Rendez-vous Nanterre inconnue

Illustration

Rendez-vous n'en terre inconnue pour Limoges qui, pour la première fois depuis 17 ans (voir l'article "17 ans après..."), se retrouve propulsé seul en tête de la ProA. Quel paysage se cache derrière ce nouveau statut ? On le découvrira samedi soir à Nanterre, champion en titre, qui fera tout pour ne pas être écarté de la course aux play-offs...

Pas facile de venir jouer à Limoges, ville historique du basket français où la balle orange est mythique, où tout est regardé, décortiqué et analysé par les supporters... Pas simple de se prémunir de la pression de Beaublanc, mais les grands joueurs passés par Limoges sont devenus des icônes, des représentants de la ville, parfois élevés au statut de demi-dieu.

Alors dans cette équipe, on aurait peut-être trouvé notre nouveau leader, le joueur qui sait prendre la parole, remettre tout le monde sur le droit chemin pour arriver au résultat escompté avec un état d'esprit de guerriers : depuis la défaite contre Pau et les déclarations d'Adrien Moerman, l'équipe a retrouvé des valeurs de combat, de travail, de dépassement de soi, et surtout un esprit de collectif.

Retournés sur la bonne route, les joueurs savent maintenant ce qu'il leur reste à faire pour laisser leur emprunte en Limousin...

L'adversaire

Nanterre, de son côté, n'est plus l'équipe surprise de la saison dernière. Elle a participé à l'Euroleague où elle ne s'en est pas trop mal sortie, elle a continué sur l'Eurocup où elle a bien figuré avant de sortir cette semaine face à Kiev, mais elle a aussi laissé beaucoup d'énergie et de force dans la bataille : ses résultats en ProA s'en ressentent. Maintenant qu'elle est débarrassé des joutes Européennes, la JSF va pouvoir se concentrer sur le championnat et certainement remonter au classement pour accrocher les PO.

Meneurs

Le poste de meneur est très bien garni à Nanterre. Trenton Meacham et Kevin Lisch sont 2 excellents manieurs de ballons, bon shooteurs de loin, très bons passeurs, ils animent le jeu de leur équipe avec brio. Reste que quand ils ne sont pas bons, leur équipe bégaye et souvent la défaite n'est pas loin. Bon défenseurs tous les deux, ils vont être à surveiller de très près.

Arrières/Ailiers

Quand on veut exister en Euroleague, il faut des extérieurs de haut niveau. Nanterre possède en David Lighty un MVP en puissance malgré son arrivée tardive après des essais en NBA. Il sait quasiment tout faire. Bon sur les tirs de loin, excellent finisseur, rebondeur émérite, il ne faut surtout pas le laisser prendre feu sinon c'est le genre de joueur dont on se souvient longtemps.
Il est secondé par Marc Judith qui est lui beaucoup plus défenseur, mais il est capable de mettre quelques missiles longue portée de temps en temps.
Jeremy Nzeulie qui est l'autre défenseur de l'équipe est absent pour cause de fracture de la main, Xavier Corosine devrait ainsi avoir un peu plus de temps de jeu... ce qui n'est pas obligatoirement une bonne nouvelle tant cette gâchette est difficile à enrayer. C'est le gagnant des 3 derniers concours de tir à 3pts du All Star Game (KMac s'en souvient), alors méfions-nous de lui.
Il reste le cas de Sergii Gladyr : cet Ukrainien est un excellent shooteur de loin. Grand, il participe souvent au rebond et surtout sa rage de vaincre fait de lui un joueur comme on aime les voir à Limoges.

Intérieurs

Nanterre n'a pas pu se qualifier pour le Top16 européen notamment parce qu'aucun pivot ne culmine à plus de 2m10.
Mouhammadou Jaiteh est jeune et en plein apprentissage, il progresse de match en match, mais il n'est pas encore un poste 5 capable de prendre les rênes de son équipe.
Le SPURS Deshaun Thomas est arrivé de NBA pour progresser et devenir un leader offensif. Ses talents de shooteur sont indéniables, il est aussi présent au rebond et il est capable de prendre ses responsabilités pour mettre des gros shoots au buzzer.
Will Daniels est le backup rêvé pour Deshaun. Il est plus physique, plus orienté vers le jeu posté, même s'il est capable d'enquiller de loin.
Enfin, l'ancien Limougeaud Johan Passave-Ducteil est un poste 5 à l'ancienne, qui joue vraiment dans la raquette, il aime le combat physique, la bataille du rebond et de la prise de position. Il est aussi un joueur qui fait beaucoup de fautes. Son rôle n'est pas que sur le terrain, c'est un leader dans les vestiaires.

Dernières confrontations

Limoges 87 - 71 Nanterre (ProA, 2013/14)
Limoges 73 - 62 Nanterre (ProA, 2012/13)
Limoges 76 - 83 Nanterre (Coupe de France, 2012/13)
Nanterre 68-70 Limoges (ProA, 2012/13)
Nanterre 66-69 Limoges (Playoffs ProB, 2009/10)
Limoges 89-83 Nanterre (Playoffs ProB, 2009/10)
Nanterre 88-87 Limoges (ProB, 2009/10)
Limoges 65-62 Nanterre (ProB, 2009/10)
Nanterre 69-74 Limoges (ProB, 2008/09)
Limoges 85-68 Nanterre (ProB, 2008/09)

La forme des équipes (en ProA)

Nanterre V V D V D
Limoges V V D V V

Le duel du match

Les duels seront nombreux ce samedi soir. Les meneurs seront mis à rude épreuve, les ailiers devront défendre fort dans les 2 équipes et les duels intérieurs seront aussi source de gain ou de perte de la rencontre.

L'analyse

Il ne faut pas oublier le contexte : dans leur salle, les Franciliens ne sont pas facile à battre, seuls Le Mans, Gravelines et Paris sont venus l'emporter dans le 92 cette année en ProA.

Quand on voit les 2 derniers matchs, on peut confirmer ce qu'on pensait déjà : le CSP est une équipe qui aime courir, shooter en première intention, défendre fort pour provoquer des pertes de balle et du jeu rapide.

Quand Limoges impose son rythme, c'est une équipe presque imbattable en ProA. Par contre quand elle se fait imposer le jeu de son adversaire, c'est beaucoup plus compliqué et les joueurs, trop fragiles psychologiquement, ont tendance à trop vite retomber dans leurs travers. Mais comme les Nanterriens sont aussi très joueurs, on devrait avoir un match un peu débridé et à ce jeu, Limoges pourrait revenir gagnant...

  • Autour du match
  • Commentaires (24)