Pro B 06/07 : Bilan de mi-saison

Après 18 matches, nous commençons à bien connaître les différentes équipes côtoyées par Limoges dans ce championnat de Pro B. Toutefois, il ne suffit pas forcément de regarder le classement pour se faire une idée de la valeur de chacune de ces équipes. Certaines ne doivent leur position qu'à des erreurs de parcours dans un championnat très dense où chaque défaite peut être lourde de conséquences. D'autres, faibles au premier abord, s'annoncent plus fortes en deuxième partie de saison grâce à un recrutement judicieux. Fullflavor, un habitué du forum, a décortiqué pour vous les forces et faiblesses des différentes équipes.

>>> LE TOP 3 <<<

01 : Illustration Vichy : 15V – 3D
Un seul mot vient à l'esprit lorsque l'on parle de Vichy cette saison : IMBATTABLE. Meilleure effectif de Pro B, seule équipe invaincue à domicile, affichant des stats nettement au-dessus de la moyenne, la JAV est en route pour la Pro A. La seule question que l'on est en droit de se poser, c'est : est-ce qu'ils vont perdre les Playoffs ? Néanmoins, un espoir demeure pour ces adversaires lors des semaines à venir, car le collectif semble marquer le pas au vu de leur 2 dernières victoires marquées par un écart de seulement 4pts, et surtout de leur défaite surprise face au dernier, Angers. De plus, Vichy devra se passer de son meilleur joueur, l'américain Jimmal Ball (5ème éval.) pendant 6 semaines; marquant pour l'occasion l'arrivée d'un pigiste médical (l'ex-clermontois Roderick Middleton (USA)).

02 : Illustration Nanterre : 13V – 5D
Malgré quelques blessures qui sont venues handicaper le club lors des derniers matchs de la phase aller, Nanterre affiche une bien belle 2ème place, que l'équipe tient depuis plusieurs semaines déjà. C'est vrai que de gagner 11 matchs lors des 14 premières journées, ça aide. Mais il n'y a pas que cela. Puisque cette équipe fait preuve d'une vraie générosité dans le jeu, animée par une culture de la gagne présente de la première à la dernière minute. Cependant, l'avenir ne s'annonce pas aussi simple pour la phase retour. Car Nanterre va devoir faire face à un problème de poids : son budget tout rikiki. Celui-ci interdit au club tout recrutement (même pour un pigiste médical), et met ce dernier dans une position impossible à tenir en cas d'absence d'un de leur joueurs majeurs (comme lors de leurs derniers matchs avec la blessure de leur « star » italienne). Le club de Nanterre sera-t-il capable de passer outre toutes les embûches qu'un championnat peut réserver ? Réponse dans les semaines à venir.

03 : Illustration Chalons en Champagne : 11V – 7D
Leader d'un groupe de 9 équipes se tenant en 2 pts, et pouvant toutes mathématiquement prétendre à la 3ème place du championnat, Châlons résume à elle toute seule la ProB de cette année, caractérisée par une incroyable densité. Il faut dire qu'elle doit sa 3ème place actuelle aux malheurs de ses poursuivants plus qu'à ses exploits (elle vient de perdre 2 de ses 3 derniers matchs, ne gagnant le 3ème que d'un point à domicile). Néanmoins, elle apparaît être un solide favori de la phase retour, pouvant même prétendre ravir la place de 2nd. Il serait réellement surprenant de ne pas retrouver l'Esprit dans les 4 premiers en fin de saison, repartant en conquête des playoffs comme l'an dernier, ou le club fut le malheureux finaliste.

