Qui sont nos adversaires ? : Saint-Etienne

Bonjour à tous. Après la belle victoire de la semaine dernière notre équipe préférée aimerait confirmer ce succès par une première victoire à l'extérieur. Pour cela, elle se rend pour cette quatorzième journée de championnat dans la deuxième plus grande ville d'altitude d'Europe mais surtout dans une ville mythique pour un autre sport dont l'enceinte sportive à pour surnom, l'un des surnoms donnés à Beaublanc : le Chaudron. Comme vous avez du le reconnaître, nos adversaires sont les joueurs du Saint-Etienne Basket.

Au premier regard sur leurs statistiques, on peut trouver quelles ressemblent globalement à celles de Limoges et que, comme le CSP, leur point fort est le tir de loin.

En effet, l'équipe stéphanoise est la septième plus précise de loin avec 34.8% tandis que l'équipe limougeaude est cinquième avec 35.8%. Mais le danger de loin ne viendra pas d'un joueur mais de 4 snipers : Georges Philipps (50%, 2.2 tirs tentés), Bobby Dixon (33%, 7.2 tirs tentés), David Melody (35%, 4.8 tirs tentés) et, dans une moindre mesure, Julien Doreau (43%, 2.3 tirs tentés). Avec de tels artilleurs en face, je pense qu'il sera risqué de défendre en zone. Par contre, les joueurs de la Loire sont les troisièmes plus maladroits dans la raquette avec seulement 47.4% de paniers marqués alors que les Haute-Viennois sont les douzièmes en ce qui concerne l'adresse de près avec 50.0% de réussite. En ce qui concerne les lancer-francs, le Saint-Etienne Basket est à 73.9% de réussite ce qui est équivalent au CSP qui a 73.1%. Tout cela fait que nos hôtes sont la seizième attaque de ProB avec 72.8 points marqués alors que nos joueurs sont dixièmes avec 75.2 points par match. Donc, en cadenassant les extérieurs le CSP devrait pouvoir se créer un match beaucoup plus facile.

En ce qui concerne la défense, Saint-Etienne est onzième en encaissant 75.2 points alors que le CSP est de nouveau médaille d'argent de ce classement, grâce à sa victoire la semaine dernière contre Chalon qui avait momentanément pris cette place, avec 73.0 points contre eux. Mais les 2 équipes ont des secteurs de prédilection différents en défense car Limoges domine dans la raquette avec 36.5 rebonds et 3.5 contres alors que les Stéphanois prennent 30.8 rebonds et « bâchent » 1.1 fois mais nos adversaires se rattrapent en volant 7.8 ballons alors que le CSP en chipe que 5.1.

Individuellement, 2 joueurs se détachent un peu du lot :
Le meneur américain Bobby Dixon : 15.6 points, 4.2 rebonds, 3.2 passes décisives et 14.1 d'évaluation de moyenne mais qui a été euphorique sur les 2 derniers matchs avec plus de 20 points à chaque fois.
L'intérieur Georges Philipps : 13.5 points, 6.5 rebonds, 13.4 d'évaluation.

Pour finir, je vous rappelle que le jeu du pronostic est toujours en place, donc a vous de parier sur soit une première victoire à l'extérieur ou une nouvelle défaite.

  • Autour du match
  • Commentaires (2)