Quatre petits points

Illustration

Quatre petits points, c'est l'écart dans la victoire qu'il manque au CSP pour faire un come-back tonitruant en BCL. Après avoir concédé un revers face à chacun de ses adversaires en phase aller, Limoges peut renverser la vapeur qui plus est face à Manresa qui traverse une mauvaise passe, tout l'inverse de la dynamique cercliste. Présentation.

Baxi galère

Une saison compliquée en Catalogne pour les hommes de Pedro Martinez. Loin de leur 7ème place de l'an passé en championnat avec le joli bilan de 20V-14D, ils sont actuellement à 2V-8D et bons derniers de Liga Endesa. Pas de victoire dpuis le 20 novembre. Pour ne rien arranger, la BCL puise dans les organismes, et s'ils sont en tête du groupe (3V-1D) ils viennent justement de concéder leur première défaite (à domicile svp) face au Benfica Lisbonne. La Champions League semble donc être leur seule bulle d'oxygène mais quand le doute est dans les esprits, difficile d'enchaîner. A l'inverse les limougeauds sont en mode rouleau-compresseur et Manresa semble une victime de choix pour confirmer la bonne forme des joueurs de Massimo.

Des changements de têtes

A saison galère on associe souvent valse des joueurs et Manresa ne fait pas exception. Si Pedro Martinez sauve encore sa tête, il doit sentir le filet de la lame se rapprocher car contrairement à TJ Parker, ses dirigeants lui demanderont des comptes !
Retrouvez ici notre présentation du match aller mais notez les changements suivants :
Exit les pivots Marcus LEE (parti à Melbourne en Australie) et Justin HAMILTON (rupture de contrat puis rentré aux USA pour raison personnelle dès la mi-octobre).
Départ aussi de la pépite Giordano BORTOLANI retourné au Pays du côté de Vérone.

Pour compenser ces départs, les catalans ont recruté l'ailier NBA Jake LAYMAN (5 ans entre Blazers et Timberwolves) mais il n'a pas passé la visite médicale, préférant se faire opérer aux USA d'une hernie discale. Place donc à Jordan CAROLINE, ailier fort en provenance de... Melbourne (ils font du troc en fait ?!). Non drafté, il est passé en Israël et en Italie. Il tourne actuellement à 8pts et 6,5rbds dans son nouveau club. Manresa a également choisi de faire revenir un joueur bien connu sous ses couleurs qu'il avait déjà portées en 2020 et en 2021 : Franckie FERRARI qui comme son nom ne l'indique pas n'est pas originaire de Maranello mais bel et bien américain. Le combo 1-2 d'1m85 non drafté est passé par l'Espagne (Gran Canarià, Malaga, Manresa -x3- et Saragosse) l'Allemagne (Bamberg) et la GLeague. S'il était poussif chez les voisins de Saragosse en début de saison, il revient bien avec Baxi (12,3pts 5pds). Enfin, pour combler la peinture, l'estonien Matthias TASS bien connu des habitués de Beaublanc puisque pensionnaire du centre de formation en 2015-16, vient de poser ses valises en Catalogne après un début de saison européenne mouvementé. Non drafté à l'issue de son cursus de 4 ans en NCAA il signe à Trento qui le prête immédiatement en Pologne à Gornicza. Avec 3,5pts et 2rbds il est loin du rendement de ses prédécesseurs américains mais ses 2m08 donneront suffisamment de fil à retordre à Schilling et Yeguete.

L'analyse

Limoges n'a pas à se poser de questions : la dynamique est clairement en leur faveur et c'est le moment où jamais de faire LA bonne affaire ! Reprendre le point-average, se replacer en BCL et capitaliser sur un enchaînement novembre/décembre qui compense très largement le début de saison compliqué où les esprits chagrins et autres impatients s'en étaient donné à coeur-joie. Espérons que l'enthousiasme sera tout aussi proportionnel si les victoires continuent de s'empiler. En attendant, VAMOS!

Live YouTube disponible sur la chaine de la BCL

  • Autour du match
  • Commentaires (23)