requiem pour un fou

Illustration
Je vous préviens n'approchez pas que vous soyez sceptiques ou badauds. A Beaublanc, on tue celui qui fait un pas, on ne fera pas de cadeau. Éteignez tous vos projecteurs et baissez vos fusils braqués. Non, nous n'allons pas nous envoler vers les playoffs sans lui ! Celui pour qui nous sommes fou d'amour, c'est bien entendu Massimo Cancielleri : grand artisan de cette nouvelle victoire à l'arrachée 76-75 , la 19e de la saison, qui ouvre grand les portes du Top 8 et d'une possible folie printannière à Beaublanc. Analyse en requiem...

noir c'est noir il y a peu d'espoir

Le CSP démarre avec son cinq majeur Crusol Harper Lang Invernizzi Paumier. Il est 18h00 un dimanche soir et pourtant Beaublanc est déjà bien chaud. Les supporters semblent prévenir "les délégués et les facteurs qu'ils aillent se faire pendre". Les premiers points de la partie seront marqués par Dally, qui sera par la suite le déclencheur du réveil limougeaud bien malgré lui. Limoges bafouille ses premières possessions et manquent de réussite au contraire de Champagne Basket qui prend le large 9-0 en trois minutes. "Le diable semble passer de bonne heure mais heureusement l'âme de Beaublanc n'est plus à vendre". Invernizzi débloque le compteur cercliste avec trois points mais Grantham lui répond du tac au tac. Après un nouveau tir primé champenois Cancielleri prend un temps mort car le score enfle à 15-3. Il semble dire à ses joueurs "si vous me laissez cette nuit, à l'aube je vous donnerai ma vie". Massinburg est obligé de jouer de sa force physique pour marquer de près. Châlons Reims continue son festival de loin et l'écart monte à -13. Le 0/2 aux lancers francs de Paumier est symbolique d'un CSP aux portes du pénitencier. Dans le basket "à quoi servirait la vie sans le jeu à l'aile" ? Massinburg profite de cette maxime et marque de long puis à quatre mètres. Il sauve les meubles avec ses sept points. 13-22 pour Champagne Basket à la fin du premier quart.
Demonte Harper démarre le second acte en ratant un lay-up tout cuit. Beaublanc ne lâche pas, ce groupe lui a déjà tant donné et il veut lui donner l'envie d'avoir envie. Nicolas Lang rentre enfin un shoot facile. Harper l'imite à trois points. Il retente la même chose dans la foulée mais il fait gamelle. Heureusement Spencer, qui prouve qu'il est né pour le basket de rue, prend un gros rebond offensif et enchaîne avec un joli hook. Le CSP revient à -4 à la 13e minute. Lang encore lui marque quasiment derrière le panneau. Stockton nous fait mal en pénétration. La défense des blancs et verts se met en place à l'image de Crusol plongeant pour récupérer un ballon. Le public lui hurle que je t'aime quand il poste Stockton dans la foulée. Invernizzi, de loin, égalise à la 16e minute. Invernizzi en feu et qui dit à ses coéquipiers "je serai là" marque à nouveau à 6m75. Mais Dally et Sako redonne 3 points d'avance à Châlons Reims. 31-35 à la mi-temps Beaublanc n'en tient aucunement rigueur aux hommes du fou italien.

HUGO LIBRE DANS SA TÊTE

Le duo Harper et Lang donne le "la" au CSP à l'entrée du second acte. En face Stockton drive le jeu adverse à merveille. Massinburg est gêné par la défense des noirs. Heureusement Harper marque encore en double pas, à quatre mètres au buzzer puis en fadeway. Beaublanc active le mode bronca suite à une technique contre Cancielleri. Avec lui on se battra sang pour sang. Salumu refait passer l'écart à -7. Massinburg se réveille à trois points en fin de possession. Lang égalise dans une ambiance furieuse. Massinburg encore lui à 6m75 retient la nuit. Le troisième quart se termine à 53-56 après une antisportive sifflée honteusement contre Lang qui a demandé à Dally : quoi ma gueule qu'est ce qu'elle a ma gueule !
Le malheureux Dally semble avoir réveiller les limougeauds et notre artilleur allemand. Spencer marque avec une belle claquette. Lang, à trois points puis avec deux lancers, égalise. Harper fait sauter le toit avec un énorme shoot du parking 63-60 à la 32e. "Le jour se lève, la nuit pâlit, les chasseurs et les chiens limougeauds ont faim". Harper fait encore la musique à Salumu handicapé par les fautes. Lawal, tel Fa'aso'o du CA Brive, enfonce nos intérieurs. Lang encore une fois de loin indique que "c'est l'heure de sonner l'hallali, la bête champenoise doit mourir ce matin". On voit un joli alley Oop de Harper pour Spencer où Champagne Basket a "ouvert grand ses volets". 72-69 à la 36e. Au jeu des lancers francs les champenois repassent devant à la 38e. Pinkins égalise 73-73 mais le money time est irrespirable. Pinkins réalise un énorme contre à 36 secondes de la fin. Harper fait un 0/2 aux lancers. Stockton au buzzer crucifie Beaublanc. "Crevez moi le cœur je suis prêt". La messe est dite il reste seulement 0,5sec à jouer. Cancielleri tente un système alléluia à l'opposé pour Hugo, libre dans sa tête, qui réalise un miracle à trois points et donne la victoire à Limoges 76-75. "Je veux m'endormir pour toujours près de l'aile".

REQUIEM POUR LE FOU MASSIMO

Bon nombre de sceptiques ont noirci des lignes et j'avais moi même écrit au soir d'un match amical de septembre que bien malin celui qui pourrait prédire le succès ou la déroute de ce CSP sauce Massimo Cancielleri. En juin dernier au moment de sa nomination, nous n'étions que des fous. Mais par amour il a fait de nous des fous, des fous d'amour. Notre ciel c'était son jeu, sa touche (défensive). Notre vie c'était sa vision de ce sport, son cœur pour défendre. Nous l'aimons tant que pour le garder nous sommes prêts à tuer !!! Espérons simplement qu'il continuera d'allumer le feu de Beaublanc encore longtemps... En tout cas, la famille Forte Gabriel est prévenue : nous sommes prêts à mourir d'amour enchaîné !!!!

  • Autour du match
  • Commentaires (42)