Qui sont nos adversaires ? : Quimper

[couleur=#cc3300]Mise à jour 07/10 : Preview du match par OUEST-FRANCE >cliquez![/couleur]

Illustration

Bienvenue dans cette nouvelle analyse de nos adversaires du week-end qui va nous amener dans le Finistère pour rendre visite à l'équipe de l'Union Jeanne d'Arc Phalange Quimper.

Mais avant cela, félicitons nos vaillants cerclistes qui ont réalisé un match EXTRAORDINAIRE la semaine dernière en n'encaissant que 38 points :king: (nouveau record de ProB, le record absolu en ProA date du 22 octobre 1994 et est de 35 points marqués par Levallois contre... le CSP qui en avait marqué 75). Avec ça, le CSP a affirmé de la plus belle des manières que Beaublanc est son territoire :bj:. Cela va-t-il faire peur à nos futurs adversaires ou les motiver plus encore, trop tôt pour le dire mais en tout cas, nul doute que ce coup d'éclat aura marqué les esprits.

Le premier fait remarquable est que les 2 défaites en 2 matchs ont eu comme conséquence l'éviction de Kiaku TOMAKU (pigiste qui remplaçait le meneur Pierre-Lous BONNEAU) et le remplacement de l'intérieur jamaïcain Damion STAPLE par l'international Roumain Bogdan Pospecu (qui devrait jouer demain). Les Quimpérois espèrent par ces chamboulements renforcer une raquette qui a montré ses limites dans les deux premiers matchs.
Sur le plan statistique, l'équipe bretonne essaie de jouer beaucoup par l'intérieur mais cela ne les empêche pas d'avoir un bon pourcentage à 3 points.

Commençons comme à notre habitude par étudier les qualités offensives de nos adversaires, leur point fort. Nos joueurs préférés devront faire attention aux tirs de loin car, dans ce domaine, l'équipe bretonne est aussi adroite que le CSP ; en effet, les Finistériens sont à 38% de réussite tandis que les Limougeauds sont à 39%. Cette adresse se repose chez nos hôte de ce week-end sur Shaun Fein (5/17 en cumulé soit 29%), Vincent Mouillard (4/6, 66%) et Mathieu Tensorer (3/5, 60%). Lors des phases de défenses en zone, les joueurs du CSP sauront donc qui surveiller comme le lait sur le feu. Pour ce qui est des tirs à 2 points, là encore les 2 équipes sont aussi adroites mais Quimper a pris beaucoup plus de tirs à l'intérieur (85) que Limoges (61). Il sera donc interessant de voir comment les Quimpérois vont réagir si le CSP leur laisse beaucoup moins de possibilité de tirs. Pour finir, l'UJAP a un mauvais pourcentage aux lancer-francs avec seulement 49% de réussite depuis le début de saison quand le CSP est à 73%.

Passons maintenant au point faible de nos adversaires (et le point fort de nos protégés) : la défense. Avec 83,5 de moyenne de points encaissés, on peut dire que la défense quimpéroise est assez lache, ce qui j'espère, permettra à nos joueurs d'en profiter. Pour les rebonds, Limoges en a gobé beaucoup plus (51) que Quimper (64) et surtout les 2 équipes ont récupéré 11 rebonds offensifs chacune mais le CSP récupère plus de rebonds défensif (53 contre 40).

Au niveau des individualités, les cerclistes auront à se méfier du pivot quimpérois Gabe Kennedy qui tourne à 14 points et 8 rebonds de moyenne pour 15 d'évaluation et aussi de leur nouvel intérieur international Bogdan Pospecu.

Pour finir, la grande question est de savoir dans quel état d'esprit se trouveront nos hôtes après 2 défaites, le renvoi de deux joueurs et le coup d'éclat du CSP la semaine dernière, qui les a impressionnés (cf l'excellente présentation du match sur le site de l'UJAP).

  • Autour du match
  • Commentaires (0)