Qui sont nos adversaires ? : Evreux

Bonjour à tous. Après leur première victoire à l'extérieur lors du match de coupe de France contre Denek bat Urcuit, tous les supporters limougeauds attendent une première victoire à l'extérieur en ProB et espèrent que celle-ci arrive dès vendredi en Haute-Normandie chez l'Amicale Laïque de la Madeleine Evreux.

Illustration

La première chose à savoir sur nos adversaires est qu'ils sont la dernière défense de la division avec 83.3 points d'encaissé par match alors que les cerclistes sont septièmes de cette catégorie en ne laissant marquer à leurs adversaires que 75.4 points. De plus ils sont quatorzièmes du championnat à 1 point du CSP qui est onzième et gagnent un match sur deux à domicile (5 victoires pour 4 défaites cette saison). Je finirai ces remarques importantes en indiquant que notre équipe l'avait emporté dans l'antre de Beaublanc 85-69 au match aller.

Commençons comme à notre habitude par les qualités offensives des deux adversaires et surtout le point fort d'Evreux qui est médaille de bronze du challenge offensif avec 79.5 points de moyenne pendant que Limoges est à une raisonnable cinquième place avec 77.4. Malgré cette excellente attaque, les Ébroïciens sont moyens dans les différentes spécialités vu qu'ils sont neuvièmes aussi bien de près que de loin avec respectivement 51.6% et 33.5% de réussite alors que les limougeauds sont dixièmes à deux points avec 50.9% de paniers marqués et cinquième au-delà des 6.25 mètres avec 34.8%. Même aux lancer-francs, nos hôtes sont moyens vu qu'ils sont huitièmes avec 71.7% tandis que nos joueurs sont sur la troisième marche du podium avec 74.1%. Mais les joueurs de l'Eure sont très collectifs au vu de leur troisième place dans la catégorie des passes décisives avec 16.8 caviars par match pendant que les Haut-Viennois ne se font que 14.6 offrandes ce qui les place onzièmes.

Etudions maintenant le point faible de nos adversaires qui, paradoxalement, serait dans le détail leur point fort. En effet, ils sont aussi constants que dans les disciplines offensives tout en étant mieux classés car ils sont sixièmes aux rebonds et aux interceptions avec respectivement 33.5 prises et 8.6 vols alors qu'en moyenne sur la durée d'un match, les cerclistes sont toujours les maîtres de la raquette avec 37.0 gobages et les cancres des interceptions avec seulement 4.9 subtilisations. Mais cette dernière statistique pourrait s'améliorer car Evreux est la seconde équipe la plus brouillonne dans la transmission des ballons avec 17.0 balles perdues alors que le CSP n'égare que 14.6 ballons ce qui les classent onzième.

Avant de parler des joueurs il faut souligner qu'Evreux est la troisième équipe la mieux évaluée de ProB avec 84.6 (Limoges a la sixième évaluation avec 83.9). Individuellement, les joueurs sont assez homogènes et surtout complémentaires même si les deux américains, le pivot Rolan Roberts (15.8 points, 8.2 rebonds, 16.6 d'évaluation) et l'arrière Michael Hicks (20.6 points, 39% à point sur 8.7 tentatives, 14.5 d'évaluation) se détachent un peu. Depuis la phase aller, Evreux c'est également octroyé un renfort de poids avec l'ancien international Eric Micoud. Pour finir, il faut noter que leur capitaine Régis Boissie a une fracture du métacarpe de la main droite et que son remplaçant, le meneur international ivoirien Michel Lasme, ne devrait pas jouer cette semaine mais faire ses premiers pas en ProB seulement la semaine prochaine.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)