuck

16/04 - 21h32

Il me semble qu'année blanche serait la solution la plus juste.
Bienvenue à Paumier !
Comme disait notre Corrézien....Mangez des pommes !

avatar

# 87 - CSP70

16/04 - 19h27

Tout est injuste dans cette crise sanitaire. Que des ajustements puissent être effectués par la ligue, pourquoi pas.

Après, mettre en place des usines à gaz, ne me semble pas acceptable, alors que rien n'indique que le championnat (de surcroît long) puisse se dérouler sans obstacle sanitaire à partir de septembre.

Toute solution causera des insatisfactions chez certains clubs.

L'année blanche est tout à fait concevable et me semble d'ailleurs la solution la moins injuste.

avatar

# 86 - enslaved

16/04 - 19h03

si Blois ne monte pas, je suis degouté pour eux , c injuste !

avatar

# 85 - CSP70

16/04 - 15h55

Après m'être sérieusement renseigné, il apparait que la solution de fusionner la saison actuelle et la prochaine est belle et bien envisagée. Serait-ce le fait d'un repas de la ligue trop copieusement arrosé d'une bouteille de madiran ?

Sincèrement, j'ai cru à un retour parmi nous de Marcel Bélivaud.

Il "serait" préconisé d'insérer les 9 journées de Jeep Elite manquantes avant de débuter l'exercice 2020-2021 afin d'établir un classement sur 68 journées.
La ligue tient absolument à ce que le report du passage d'une Jeep Elite à 16 clubs soit effectif dès la saison prochaine.

Je doute que cette idée de génie soit retenue mais avec la ligue, toute dinguerie est possible ! Père Ubu , au secours !

avatar

# 84 - Scapulaire

16/04 - 15h44

Le cubain Grismay Paumier rejoint le Limoges CSP https://www.limogescsp.com/news/20200416024526-le-cubain-grismay-paumier-rejoint-le-limoges-csp
@ tigreville - Effectivement c'est davantage pour remplacer Conklin que Diagne puisque Conklin était majoritairement utilisé en poste 5 en rotation de Boutsiele.
Apparemment le joueur a bonne presse donc pourquoi pas? Avec de bonnes qualités défensives, et de bonnes mains...
Et puis, un Paumier dans la raquette, ça prend de la place ;)

avatar

# 83 - tigreville

16/04 - 15h24

Je me permets de tirer un coup de chapeau à Crawford PALMER pour le travail qu'il effectue.
A part le recrutement de Papy JULBE, il a su réagir à chaque situation nécessitant une prise de décision rapide.
Sa préparation de la prochaine saison est pro et cohérente.
Je ne suis pas son avocat mais, si je m'en réfère aux critiques émises lors de sa nomination, on a quand même quelqu'un qui tient parfaitement la route dans sa fonction et qui communique avec justesse et sobriété (pour la sobriété, cela change de son prédécesseur, comprenne qui pourra).
Je pense également que B. Conklin n'est pas Mary compatible et que Paumier serait plutôt appelé à le remplacer car considérer que Paumier est le remplaçant de Diagne, c'est difficile à croire au regard du faible apport de Diagne cette saison et du réel vécu basket de Paumier

avatar

# 82 - bgf23

16/04 - 8h59

Tu vois Myoug c'était une connerie de plus ou un titre pour faire lire l'article car comme dit csp70 c'était n'importe quoi !!
Maintenant il parle de finir la saison en septembre !
Là, c'est discutable...... ( mais quel joueur sera champion dans ces cas-là, car aucune équipe va garder tout ses joueurs lol )

avatar

# 81 - Myoung

16/04 - 8h15

@ Bonporteau : on ne sait pas encore si Blois sera le cocu de l’histoire puisqu’aucune décision n’a encore été prise.

Mais c’est clair qu’ils mériteraient d’accéder à l’élite sauf que les relégables (y compris Le Portel) pourraient mettre en avant le fait qu’ils n’ont pas pu défendre leur chance jusqu’au bout. Et s’ils doivent aller devant le tribunal, je pense que ça se tient.
Donc situation très compliquée ou alors augmenter le nombre de clubs (19 ? 20 ?) alors que l’objectif était précisément de passer à 16...

