Récital du CSP à la Chorale

Enfin....Première victoire à l'extérieur de cette saison. Un match cohérent, sérieux et plaisant des Limougeauds!!! Relativisons malgré tout par rapport à la faiblesse de l'équipe de Roanne. Analyse complète.
Illustration

Le match version des faits, rien que des faits

QT1 :

19/25 Après un début de match difficile, le CSP revient à la suite d'un Boutsiele dominant dessous et passe devant à la fin du quart-temps.

Mi-temps :

38/50 Limoges fait la course en tête et creuse un premier écart en début de quart-temps gràce à M'Bala. Mais les Roannais reviennent à -5, ce qui entraîne un TM immédiat de Medhy Mary. En fin de quart-temps, les Limougeauds refont le trou pour terminer avec 12 points d'avance.

QT3 :

56/68 Au retour du vestiaire, Les Roannais font douter quelques instants les Limougeauds. Mais ceux-ci réagissent et préservent l'écart de 12 points.

Fin du match :

73/89 Le CSP déroule lors ce dernier quart-temps et s'impose tranquillement.

Le débrief

Tout d'abord, soyons clair, net et précis, le CSP a enfin gagné à l'extérieur cette année. Evidemment, l'opposition était faible et la Chorale ne jouera pas le titre cette année et va surtout lutter pour ne pas descendre. Mais au moins, ce match va montrer aux défaitistes et tout autre oiseau de mauvaise augure, nous ne jouerons pas le maintien cette année. On ne jouera pas le titre non plus!!! Mais entre les deux, il peut y avoir de bons matchs de basket et du beau jeu. En tous cas, ce soir, c'est ce que nous ont montré les Limougeauds. Ils ont fait un match sérieux tant en défense qu'en attaque. Bien sûr, il y a encore des errements en défense (copier/coller du match de lundi). Mais Medhy Mary a remis l'église au milieu du village et a sorti le CSP du formol (copyright Fred Weis).
On sent des joueurs concernés et investis, Boutsiele en est le parfait exemple. La bonne répartition de la marque montre que chaque joueur a des responsabilités dans cette équipe. De plus, les consignes défensives sont appliquées et permettent de mettre la pression sur les joueurs adverses.
Illustration

Le top/flop musical (normal on est à la Chorale)

Les tops :

- " La french touch" : Les joueurs JFL du CSP ont montré ce soir que pour eux le CSP n'est pas qu'un club parmi les autres. En tous cas, on les sent investis et fiers d'êtres limougauds.
- Benoit "Saga Africa" M'bala : Depuis l'arrivée de Medhy Mary, il montre ce qu'il est capable de faire et il apporte sa pierre à l'édifice limougeaud. Deviendra-t-il le nouveau M'Bahia ?
-Jerry " Great balls of fire" Boutsiele : Ce soir, il a été the great (16 pts/8 rbs)...une sorte de baby shaq qui a dominé à l'intérieur, un secteur faible du côté roannais. Depuis la prise en main de Medhy Mary, il revit!!!
- Marcus "Perfect day" Gyniard : Comme à son habitude, mister perfect...présent en défense, de bons choix en attaque. C'est Monsieur Propre.
- Ludovic "High energy" Beyhurst : Il a trouvé sa place dans cette équipe et il apporte son énergie et son état d'esprit . Franchement, une très bonne pioche ce petit meneur de poche.
- "Oh Mary, si tu savais, tout le bien que tu nous fais" : adaptation des paroles originales par moi-même pour montrer l'effet Medhy Mary sur cette équipe. A approfondir en 2020!
- L'ambiance à l'ancienne de la halle des sports André Vacheresse : On est loin de l'euroleague et des salles grecs ou turques mais c'est autre chose que le frigo de l'Astroballe. En tous cas, la banda d'Amplepuis fait le boulot et notre JRI du soir a apprécié cette ambiance version salle des Soeurs de la Rivière. Militons auprès des instances du CSP pour retrouver une banda dans les travées de Beaublanc!!!
Illustration

Les flops

- Atoumane "Prendre un enfant par la main" Diagne : C'est dans ce style de match où le secteur intérieur de l'équipe adverse est faible qu'il devrait dominer. Il ne fait pas un mauvais match (6 pts/5rbs). Mais il doit faire plus et utiliser son physique pour s'imposer dessous.
- Paul "Des hauts, des bas" Stoll : Lui non plus , ne fait pas un mauvais match. Mais c'est pas le niveau qu'on attend d'un "américain" fusse-t-il mexicain. Je ne sais trop que penser de lui, un départ, une poursuite de contrat????
- La chorale de Roanne : La saison va être difficile à digérer pour les supporters roannais et pourtant "Là-bas" avec le restaurant des frères Troisgros, pas trop de problème coté digestion vu le niveau gustatif...(à ce niveau là, notre JRI s'y connait aussi).

"Et maintenant..."

Le CSP termine bien l'année avec deux victoires et va pouvoir passer un réveillon du Nouvel An plus tranquille. Reprise prévue le 6 en espérant un retour de notre Go to player Semaj Christon et de notre Captain Conklin car avec ces deux là et Medhy Mary aux commandes, on peut continuer sur ce qu'on vient d'entrevoir sur les derniers matchs. Surtout que va vite se dresser devant nous, l'ogre villeurbannais tout auréolé de son nouveau statut d'équipe du Top 8 d'Euroleague. Aux joueurs limougeauds de les faire redescendre sur terre dans l'antre de Beaublanc et de leur rappeler que le CSP est "à jamais les premiers" en Europe!!!

  • Autour du match
  • Commentaires (97)