>>> LE PELOTON <<<

04 : Illustration Levallois : 11V – 7D
Voici une équipe qui fait son bonhomme de chemin dans cette Pro B. Il faut dire, qu'elle avait bien mal commencé son championnat avec 3 défaites lors des 3 premières journées ; avant de se ressaisir, en devenant hyper réaliste à domicile (s'inclinant face à Antibes, mais battant Vichy), et en allant glaner 3 précieuses victoires à l'extérieur. Le résultat aujourd'hui pour l'abeille est une belle 4ème place. Mais rien est acquis pour ce club qui va devoir affronter une seconde partie de saison d'un tout autre calibre, puisqu'il fait partie de ces équipes qui auront à jouer plus de matchs à l'extérieur que de rencontres à domicile. Et c'est sûrement en vue de cette phase retour que Levallois a fait appel à Rasheed Wright, début janvier, en remplacement de Steve Ross, afin de renforcer son attaque. Quoiqu'il en soit, il serait étonnant de ne pas retrouver Levallois parmi les équipes qualifiées pour les playoffs.

05 : Illustration Quimper : 11V – 7D
Après un début de saison catastrophique, qui aura coûté leurs places à Staple et Tomaku et vu l'arrivée du Roumain Popescu début octobre, les hommes de Quimper ont enfin trouvé la formule gagnante. Leur bilan est assez enviable puisqu'ils sont efficaces à domicile (7 – 3) et ont un ratio de réussite de 50% à l'extérieur. Au vu de cette première partie de saison, rien n'empêche d'imaginer Quimper finir l'année en trombe. Pour eux la qualification pour les playoffs semble être une formalité. Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours…

06 : Illustration Saint Quentin : 10V – 8D
St Quentin, c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. A moitié plein, puisqu'ils sont 6ème, et qu'ils battent nettement Limoges avec un Craven parmi les meilleurs joueurs de la ProB. A moitié vide, puisqu'ils sont incapables de gagner à l'extérieur (7 – 1), et qu'ils ont joué 10 matchs à domicile. La venue du naturalisé Silvers semble n'avoir véritablement rien changé, bien qu'il fut l'un des instruments de leur première victoire à l'extérieur et qu'il ait inscirt 17 points contre Limoges le week-end dernier ; il desservit son équipe lors de leur défaite à domicile face à Quimper. Alors, est-ce que leur place actuelle parmi les qualifiés pour les playoffs est une illusion ? Il pourrait rapidement apparaître que oui.

07 : Illustration Aix Maurienne : 9V – 9D
Sans les deux matchs perdus à l'extérieur lors des 15ème et 16ème journée (respectivement face à Vichy et Antibes), Aix-Maurienne serait à coup sure classé parmi les 5 premiers. Il faut dire que cette équipe est assez surprenante, à la vue de certaines particularités. Tout d'abord, elle est la seule à avoir fait chuter Limoges dans sa salle, ce qui n'est pas rien tout de même. Ensuite, elle est l'une des rares à avoir garder l'un des meilleurs américains de l'année dernière en ProB, en la personne de McClark (10ème en 2006, 5ème en 2007). Enfin, elle a aligné quasiment à chaque match un ou deux joueurs de son équipe de NM2. Pour ce club, la phase retour n'aura qu'un seul et unique objectif : les playoffs. Lors des deux dernières saisons, l'équipe aura échoué aux portes de ce tournoi final pour 1 ou 2 matchs perdus.

08 : Illustration Boulazac : 9V – 9D
Que de chemin parcouru pour une équipe créée il y a une dizaine d'années. Les mauvaises langues imaginaient le naufrage de Boulazac cette année, pariant sur son inexpérience parmi les pros, malgré une excellente saison 2005-2006 où tous les objectifs furent atteints. Pourtant, il n'en est rien au vu d'une phase aller, certes chaotique, mais remplie d'espoir pour un BBD visant les playoffs. Cette équipe, qui occupe aujourd'hui la 8ème place du championnat, peut logiquement viser une qualification parmi les 5 premiers à condition qu'elle continue à bien s'exporter (5 – 4) et qu'elle se consolide dans sa salle.

09 : Illustration Saint Etienne : 9V – 9D
Les Stéphanois ont beaucoup mieux joué en cette fin de phase aller, puisqu'ils ont enfin engrangé leurs premiers succès à l'extérieur. Ils totalisent 5 victoires sur les 6 derniers matchs. Doit-on y voir un présage pour la face retour ? Saint Etienne veut y croire. Mais pour réussir leur deuxième partie de saison, ils devront rester solide à domicile. Mais cela risque d'être plus dur que prévu, vu qu'ils devront se passer de leur pivot américain Coombs, qui sera remplacé, en tant que pigiste médical, par Sneed.