@bgf23 oui c’est l’Equipe mais ça sort bien du chapeau des groupes de travail de la Lnb : c’est une hypothèse « notamment étudiée » pour reprendre l’article.

avatar

# 80 - bgf23

16/04 - 1h07

La fusion des saisons c'est l'équipe !!
Et vu le niveau très faible en basket de l'équipe, j'en doute !!
Par contre ils sont sur de faire parler avec cette formule !!

avatar

# 79 - Bonporteau

16/04 - 0h51

Une pensée pour le club de Blois, une nouvelle fois victime d'"aléas" lui ôtant la montée...

avatar

# 78 - chuck

15/04 - 22h09

Saison blanche, pas de champion, de descente ni de montée. Point.
Question combien de clubs arriveront à obtenir un budget pour monter une équipe ?
Quid des joueurs US car absolument rien ne prédit une ré ouverture des frontières à cette époque.
Une étude de Harvard parue ce jour (département épidémiologie) pense qu'un confinement "partiel", "pourrait et devrait" se poursuivre jusqu'en 2022 ! Donc rassemblement de 5000 personnes dans un lieu fermé ????????? Sauf si vaccin efficace d'ici là ! Ou traitement !

avatar

# 77 - CSP70

15/04 - 20h55

Effectivement, la proposition de fusionner est dingue.
On devrait calculer des proratas par saison puis multiplier le tout par l'âge de Béral.

avatar

# 76 - Myoung

15/04 - 20h45

Cette fois c’est officiel : la Lnb a précisé qu’il n’y aurait plus de basket (Jipelite et pro b) jusqu’en septembre.
Reste à savoir quelle décision sera prise sur cette fin de saison (champion, montée descente, élite à 18 ?).
Le tout devrait être communiqué fin avril au plus tard.

Reste la proposition exotique de « fusionner la saison actuelle avec la prochaine en tenant compte en totalité ou partie des résultats de l’actuelle saison.
Mais là je n’en vois ni la logique ni l’intérêt. En tout cas, c’est clairement une option étudiée par la Lnb (source l’Equipe)

avatar

# 75 - the dude

15/04 - 16h19

@72: Perso je ne considère pas Mbala comme une déception, à partir du moment ou M.Mary a remplacé Julbe, il a montré des choses intéressantes sur les minutes qu'il a eu à jouer, dans un rôle de doublure.

avatar

# 74 - bird

14/04 - 22h05

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Jeep-elite-romain-chenaud-devient-assistant-coach-a-limoges/1127248

avatar

# 73 - CSP70

14/04 - 21h24

L'arrivée de Grismay PAUMIER serait une excellente nouvelle : c'est un intérieur de qualité qui a montré de belles choses en Pro B. Un back up qui promet en Jeep Elite.

Attendons juste sa signature.

avatar

# 72 - yans87

14/04 - 20h43

#69-CSP70
Tout est dit, quid de la saison prochaine et les gagnants pourraient être les TV car seul là pourrons-nous voir le CSP qui sait et pas en live à Beaublanc.

Et que pensais de l’attrait du club sur Grismay Paumier? Un futur Mbala donc une déception relative et pas JFL certainement malgré le nombres d’années En France

avatar

# 71 - CSP70

14/04 - 20h36

Pour appuyer mon propos, demander des comptes au club en ce moment, serait disons plutôt... minable.
Mais, bon, la nature humaine étant ce qu'elle est : tout est possible.

avatar

# 70 - StOrse

14/04 - 16h50

1- Je ne pensais pas au match de St Junien mais à ceux qui se jouent à BB.
2- Quant à la sombre affaire du clignotant cassé à laquelle tu n'as rien compris, c'était un peu plus grave que ça : il y avait eu un mort !

avatar

# 69 - CSP70

14/04 - 16h18

L'important sera de repartir sans trop de dommages pour la prochaine saison et les autres, parce qu'on rentre dans une nouvelle ère pleine d'incertitudes.

Déjà à court terme (est-ce que la prochaine saison pourra être jouée dans sa globalité, et dans l'affirmative dans des salles avec spectateurs ou vides) avec le risque d'une pandémie en stop and go (absence d'un traitement à cette heure et d'un vaccin).

Et je ne parle pas des incidences que cette pandémie va avoir sur l'économie du basket à moyen et à long terme. Même la NBA va avoir du mal à pérenniser son modèle économique. Même limonade pour l'Euroligue.

Enfin, une coupe d'Europe que nous pourrions jouer l'année prochaine, sera t-elle en capacité de se dérouler lors de la période 2020-2021, avec une restriction inéluctable de la liberté de circulation des personnes ?

Toutes ces questions nous amènent à beaucoup de prudence dans nos, dans mes analyses.

La priorité à ce stade est la pérennité du club.

Bonne journée à vous tous .

avatar

# 68 - tigreville

14/04 - 15h27

Euh, comment dire : venir, en cette période, demander des comptes au club pour faire payer le match de pré-saison à Saint-Junien (dont je rappelle qu'il sert à financer l'ASSJ Basket...) ou faire resurgir une sombre histoire de clignotant cassé à laquelle je n'ai rien compris, c'est un peu too much.
Mais chaque opinion peut s'entendre et à chacun de faire avec sa conscience

avatar

# 67 - StOrse

14/04 - 14h59

M. Martinez avait évoqué la modification des statuts pour que des sponsors puissent investir. Il avait également dit que le CSP essayait de "séduire" (je ne me rappelle pas de la formule exacte) Legrand.
Quelqu'un a des infos concernant ces 2 points ?

