Réactions de Occansey et Thevenon suite au match de Challans

Illustration Illustration Illustration

A la fin du match contre Challans, Laurent Mandon a recueilli pour RTF les réactions du coach limougeaud Hugues Occansey et de David Thevenon.

Bonne lecture… !

RTF : Une équipe de Challans un peu imprévisible quand même ?

Hugues Occansey : Pas en première mi-temps. Ils ont réussi à nous poser beaucoup de problèmes avec leur double boîte. C'est vrai qu'on n'était pas vraiment concentré sur ce qu'on devait faire. Mais bon, ensuite, c'est vrai que c'est une équipe qui n'a plus rien à gagner ni plus rien à perdre, avec un joueur majeur blessé. Donc dès que l'on commence à jouer sérieusement, les choses se compliquent pour nos adversaires.

RTF : Très belle réaction des joueurs en seconde période ?

Hugues Occansey : Oui je crois qu'il fallait passer par la défense, on encaisse 40 pts en première mi-temps ce qui est beaucoup, beaucoup trop. On a réusssi à se remobiliser en défense et, après, à jouer un peu plus intelligemment avec plus de lecture de jeu au niveau offensif.

RTF : Vous avez remis les pendules à l'heure à la mi-temps. Qu'est ce qu'il s'est dit ?

Hugues Occansey : Oui oui, c'est au niveau de la défense que ça n'allait pas. Donc du moment que la défense n'est pas bonne, c'est vrai qu'en attaque, il n'y a aucun rythme, aucune envie de jouer, aucune envie de de passer, aucune envie d'être dangereux, aucune envie de dribbler pas seulement pour aller au panier mais peut être pour libérer un coéquipier. C'est là dessus que j'ai insisté dans mon discours.

RTF : Ce soir Poitiers a gagné, Saint Vallier a gagné, Bordeaux a gagné. C'est dire que tous les prochains matchs de Limoges vont être important car derrière, comme devant, ça ne lachera rien ?

Hugues Occansey : On sait ce qu'on a à faire, on a notre destin entre nos mains pour la montée en pro B. On sait que l'on doit tout gagner. Donc c'est assez simple comme calcul. Et ensuite, il faut être pret, opportuniste si jamais Poitiers perd. Mais notre but, on le sait, c'est tout gagner jusqu'à la fin.

RTF : Merci , félicitations et bon courage pour la suite.

Hugues Occansey : Merci

--------------------------------------------------------------------------------------

Illustration

RTF : David, la victoire est là. Pourtant on a eu du mal durant le deuxième quart temps face à ces vendéens ?

David Thevenon : S'il n'y avait que le second quart temps, il y a toute la première mi-temps. Ce que l'on fait en première mi-temps, c'est complètement anormal. Je ne suis pas du tout satisfait de ce match là. On n'a pas respecté du tout nos valeurs, celles que l'on travaille depuis le début de saison et ça ne pardonne pas. On n'a pas le droit de mettre, à cette période de la saison, de mettre vingt minutes pour rentrer dans le match : c'est complètement anormal.

RTF : En tout cas vous avez su remettre les pendules à l'heure dans cette deuxième période.

David Thevenon : Oui, car on fait preuve d'un petit peu de solidarité, d'envie, d'orgueil. Mais l'orgueil sur toute une saison, ça devient épuisant à force.Donc autant que, dès la première minute, on rentre dans ce que l'on sait faire, qu'on fasse des choses simples comme on sait les faire, comme on les travaille aux entrainements. Et on se rendra les matchs plus faciles tout simplement. Là, on galère en deuxième mi-temps, on est obligé de s'arracher comme des morts pour pouvoir arriver. C'est pas normal, on encaisse 23 pts en deuxième mi-temps alors qu'on a la fatigue de la première mi-temps. Si on commence par débuter les matchs comme ça, ce sera beaucoup plus simple.

RTF : Limoges s'épuise en fin de rencontre car il n'arrive pas à tuer le match d'entrée.

David Thevenon : Voilà on prend 10-15 points d'avance dans le premier quart et on fait preuve de suffisance car on ne respecte pas nos adversaires. On est prévenu, on a été prévénu sur leurs forces, notamment le shoot à trois points. On n'en a pris je ne sais pas combien en première mi-temps alors que l'on est prévenu. Faut être vigilant tout simplement. Il nous reste cinq matchs, on doit gagner les cinq et surtout ne pas avoir cette mentalité qu'on a eue en première mi-temps tout simplement. Je suis vraiment complétement insatisfait de ce match-là.

RTF : un petit mot sur le match de Jacques Wampfler, on le voit à vingt points, c'est assez inhabituel.

David Thevenon : Oui, Jacques, il progresse depuis le début de saison, c'est un gros travailleur. Même s'il a des lacunes au niveau du shoot, des lacunes au niveau offensif, il travaille bien depuis le début de saison. Et le travail, il n'y a pas de mystère, ça paye. On a joué pour lui, on a joué pour les intérieurs ce soir. On a vu qu'à l'intérieur, on dominait, on doit avoir un gros pourcentage à l'intérieur sur le match. Voilà, il faut savoir aussi jouer sur les faiblesses de nos adversaires. Il ne sont que deux à pouvoir jouer. Voilà.

RTF : D'autres résultats. Poitier a gagné ce soir, Bordeaux a gagné, Saint Vallier a gagné ; c'est dire l'importance de tous les prochains matchs. Il ne faut rien lâcher car, derrière, ça ne lâchera rien et devant aussi comme Poitiers (Poitiers a mis 120 pts au Portel).

David Thevenon : Il n'y a rien à dire. Poitiers est une très bonne équipe. C'est sûr que s'ils font tous les matchs comme ils ont joué ici, ils n'en perdront pas. Saint Vallier, c'est pareil, s'ils font tous les matchs comme on a joué chez eux, il n'en perdront pas. Donc à nous de pas en perdre tout simplement.On sait ce que l'on a faire, on a notre destin entre les mains pour finir champion, on doit le faire quoiqu'il arrive, point à la ligne.

RTF : C'est dire que le championnat est loin d'être fini.

David Thevenon : Oui. Pour nous, il nous restait six étapes, il n'en reste plus que cinq, il en reste encore cinq. A nous de remporter tous nos matchs et puis voila.

RTF : Merci félicitations et bon courage pour la suite.

David Thevenon : Merci

Merci à Laurent Mandon et Illustration

  • Autour du match
  • Commentaires (0)