10 : Illustration Brest : 8V – 10D
Relégué en Pro B, Brest abordait le championnat 2006 – 2007 avec le dossard logique de favori. Affichant un effectif de qualité supérieure, menée par un sorcier américain (qui n'avait plus coaché depuis 5 ans), l'Etendard commença sa saison sur les chapeaux de roues se classant facilement à la 3ème place pendant 7 journées. Cependant, la deuxième meilleure évaluation en attaque allait tomber en panne de victoires, après avoir fait « un match de référence » face au CSP. Depuis, c'est la dégringolade : 6 défaites consécutives, reléguant le club à une bien glorieuse 10ème place (heureusement que le championnat est dense). Aujourd'hui, Brest veut repartir en conquête lors de la phase retour et semble s'en donner les moyens, puisqu'ils viennent de signer pas moins de 4 nouveaux joueurs courant janvier. L'objectif affiché en début de saison d'une remontée rapide s'est transformé en un espoir de qualification pour les playoffs.

11 : Illustration Limoges : 8V – 10D
A Limoges, il y a 2 choses dont on soit sure. Tout d'abord, c'est que le club n'est pas à sa place dans ce championnat. Quoique les mauvaises langues puissent en dire, le CSP reste la star de cette ProB. Malheureusement, ce n'est pas pour ses performances sportives, mais juste pour l'attraction qui remplit les salles de ses adversaires lors de ses déplacements. Il faut dire que nombre de ces équipes n'auront pas d'autres occasions de battre un ancien Champion d'Europe. Ensuite, c'est que Beaublanc sera toujours Beaublanc. Cette salle a une âme, et tous les clubs qui y viennent, savent qu'ils auront à faire face à un CSP composé de 6 joueurs. Pour le reste, que dire ? Une des meilleures équipes à domicile, ne s'inclinant qu'une seule fois. Plus mauvaise équipe à l'extérieur avec un bien triste 9 – 0. Et surtout, en 18 matchs, la possibilité unique lors de la 17ème journée d'aligner un effectif au complet. Néanmoins, tout le monde s'attend à une phase retour d'un tout autre acabit avec enfin des victoires à l'extérieur. Mais pour cela, il faudra que le duo Dennis – Robinson performe chaque semaine et puisse s'appuyer sur un Dubos de feu, comme lors de leur dernier match. Pour le reste, et malgré la blessure de Storozynski (4 à 6 semaines d'arrêt), on peut encore espérer accrocher une place pour les Playoffs, surtout si son remplaçant, Curtis Nash, est à la hauteur des attentes placées en lui.

12 : Illustration Evreux : 8V – 10D
Présenté comme un sérieux outsider en début de saison, avec son effectif profondément renouvelé, Evreux se bat aujourd'hui pour le maintien. Relégables la semaine dernière encore avec une 15ème place, les Ebroïciens vont devoir réaliser quelques exploits à l'image de leur dernière victoire à Antibes pour ne plus naviguer dans le bas du tableau, et enfin trouver la bonne formule qui leur fait défaut (3 recrutements depuis le début de saisons). Mais la messe semble déjà dite pour une équipe qui était finaliste des playoffs Pro B en 2005.

13 : Illustration Rouen : 8V – 10D
Une des plus mauvaise performance de ce début de saison ! Rouen qui apparaissait comme un favori pour la course à la montée ou, au moins, pour la course aux playoffs, flirte aujourd'hui avec la zone de relégation. Les joueurs du SPO flottent dans le ventre mou du classement, mais le point qui les sépare de la 8ème place sera dur à aller chercher, malgré un parcours à domicile plus que convenable (7 – 2), aidé par un Marks excellent. Mais cette équipe ne gagne pas à l'extérieur. Est-ce que la venue de 2 nouveaux joueurs dans cet effectif sera suffisante pour renverser la tendance ? Dieu seul le sait. Néanmoins, Rouen aura à coeur de ne pas faire un passage éclair en ProB.