Pour les abonnements, comme vous, je ne demanderai pas de remboursement, mais que certains le fassent, ne me choquerai pas non plus.
Le CSP ne se gêne pas pour nous ponctionner le maximum : abonnements dans les plus chers de France sinon le plus cher, suppression des PO dans les abonnements sans baisser les prix, match amical de pré-saison toujours payant, etc ...
Et rappelez-vous la mésaventure des supporters qui avaient été bloqués sur l'autoroute à cause d'un accident et qui étaient arrivés quand le match se terminait. Le CSP n'avait rien fait pour eux.
Forte avait même dit "quand on aime, on ne compte pas". Pourtant à cette époque les caisses du club étaient bien remplies ...

avatar

# 66 - Scapulaire

14/04 - 14h25

@ Norman - Complètement d'accord avec toi. En tant qu'abonné, il ne me viendrait pas à l'idée de demander un quelconque remboursement sur les matches non joués à Beaublanc. Ça me paraît normal en tant que supporter.
@ tigreville - l'idée de l'actionnariat populaire me plait mais il me semble que la rédaction de Bb.com l'a déjà évoquée et pas forcément de façon positive. Pourtant je pense que ça peut vraiment être une aide et surtout en ce moment.
Un ticket d'entrée à 50€ comme tu le dis, ça peut amener plusieurs dizaines de milliers d'euros que ne refuserait sûrement pas le club. La fan base du CSP est une des plus fortes dans les clubs de sport français, pourquoi ne pas tenter de capitaliser dessus?

avatar

# 65 - tigreville

14/04 - 13h42

Bravo Norman : à 100% d'accord avec toi et, pour la saison prochaine, à 150% derrière le CSP.
Et pourquoi pas , la création d'un actionnariat populaire de type socios avec un ticket d'entrée à 50 €.
Je l'ai déjà fait pour le SC TULLE.
Il n'y a pas de petites contributions, il n'y a que des bonnes volontés, utiles et fédératrices .

avatar

# 64 - chuck

14/04 - 12h32

#63 Bravo !

avatar

# 63 - Norman

14/04 - 12h13

#62: tu as raison, ça dopit être très compliqué en termes de trésorerie actuellement (cf Pau qui crie misère)
L'entreprise dans laquelle je travaille est partenaire, et elle a décidé de ne pas baisser son engagement d'un centime, ni demander quoi que ce soit au club en raison des matches qui ne se sont pas joués en raison du virus.

Le club n'est pas responsable de la situation, mais victime, comme nous le sommes tous.

C'est quand c'est dificile qu'il faut se serrer les coudes.

c'est quand c'est difficile qu'on voit ceux qui aiment le club.

Les abonnés auront manqué trois ou quatre matches, les partanaires aussi.

Oui, mais chaque centime que l'on demanderait au club serait un centime en moins dans sa trésorerie, qui ne doit pas être mirobolante, et c'est un centime de moins pour la saison prochaine.

Je suis sûr qu'il y en aura, malhereusement, qui demanderont un remboursement. Mais je suis certain qu'il y en aura beaucoup qui se réabonneront au premier jour des réabonnements, sans rien demander, car on n'est pas des supporters en papier.

Ici c'est Limoges!

avatar

# 62 - Djordjevic

14/04 - 11h52

C était pas notre meilleure année, on va pas se le cacher, donc je ne suis pas forcément mécontent de la finir 8ieme.
Après la grande inconnue est de savoir comment les sponsors vont pouvoir participer la saison prochaine. Certains vont forcément être en difficulté financière et ne pourrons pas mettre autant d’argent ou même pas du tout d’argent dans le sponsoring (notamment s’ils ont mis leurs salariés au chômage partiel ou même licenciés).
Budget compliqué à monter sans connaître les conséquences de la sortie de crise pour tout le monde.

avatar

# 61 - CSP70

13/04 - 22h00

Effectivement, la fin du championnat qui était par la force des choses mal embarquée est définitivement enterrée.

avatar

# 60 - Myoung

13/04 - 20h47

@ Chuck tu as raison.
Officiellement c’était un 4 mais il jouait plus 5 et pas du tout le même profil que Marcus.

@Scapulaire : justement ces commentaires vintage (avec la Moutête et les directs du samedi après-midi) font partie intégrante de la Madeleine Proustienne de @csp70...

avatar

# 59 - Brindacier

13/04 - 20h42

Ayant écouté E. Macron je pense que le championnat est terminé....

avatar

# 58 - klarence

13/04 - 19h59

BrooKS!!!!sacré joueur !!! avec ses lancers francs arc-en ciel avec un bon purcentage de réussite!
il m'a offert une biére chez lui quand il habitait sur l'ancienne route de landouge pas trés loin de chez Rose
chic type!!!

avatar

# 57 - chuck

13/04 - 19h10

#53 Brooks bien que de formation 4 en NBA (aux Clippers mais basés à San Diego à l'époque) jouait pivot au CSP. Il fut même meilleur rebondeur de la Ligue des Champions une année....donc je ne comprends pas la comparaison avec Gyniard !!! :-)

avatar

# 56 - chuck

13/04 - 19h10

#53 Brooks bien que de formation 4 en NBA (aux Clippers mais basés à San Diego à l'époque) jouait pivot au CSP. Il fut même meilleur rebondeur de la Ligue des Champions une année....donc je ne comprends pas la comparaison avec Gyniard !!! :-)

avatar

# 55 - Scapulaire

13/04 - 16h42

@ CSP70 - Merci du partage, j'ai enchaîné ce Pau - CSP et CSP - Split de mars 90, un autre gros match avec une ambiance de fou à Beaublanc!
C'est vrai que le niveau de jeu de Collins était énorme. Mais quelle grosse équipe quand même, avec tour à tour Dacoury, Collins et Ostrowski au-dessus du lot.
Ça rappelle de bons souvenirs!
Quant aux commentaires de l'époque... ben sans commentaires justement!

avatar

# 54 - CSP70

13/04 - 13h23

On est en pleine madeleine proustienne.
Je dois aussi me rendre à l'évidence que Freddy, pas celui de Wes Craven, était un super joueur, talentueux et un sacré bagarreur.

avatar

# 53 - Myoung

13/04 - 12h10

@CSP70 : merci du tuyau !!
Je viens de regarder la deuxième mi-temps, nostalgie, nostalgie...
Et puis quand on y pense :
- en 89, on avait Collins et Brooks
- aujourd’hui sur des postes comparables Sanford et Ginyard .
Même si j’adore Marcus, on ne parle pas vraiment du même niveau là. Ça montre aussi la lente descente du basket français depuis le mitan des années 90.
Mais oui que de souvenirs ;)

avatar

# 52 - XBA01

13/04 - 11h36

#51 Un grand match de Limoges ce jour là. Mais qu'est ce que cela me gonflait à l'époque les commentaires quand il y avait un Limoges Orthez de télévisé encore si c'était à Limoges, ils se retenaient un peu mais à Orthez... Et puis Seillant a toute ma sympathie (mais non je rigole).

avatar

# 51 - CSP70

13/04 - 10h21

Pour se détendre en cette période difficile pour nous tous, je vous conseille de regarder le sacre du CSP à Orthez en 89 sur youtube avec un grand Richard Dacoury et surtout les commentaires d'une grande technicité et d'une grande impartialité de Patrick Chène (non, je déconne).

Vous pouvez y retrouver l'ineffable Marzin qui n'a pas du siffler une seule faute pour Limoges ce jour là comme presque toujours d'ailleurs. On lui doit la sortie pour cinq fautes de Collins et de Brooks.

Je ne me souvenais plus du degré zéro des commentaires de l'époque. On passe un bon moment rien qu'en les écoutant.Ce que je préfère est l'anecdote sur l'éventualité d'une prolongation en fin de match, sans oublier cette façon permanente de minimiser la performance du CSP. J'adore. Chène répétant qu'Orthez est une grande équipe, sans un mot sur Limoges.

Et puis on était sacrément fort face à cette salle, à l'arbitrage maison.

avatar

# 50 - benoit68

11/04 - 16h03

Ludo a fait part au club de son intention de rester au CSP

avatar

# 49 - XBA01

11/04 - 10h30

Un pivot qui ne pensait qu'à sa gueule mais qui avait de bonnes stats et dont les plus jeunes d'entre nous auraient pu penser : Chris MASSIE

avatar

# 48 - bgf23

11/04 - 9h47

Bb.com en confinement dans une zone blanche....?
Rien sur le départ Kuhn et la prolongation de Mary, même dans le fil info !

avatar

# 47 - klarence

11/04 - 7h54

trés juste le sac de Tripucka,il se croyait au golf avec un porteur!!!!! il avait vraiement un gros melon!!!!
je ne me rappelais pas de Roberts, effectivement ,un éclair!!

avatar

# 46 - chuck

10/04 - 22h46

#43 pour l'anecdote, Tripucka pour son premier déplacement partait sans son sac ! C'est Brooks qui a du lui expliquer qu'il n'était plus en NBA et qu'il n'y avait pas de larbins pour s'occuper de ses affaires... :-) nous en avions bien rigolé avec Mickael le lundi soir...

avatar

# 45 - Scapulaire

10/04 - 16h16

Bonne nouvelle du jour : Mehdy Mary continue l’aventure avec le Limoges CSP https://www.limogescsp.com/news/20200410030219-mehdy-mary-continue-laventure-avec-le-limoges-csp
Je trouve qu'il a plutôt fait ses preuves même si ça reste à confirmer sur une saison entière, et on mise sur la stabilité avec plusieurs joueurs encore sous contrat et appelés à rester, ce qui est nouveau et plutôt intéressant.

