Qui sont nos adversaires ? : Levallois

Bonjour à tous. Ce week-end le CSP se rend dans la commune la plus densément peuplée de France mais surtout dans la salle où ils ont raté la montée d'un point il y a deux saisons c'est-à-dire sur les terres du Levallois Sporting Club.

Le point le plus important à retenir est que ce match entre le 4° et le 9° de ProB sera certainement ultra défensif car Levallois est la seconde défense du championnat avec seulement 72.2 points encaissés et Limoges est cinquième avec 74.3 points. Cela pourrait nous donner un match comme il y a 2 ans où le score final avait été 56-55 ….. pour les hôtes malheureusement.

Commençons par le point « faible » de nos adversaires : l'attaque. En effet les Levalloisiens ne sont que la treizième équipe du classement offensif avec 74.4 points tandis que les Limougeauds sont les sixièmes avec 77.1 points. Mais malgré cet écart, les deux équipes ont le même style de jeu offensif. Ils ne sont pas terribles de près vu que les Altoséquanais sont derniers avec un petit 47.2% de réussite et les Haut-Viennois sont douzièmes avec 50.6% mais dès que les deux équipes s'éloignent du cercle, leur classement est bien meilleur et elles sont presque aussi adroite l'une que l'autre car le LSC est quatrième avec 35.1% de réussite et le CSP cinquième avec 35.0%. Pour ce qui est des lancer-francs, nos adversaires sont neuvièmes avec 69.1% de paniers marqués et nos joueurs préférés sont cinquièmes en transformant 72.5% de leurs tentatives.

Passons maintenant au point fort des deux équipes : la défense. Pour cela les opposants de samedi se reposent sur leur domination de la raquette car Limoges est toujours le maître du rebond avec 36.8 prises mais Levallois est son dauphin avec 35.6 ballons récupérés. Pour ce qui est des interceptions, les cerclistes sont toujours derniers avec 5.8 vols et nos hôtes sont quinzièmes avec 7.5 ballons chipés.

Au niveau individuel, Levallois dispose d'un attaquant bien connu à Limoges : Rasheed Wright, un temps évoqué comme recrue cercliste. Il n'a pas tardé à trouver ses marques à Levallois, et est dores et déjà le meilleur marqueur de l'équipe avec 18,8 pts/match. Il est bien secondé par J.J. Miller et ses 14,2 pts de moyenne. La raquette sera tenue par l'homme aux 4 prénoms, Michel Jean Baptiste Adolphe (déjà côtoyé par Limoges à Liévin) et surtout Bojan Ljubojevic, meilleur rebondeur offensif de la division. Limoges devra enfin se méfier de Makhtar N'Diaye, connu pour être très sanguin, et accessoirement, bon contreur et rebondeur. Aucun Levalloisien n'est présent dans les 20 meilleures évaluations de Pro B, mais ils disposent d'un collectif assez homogène, que les nouveaux coéquipiers d'Amadou Dioum auront fort à faire pour maîtriser.

C'est désormais une certitude, Limoges est capable de s'imposer à l'extérieur. Toutefois, Levallois est d'un tout autre calibre qu'Antibes, avec un bilan très positif (4 victoires et 1 défaite sur les matches retours), en dépit d'un jeu de qualité très moyenne (avant dernière évaluation moyenne sur les matches retour, avec 71,4). Cette saison, Limoges a l'avantage psychologique sur les banlieusards. Si Levallois nous a privé d'un montée en ProB il y a deux ans, et d'un troisième tour de coupe de France l'année dernière, Limoges c'est imposé deux fois cette année, 90-79 à l'aller, et 72-68 en match de préparation, dans la salle Marcel Cerdan. Limoges a donc les éléments en main pour que la victoire d'Antibes ne soit pas qu'un coup dans l'eau, mais bien le début d'une belle série. A vos pronostics, rien n'est joué !

Killerjeff & Stan

  • Autour du match
  • Commentaires (0)