Qui sont nos adversaires ? : Saint-Etienne

Bonsoir à tous. Après la dernière journée très rentable au classement pour notre équipe préférée (et cela même si la victoire n'a pas tenu à grand-chose), il va falloir faire fructifier cette troisième place en allant chercher une victoire à l'extérieur. Pour l'anecdote, le match aller de cette rencontre a été le dernier match et la dernière victoire de notre ancien prési-coach, donc pourquoi ne pas rêver sur ce match une combinaison de l'attaque mise en place par Fred Forte et la défense de fer signature de coach Cousin. Nos hôtes de vendredi sont les joueurs de Saint-Étienne Basket.

Illustration


Il va falloir faire attention contre cette équipe de la Loire qui viens de battre Poitiers dans le Poitou sur le score de 71-73 ce qui prouve tout le tempérament de cette formation qui tient à sa place en play-off (pour l'instant ils sont septièmes) et qui pourrait être l'adversaire du CSP au 1er tour des play-off.

Le point fort des Stéphanois est leur force de frappe qui, avec 77.5 points par match, leur permet de marquer en moyenne 5 points de plus que les Limougeauds. Mais si on regarde l'adresse, la différence ne se fait qu'au niveau du secteur intérieur où nos hôtes se détachent des cerclistes (52.7% contre 51.1%). Dans les autres secteurs, la réussite est identique : 33.0% - 32.6% au-delà des 6m25 et 67.8% - 67.5% aux lancer-francs. Cet équilibre continue aussi, mais avec un léger avantage pour les pensionnaires de Beaublanc, au niveau des passes décisives (13.4 contre 13.9) et des balles perdues (14.4 contre 14.1).

Etudions maintenant le point fort limougeaud, c'est-à-dire la défense comme vous le savez tous. La supériorité des Haute-Viennois dans ce domaine fait plus que compenser l'écart offensif car la différence entre les 2 moyennes est de plus de 7 points (69.4 pour le CSP, 76.5 pour le SEB). Comme il est de coutume dans cette partie, notre équipe domine largement son adversaire aux rebonds avec 34.4 prises contre 31.2 mais chaparde moins de ballons en subtilisant seulement 7.5 balles contre 10.0 pour les Verts.

Sur le plan individuel, deux joueurs se distinguent de ce collectif :
- l'intérieur US Yuanta Holland : 13.9 points, 6.6 rebonds, 15.7 d'évaluation
- le pivot français Johan Passave : 10.6 points, 66% à 2pts, 5.9 rebonds, 13.9 d'évaluation, 3.8 fautes (1er)

Pour finir, je vous signale l'excellente initiative prise par le Saint-Étienne Basket de diffuser ce match sur le web en direct à partir de 19h30 à cette adresse : http://www.saint-etienne-basket.tv/?p=live

  • Autour du match
  • Commentaires (0)