avatar

# 44 - Greenwood

10/04 - 13h54

Il y a un joueur qui a été recruté et qui n'a jamais joué une seule minute : Fred Roberts

avatar

# 43 - Viking

10/04 - 9h28

#41 : oui c'est évident que c'est compliqué de comparer les joueurs tant les époques sont différentes.
Après, un joueur dominant dans les années 80, qui était dans les meilleurs européens, même si ça défendait moins, etc..., serait aussi probablement un joueur dominant dans les années 90 ou 2000.
Sénégal était le meilleur meilleur meneur français au début des années 80, serait aussi le meilleur ou presque aujourd'hui.
Si on fait des différences "à priori", on ne peut plus rien comparer et on part du principe que les derniers en dates sont les + forts.
Comme si on considérait que Bolt était 3 classes au dessus de J. Owens, ce qui est absurde.
Pour moi, le meilleur y a 30 ans serait aussi le meilleur aujourd'hui, à de très rares exceptions près.

@Chuck : oui Boja a préféré Bilba à Ostro.... Mais en 92 ! Aurait-il eu le même choix en 89/90 quand Ostro était peut-être le meilleur attaquant d'Europe à son poste ? Il avait Radja à Split qui n'était pourtant pas un foudre de guerre en défense. A Limoges il a monté l'équipe qu'il pouvait avoir financièrement avec un style de jeu susceptible de compenser les carences offensives.

@41 : pour un fan de Kea (j'adorais aussi !), ça craint :)) C'est Clarence avec un C, pas un K !
Et Tripucka également ;) Joueur fabuleux.... mais venu en vacances chez nous ! Dommage qu'on ne l'ait pas vu sur la longueur celui-là.
Pour le joueur venu le moins de temps, on en a 2-3 qui n'ont jamais joué une seule minute ! O'Bannon à l'époque par exemple.

avatar

# 42 - klarence

10/04 - 8h00

dans vos commentaires vous comparez souvent klaence KEA a d'autres pivots! juste une remarque!!!!!
un pivot lourd,sans cou,juste la téte sur les épaules mais jamais personne n'a pu lui prendre le ballon quand il avait dans les mains!! demandé a mBisséni et malgré ses 1.98m
un autre jeu; savez vous qui est passé le plus rapidement au CSP ??? bien sur aprés le coach Bill SWEEK et TRIPOUKA ?? bonne journée les amis?

avatar

# 41 - chuck

09/04 - 22h03

Excellent amusement de vouloir créer le 5 idéal, mais le basket de 1980 et l'actuel ne sont plus comparables. Ostro. mettait 20 points...mais en face son adversaire aussi car quelle passoire en défense ! Du reste Boja lui a préféré Bilba....
et parmi les anciens Kiffin ? Billy Knight sur une patte qui mets 54 points?
Pas les mêmes époques......

avatar

# 40 - enslaved

09/04 - 19h31

Moi j'ai fait 2 équipes de 12 joueurs qui ont marqué le CSP selon les titres qu'ils ont apporté et leur amour du maillot et que j'aimais bien!
équipe française : équipe étrangère :
ZDOVC FORTE
JETER SENEGAL
MURPHY BEUGNOT
YOUNG JULLIEN
COLLINS DACOURY
BROWN BOLOTNY
ACKER BONATO
KEA FAYE
BROOKS OSTROWSKI
WILIAMS BILBA
J.K.EDWARDS WEIS
DANCY MOERMAN

Sans oublier: MONCLAR, OCCANSEY, BUTTER, VEROVE et ZERBO !

avatar

# 39 - Viking

09/04 - 11h07

#35 : j'ai bien précisé que je parlais de valeur 100% basket, pas du reste. C'était ça mon critère, pas celui de la longévité au csp... Le seul truc, c'est que j'estime qu'il fallait avoir passé au moins une saison entière au csp. Forte est resté un paquet d'années, mais très peu en tant que meneur titulaire. Ce n'était pas un meneur dominant comme ceux que j'ai cités et mis à sa place.
Tu parles de Léo, euh..., c'est quand même très au dessus de Fred, regarde sa carrière, y compris à Limoges.
A ce compte-là, on a aussi eu Vestris beaucoup de temps, Vérove, M'Bahia, Zerbo, etc... Et je ne parle pas de NBC, Thévenon...
Relis bien mais mon seul critère est celui du niveau.
A ce titre, je remercie csp70 de m'avoir rappelé Kempton. Autant j'avais pensé à Mike Davis, mais je le trouvais inférieur à Kea (il avait vraiment pas de mains ce bon Mike malgré un physque exceptionnel), par contre, oui Kempton c'était le grande classe et notre parcours fabuleux en 1995 est en grande partie de son fait car Mike Young était moins saignant que les saisons précédentes...
Donc oui, en effet, Kempton et Polo au poste 5, voire Kempton et Kea (je me rappelle de Wallace Bryant... T'imagines, y avait ce gus, Steve Trumbo et Andres Jimenez dessous... + Epi, Sibilio, Corbalan... quelle équipe ce Barça en 87 !!!).