14 : Illustration Nantes : 7V –11D
A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. Spécialiste du bas de tableau de la ProB lors des saisons précédentes, Nantes continue de flirter avec les relégables. Mais cette saison pourrait bien être fatale à ce club, qui n'affiche aucune autre ambition que celle de faire partie de la ProB. Pour les Nantais, la phase aller s'est résumée à gagner 1 match sur 3 et à proposer aux supporters des explications « vaseuses ». A moins d'un miracle, Nantes ne devrait pas sauver sa tête.

15 : Illustration Antibes : 7V – 11D
Qu'elle est loin l'époque où Antibes jouait les premiers rôles aux côtés de Limoges pour le gain de la ProA. Aujourd'hui, cette équipe n'est plus que l'ombre d'elle-même ; et pourtant, elle est à sa place en ProB, oscillant entre la 10ème et la 13ème position du championnat. Cependant, il n'est pas écrit que les Antibois évitent la relégation miraculeusement évitée l'an dernier, puisqu'ils se classent 17ème à domicile avec un bien triste 4 – 5. On est bien loin du nouvel élan voulu en début de saison par des dirigeants souhaitant se replacer dans la course à la Superligue. A moins d'un miracle, Antibes n'accrochera sûrement pas les Playoffs…

16 : Illustration Poitiers : 7V – 11D
LE promu de cette année (le CSP étant pour toujours un cas à part) a bien du mal à s'affirmer dans cette ProB où la densité des effectifs laisse peu de place à l'aventure. Car pour Poitiers, la saison 2006-2007 sera une aventure. Pour preuve son parcours lors de la phase aller : capable du pire comme du meilleur (3 victoires pour débuter le championnat, enchaînées par 4 défaites), les Poitevins ont montré des qualités de jeu indéniables, mais ont aussi fait preuve d'un manque de réalisme criant, face à certaines équipes qui étaient à leur portée. Cela est du à l'immaturité du groupe à ce niveau, que l'envie tente de remplacer. Mais cette envie qui leur a permis de faire tomber Nanterre et Châlons (respectivement 2ème et 3ème) est pour l'instant insuffisante. Poitiers soufre également d'une série de recrutements désastreux pour pallier à l'absence de Wallace. Son actuel remplaçant, Watters, est coincé depuis un mois au Ghana pour des problèmes de visa. Difficile de faire un pronostic pour la phase retour ; cependant, on espère que le groupe aie pris la mesure de ce championnat.

>>> LES FLOPS <<<

17 : Illustration Mulhouse : 6V – 12D
9 défaites lors de leurs 11 derniers matchs. A ce rythme là, Mulhouse file directement en nationale. Mais rien de bien étonnant pour une équipe qui joue à 8, et qui donc s'expose à la faillite lors du moindre pépin physique de l'un de ses joueurs majeurs. Et ce n'est sûrement pas la venue du Serbe Petrovic qui changera quelque chose pour ce club, puisqu'il n'a pu assurer que 16 minutes de jeu lors de son unique match, rendant une feuille de stats bien triste. Pour eux, l'avenir s'annonce bien sombre. Mais après tout, il faut bien qu'il y aie des derniers.

18 : Illustration Angers : 5V – 13D
Faire le bilan de la phase aller pour Angers est assez facile, puisque l'on peut le résumer en 2 chiffres : 18 et 7. 18ème équipe à domicile, 7 défaites consécutives. La phase retour a pourtant bien mieux commencé, avec une victoire on ne peut plus inattendue face au leader, Vichy. On ne pourra malgré tout que souligner l'incroyable incapacité d'un groupe aux qualités individuelles réelles à sortir la tête de l'eau. Il sera difficile pour les hommes de Mickael Hay (nouvel entraîneur nommé en remplacement d'Olivier le Minor la semaine dernière), de ne pas être relégués en fin de saison, puisqu'ils accusent un retard de 2 pts pour sortir de la zone des relégables.

Un grand merci à Fullflavor pour avoir décortiqué pour nous les 18 équipes de ce championnat !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !