Qui sont nos adversaires ? : Poitiers

Illustration

Bonjour à tous. La semaine dernière une nouvelle défaite a eu lieu à Beaublanc qui en plus d'être gênante sur le plan comptable, a créé de gros doutes dans la confiance de public envers notre équipe. Mais plus que le résultat lui-même c'est la manière qui engendre la plus grosse colère parmi les supporters et cela juste avant deux matches TRES importants dont celui de demain. Car ce week-end, ce n'est pas une rencontre "comme les autres" mais un derby contre une équipe qui a toujours joué dans la même catégorie que nous depuis la renaissance du CSP et surtout qui se trouve être devant nous au classement (3e). Vous le savez tous, samedi nous allons jouer le Poitiers Basket 86 et malgré la photo ci-dessus, c'est loin d'être un cadeau !
Exclusif : Lien vidéo et places à gagner en fin d'article
EDIT : Interviews d'Olivier Cousin et de F. Renauxen fin d'article

Collectivement, l'équipe pictave est celle qui tente le plus de tirs à 3 points de ProB (24.6 ne moyenne) et qui en convertit pas mal (35.8 %, 5e adresse collective). Dans ce domaine notre équipe tente autant (24.2) mais en réussit moins (33.5%). Les Poitevins sont aussi les seconds plus collectifs avec 17.2 passes décisives (seulement 14.2 pour le CSP). De notre côté, le rebond est une force avec 36.4 prises (2nd de ProB) alors que le PB86 en attrape 34.3.

A la mène, on va retrouver un habitué de ces derbys vu qu'il est à Poitiers depuis 2005 : Cédric GOMEZ. C'est le maître à jouer de cette formation et aussi le meilleur passeur du championnat avec 5.6 offrandes par match mais heureusement pour nous, il est aussi le troisième joueur à perdre le plus de balles (3.2). Il complète sa ligne de statistiques avec 8.2 points, 70% à 2 points, 1.5 interceptions et 13.3 d'évaluation. Son remplaçant est Guillaume COSTENTIN qui en 18.2 minutes réussit 4.8 points, 1.8 passes pour une note de 6.1. Le dernier meneur est le jeune Jean-Yves ZAHOUI (20 ans) qui arrive à être 9 minutes sur le parquet pour 2.1 points, 0.6 interception, 1.1 passes et 2.2 d'évaluation.

Le poste d'arrière n'est pas occupé par un « 2 » de formation mais par un ailier de formation qui est un gros scoreur US que l'on connaît bien vu qu'on l'affronte quasiment tous les ans dans une équipe différente depuis notre passage en Nationale 1 : Rasheed WRIGHT. Pour ceux qui suivent le CSP depuis longtemps, vous devez avoir une idée de ses moyennes et cette année il continue à conforter sa réputation avec 17.1 points, 36% à 3 points (avec 7.7 tirs), 2.1 passes, 13.1 d'évaluation. Son substitut est le vétéran de cette équipe (31 ans) qui est arrivée en 2005 avec Cédric GOMEZ mais qui est lui pictave d'origine (formé au CEP Poitiers) Sylvain Maynier. Avec 8.4 points, 40% à 3 points, 1.1 vols, 1.4 passes et une note de 6.9, il est un bon remplaçant et cela ne compte pas toute son agressivité défensive.

Sur le coté, on trouve Lamine Kante, un ancien espoir de ProA (Le Mans puis Cholet) qui est arrivé l'année dernière dans le Poitou où il a découvert le monde « senior » avec 11 minute par match. Cette année son temps de jeu à doublé et ses statistiques aussi pour arriver à 8.8 points, à 64% dans la peinture, 3.2 rebonds, pour une note de 8.2. Quand il sort souffler, c'est Rasheed WRIGHT qui glisse à ce poste et il n'y a donc pas de réel remplaçant à l'aile.

Approchons nous un peu plus du cercle pour y découvrir leurs intérieurs. Le titulaire est Pierre-Yves GUILLARD, lui aussi poitevin d'origine et qui n'a jamais joué ailleurs (au CEP Poitiers jusqu'en 2002 puis au PB86 depuis). C'est le meilleur marqueur français de nos adversaires avec 10.8 points et le meilleur rebondeur avec 6.9 ballons gobés. Il complète sa ligne de performance avec 1.2 interceptions 1.3 passes pour une évaluation de 12.9. Sa rotation est la même que l'année dernière, Garry FLORIMONT mais celui-ci avec un temps de jeu équivalent à l'année passée a bien perdu dans son apport comptable vu que cette saison il ne rapporte que 2.8 points et 3.2 rebonds pour 2.4 d'évaluation.

Finissons sous l'arceau avec le pivot qui est le second américain de cette équipe qui est le même que la saison passé : Kenny YOUNGER. Avec l'arrivée de son compatriote WRIGHT, il marque un peu moins mais il a toujours une énorme importance dans l'équipe : 13.8 points, 61% à 2 points, 6.5 rebonds, 1.9 passes, 17.5 d'évaluation (10e de ProB). Sa doublure est elle-aussi arrivée en 2002 et c'est Yann DEVEHAT. Malgré un temps de jeu réduit, il apporte sa contribution à l'équipe avec 4.1 points, 1.8 rebonds, 4.0 d'évaluation.

Comme vous le constatez, bien que le Poitiers Basket dispose d'un gros scoreur c'est surtout une équipe homogène donc même s'il faudra surveiller Rasheed WRIGHT comme le lait sur le feu, il ne faudra pas relâcher la surveillance des autres joueurs qui peuvent prendre le match à leur compte. Mais surtout la force de cette formation est qu'elle se connaît par cœur vu que 8 joueurs ont participé à la finale à Bercy la saison dernière.

Pour finir, comme vous le savez ce match sera retransmis EN DIRECT sur internet grâce à France 3 Limousin Poitou Charentes, cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au flux vidéo :

Illustration



JEU FRANCE3 :
Pour ceux qui souhaiteraient se rendre à Poitiers mais qui n'ont pas obtenu le sésame (et qui ne veulent pas parier sur les quelques places d"debout" qui seront vendues aux guichets samedi soir), France3 Limousin Poitou Charentes organise également un quiz qui vous permettra de gagner 2 places >> Quiz France 3 LPC << (fin du jeu Venderedi 12 dec midi !)

Edit : France3 qui a décidé de communiquer sur ce match Poitiers-Limoges a consacré une bonne partie de son émission "C'est mieux le matin" au basket et au CSP ainsi qu'au PB86 avec interview en plateau de Fred Forté et par téléphone d'Alain Baudier le président du club pictave. Les journalistes évoquent aussi des règles (de base) du basket dans un style très particulier qui nous rappelle, malgré leur sympathie, malheureusement combien l'image du basket a reculé dans le quotidien des français.
Vous pouvez retrouver la vidéo grâce au lien ci dessous :

>>émission du jeudi 11 décembre, séquence basket à 33min20
Illustration


Edit 2 : La Nouvelle République propose une interview d'Olivier COUSIN que vous pouvez consulter >> ICI <<
Pour sa part, le Populaire du Centre a interrogé le capitaine limougeaud François RENAUX et lui a demandé de revenir sur ses expériences passées entre Poitiers et le CSP >> Lire ICI <<

  • Autour du match
  • Commentaires (3)