avatar

# 38 - Scapulaire

09/04 - 10h17

Une nouvelle (et bonne) initiative des dirigeants : Le Limoges CSP propose à ses supporters de créer son futur maillot https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/le-limoges-csp-propose-a-ses-supporters-de-creer-son-futur-maillot_13775772/
Voilà une bonne idée qui va permettre d'occuper les supporters graphistes et nous amènera probablement un beau maillot pour la saison prochaine, et qui plaira au plus grand nombre.
Pour rappel, le sujet a déjà été évoqué sur Bb.com avec cet article sur le projet "What If" de Romuald Coustre et des maillots que je trouvais très sympas : https://www.beaublanc.com/articles/30-des-paroles-aux-actes-2893

avatar

# 37 - Papy Olajuwon

09/04 - 8h32

coucou les gens

pour moi les 10 meilleurs joueurs qui ont marqué le club dans l'ancienne période sont dans l'ordre

Murphy (si il n'avait pas été la le club n'aurait jamais été connu)
Dacoury (il est l'emblème du club)
Collins (le meilleur joueur des deux côté du terrain sans contexte)
Mike Davis avec Clarence Kea (nos 2 meilleurs pivots et de loin)
Young (comme Collins énorme des deux côtés du terrain)
Zdovc Sénégal et Beugnot (de vrais meneurs ... des patrons)
Ostrowski (un vrai 4 comme on en fait plus en attaque passoire en défense ...)

Après 95
Harper Williams (mon chouchou un vrai poste 4 comme on en fait plus fort des deux côtés du terrain)
Marcus Brown
Fred Weis
Pooh Jeter
après c'est con j'ai vachement de mal désolé ...

avatar

# 36 - CSP70

08/04 - 23h13

Tout se discute. Vos choix se défendent tous.
Si c'est un 10 de légende, cette sélection va au-delà de la valeur sportive de chacun.

Si on établit un 10 ou un 12 sur la valeur sportive, Mike Davis était au-dessus de Clarence Kea que j'adore pourtant. J'avais vu jouer Davis auparavant avec le Barca. C'était un pivot top européen.
Et j'y rajouterai le redoutable Tim Kempton.
En revanche, ils ont moins marqué le CSP que Clarence Kea et Apollo. C'est normal que ces derniers soient si souvent choisis.

Que Jean-Michel Sénégal y soit chez l'un d'entre vous me semble une évidence. Il était l'un des meilleurs meneurs d'Europe à l'époque (en-dessous quand même de Kikanovic et de Corbalan), mais c'était le meneur de jeu de référence en France et l'un des meilleurs d'Europe. Enfin, il symbolise les premières années de gloire du CSP au même titre qu'Apollo.

Enfin, sur Clarence Kea, j'ai malheureusement toujours en tête ce match, ou plutôt cette boucherie au Barça lors de la finale aller en Korac 1987 où il fut dévoré dans cette fournaise par Bryant qui l'avait dominé de bout en bout. Pour ceux qui se souviennent de Bryant, c'était du très lourd et du très costaud.

avatar

# 35 - Lorca

08/04 - 22h41

@ - Viking

Dans un Top 10, à mon sens, ce sont vraiment les joueurs qui ont marqué leur empreinte au CSP, avec grand talent. Ceux que tu cites, les US, sont de forts joueurs, mais au passage éphémère au CSP. Il est vrai que Zdovc c'était éphémère aussi ...Beugnot s'est inscrit bcp plus dans la durée, du talent, mais encore une fois pas le bilan de Fred au CSP lequel par ailleurs fait la différence par sa vision du jeu.
Quant à Léo, bof, n'a jamais brillé à Limoges, des hauts certes mais des bas.
Ou alors il faut établir des critères précis pour établir ce Top 10....
Mais tout ça reste bien subjectif, tant les appréciations sur les joueurs sont différentes et les critères de choix non définis.
Ah j'oubliais Viking, tu as oublié ... Boutsièle en 5 !!! Lol ... Faut bien plaisanter un peu en ces temps difficiles .....

avatar

# 34 - Viking

08/04 - 21h42

Forte, non pas d'accord pour qu'il soit dans le top 2 ou 3 des meneurs passés au CSP.
Greg Beugnot à sa grande époque était meilleur, Dany Young était beaucoup plus fort également (d'ailleurs Fred était sa doublure), Léo W aussi. Et je pourrais citer aussi Jerome Allen qui était un super joueur. Bref, non.
Ce qui n'enlève rien à ses grandes qualités ni à ce qu'il a fait après, mais le débat n'était pas là je crois ;)

avatar

# 33 - XBA01

08/04 - 18h15

#29 et #32 c'est vrai pour FF d'autant que lui il a tout fait au CSP joueur, entraîneur, président et j'en passe...

avatar

# 32 - Lorca

08/04 - 17h54

@ - Norman

Merci d'avoir pensé à Fred Forté ! Le seul ...
Incontournable, surtout quand on intercepte un ballon à Kukoc ça vaut largement une place dans les 10 !! :) Joueur intelligent, régulier, patron, bref c'est vrai que la concurrence est rude, mais pour moi il s'impose. Avec Zdovc, tiens les meneurs de 93, pour les succès que l'on sait !

avatar

# 31 - tigreville

08/04 - 17h19

Très bon article du POPU, ce jour, sur NIcolas LANG.
Un homme équilibré, intelligent , intéressant et attachant.
En plus d'être un joueur dont chacun a pu apprécier le talent et l'investissement.
Monsieur LANG, on a ABSOLUMENT besoin de gens comme vous pour poursuivre la belle aventure du CSP.

avatar

# 30 - yans87

08/04 - 16h03

​FRANK KUHN de retour à Strasbourg ...
Dommage pour ma part car en tant que préparateur physique... mais bon cette année il était plus ou moins mis au placard des pro.

avatar

# 29 - Norman

08/04 - 12h38

C'est très difficile de faire une équipe "all time" du Csp.

Il faut, à mon sens, commencer par les incontournables, et au fur à mesure, cela se décante.

1°) Richard Dacoury.

2°) Don Collins et Appolo Faye.

4°) Ed Murphy.

5°) Fred Forte.

6°) Stéphane Ostrowski.

7°) ex aequo Michael Young, Jurij Zdovc, Jim Bilba, Marcus Brown.

11°) ex aequo: Clarence Kea, Michael Brooks.

13°) ex aequo: Jo Gomis (il est quand même venu en pro B) et Yann Bonato.

Il y en a tellement, mais cette équipe serait imbattable.

avatar

# 28 - Viking

08/04 - 10h55

Sujet sympa pour les vieux cons comme moi :))
Choisir une équipe type c'est quand même hyper chaud... Pour rester le plus objectif possible, je vais faire une liste en choisissant, à chaque poste, les 2 joueurs les plus dominants qu'on ait eus à en proA mais en écartant cependant les "jokers" présents quelques semaines. Et j'en ai rajoutés 2 pour en mettre 12 sur la feuille de match :))
Ça en laisse quand même des supers sur le côté... Mais bon, faut bien choisir !
- Zdovc / Sénégal
- Brown / Murphy / Collins
- Young / Dacoury
- Ostrowski / Moerman / Williams
- Faye / Kea

Et en faisant cette liste, je me rends compte qu'il faudrait aussi faire une équipe 100% française pour rajouter des Bonato, Bilba, Westerman, Weis par exemple....

avatar

# 27 - XBA01

07/04 - 16h48

#26 Effectivement nos équipes sont proches. Moi j'ai pas pu laisser de côté captain Yann. Tu as dû être enchanté par les qualités de déménageur de C KEA malgré sa petite taille.
#24 Il est devenu quoi KIFFIN après son passage au CSP ? J'ai rien trouvé sur Internet.

avatar

# 26 - Scapulaire

07/04 - 10h33

Pour ma part ce sera :
- poste 1 : Zdovc / Jeter
- poste 2 : Dacoury / Brown
- poste 3 : Murphy / Collins
- poste 4 : Ostrowsky / Moerman
- poste 5 : Kea / Faye
@ XBA01 : ça ressemble pas mal au tien si ce n'est que pour moi Brown est un poste 2. Et effectivement, entre Murphy, Collins et Young le choix est cornélien mais les deux premiers sont au-dessus; pas forcément en talent pur (quoique...) mais pour ce qu'ils ont apporté.
Bonne journée et bon courage à tous.
Prenez soin de vous!

avatar

# 25 - XBA01

07/04 - 8h09

#23 C'était Young ou Murphy et Murphy a tellement apporté au début des années 80 même si je pense que Young était plus complet et je pouvais pas me passer du Cobra qui symbolise mon époque étudiante à Limoges. J'en avais pris plein les yeux avec lui.

avatar

# 24 - pilou

07/04 - 0h28

Le Csp serait sur le dossier Abdoulaye Ndoye de Cholet, mais l'ASVEL aussi ... snifff

Je vais moi aussi donner mon 10

en 1) Zdovc, Taylor
en2) Markovic, Brown
en3) Young, Collins
en 4) Bilba, Brooks
en 5) Appolo, Kiffin

en y réfléchissant (pas trop, pas besoin) on a de quoi en faire plusieurs d'un quasi même niveau !

avatar

# 23 - Brindacier

06/04 - 21h11

Et M. Young !!!

avatar

# 22 - XBA01

06/04 - 17h00

Pour m'amuser mon 10 de légende du CSP :
Meneurs : M Brown, J Zdovc
Arrières/Ailiers : R Dacoury, Y Bonato, D Collins, E Murphy
Ailiers Forts : S Ostrowski, A Moerman
Pivots : A Faye, C Kea

Mon 10 couvre toute la période du CSP avec 5 français et 5 étrangers. Si d'autres veulent s'amuser...

avatar

# 21 - CSP70

05/04 - 21h05

Jetez un coup d'oeil sur l'énorme article de Matthieu Marot dans le Populaire évoquant un classico lunaire avec un Didier Gadou plus vrai que le vrai.

avatar

# 20 - CSP70

05/04 - 17h50

#15
il faut que ton gendre regarde le match contre Split à Beaublanc sur Youtube.
Il comprendra son surnom tant il a été éblouissant as usual face à ce qui se faisait de mieux en Europe..

avatar

# 19 - bird

05/04 - 14h36

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Jeep-elite-connaissez-vous-bien-le-limoges-csp/1124151
Pour passer le temps un petit quiz

avatar

# 18 - enslaved

05/04 - 13h22

Chuck : et bien Don ne venait pas chez moi, j'ai fait 15 sur 15 quand même et je suis fan inconditionnel depuis la 1ere victoire en korac, ça fait un bail quand même !

avatar

# 17 - klarence

05/04 - 11h23

abonné depuis 1975!! je n'avais pas toutes les réponses!!
mais c'est l'age peut-etre ???!
enfin que de souvenirs !!! bons et moins bons
mais toujours passionné

avatar

# 16 - Cyr87

05/04 - 9h37

Excellent !

avatar

# 15 - chuck

04/04 - 21h25

#13 oui basique pour nous les vieux (j'ai eu 15 :-)))) mais mon gendre n'a eu que 12 ! et pourtant, à l'heure actuelle il est plus fan que moi..... La honte il ne savait pas que mon ami Don était le cobra....en fait il était petit (5 ou 6 ans?) quand Don venait à la maison...et lui ne venait pas , of course :-)

avatar

# 14 - m23

04/04 - 21h18

Ca ne mange pas de pain............

avatar

# 13 - Myoung

04/04 - 20h29

@ CSP70 : même que l’article précise : « testez vos connaissances sur l’équipe probablement la plus populaire de France ».
C’est une évidence ;) mais ça fait toujours plaisir en ces temps compliqués re ;)
Après pour être honnête ça reste basique comme question quand on est supporter du Csp...

avatar

# 12 - CSP70

04/04 - 11h02

Un quizz concernant le CSP sur le site de l'équipe !
Bonne journée.

Prenez soin de vous !

avatar

# 11 - Bonporteau

03/04 - 13h53

Merci Messieurs pour ce traditionnel poisson toujours très amusant

avatar

# 10 - XBA01

02/04 - 21h50

J'en revient à la saison blanche. Belgique en foot championnat figé et pour moi c'est tout à fait logique n'en déplaise à ce p.... de Aulas.

avatar

# 9 - Lorca

02/04 - 14h56

Good fish !!

Je lis sur le Forum que certains clubs seraient en danger financièrement parlant bien sûr, pas étonnant, peut-être qu'il n'y aura plus que 8 clubs engagés en Elite l'an prochain, dans ce cas on serait en Play-Offs, le CSP a les reins ...solides, hum.. !!! :)
Bon allez je sors, mais que ce temps du confinement est long, sûrement pour ça !! Et c'est pas fini ...
Pour cette raison que je crois pas à une reprise du championnat.
Bonjour à tous ceux de ce site, équipe BB.Com et ceux qui postent... et notamment ceux qui bossent comme dit Pilou, une pensée particulière pour eux. Bcp de mérite.
Cette crise sanitaire devrait, je dis bien devrait, changer bien des choses. Un très mal pour un très bien ! Parce qu'il y' en aura d'autres ...

avatar

# 8 - Barnabu

02/04 - 3h08

Salutations de Guyane, la poiscaille ^^

avatar

# 7 - pilou

02/04 - 1h08

Excellent, ca fait du bien de lire ce genre de chose en ce moment... prenez tous soins de vous les amis !!! Si il y en a qui bossent parmi vous, un grand merci pour tout ce que vous faites ...

avatar

# 6 - Hv63

01/04 - 22h14

J'aime bien la réaction de Martinez ! :)

avatar

# 5 - Moussman

01/04 - 20h05

ca fait du bien :)

avatar

# 4 - CSP Club sans pareil

01/04 - 18h11

Merci pour ce poulet d'avril, ça fait du bien de frire. Continuez à nous gâter!

avatar

# 3 - DrMahouse

01/04 - 15h08

Excellent!
Prenez bien soin de vous tous...

avatar

# 2 - vcdreek

01/04 - 13h01

Excellent...

avatar

# 1 - chuck

01/04 - 11h01

Excellent poisson. Courage à toute l'équipe de BB.com et à tous ses fidèles lecteurs