Qui sont nos adversaires ? : Quimper

Bonjour à tous. Cette semaine, l'antre de Beaublanc accueille l'une des équipes les plus occidentales de ProB mais cela sans Pawel Storozynski et malheureusement sans son remplaçant Curtis NASH. Cette équipe est l'Union Jeanne d'Arc Phalange Quimper.

Illustration


La première chose à signaler est que Quimper est cinquième du championnat alors qu'ils étaient antépénultièmes au soir de la dixième journée de championnat cela grâce à une série de 7 victoires en 8 matchs et surtout un match sur 2 à l'extérieur de gagné (mais cela vous l'avez lu dans le bilan de mi-saison ;) ). De son coté Limoges est onzième alors qu'au soir de la dixième journée, ils étaient cinquièmes de ProB mais le fait de ne pas avoir encore gagné un match à l'extérieur est un sérieux handicap.

Commençons comme d'habitude par l'attaque. Les Quimpérois sont douzièmes avec 74.9 points de marqués par match et les Limougeauds sont cinquièmes avec 77.2 points de moyenne. Pour cela, les deux équipes ont un profil offensif assez similaire. En effet, l'équipe de l'ancienne Cornouaille est quatorzième de près avec 49.1% de réussite et l'équipe du Limousin est onzième avec 50.2 points. Mais de loin, les deux équipes sont parmi les meilleures dans cette discipline parce que les Finistériens sont seconds de cet exercice avec 39.1% d'adresse et les Haute-Viennois sont cinquièmes avec 34.8%. Pour finir sur les différentes manières d'engranger des points, l'UJAP est neuvième aux lancer-francs avec 70.6% de paniers marqués, ce qui est moins bien que le CSP qui lui en réussit 74.2% ce qui les classe troisième.

Etudions maintenant les qualités défensives des deux adversaires. Sur ce plan-là, les deux équipes sont très proches car Quimper est quatrième avec 73.3 points d'encaissés et Limoges est cinquième avec 75.3 points contre eux. Malgré ce bon classement défensif, les Bretons sont avant-derniers aux rebonds avec seulement 29.9 prises alors que les Limousins sont toujours les maitres des rebonds avec 37.6 ballons récupérés. Au niveau des interceptions, les classements sont inversés ; les Quimpérois sont quatrièmes avec 8.8 vols alors que les Limougeauds sont toujours derniers avec 5.1 larcins.

Au niveau des joueurs adverses, il faut noter que l'intérieur Boris Elisabeth Mesnager a une entorse et le meneur Alioune M'Boup a une contracture et donc ils seront absents contre les cerclistes. Mais il leur reste leur paire américaine :
- l'arrière Shaun Fein : 16.9 points, 39% à 3 points (7.8 tentatives), 3.1 passes décisives et 13.4 d'évaluation. Il avait marqué la bagatelle de 34 points au match aller (en l'absence de Jacques Wampfler).
- le pivot Gabriel Kennedy : 13.4 points, 7.4 rebonds et 14.9 d'évaluation

Pour finir, je vous donne les liens de la présentation de ce match par nos adversaires (ICI)
et par leurs supporters (LA)

  • Autour du match
  • Commentaires (0)