Roberts coupé, remplaçant choisi

Illustration Illustration
C'était une quasi certitude, cette fois c'est officiel : Rolan Roberts est le premier joueur coupé de la saison.
Avec 10,5 points et 5,3 rebonds par match, l'américain n'aura jamais réussi à atteindre la même réussite que l'année passée à Évreux (15pts et 8 rbds de moyenne), et fait donc les frais de cette insuffisance statistique.
L'histoire ne dira donc pas si un autre schéma tactique plus accès sur la relation intérieurs-extérieurs lui aurait permis de mieux s'affirmer. Son éviction tenait du secret de polichinelles, déjà quasi officialisé par les diverses radio suivant l'actualité du CSP.

Le jour même de son entrée en fonctions, Olivier Cousin a deja droit à son cadeau de Noël, puisqu'il a déjà à sa disposition un remplaçant pour l'intérieur américain. Le nouveau venu est Jérome Robinson, que le nouveau coach Limougeaud connait bien pour l'avoir dirigé il y a deux saisons à Quimper.

Contre toute attente, Roberts l'intérieur est remplacé par... un arrière. Du haut de son mètre 91, Robinson ne devrait pas faire beaucoup d'ombre dans la raquettes, mais risque en revanche de provoquer un embouteillage chez les "petits". On peut réellement s'interroger sur ce recrutement, tant il paraît déséquilibrer l'équipe : Larrouquis, Toti, Niakate, Lukovski, Renaux, Tucker, Hayes, et donc Robinson, peuvent jouer les artilleurs sur les postes 1, 2 et 3, tandis qu'Almonte se retrouve bien seul dans la raquette... car ce ne sont pas les 5 minutes par match de Gouez, ou la présence encore bien légère de Salmon dessous qui lui sont d'un grand renfort.
On peut donc imaginer que ce changement ne soit que le premier d'une série, d'autant qu'avant son départ, Fred Forte avait évoqué la présence de plusieurs cas "épineux" (3 ou 4) dans l'équipe. Reste à voir dans quelle mesure Olvier Cousin partagera cette analyse.

Illustration
Pour en revenir au petit nouveau (ou au nouveau petit, comme vous voudrez), il mesure 1m91 et à 29 ans. Il peut évoluer aux postes 2 et 3. Il est né au Canada, et a également la nationalité Jamaïquaine.
Ses anciens clubs :
1997-01 : Bradley University (NCAA I)
2001-03 : N'a pas joué
2003-04 : UBC Oberwart (Autriche)
2004-05 : Superfund Bulls Kapfenberg (Autriche)
2005-06 : Scarlet Vilvoorde (Belgique) puis Quimper (Pro B) puis Brest (Pro A)

Lors de sa dernière saison, il a tourné à 13 pts (avec une adresse interessante : 62% à 2pts), 3 rbds. Il a montré être capable de belles performances avec une pointe à 25 points sur un match. Il ne sera toutefois pas forcément aisé pour lui de trouver sa place dans cette concurrence féroce pour le poste 2/3. Il aura peut être plus de facilité à s'intégrer au poste 3 si Tucker est décalé au poste 4, mais alors l'équipe risque de s'avérer bien petite dans la raquette, avec personne au dessus des 2m (excepté Gouez et ses 5 minutes).

En attendant de découvrir Jérome en chair et en os à Beaublanc le 12 janvier pour la venue de Rouen, nous vous proposons de le voir dans ses oeuvres dans ce florilège rassemblé par nos confrères d'Ujap-Attitude

[flv]http://www.ujap-attitude.com/videos/Jerome_Robinson.wmv.FLV[/flv]
  • Autour du match
  • Commentaires (0)